Flo

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  • en réponse à : Optimisation d’une Zéphyr 550 #365173
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Mais pourquoi veux tu la martyriser mécaniquement.

      Je suis sûr qu’il n’y a pas grand chose pour qu’elle tourne.

      en réponse à : Remise en état d’une 550. #365135
      Avatar photoFlo
      Zéphyrien-ne

        Euh… Après réflexion je doute que ça puisse être celui de la béquille puisque les fois où le démarreur ne s’est pas lancé elle était en neutre et avec la béquille sortie.

        Qu’il soit HS en envoyant que la béquille est sortie alors qu’elle ne l’est pas pourquoi pas mais dans mon cas je n’ai pas d’éléments pour l’incriminer.

        Vos avis ?

        Merci.

         

        en réponse à : Remise en état d’une 550. #365134
        Avatar photoFlo
        Zéphyrien-ne

          Lezef, j’ai tout inspecté la partie électrique et ce qui avait été bricole à été refait par moi même et ce n’est pas prêt de retomber en panne ou d’avoir des faux contacts.

           

          Pour le contacteur de béquille il y a moyen de le shunter facilement en cas de défaillance ou pas ? La prise de ce contacteur est bien derrière le cache du pignon ?

           

          Je vais voir combien ce capteur et celui d’embrayage coûtent.

          Merci

          en réponse à : Optimisation d’une Zéphyr 550 #365122
          Avatar photoFlo
          Zéphyrien-ne

            Pour quelle raison veux tu refaire la segmentation ? Pour qu’elle raison serait-elle HS ?

            Même si tu avais pris les compressions (je n’ai pas vu de relevé pour le moment), il y bien d’autres choses à vérifier du côté des soupapes avant d’incriminer la segmentation.

            A moins d’un entretien archi bâclé il y a peu de chance qu’à 65.000Kms la segmentation soit HS.

            En effet vaut mieux avoir le bon manuel d’atelier pour certains points.

            Pour ta fourche, c’est remplissage après vidange à 350ml (et fourche vide 418ml, et la côte à respecter, sans ressort, avec fourreau comprimé est de 98mm +/-2mm entre le niveau d’huile et le sommet du fourreau. (sachant qu’après vidange et avoir laissé une nuit à l’envers, j’ai du remettre 400ml pour arriver aux 98mm.)

            Pour les autres côtes spécifiques au point par point je veux bien te les transmettre au besoin.

            Quels sont les défauts majeurs que tu as eu au CT ?

            en réponse à : Remise en état d’une 550. #365115
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              J’ai en effet fait mes essais avec un fil directement dans les broches du faisceau du contacteur pour éliminer les défauts liés au contacteur ou à la fiche entre contacteur et faisceau.

              Par contre tu indiques que le fil du milieu  est en relation avec les autres contacts de sécurité (point mort, béquille). C’est sa provenance de la junction box qui te fait penser ça ?

              Dommage que l’on ait pas le schéma de l’intérieur de la junction box.

              Je n’ai que celui là.

              En tout cas, si le contacteur d’embrayage ou sa fiche n’est plus fonctionnel ça peut empêcher le démarrage même au neutre.

              en réponse à : Remise en état d’une 550. #365105
              Avatar photoFlo
              Zéphyrien-ne

                Merci pour la vidéo c’est bon à savoir.

                Mais avant ce relais il y en a un dans la boîte de jonction aussi, non ?

                C’est de là que l’on entend le tic d’un relais.

                Les fusibles sont les bons et aucun de grillé et leurs contacts sont très propres.

                C’est de là que l’on entend le tic d’un relais.
                Vu qu’en débranchant le relais principal et en écoutant le tic de la boîte de jonction, on peut simuler des démarrages j’en ai profité pour chercher le non démarrage avec vitesse engagée.
                J’ai donc démonté et nettoyer le contacteur de béquille latérale mais ce contacteur ne s’ouvre pas j’ai pu nettoyer que l’extieur qui en avait besoin, il a tout le temps fonctionné durant mes essais.

                 

                Par contre côté contacteur d’embrayage je ne comprenais rien.

                En le shuntant je me suis aperçu que ça lançait le démarreur en étant embrayé.

                Un point qui m’a chagriné à la mise en route.

                Bilan je l’ai déposé et ouvert ce contacteur d’embrayage puis nettoyé.

                Ça déconnait aléatoirement encore et je me suis aperçu que les contacts de la fiche du contacteur d’embrayage avaient pas mal de jeu.

                J’ai donc ressortit les 3 fiches de leur connecteur pour les tordre légèrement et les remettre.

                Cette fois ça marche même embrayé avec vitesse engagée ce qui n’était pas le cas avant.

                Du coup je me demande si ce contacteur n’a pas un rôle aussi dans le démarrage au neutre et si ça ne pouvait pas être lui qui embêtait.

                Il y a trois fils sur ce connecteur.

                Un fil (noir rouge) est relié au 12v de l’ampoule du neutre.

                Un fil noir fait la liaison entre le vil noir rouge qui vient du neutre et retourne à la juncrion box (est ce que la juncrion box décide d’autoriser de ne démarrer que si elle a le retour du neutre par ce biais quand la moto est embrayée ?

                Et un fil noir jaune qui est la masse.

                Ça fonctionne si on met à la masse le fil noir rouge (et si la moto n’est pas au neutre ça fait croire qu’elle est au neutre)

                Ça fonctionne si on relie la masse avec le fil noir qui vient de la boîte de jonction.

                 

                Si ce contacteur ne servait qu’à vérifier que la moto est débrayée quand il y a une vitesse il n’y aurait besoin que de deux fils or là il y en a trois.

                Il a donc un autre rôle, mais lequel ?

                Participe t il au démarrage de la moto aussi lorsque la moto est en neutre et embrayée ?

                Merci.

                en réponse à : Remise en état d’une 550. #365088
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  Une fois la selle ôtée, j’ai débranché la prise avec le fil jaune rouge et noir jaune sur le « starter relay »,

                   

                  J’ai pris la tension une vingtaine de fois avec le bouton start, j’ai toujours eu de la tension.

                  D’ailleurs parts  en ôtant cette fiche on a un bruit de relais dans ce qu’ils appellent la « junction box » quand on appui sur start.

                  En regardant le schéma le 12v passe par le bouton start, puis la junction box (qui reçoit des éléments de :

                  – commande d’embrayage (je suppose, ils appellent ça starter lockout switch),

                  – du neutre,

                  – du contacteur de béquille latérale,

                  – du bouton start,

                   

                  Et c’est relié à  » ignitor. »

                  Et en enfin la junction box va vers « starter relay ».

                  Il y aurait donc deux relais avant d’actionner le démarreur.

                  Un dans la boîte à fusible (que l’on ne voit pas, mais entend)

                  Et le relais rond sur le côté gauche de la moto.

                  Reste plus qu’à ce qu’elle refasse la panne.

                  Si je n’ai pas de bruit dans la boîte de relais ça veut dire qu’il n’est pas alimenté ou ne donne pas l’ordre de fermer le relais….. Ca ne pas pas bien m’avancer mais ça éliminera au moins le relais situé juste après.

                  Et si ça fait le bruit de relais mais que le démarreur ne se lance pas, alors ce sera le relais rond ou le démarreur.

                  A suivre……

                  Sans qu’elle ne soit en panne, pas simple de rechercher la panne.

                  en réponse à : Remise en état d’une 550. #365079
                  Avatar photoFlo
                  Zéphyrien-ne

                    Bo… J’ai redemonté la roue tout vérifié, ne voyant strictement rien d’anormal, j’ai remis en place correctement serré modérément, puis pompage de la fourche coup de frein, ceci trois fois jusqu’au couple de serrage, puis j’ai serré les deux vis qui pincent l’axe de fourche.

                    C’était nettement mieux mais pas parfait après un creusage de tête je suis parti faire un essai de 5km avec quelques freinages légers sur une route en mauvais état.

                    Je viens de rentrer, je lève, et….. La roue tourne parfaitement normalement !

                    Je crois qu’en fait je me suis trop posé de question…… :whistle:

                    Concernant le soucis de démarrage j’étais prêt à faire feu avec mon multimère mais elle a démarrée au quart de tour arghhh.

                    Ok, je vais regarder ce bouton start, mais du coup en appuyant plus fort ça devrait marcher si c’est lui ? (on n’a pas franchement essayé  en appuyant plus fort)

                     

                    Merci.

                    en réponse à : Remise en état d’une 550. #365018
                    Avatar photoFlo
                    Zéphyrien-ne
                      en réponse à : Remise en état d’une 550. #365017
                      Avatar photoFlo
                      Zéphyrien-ne

                        Gederick, c’est le démarreur qui ne se lance pas de manière totalement aléatoire, il n’y a rien qui se passe quand on appuie sur star, pas un bruit.

                        Rien à voir avec un soucis d’essence ou starter.
                        Pour tester au multimetre faudrait que la panne soit caractérisée, là c’est très rare….. Ce qui complique le diagnostique.
                        Je suis d’accord avec toi ZephO, pas à tortiller du cul pour chier droit mais là je sèche.

                        Je vais la redéposer la roue, et revérifier le montage, même si je ne vois pas ce que j’ai pu mal faire.

                        En regardant attentivement, quand je serre modérément je n’ai aucun jeu visible au niveau de l’axe des entretoises, du capteur de vitesse et des fourreaux.

                        Quand je commence à serrer un peu plus un jeu de crée ente le fourreau gauche et le capteur de vitesse et ça ce n’est pas logique. Quand ce jeu commence à avoir lieu, la roue tourne moins bien.

                        Je vais mette des photos.

                        en réponse à : Remise en état d’une 550. #365014
                        Avatar photoFlo
                        Zéphyrien-ne

                          Roue avant remontée mais moto pas prête, car j’ai quelque chose qui ne me plait pas.

                           

                          Le manuel d’atelier dit de serrer à 88N.m l’axe de roue avant.

                          OR si je sers à 40, la roue tourne librement mais dés que j’arrive à 60N.m elle ne tourne plus librement.

                          Mon axe est bien graissé les pièces sont pourtant remontées aux bons endroits (entretoise) et capteur de vitesse.

                          L’entretoise on ne peut pas la mettre à l’envers car il y a un épaulement.

                          Vos avis ?

                          Merci.

                          en réponse à : Remise en état d’une 550. #365006
                          Avatar photoFlo
                          Zéphyrien-ne

                            Merci pour ces éléments.

                            Je me suis occupé des masses qu’il y a sous le réservoir vers les bobines avant le remontage mais il doit y en avoir une plus conséquente ailleurs je vais chercher.

                            Le bouton de démarreur je peux vérifier où si son fonctionnement est OK en démontant quasi rien ?

                            Il envoie le signal en alimentant la bobine du relais situé sous le cache latéral gauche ?

                            L’objectif serrait de pouvoir tester facilement quand elle fait le coup, même si on n’est pressé.

                            A chaque fois qu’elle l’a fait c’était uniquement au premier démarrage de la journée, je ne sais pas si ça peut aider au diagnostic ou si c’est la hasard.

                            Merci.

                             

                            en réponse à : Remise en état d’une 550. #364995
                            Avatar photoFlo
                            Zéphyrien-ne

                              Pas eu le temps de remonter.

                              Par contre à réfléchir je me demande s »il n’ est pas judicieux de démonter et ausculter (puis nettoyer) de fond en comble le démarreur.

                              Dans l’hypothèse où le fait qu’il ne se lance pas le soucis vienne de lui, pour vous ça viendrait d’ où plus précisément au niveau du démarreur ?

                              Merci.

                              en réponse à : Remise en état d’une 550. #364984
                              Avatar photoFlo
                              Zéphyrien-ne

                                Je viens de rassembler les fourreaux.

                                 

                                Petite difficulté pour remettre l écrou de fermeture, heureusement que je n’ai pas forcé…. Avec un peu d’huile sur les filets et de patience pour prendre le filetage et à deux ça allait mieux.

                                 

                                L’huile vidangee était plein de particules métalliques, c’était très fluide sur le début de l’huile vidangée, mais ce qui est ressorti de la nuit était très très gras.

                                J’ai fait un rinçage ce matin puis remis à égoutter avant remplissage.

                                 

                                Pour avoir la côte de 98mm, il m’a fallu remettre 400ml, ils disent 350ml après vidange et 418ml premier remplissage donc on est pas mal.

                                 

                                Et essai juste avec le poids de son corps la différence est plus que  flagrante ! C’était vraiment nécessaire.

                                 

                                Maintenant faudra continuer le remontage.

                                en réponse à : Présentation #364976
                                Avatar photoFlo
                                Zéphyrien-ne

                                  Bienvenu et super belle Zephyr !!!!

                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 143)