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Concernant le tendeur de chaîne, je ne vois pas à quoi tu penses… je te parle de la chaîne secondaire, entre le moteur et la roue arrière, avec son pignon de sortie de boîte et sa couronne, on est bien d’accord?
La chaîne de distribution, entre le vilebrequin et les arbres à cames, a bien un tendeur avec rattrapage automatique du jeu, mais là c’est du lourd, totalement hors de mes compétences.
Quand tu dis kit complet tu penses à quoi ? Faudra que j’achète une chaîne, de quoi la riveter, le joint de tendeur car faudra le déposer pour verifier / nettoyer, faut-il autre chose ? Les ressorts du tendeur ça se change aussi ou pas ?
Kit chaîne = chaîne + pignon sortie de boîte + couronne (pignon de roue arrière) = 100-150 euros pour de la qualité. Les pignons doivent être changés si tu peux lever la chaîne de plus d’une demi-dent sur la couronne. Si les dents sont usés avec une nette asymétrie, c’est un signe. En général, on change le kit parce qu’une chaîne neuve va s’user plus vite sur des pignons usés.
Pour changer la chaîne, tu as besoin d’un dérive-chaîne (pas cher) qui va te permettre d’ouvrir un maillon et de sertir le maillon d’assemblage sur la nouvelle chaîne.
La difficulté est de démonter le pignon de sortie: il faut trouver un moyen de le bloquer avec l’ancienne chaîne (chiffon dans les dents, barre métallique…) puis aplatir la rondelle de maintien puis dévisser l’écrou (en général avec une déboulonneuse car c’est serré à mort)… bien du plaisir.
Après avoir démonté la couronne arrière, vérifie l’amortisseur de couple entre la couronne et la roue. C’est des blocs en caoutchouc, ils ne doivent pas tomber en morceaux. Sinon, c’est assez cher
Pour la chaîne, à 67’000 kil. et +30 ans (ça se bonifie pas avec l’âge), le kit complet est absolument de rigueur, surtout dans l’état que tu décris. Question de sécurité et de tranquillité d’esprit…
Je ne vois rien de précisé sur le manuel d’atelier. Est-ce idem si ça passe en dessous que au-dessus ? Merci.
Selon la photo de la RMT de la 750, l’axe doit être orienté vers le haut du bras oscillant.
Quand tu règle la tension de ta chaine, tu notes sur quelle graduation le repère de l’excentrique est aligné coté gauche. Puis tu vérifies que le repère côté droit est aligné sur la même graduation. Comme ça ta roue est bien dans l’axe.
Pour bien vérifier le réservoir, tu ferai comment ? Si l’essence que je ressors est bonne, c’est OK ? Si ça commence à rouiller c’est plutôt au fond, ou je l’aurai déjà vu par le goulot ?
Pour l’huile: 10W40 dans ma 750, c’est un grade pratiquement universel.
Pour le réservoir, commence par le vider et démonte le robinet et la jauge d’essence (s’il y en a une). Regarde bien le fond, avec une lampe et un miroir de dentiste si c’est propre. La grille du robinet te donnera aussi une indication.
Ensuite, referme le tout, met qq. décis d’essence et agite bien. Si l’essence est propre, ça devrait être bon. Si elle est sale, un nettoyage s’impose (jet d’eau sous pression, sécher puis air comprimé, p. ex.)
Certains membres ont davantage d’expérience en la matière et te donneront peut-être d’autres conseils.
Pour le réservoir, il faut vraiment le nettoyer soigneusement si la moto n’a pas roulé depuis longtemps.
Je parle d’expérience après une galère avec ma Zeph 750: le garage qui me l’a vendue avait juste fait le plein: pas de problème durant qq. centaines de kil. puis pannes inexplicables à répétition. Démontage du robinet d’essence: dégueu. Démontage des carbus: dégueu. Réservoir: rouillé…
La moto paraissait nickel mais elle avait été entreposée avec de l’essence dans le réservoir. Résultat, l’essence s’est évaporée et a laissé un dépôt au fond. En roulant, cette boue et les parcelles de rouille se sont mêlées à la nouvelle essence et ont tout salopé.
J’ai eu de la chance que les segments ne sont pas touchés…
Bienvenue à toi, Flo, et à la petite famille.
On a hâte d’en savoir plus sur ta Zeph
Magnifique…
Hello Grumby,
Bienvenue, pas de meilleur choix qu’une Zeph 750! Comme tu l’as constaté, une moto super agréable et facile mais pas avare en sensations non plus.
La mienne est un modèle 1993, rouge, achetée en 2020 avec 16’000 km. J’ai eu bien des galères au début parce qu’elle n’avait pas roulé depuis des années. L’essence s’était déposée au fond du réservoir et cette boue s’est dissoute peu à peu dans le nouveau carburant et a salopé le robinet et les carbus.
Outre le nettoyage ultra-sons, j’ai dû faire « restomer » le bouillon. Maintenant, elle marche du diable… « état collection » m’ont dit plusieurs connaisseurs, à part les durites avia que je viens de faire poser.
Bonne route à toi
Bienvenue à toi.
Ça fait toujours plaisir d’accueillir un nouveau membre, homme de goût qui plus est. Cette 1100 est tout simplement magnifique!
Viva LBC! Je viens d’y acheter une selle pour un projet dont je vous ferai part le moment venu.
Les deux vaudraient un coup d’œil, surtout la sortie de grange vu le prix…
Ok … et si je vous suis bien, le pneu doit pouvoir être regonflé dans la foulée, pas forcément très simple en rase campagne .. Du coup, la bombe anti crevaison garde une utilité ..
Certains kits ont 2-3 petites bonbonnes de CO2 pour. Ça évite de merdasser le pneu avec la bombe anti-crevaison…
En regardant le prolongateur Chaft, je suis tombé là-dessus: https://www.la-becanerie.com/kit-reparation-anti-crevaison.html … vous en pensez quoi? Les vis me semblent super longues, c’est pour crever la jante?
LOL ! Ce ne sont pas des vis, le premier outil sert à travailler le trou laissé par l’objet perforateur du pneu (vis, clou etc…) afin de pouvoir enfoncer la mèche à l’aide du second outil. Perso je prefère juste avoir les deux outils, la colle et les mèches, c’est beaucoup moins cher (env 10/15 €) et avoir un gonfleur à côté.
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Merci pour l’explication. Donc ces bandelettes sont enduites de colle et enfilées dans le trou au moyen du 2e outil, puis on coupe ce qui dépasse avec le cutter. Si j’ai bien compris?
Bienvenu à toi Cher Lolo!! A peine arrivé sur le forum que déjà le rasso se profile !! Allez Laurentausaure, manque plus que toi, ça ferait 3 lolo (s) en rasso !!
Merci pour l’invit., William, j’y suis d’autant plus sensible que tu as été très précieux lors de mon inscription. En plus, j’aurais bien aimé découvrir ta région.
Malheureusement, je me farcis le trajet Suisse-La Rochelle par la route deux semaines plus tard. Avec le rasso, ça aurait fait beaucoup – de congés aussi car j’aurais fait le trajet en 2 jours.
Promis, juré pour 2026. D’ailleurs, je serai alors enfin à la retraite (65 ans ici…).
Raahh ! Suis content d’avoir des retours sur des gommards !! Mes pneus, (michelin pilot road quelque chose) ont 11 et 14 ans… Je pense qu’il est temps de les changer, mais sur un 750… Je ne sais jamais quoi mettre depuis qu’ils ont arrêté le BT021…
J’ai fait monter en 2023 des Metzler Roadtech Z8 sur ma 750. C’est des pneus orientés kilométrage, selon mon garagiste. J’en suis très content pour le moment (5’000 kil.). Faut dire que je roule cool avec, la conduite hooligan étant réservée à la Suz supermot. Et peu de route mouillée.
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