Flo

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  • en réponse à : Remise en état d’une 550. #364570
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonsoir,

       

      OK, merci pour les explications briconaute.

      Déjà entre carbu et boite à air ça n’a pas été posé correctement…. 😡

      Ça n’est pas aligné avec les encoches.

      OK / distribution je m’en occuperai dans un second temps.

      J’ai ôté le réservoir et pu observer le joli travail des anciens proprios…..

      Celui à qui je l’ai acheté m’a dis qu’il y avait un faux contact sur le feu arrière.

      Je n’avais pas reproduit le défaut.

      Quand j’ai vu le boulot pas étonnant.

      En secouant le faisceau ça coupe les feux de position avant et arrière.

      J’ai pu isoler la cosse responsable.

       

      Sur leur bricolage, j’ai l’impression qu’ils ont remplacés le commodo droit et relié par des cosses à sertir au faisceau d’origine du moteur.

      Cependant les couleurs du commodo droit ne sont pas les mêmes sur tous les câblages qu’ils ont relié au faisceau de la moto. Parfois les fils reliés entre eux sont bien de même couleur, parfois non. Est ce que le commodo a pu avoir des couleurs différentes de celui d’origine pour expliquer ça ?

      Vous feriez où conseillerez quoi ?

      Essayer de recabler avec une prise d’origine ? Tout ressouder bien propre simplement ? On sait faire de la vrai belle soudure électrique et on a le matériel pour.

       

      Et j’ai une autre bizarrerie avec le contacteur de frein.

      Je ne sais pas ce qu’ils l’ont fait, ils ont rajoutés deux fils protège par de la gaine thermor trop grosse de environ 30/40cm, qui part du contacteur de frein, descend sur le fourreau de fourche puis remonte en étant fixé par un tyrap, puis remonte vers le commodo pour rejoindre les autres fils qui sortent du commodo….. J’ignore pourquoi ce branchement…..à modifier là aussi.

      Si jamais vous avez des photos ou pouvez m’expliquer comment est branché le contacteur de frein avec le faisceau du commodo je suis preneur :

       

       

       

       

      Merci à vous.

      en réponse à : Remise en état d’une 550. #364567
      Avatar photoFlo
      Zéphyrien-ne

        Le kit chaîne (qui entraîne la roue :good:) à été changé à 40000kms en 2007, il a donc 27000kms, je ne sais pas combien de km ça dure sur cette moto, mais le premier à semble t il duré 40000kms.

         

        D’ailleurs Mme a fait un truc assez rigolo elle a cherché sur internet les noms des anciens proprios.

        La première l’a eu 7ans,une jeune permis à l’époque qui l’a gardé jusqu’à un peu moins de 30000kms.

        Après semble t il elle n’a appartenu qu’à des hommes expérimentés 😉

        Pour la distribution je vais attendre les retours des autres pour avoir leur avis si j’ai quelque chose à faire sur le tendeur ou pas quand la rampe des carbus sera déposée..
        C’est prévu de bien vérifier les pipes. Par contre j’aurai pensé que les raccords entre boîte à air et carbus ne poseraient pas de soucis pour la carburation, ce qui n’empêche pas qu’ils doivent être étanche pour que l’air soit filtré en amont.

        Merci

        en réponse à : Remise en état d’une 550. #364565
        Avatar photoFlo
        Zéphyrien-ne

          Ah le con, la honte !!!! Je pensais que vous parliez de la chaîne de distribution, j étais en train d’étudier comment faire et en était à me demander s’il fallait changer le patin car je prenais peur pour changer le patin sur ce moteur !

          M’en voilà rassuré !
          Pour le kit chaîne il n’est pas si vieux, il a déjà été changé, mon nettoyage et lubrification à ôté pas mal de points dur, pour faire les essais ça ira, d’aucun qu’il y a de la marge au niveau usure.
          Je regarderai dans mon tableau en début de fil quand et à quel kilométrage il a été changé.

          Du coup à 67000kms, je peux attendre les 80000kms pour changer la chaîne de distribution ?

          Quand la rampe de carburateur sera ôté n’ai je pas tout de même intérêt à regarder l’état d’avancement du tendeur, voir le démonter pour vérifier son fonctionnement, voir changement éventuel du ressort vu que ce sera accessible sans la rampe de carbu et que je ne connais pas l’historique de la moto ?

          Merci.

          en réponse à : Remise en état d’une 550. #364562
          Avatar photoFlo
          Zéphyrien-ne

            Côté freinage c’est terminé.

            Le liquide de frein avait du être fait dans un délai raisonnable.

            A gauche liquide d’un véhicule fait il y a un mois, le liquide était de 2020.

            A droite celui des trois étriers du zéphyr.

            Une fois remonté tout fonctionne normalement.

             

            en réponse à : Remise en état d’une 550. #364561
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              Bonjour,

              Je n’ai pas encore attaqué le moteur je ne sais pas l’état.

              Quand tu dis kit complet tu penses à quoi ?

              Faudra que j’achète une chaîne, de quoi la riveter, le joint de tendeur car faudra le déposer pour verifier / nettoyer, faut-il autre chose ? Les ressorts du tendeur ça se change aussi ou pas ?

               

              On va déjà la faire tourner et tester après on avisera.

              Car avant de commander la distrib faudrait que je vérifie le jeu aux soupapes pour commander en même temps les pastilles éventuelles.

              Je n’ai pas commandé mes différentes pièces (kit réfection carbu notamment) tu aurais des sites à me conseiller pour commander mes pièces ?

               

              Merci.

              en réponse à : Remise en état d’une 550. #364555
              Avatar photoFlo
              Zéphyrien-ne

                Démontage de l’étrier de frein avant gauche :

                – Etrier légèrement « grippé », pas de difficultés particulières pour le sortir tout de même.

                – Colonnettes complètement sèche mais encore mobile même si c’était raide.

                Piston d’étrier en bon état après nettoyage, je n’ai pas pu tester si les pistons reviennent d’eux même quand on relâche la pression car je n’ai pas encore remonté à droite.

                Il reste sur les deux étriers 4/5mm de garniture, donc OK. Les disques sont à 4,30mm, pour une usure mini à 4mm, donc OK aussi de ce côté.

                J’ai cependant une question, est-ce que la pièce en plastique noire qui se met à l’intérieur de chaque piston doit être montée graissée ou pas ? J’ai l’impression que sur cet étrier ça avait été légèrement graissé entre la pièce plastique noire, et les pistons d’étriers.

                J’en ai profité pour graisser avec de la graisse pas trop épaisse l’entraînement du compteur au niveau de la fourche. C’était en état correct.

                 

                Je vais voir si j’ai le temps d’aller chercher du liquide de frein pour purger les trois et voir ce que ça donne lorsque je reprendrai.

                 

                Merci.

                en réponse à : Remise en état d’une 550. #364554
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  Bonjour,

                   

                  Passage à l’étrier avant droit.

                  Il était bien grippé, très difficile à sortir.

                  Une fois sortit, les colonnette étaient pleine de crasse/rouille, ne restait que de la poussière solide de graisse dans les colonnettes, je les ai bien nettoyé.

                   

                  Nettoyage de l’étrier et des pistons dans la position qu’ils étaient, puis pression sur la poignée de frein, ils avancent et reculent légèrement au lâché, du coup je ne pense pas que les pistons soient grippés, ils étaient bien sale de poussières par contre.

                   

                  Pièces nettoyées en attente de Remontage :

                  Pistons nettoyés :

                  Le petit piston a des marques qui pourraient ressembler à un serrage à la multiprise, mais pour quoi faire ?

                  Pourtant tant le petit que le gros reculent bien tout seul après avoir appliqué puis relâche la pression.

                  Est-ce possible que les colonnettes complètement grippées soit la cause de l’étrier serré sur le disque ? (Elles étaient fixe et imbougeable)

                   

                  Si une fois nettoyé, les colonnettes graissés ça fonctionne correctement est-ce que c’est bon et il n’y a rien d’autre à faire ?

                  J’ai une question sur l’étrier avant droit, l’usinage pour laisser passer la durit est très bizarre je trouve est ce que c’est d’origine ça ? (on dirait une découpe à la meuleuse et pas un usinage d’origine… ) :

                  Merci à vous.

                   

                   

                  en réponse à : Remise en état d’une 550. #364553
                  Avatar photoFlo
                  Zéphyrien-ne

                    Les joints en général et plus précisément pour le moment celui du tendeur de distribution, vous les prenez où ?

                    Merci.

                    en réponse à : Remise en état d’une 550. #364551
                    Avatar photoFlo
                    Zéphyrien-ne

                      Sérieux ?

                      On a eu plusieurs motos arrivée à 100000kms voire dépasses et jamais de soucis de ce côté alors à 67000kms ça me paraît très peu.

                      Même l’er5 à 80000km n’avait aucun bruit de ce côté.

                       

                      Pour vérifier si je démonte le tendeur de chaîne, je peux le voir en mesurant la profondeur du pion ?

                       

                      Merci.

                       

                      Flo.

                      en réponse à : Zeph 550 Bagues de fricton fourche #364546
                      Avatar photoFlo
                      Zéphyrien-ne

                        Merci pou l’info !

                        en réponse à : Remise en état d’une 550. #364543
                        Avatar photoFlo
                        Zéphyrien-ne

                          Travail du jour :

                          – Nettoyage de la chaîne, puis graissage de celle-ci, elle était rouillée à des endroits et étaig bien sèche, par contre il manque des joints toriques, et certains sont en train de céder. Cependant pas de points durs une fois lubrifiée.

                          – Réglage de la tension de chaîne, avant on était ur un jeu de presque 7cm, ça n’a heureusement pas abîmé le bras oscillant, aucune marque.

                          Une fois réglée, j’ai environ 35/40mm, comme préconisé par la revue technique Cf photos ici et là.

                          Et le Débattement une fois réglé, ici et .

                          – Ensuite démontage de l’étrier arrière. Les colonnette étaient un poil grippées et toute sèche.

                          Donc nettoyage de l’étrier, pour son nettoyage et démontage des colonnettes pour nettoyage et dégraissage puis graissage, ça donne ceci :

                          Ici

                          Au final pas de mal sur l’étrier arrière.

                          Ça coulisse bien le piston n’est pas grippé, je l’ai nettoyé en l’avançant un peu avant de le rentrer de nouveau.

                          Le disque a une épaisseur de 5,7mm, donc c’est OK de ce côté. (mini à 5mm).

                           

                          Une fois remonté ça fonctionne impeccable.

                           

                          La suite plus tard.

                          Pour l’excentrique il était en effet monté à l’envers… Et le marquage pour aligner des deux côtés n’est qu’en haut donc en effet l’excentrique ne doit aller que en haut……merci pour l’info.

                          J’essaierai de trouver la référence de la chaîne pour voir si elle a été changé sans être repris sur une facture.

                           

                          en réponse à : Zeph 550 Huile de fourche #364539
                          Avatar photoFlo
                          Zéphyrien-ne

                            OK, merci briconaute.</p>
                            OK / vis vidange fourche, bonne méthode en effet, s’il n’en manquait pas.

                             

                            Merci.

                            en réponse à : Zeph 550 Huile de fourche #364531
                            Avatar photoFlo
                            Zéphyrien-ne

                              Pour le zéphyr 550, c’est 350ml après remplacement mais 412 après démontage.

                               

                              Personnellement je le fais avec la mesure et non la quantité je ferai pareil sur la Zephyr quand ce sera l’heure de le faire.

                              La mesure se fait, fourche sur la moto et fourche enfoncée à l’aide d’ un cric et au centre du tube à 98mm avec la fourche complètement comprimée et ressort ôtée.

                              j’utilise une baguette chinoise pour mesure.

                              La revue indique que c’est de la 10w20, de la 15 conviendra parfaitement.

                              A mon sens c’est la meilleure solution pour affiner.

                               

                              Par contre ils parlent d’une vis de purge mais sans la localiser…. Ce qui faut que la vidange pourrait être effectué semble t il facilement et sans dépose des fourreaux.

                              en réponse à : Remise en état d’une 550. #364530
                              Avatar photoFlo
                              Zéphyrien-ne

                                Re-

                                Concernant le réglage de tension de chaîne, l’excès torique doit il passer par le haut ou par le bas ?

                                C’est bien aligné des deux côtés mais l’excentrique passe par le bas.

                                Je ne vois rien de précisé sur le manuel d’atelier. Est-ce idem si ça passe en dessous que au-dessus ? Merci.

                                 

                                en réponse à : Zeph 550 Bagues de fricton fourche #364529
                                Avatar photoFlo
                                Zéphyrien-ne

                                  +1 pour le lien svp. Merci.

                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 75)