ZephO

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  • en réponse à : Comme Zepho m a conseillé #366655
    Avatar photoZephO
    Zéphyrien-ne

      Il en faut quatre pour maintenir ta plaque de 5 mm sur le porte-paquet fixé à la moto, et quatre autres pour maintenir la platine sur ta plaque de 5 mm. Et si tu en as qui traversent latine, plaque alu et porte-paquets, alors c’est magnifique.

      On peut donc se contenter de deux boulons courts (plaque et avant du PP), deux boulons longs (platine, plaque et PP), et deux courts (platine et plaque)

      Ca doit lui changer la vie à ton top-case, il doit avoir moins la tremblote

      en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366654
      Avatar photoZephO
      Zéphyrien-ne

        Les performances d’une aile A

        L’ensemble aile + pilote, en vol en air calme, forme un ensemble rigide qui vole à environ 35 km/h (10m/s)
        L’ensemble descend dans la masse d’air à environ 1,3m/s, ce qui revient à dire que chaque m parcouru à l’horizontale n’est possible qu’en perdant 13 cm
        On a l’habitude de dire que le poids, c’est le moteur
        On peut extrapoler qu’en air calme, partant d’une hauteur de 130 m, on peut en théorie parcourir 1 km.
        C’est là qu’intervient la notion de finesse (1000/130 = 7,7 de finesse)
        Si tu as bien tout suivi, combien de temps (en théorie), me faudra t-il pour poser mes gracieuses fesses sur le terrain d’atterrissage ?
        Calculs :
        – 1000 m de long en 10m/s de vitesse horizontale = 100s, soit 1mn40s
        – 130 m d’altitude en 1,3 m/s de vitesse verticale = 100s aussi ! Magnifique et totalement inutile, car le temps, hormis en compétition, on s’en branle les cacahouètes. Si on fait du parapente, ce ne doit pas être dans le stress horaire. On pose quand on pose, et c’est comme ça.

        La seule chose utile dans cette notion de finesse, c’est de se douter que si l’on doit survoler une ligne à haute tension, un ferme de crocodiles, une forêt, une autoroute et une voie de chemin de fer, vaudrait mieux que l’ensemble ne fasse pas 1000 m de large si on décolle de seulement 130 m.

        Dans la vraie vie, on prend de la marge, même en air calme, et c’est pas plus con de décoller de 260 m avec un atterro à seulement 500 m. Ca laisse le temps de voir venir.

        Avec une aile D, qui est une aile de compétition, la finesse se rapproche de 10. Elle permet donc d’aller plus loin, mais vole beaucoup plus vite (plus de 50 km/h), donc on posera sans doute avant la voile A qui aura décollé en premier. Pour le loisir en air calme, qui consiste à rester le plus longtemps possible en l’air, elle n’a donc aucun intérêt.

        Pas trop fatigué ? Des questions ? Je poursuis ?

         

        en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366653
        Avatar photoZephO
        Zéphyrien-ne

          Et les parapentes alors, on en parle ?

          Il en existe plusieurs sortes, de toutes les tailles, pour des usages différents ou pour des personnes différentes.

          En effet, pas question de voler avec quelque chose qui ne convient pas.

          Mes ailes sont en PTV (Poids Total Volant), homologuées en catégorie A pour une plage de 80 à 105 kg, et cela correspond pour moi à un milieu de fourchette (environ 95 kg avec le matériel de vol, 100 si je monte un saucisson, un Saint-Nectaire et trois litres d’eau pour palier aux besoins élémentaires de sustentation culinaire journaliers)

          On doit choisir son aile en fonction du PTV, à moins de vouloir une aile qui portera mieux (sous le PTV), mais sera très peu manœuvrante et sensible aux turbulences, ou une aile qui ira plus vite et sera très (trop) sensible au pilotage.
          En parapente, on peut tenter le diable, certains le font, et quelques uns arrêtent brusquement la pratique, soit sur blessure, soit après une bonne frayeur qui donne à réfléchir.
          Bref, on ne se casse pas la tête, l’idéal est d’être en milieu de fourchette de PTV, voire dans la moitié haute, et pis c’est tout.

          Une aile classée en A, c’est une aile auto démerdante, c’est à dire que si on ne la pilote pas, elle vole quand même, en air calme ou en turbulences. Evidemment, étant débutant, j’ai choisi de voler sous une aile A.

          Moins de performances, ok, mais la seule performance qui vaille la peine, c’est d’atterrir après avoir décollé et rentrer chez soi en bonne forme. Je passerai sous une B (voile loisir d’utilisation régulière) lorsque j’en ressentirai le besoin, c’est à dire lorsque j’aurai le sentiment d’être freiné dans ma progression par ma A d’apprentissage.

          Donc un parapente, c’est de la toile reliée à une sellette par des suspentes et des élévateurs
          De haut en bas, (sinon, c’est de la voltige ou que tu fais le poirier), on trouve une sellette dans laquelle le pilote est assis, deux faisceaux d’élévateurs droit et gauche, sur lesquels sont fixés les faisceaux des suspentes, et la voile.

           

          en réponse à : Comme Zepho m a conseillé #366650
          Avatar photoZephO
          Zéphyrien-ne

            Vu le titre, j’aimerais bien avoir plus d’explications ou de photos.
            J’engage ma responsabilité, là, non ?

            en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366500
            Avatar photoZephO
            Zéphyrien-ne

              Bah, pour ça Polo, il suffit d’aller voir ma chaîne Youtube

              en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366496
              Avatar photoZephO
              Zéphyrien-ne

                Pour exemple mon vol d’hier
                Temps au beau fixe et un petit 10 km/h de vent avec des rafales régulières, signe que même sans nuages, les thermiques (les courants ascendants), sont bien là, mais plutôt invisibles.
                Il fait chaud, pas un piaf en l’air pour aider à connaître l’état de la masse d’air

                J’arrive au déco, quelques ailes plafonnent au niveau de l’antenne du Puy-De-Dôme, signe que les thermiques ne propulsent pas bien haut.

                Des conditions très bonnes pour moi. L’absence de nuages élimine le risque de se faire aspirer à l’intérieur et dégage la vue sur des dizaines de km. Pas beaucoup de monde en l’air, le risque de collision est très très faible.

                Je sais que mon expérience et ma voile ne sont pas au niveau de ceux que je vois tournoyer 100 m au dessus de ma tête, j’ai donc peu d’espoir d’y arriver en restant près du relief.
                Mon plan de vol (il en faut toujours un, plus un plan B), consiste à tester les brises de pente qui remontent le relief, et si ça ne tient pas, à m’éloigner avant de perdre trop d’altitude pour aller chercher un thermique et l’exploiter au mieux afin de garder de la hauteur et faire durer le vol.

                J’ai un impératif horaire et je sais que le vol ne pourra durer plus de 40 mn. Il est 16h38, je dois être posé près du parking vers 17h15.

                16h40, je suis déjà descendu de 50 m en tentant de tenir au relief, donc je m’éloigne selon mon plan de vol et je furète en trouvant des petites bulles qui brassent un peu, mais rien de bien probant, puis j’avise un km devant et peut-être 300 m au dessus une voile qui tournoie. je me dirige vers la zone qui, cela tombe bien, est en direction de l’atterro, qu’il ne faut jamais perdre de vue pour pouvoir y rentrer à tout moment. Je serai peut-être posé dans 5 mn.

                J’ai perdu 200 m d’altitude, l’atterro est 300 m plus bas, lorsque je ressens des turbulences. le vario bip dans le bon sens, j’enroule ce thermique et je m’y prends bien puisque 10 mn plus tard, je suis de retour 70 m au dessus du déco.

                Là, je navigue en compagnie de plusieurs pilotes chevronnés et l’un d’eux que je connais vient même à côté et me fait un signe du pouce levé comme pour me féliciter. Ma manœuvre n’est pas passée inaperçue et d’ailleurs, d’autres pilotes sont aller chercher l’ascendance que j’ai utilisée.

                Il est temps de rentrer et 10 mn plus tard, profitant des descendances, je suis au sol en train de plier mon aile.

                Mon plus beau vol jusqu’à présent, pas le plus long, mais un vol que j’ai maitrisé de bout en bout. Sentiment de plaisir incomparable. Il faudra pour les prochains vols que je me méfie de cette confiance. qui peut mener à faire des erreurs.

                Se remettre en question, éviter l’euphorie, cela fait partie de la formation

                en réponse à : LeCiao et sa …… #366494
                Avatar photoZephO
                Zéphyrien-ne

                  Très belle moto si l’on aime le rétro !
                  Je ne sais pas si mes essais sont toujours sur ce nouveau forum, mais lors de celui de la Continental GT, j’avais été agréablement surpris par ce moteur très agréable et volontaire.
                  Pour faire une comparaison avec la Bonneville T120, il est plus souple et demande à moins jouer de la boite. Cela est dû à la cylindrée très inférieure. Il est aussi très beau.

                  J’avais été un peu géné par les rondeurs du moteur pile poil sur les genoux, ce n’est peut-être pas le cas de celle-ci, vu la position de conduite différente.

                  Les prestations routières (suspensions et freinages) étaient désastreuses. Je n’imaginais même pas le duo. Le matos de la tienne est différent et améliore je l’espère les choses.
                  A noter que les routes que j’avais empruntées, bosselées et viroleuses et mon style coulé un chouia rapide avaient rapidement mis à mal la moto.

                  Son moteur est parfait tant qu’on reste aux vitesses légales, il est juste très adapté à ce style de motos, et tu n’auras aucun souci à doubler une caisse quand tu le voudras. faudra juste assimiler d’être au bon régime, ni trop haut, ni trop bas.

                  Bel achat ! Mais tu y viendras à la Bonnie, tu verras …

                  en réponse à : LeCiao le retour… #366493
                  Avatar photoZephO
                  Zéphyrien-ne

                    Quelle joie de te retrouver parmi nous !

                    en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366492
                    Avatar photoZephO
                    Zéphyrien-ne

                      Oui j’aimerais bien. Comment tu sais qu’il y a une zone ascendante ou descendante ?

                      Cela se suspecte par l’observation :
                      – Vol des oiseaux, (plus les rapaces que les martinets)
                      – Evolutions des autres parapentes
                      – Connaissance du site
                      – Nuages
                      – Reliefs
                      – Surface du sol
                      – Ambiance aérologique

                      Et cela se ressent, on sait quand ça monte, on est soulevé, on pèse dans la sellette et si l’on est près d’un relief, on le voit descendre. On sait aussi quand ça descend, par la diminution du poids apparent dans la sellette. Et pour aider quand c’est peu perceptible, il y a les bips du variomètre

                      en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366488
                      Avatar photoZephO
                      Zéphyrien-ne

                        Tu es déjà tombé dans un trou d’air ? Parce que ça, je pense pas que tu puisses le voir où le sentir ?

                        Ratatouillot l’a évoqué, le trou d’air n’existe pas.

                        La masse d’air n’est pas uniforme, il y a des zones d’ascendance qui côtoient des zones de descendance.

                        Quand ça monte, j’essaie d’enrouler la zone pour ne pas la quitter et gagner de l’altitude. Quand ça descend, je tire droit sur une zone où je suspecte une ascendance sans quitter des yeux la zone d’atterrissage.

                        Je développerai cela si vous le souhaitez

                        en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366487
                        Avatar photoZephO
                        Zéphyrien-ne

                          Pour le trou d’air de Ratatouillot que j’ai chevauché, il s’agit bien de sa Suzuki, hein, pas de méprise …

                          Un beau souvenir, de ceux qui forgent un mental !

                          en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #366486
                          Avatar photoZephO
                          Zéphyrien-ne

                            Donne-nous des détails pour le collecteur. Quels produits as-tu utilisé ? Frottage à la main ou à l’aide d’outillage électrique ?Combien d’heures ?

                            Tout à la main avec des gants caoutchouc.

                            Alors 10mn au WD40 pour enlever tout ce qui ressemble à des hydrocarbures, puis 30 mn de CIF cuisine et bains pour les grosses traces de rouille et rinçage à l’eau très chaude.

                            Dernière étape 60 mn de Belgom chromes

                            Je n’ai pas cherché la perfection mais la rapidité, et c’est parfait seulement en photo.

                            en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366419
                            Avatar photoZephO
                            Zéphyrien-ne

                              Le parapente est une discipline où l’on apprend à chaque vol, nécessitant d’observer attentivement le paysage.

                              Un oiseau, une fumée, les mouvements d’herbe ou des feuilles, les nuages, leurs ombres au sol, leurs développements, les autres parapentes, une manche à air, les obstacles fixes ou mobiles, tout est important.

                              Le ressenti des commandes, les appuis droit et gauche dans la sellette, le sentiment de glisser en pesant plus ou moins dans cet élément invisible, mais palpable et lisible qu’est la masse d’air, comment vous les faire sentir ?

                              Il faut cogiter ses trajectoires pour arriver à poser au bon endroit, et ce n’est pas facile en évoluant en trois dimensions, avec un engin qui ne fait que descendre dans la masse d’air. Chaque seconde rapproche du sol plus ou moins, ou en éloigne, mais l’engin ne cesse d’avancer, inéluctablement.

                              Alors on biaise, on dérive, on allonge ou on raccourcit le trajet, et ce qu’il se passe en l’air n’a finalement pas d’importance, puisque le but, la fin du vol, c’est le terrain d’atterrissage.

                              en réponse à : Le parapente (hors jours de ball-trap) #366409
                              Avatar photoZephO
                              Zéphyrien-ne

                                Ratatouillot a bien raison ! (et Peashooter aussi)

                                N’oublions pas que le plus dur (je me répète) c’est le sol !

                                Il est donc interdit de faire n’importe quoi, (bien que ce soit autorisé). L’activité aérienne (et donc le parapente) ne s’improvise pas, d’où mes 35 jours de formation, où j’ai appris entre autre, à renoncer.

                                en réponse à : Restauration Zéphyr 1100 #366407
                                Avatar photoZephO
                                Zéphyrien-ne

                                  Vérification du bon fonctionnement du tendeur de chaine de distri

                                  Les cannelures sont en bon état et le basculeur le retient bien

                                   

                                  Le ressort n’est pas abimé

                                   

                                  Pour info, il doit se reposer avec la flèche en bas

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