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Elle est en un peu meilleur état que la nôtre pour un kilométrage équivalent.
C’est bizarre ton cliquetis qui disparaît avec l’embrayage.Nous il y a un cliquetis mais sous 1500rpm mais ça vient du côté des jeux aux soupapes et uniquement à froid à chaud ça disparaît.
Et plus le régime baisse plus le cliquetis se fait entendre facilement.
Il t’as mis quoi précisément pour le roulement de roue arrière ?Si c’est à changer autant le faire en même temps que le kit chaîne pour être tranquille.
Là j’ai tout mis en vrac devant la moto pour mettre les outils à l’abri car ils annoncent de la pluie.
J’arrête pour ce soir.
Bof, si je me mets en première mais embrayé elle devrait donc démarrer aussi ?
Flam, faudrait déjà savoir quoi nettoyer
Merci, mais ce n’est pas fini.
Vidange fourche en cours.
J’ignore de quand ça datait la précédente (je n’ai aucune facture de vidange de fourche), mais l’huile est grise/noire, c’est quasi de la flotte en constance et dans un fourreau ça faisait comme s’il y avait un peu d’eau dedans.
Et le fond de la fourche est très, mais très gras.
Et j’avais la côte de niveau à 120 et 125mm au lieu de 98mm……..il y avait donc deux cm à 27mm d’huile manquant dans les fourreaux.
Ça va passer la nuit à l’envers (les fourreaux de fourche) et demain rinçage et remontage de la fourche puis test !Ça fait parti des points que je dois vérifier car à la remise en route ça m’a surpris elle n’a démarré (au sens lancer le démarreur) que en neutre et embrayé, debrayé ça ne démarrait pas.
Mais je ne vois pas la logique de ce fonctionnement.
Help, petit soucis.
Ce matin on a voulu prendre la Zephyr, je vais pour la démarrer alors qu’elle est sur la latérale. Le voyant neutre était bien allumé.
J’appuie sur le bouton du démarreur, il ne se passe rien !
Je vérifie le coupe circuit il est bien sur ON.
Je coupe le contact, replie plusieurs fois la béquille, rien, j’essaie de remettre le contact 4/5 fois, rien.
Même si je ne vois pas le rapport avec le contacteur de levier d’embrayage je défais sa prise et met un coup de spray contact, remonte, range le tout….
Tentative de démarrage et ça démarre au quart de tour.
Ma femme a eu le cas hier, mais elle pensait que ça venait d’elle, elle a simplement coupé le contact et remis, sans rien faire de plus elle a démarré.
Et ce matin une fois démarré on est parti faire quelques courses avec plusieurs démarrage (6) et jamais eu le soucis après.
Auriez-vous une piste ?
Une fois qu’elle a démarré, j’ai mis la première, sorti la béquille et elle s’est bien coupé.
Le contacteur de béquille si c’était lui, vu que j’étais sur le neutre il n’est pas mis en cause.
Contacteur d’embrayage pour moi il n’est pas non plus mis en cause puisque à chaque fois qu’on l’a démarre c’est sur la latérale et en neutre.
En sécurité il n’y a que les contacteurs d’embrayage et de la béquille ?
Merci.
Tu n’entends pas de pièces qui se balade quand elle tourne ?
Je pense que c’est riveté avant les soudures définitives.
A part acheter un adaptable je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire pour le fixer et riveter de nouveau pour passer le CT.
Essaie d’attraper le tube et de le rapprocher puis de le riveter tout de même.
Elle a combien de kms ?
Sur la nôtre le bras oscillant n’est pas peint en noir, le tiens à du être repeint
OK, merci.
Ce soir départ à 18h00, 25 degrés tetative de démarrage sans starter, elle démarre mais cale aussitôt. Obligé de mettre le starter même à 25 degrés.
Par contre je vais devoir faire la vidange de fourche, c’est vraiment très très facile à enfoncer la fourche, madame n’est pas à l’aise dans les quelques virages sur route très abîmées. (le pneu avant est « mal » usé aussi et en fin de vie).Je ferai ça quand je déposerai la roue pour changer le pneu avant, il est en commande, pas de date pour l’avoir.
Le pneu actuel est en indice V, au lieu de H recommandé. J’ai commandé un H.
je vais bien et regarder les vidéos de rénovation avec décapeur je ne connaissais pas.
Je ne l’ai pas indiqué mais en effet j’ai changé les trois câbles. En fait seuls les câbles d’accélérateurs avaient besoin car la poignée ne revenait plus mais tant que j’y étais…. Autant faire l’embrayage.
D’ailleurs à ce sujet ils n’avaient pas la reference chez moto Kristen, je les ai appelé avant de passer ma grosse commande et la dame a ajouté la référence dans les 24h pour les trois câbles !!!! Parfait ! Ainsi je n’ai commandé mes pièces que chez eux.
Les zéphyr vieillissent bien, la 550 était et est jolie, mais je n’irai pas à dire que c’est la plus belle des zéphyr
Je comptais faire le plein au 95, mais lolo m’a conseillé de le faire au 98.
Faut qu’ on fasse le plein prochainement, car même si elle tourne bien c’est l’essence de l’ancien proprio (il restait 5L) dont j’ignore l’âge.
Ça se trouve avec de l’essence toute fraîche elle tournera encore mieux !
Pour le starter, vous le gérez comment ?
Ce matin, démarre avec starter (pas essayé si ça démarrait sans) au quart de tour puis elle monte à 3, 4000tours, en le baissant rapidement puis le coupant 5 sec après avoir démarré elle s’est éteinte, elle a été obligé de partir avec un filet de starter qui la maintenait à 2000rpm, et de couper le starter une fois partie, j’imagine que le comportement est logique ?
Pour un démarrage à froid, faut-il couper le starter le plus tôt possible même si elle tourne très mal à 900/1000rpm, (au lieu de 1300rpm à chaud comme spécifié), ou laisser un peu de starter pour qu’elle tourne à 2000rpm ?
Je crains pour l’usure de la distrib à la faire tourner à des régimes très très bas, j’ignore ce qui est le mieux.
En tout cas les démarrages à chaud se fond évidemment sans starter et au quart de tour, quelque soit la durée de l’arrêt (redemarrage de 2′ à 1h)
Pour la conso vous avez une idée de ce que l’on devrait avoir ? Maxi 5L en roulant aux limitations ça peut le faire ?
En trajet travail, elle a 10km à faire, dont 2kms urbain (sans feux, c’est des petites villes), le reste petite route à 60/70, et départementale à 90.
Merci.
Bonjour,
Ça sors par le bouchon ? Tu as rempli ras bord moto droite ou pas ?
Normalement le trop plein en voie sous la moto, au niveau bouchon le trou de mise à l’air est tout petit.
Un autre point à améliorer, l’état du top case, parfaitement fonctionnel mais très abîmé par le temps.
Photo d’origine comme on l’a eu :
Depuis j’ai passé deux couches de polytrol mais le résultat est très loin d’être satisfaisant, si quelqu’un a une idée aussi pour le rendre plus propre…même si ce n’est qu’esthetique.
Merci à vous pour vos différents conseils et particulièrement à Lolo qui a fournit du matériel permettant de limiter les frais pour la faire tourner (deux membranes de lolo sont sous cette robe
Quand je pense que madame envisageait une Cb300r pour reprendre la moto…….
Le seul inconvénients c’est pour la bouger à l’arrêt dans notre cour pas plane pour le moment et en pente.
Quasi fin de la grosse partie du projet.
Je n’ai pas astiqué les carters alu, je me suis surtout employer toutes les traces de rouillés qui pouvaient partir avec du belgom, mine de rien elle revient de loin car elle était à mille lieu d’être dans cet état et jamais je pensais qu’on l’aurait mise aussi propre.
Seul bémol les bosses sur le réservoir, on a fait une devis pour debosselage et peinture, il y en a pour 500euros 😭
Pour l’instant ça va rester comme ça, mais n’avoir qu’acheter un tapis de réservoir bagster et faire un traitement restom sur ce le réservoir dans cet état (avec quelques bosses) m’enquiquine un peu.
En tout cas y a pas à dire une Zephyr est intemporel et ça vieillit bien ! Pourquoi les massacrer en café racer horrible 😥😨😭.
Bon, sinon on a été l’essayer.
Alors premier surprise, on passe la première, elle cale alors que l’on était totalement débrayé, je n’ai pas d’explication.
Je redémarre, cette fois, je mets le régime à 3000/4000rpm, puis embraye puis passe la 1 et hop un à coup, puis rien, d’anormal.
Ensuite, test boîte, aucun soucis au contraire pas dure du tout, précise, aucun reproche, point mort facile à trouver et les rapports suivant aussi.
Embrayage aucun reproche non plus.
Moteur, hormis le bruit au ralenti ou à très bas régime (1500rpm), strictement rien d’anormal.
Assez surpris du moteur je m’attendais vraiment à quelque chose de très très mou, mais pas du tout.
Elle tourne sans aucun à-coup à 60 en 6 et reprend correctement pour reprendre les 90 sans rechigner.
Pour la tenue de route on verra ultérieurement, pas super à l’aise mais le pneu avant étant très usé on verra après son changement…
Et le top, madame est ravie et va au boulot avec dès demain !
Elle l’a trouve nettement plus facile et agréable que son er5. Et malgré que ça faisait 12 ans sans moto elle a repris rapidement ses marques.
Par contre je mesure 1m75, pour moi, le triangle selle, genoux, repose pied est quand même très serrée, mais pour nos trajets ça ira très bien.
J’oubliais, la jauge à essence fonctionne !!!! Donc tout est parfaitement fonctionnel !
Bon par conte avec 5L dans le réservoir la j’aide indique que l’on est sous la zo’e rouge elle s’annonce donc plutôt très très pessimiste.
J’ai testé le robinet aucune fuite et il fonctionne bien en PRI, et la dépression fonctionne bien !
Maintenant pour bien faire faudrait changer les pare carters car les actuels sont bien abîmés quand même et aussi continuer de mettre au propre les pare carters alu, mais quand je vois le temps passé à enlever les tâches de « gris » sur 3cm2 du carter d’embrayage je me dis qu’il faudra que je trouve d’autre solution que de le faire à la main avec du belgom Alubet du sopalin.
Au final dommage que la peinture du moteur soit un peu abîmée mais à l’âge qu’elle a on lui pardonne volontier.
Madame qui n’avait jamais eu de 4 cylindres à elle ne s’attendait pas du tout à ça a la conduite. C’est clair que c’est nettement plus confortable et doux que les monos ou bi qu’elle a eu aussi bien soient ils ?! (Er5 et scarver)
On est quand même assez surpris de la santé de ce petit moteur en roulant normalement même en gros côte en duo il monte sans forcer.
Pour les trajets pour aller au boulot à maxi 90 et un peu en ville et rarement par la voie express pour quelques courses elle sera parfaite.
Maintenant reste le pneu avant à changer (je voudrai faire monter un bt 46, j’appelle demain) et le CT à lui faire passer en espérant qu’elle l’obtienne sans contre visite. D’ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Je n’ai pas de jeu au niveau des roues, ni de la colonne de direction, j’ai au moins 4mm de garniture sur les plaquettes, les disques sont très loin des côtes d’usure, le pot d’échappement est d’origine et sans fuite. Toute la partie électrique fonctionne.
Par contre certains logos des commodo commencent à s’effacer.
Si vous avez connaissance de certains eceuils qui peuvent recaler une moto de cet âge au CT je suis malgré tout preneur.
La suite en photo.
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