ZephO

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  • en réponse à : Remise en état d’une 550. #365189
    Avatar photoZephO
    Zéphyrien-ne

      Pour que le démarreur fonctionne, il faut que le relais situé dans la boite de jonction soit relié à la masse.
      Pour ce faire, son faisceau reçoit la masse via le câble vert dans les deux cas suivants :
      – boite de vitesse au point mort
      – levier d’embrayage tiré

      Pour que le moteur continue de fonctionner lorsqu’on passe une vitesse et que le levier d’embrayage n’est pas tiré, il est nécessaire que ce relais reste connecté à la masse.
      Pour ce faire, il reçoit la masse si la béquille latérale est repliée.

      Pour shunter le contacteur de béquille, il suffit de relier les deux bornes de la broche
      Pour shunter le contacteur d’embrayage, il faut relier les bornes extérieures de la broche

      Dans la trousse à outils de la moto, il est important d’avoir un bout de câble fin (4cm de long suffisent) pour shunter le contacteur d’embrayage. En cas de panne de celui de la béquille, il conviendrait de couper le faisceau entre le contacteur pourri et sa broche, et de raccorder les deux câbles proprement.

       

      en réponse à : Rasso 2025 : 7-8-9 JUIN / Saint Etienne de Maurs #365186
      Avatar photoZephO
      Zéphyrien-ne

        C’est le même pied que celui qui avait été victime de ton changement de guidon ou ça équilibre ?

        en réponse à : Rasso 2025 : 7-8-9 JUIN / Saint Etienne de Maurs #365159
        Avatar photoZephO
        Zéphyrien-ne

          Ca c’est sûr que pour un Vendéen, subir la chaleur d’un beau temps continu, climat typiquement auvergnat, entre pluie incessante des régions du nord de la Loire et les pluies diluviennes des épisodes cévenoles plus au sud, ça a de quoi déstabiliser, surtout dans une zone de travaux grande comme la ville (je ne sais pas si le maire sera réélu suite au bordel circulatoire ambiant depuis des années).

          Bon courage André, on pense à toi, et perso, je pense comme Flam que tu pourrais venir en VSL. Pis on a toujours besoin d’un copain en bagnole pour mettre les bagages, non ?

           

          en réponse à : Optimisation d’une Zéphyr 550 #365133
          Avatar photoZephO
          Zéphyrien-ne

            Elle consomme beaucoup d’huile ta 550 ?

            Elle manque de puissance ?

            en réponse à : Rasso 2025 : 7-8-9 JUIN / Saint Etienne de Maurs #365131
            Avatar photoZephO
            Zéphyrien-ne

              A Clermont tout est bon !

              A Clermont-Ferrand tout est différent !

              Quant à la zone de production du Saint-Nectaire, elle est bien éloignée du lieu rasso

              en réponse à : Remise en état d’une 550. #365112
              Avatar photoZephO
              Zéphyrien-ne

                Les trois contacteurs béquille, embrayage et point mort sont en relation par le fil du milieu de la broche.
                Si le contact n’est pas établi à ce niveau, c’est que la béquille est dépliée ou son contacteur inopérant et qu’une vitesse est enclenchée

                Pour établir le circuit de démarrage, il faut dans ce cas tirer le levier d’embrayage, ce qui correspond à mettre en relation les deux contacts externes de la broche. Cela permet d’ignorer le signal du défaut de point mort

                C’est bon à savoir, et on peut se dépanner facilement avec un petit bout de câble si les contacteurs sont nazes en réunissant les contacts externes. Dans ce cas, attention au démarrage éventuels avec une vitesse enclenchée !

                 

                 

                en réponse à : Remise en état d’une 550. #365102
                Avatar photoZephO
                Zéphyrien-ne

                  Par expérience, lorsque tu vérifies l’état d’un circuit électrique, fais le au voltmètre sous tension, pas au ohmmètre.

                  Les pannes du circuit de démarrage sont toujours chiantes à trouver, il faut être méthodique.

                  Si aucun fusible ne grille, c’est qu’il n’y a pas de court-circuit. As-tu les fusibles du bon ampérage ?

                  Ensuite, si rien ne se passe et qu’il s’agit du relais principal (celui situé entre batterie et démarreur, alimenté par le bouton de démarreur), tu peux le savoir en le shuntant comme sur cette excellente video de cette chaine YouTube exceptionnelle d’un membre de notre communauté dont la modestie légendaire m’interdit de citer le nom. (Si tu t’abonnes, je serai le plus heureux des zéphyriens)

                  https://youtu.be/NhhUZFTYRQI

                  Mais attention, si ta moto démarre en faisant comme cela, la panne vient soit du relais lui-même, soit de son alimentation. C’est juste un test rapide pour éliminer de tes investigations les coupe-circuits.

                  en réponse à : Remise en état d’une 550. #365016
                  Avatar photoZephO
                  Zéphyrien-ne

                    Dans ce cas, il n’y a pas à tortiller du cul pour ….. droit, ton empilage d’entretoises n’est pas bon.

                    À comparer avec le manuel d’atelier

                    Chaque fois que tu fais des demandes ça serait bien que tu mettes des photos. Si tu en as la possibilité bien sûr

                    en réponse à : Casque pour cet été #365004
                    Avatar photoZephO
                    Zéphyrien-ne

                      C’est quoi pour toi un casque avec de la gueule ? C’est la forme ou la déco qui prime ?

                       

                      en réponse à : chinoiseries utiles #364993
                      Avatar photoZephO
                      Zéphyrien-ne

                        Bien d’accord avec Brico, mais cela n’enlève rien à l’amitié que je porte à AndréDamien.

                        Il n’est pas le seul de mes potes à acheter les chinoiseries qui bouffent nos emplois, et cela me navré profondément.

                        J’attends de voir la chose pour en juger des bienfaits et du danger potentiel, mais pour moi, pas d’achat de chinoiseries, c’est un principe auquel depuis quelques mois j’ai rajouté les produits américains.

                        en réponse à : Remise en état d’une 550. #364935
                        Avatar photoZephO
                        Zéphyrien-ne

                          Il y a longtemps que je n’ai pas roulé à Zéphyr

                          Ne faut-il pas tirer le levier d’embrayage systématiquement pour démarrer ?

                          en réponse à : un casque jet pour les balades cool #364921
                          Avatar photoZephO
                          Zéphyrien-ne

                            C’est pas le casque d’Édouard Bracame ?

                            en réponse à : Triumph Bonneville T120 de ZephO #364879
                            Avatar photoZephO
                            Zéphyrien-ne

                              Je repars sur les bases suivantes :

                              Solo : pas de précontrainte et hydraulique au milieu, donc possibilité de régler 13 crans de moins ou 13 de plus selon le besoin de confort ou de tenue de route.

                              Duo : 4 autres niveaux de précontrainte possibles

                               

                              en réponse à : Triumph Bonneville T120 de ZephO #364878
                              Avatar photoZephO
                              Zéphyrien-ne

                                Merci Flam !

                                Voici des photos pour montrer les différences entre origine et EMC
                                Quand on pense que les EMC sont 70% moins cher, ça laisse rêveur sur les marges pratiquées par Triumph sur les Kayaba.

                                en réponse à : Triumph Bonneville T120 de ZephO #364875
                                Avatar photoZephO
                                Zéphyrien-ne

                                  Arrivée hier vers 10h30 chez EMC. François, le patron, m’avait dit de venir quand je le souhaitais.

                                  A l’appel de son nom, il s’avance vers moi en tendant sa main que je saisis. François est non-voyant, ce qui ne l’empêche pas de faire quelques rallyes routiers en passager. C’est un passionné.

                                  Charles prend mes amortos en charge, avec mission de remplacer les bagues chromées déjà piquées par d’autres en alu anodisées et de remplacer les ressorts selon mes souhaits de comportement routier.

                                  Pendant ce temps, je sympathise avec François qui s’intéresse à mon cheptel. Il me propose une visite de l’entreprise et je passe partout, ateliers de tournage, fraisage ou d’assemblage, entrepôts, service R&D, service compétition, rien ne m’échappe, et surtout pas la propreté des lieux, gage de qualité, ni l’ambiance décontractée des techniciens au boulot.
                                  L’entreprise se diversifie, augmente sa production, n’arrive pas à répondre à la demande, et cherche à embaucher pour faire face.

                                  De retour de cette visite, Charles me présente mes amortos rénovés, bagues changées, ressorts remplacés par de plus costauds, hydraulique purgée et recalibrée. C’est juste parfait !

                                  « Combien je dois ? »
                                  ——- Bin rien, mais si tu peux nous faire de la pub, ce serait super sympa.
                                  « Ok pour les bagues piquées, mais pour les ressorts, c’est ma demande, il n’y a pas de malfaçon »
                                  ——- Pas d’importance, l’essentiel est que tu sois satisfait de tes amortos pour en parler en bien.

                                  Que dire de plus ? Que le petit coin d’accueil des clients respire la moto à plein nez, avec ces centaines de revues à disposition, que j’ai adoré cette visite et ne regrette en rien de m’être déplacé ?

                                  Ah si, un truc qui me semble important. EMC, c’est du pur français, et tout est fabriqué à Villeurbanne, depuis la matière brute, à l’exception des clapets, ressorts et le chromage fait par des sous-traitants (le dernier va se prendre dans la gueule le mauvais traitement des bagues, ça n’a pas beaucoup plu à François, cette histoire)

                                  Retour au bercail avec les merdes d’origine (Kayaba), reposées pour faire le trajet, en faisant gaffe aux pompages excessifs et aux talonnages toujours possibles.

                                  Ce matin, repose des « nouveaux EMC » et bientôt, ce sera le moment de les tester.

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