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Ah le con, la honte !!!! Je pensais que vous parliez de la chaîne de distribution, j étais en train d’étudier comment faire et en était à me demander s’il fallait changer le patin car je prenais peur pour changer le patin sur ce moteur !
M’en voilà rassuré !
Pour le kit chaîne il n’est pas si vieux, il a déjà été changé, mon nettoyage et lubrification à ôté pas mal de points dur, pour faire les essais ça ira, d’aucun qu’il y a de la marge au niveau usure.
Je regarderai dans mon tableau en début de fil quand et à quel kilométrage il a été changé.Du coup à 67000kms, je peux attendre les 80000kms pour changer la chaîne de distribution ?
Quand la rampe de carburateur sera ôté n’ai je pas tout de même intérêt à regarder l’état d’avancement du tendeur, voir le démonter pour vérifier son fonctionnement, voir changement éventuel du ressort vu que ce sera accessible sans la rampe de carbu et que je ne connais pas l’historique de la moto ?
Merci.
Côté freinage c’est terminé.
Le liquide de frein avait du être fait dans un délai raisonnable.
A gauche liquide d’un véhicule fait il y a un mois, le liquide était de 2020.
A droite celui des trois étriers du zéphyr.
Une fois remonté tout fonctionne normalement.
Bonjour,
Je n’ai pas encore attaqué le moteur je ne sais pas l’état.
Quand tu dis kit complet tu penses à quoi ?
Faudra que j’achète une chaîne, de quoi la riveter, le joint de tendeur car faudra le déposer pour verifier / nettoyer, faut-il autre chose ? Les ressorts du tendeur ça se change aussi ou pas ?
On va déjà la faire tourner et tester après on avisera.
Car avant de commander la distrib faudrait que je vérifie le jeu aux soupapes pour commander en même temps les pastilles éventuelles.
Je n’ai pas commandé mes différentes pièces (kit réfection carbu notamment) tu aurais des sites à me conseiller pour commander mes pièces ?
Merci.
Démontage de l’étrier de frein avant gauche :
– Etrier légèrement « grippé », pas de difficultés particulières pour le sortir tout de même.
– Colonnettes complètement sèche mais encore mobile même si c’était raide.
Piston d’étrier en bon état après nettoyage, je n’ai pas pu tester si les pistons reviennent d’eux même quand on relâche la pression car je n’ai pas encore remonté à droite.
Il reste sur les deux étriers 4/5mm de garniture, donc OK. Les disques sont à 4,30mm, pour une usure mini à 4mm, donc OK aussi de ce côté.
J’ai cependant une question, est-ce que la pièce en plastique noire qui se met à l’intérieur de chaque piston doit être montée graissée ou pas ? J’ai l’impression que sur cet étrier ça avait été légèrement graissé entre la pièce plastique noire, et les pistons d’étriers.
J’en ai profité pour graisser avec de la graisse pas trop épaisse l’entraînement du compteur au niveau de la fourche. C’était en état correct.
Je vais voir si j’ai le temps d’aller chercher du liquide de frein pour purger les trois et voir ce que ça donne lorsque je reprendrai.
Merci.
Bonjour,
Passage à l’étrier avant droit.
Il était bien grippé, très difficile à sortir.
Une fois sortit, les colonnette étaient pleine de crasse/rouille, ne restait que de la poussière solide de graisse dans les colonnettes, je les ai bien nettoyé.
Nettoyage de l’étrier et des pistons dans la position qu’ils étaient, puis pression sur la poignée de frein, ils avancent et reculent légèrement au lâché, du coup je ne pense pas que les pistons soient grippés, ils étaient bien sale de poussières par contre.
Pièces nettoyées en attente de Remontage :
Pistons nettoyés :
Le petit piston a des marques qui pourraient ressembler à un serrage à la multiprise, mais pour quoi faire ?
Pourtant tant le petit que le gros reculent bien tout seul après avoir appliqué puis relâche la pression.
Est-ce possible que les colonnettes complètement grippées soit la cause de l’étrier serré sur le disque ? (Elles étaient fixe et imbougeable)
Si une fois nettoyé, les colonnettes graissés ça fonctionne correctement est-ce que c’est bon et il n’y a rien d’autre à faire ?
J’ai une question sur l’étrier avant droit, l’usinage pour laisser passer la durit est très bizarre je trouve est ce que c’est d’origine ça ? (on dirait une découpe à la meuleuse et pas un usinage d’origine… ) :
Merci à vous.
Les joints en général et plus précisément pour le moment celui du tendeur de distribution, vous les prenez où ?
Merci.
Sérieux ?
On a eu plusieurs motos arrivée à 100000kms voire dépasses et jamais de soucis de ce côté alors à 67000kms ça me paraît très peu.
Même l’er5 à 80000km n’avait aucun bruit de ce côté.
Pour vérifier si je démonte le tendeur de chaîne, je peux le voir en mesurant la profondeur du pion ?
Merci.
Flo.
Merci pou l’info !
Travail du jour :
– Nettoyage de la chaîne, puis graissage de celle-ci, elle était rouillée à des endroits et étaig bien sèche, par contre il manque des joints toriques, et certains sont en train de céder. Cependant pas de points durs une fois lubrifiée.
– Réglage de la tension de chaîne, avant on était ur un jeu de presque 7cm, ça n’a heureusement pas abîmé le bras oscillant, aucune marque.
Une fois réglée, j’ai environ 35/40mm, comme préconisé par la revue technique Cf photos ici et là.
Et le Débattement une fois réglé, ici et là.
– Ensuite démontage de l’étrier arrière. Les colonnette étaient un poil grippées et toute sèche.
Donc nettoyage de l’étrier, pour son nettoyage et démontage des colonnettes pour nettoyage et dégraissage puis graissage, ça donne ceci :
Au final pas de mal sur l’étrier arrière.
Ça coulisse bien le piston n’est pas grippé, je l’ai nettoyé en l’avançant un peu avant de le rentrer de nouveau.
Le disque a une épaisseur de 5,7mm, donc c’est OK de ce côté. (mini à 5mm).
Une fois remonté ça fonctionne impeccable.
La suite plus tard.
Pour l’excentrique il était en effet monté à l’envers… Et le marquage pour aligner des deux côtés n’est qu’en haut donc en effet l’excentrique ne doit aller que en haut……merci pour l’info.
J’essaierai de trouver la référence de la chaîne pour voir si elle a été changé sans être repris sur une facture.
OK, merci briconaute.</p>
OK / vis vidange fourche, bonne méthode en effet, s’il n’en manquait pas.Merci.
Pour le zéphyr 550, c’est 350ml après remplacement mais 412 après démontage.
Personnellement je le fais avec la mesure et non la quantité je ferai pareil sur la Zephyr quand ce sera l’heure de le faire.
La mesure se fait, fourche sur la moto et fourche enfoncée à l’aide d’ un cric et au centre du tube à 98mm avec la fourche complètement comprimée et ressort ôtée.
j’utilise une baguette chinoise pour mesure.
La revue indique que c’est de la 10w20, de la 15 conviendra parfaitement.
A mon sens c’est la meilleure solution pour affiner.
Par contre ils parlent d’une vis de purge mais sans la localiser…. Ce qui faut que la vidange pourrait être effectué semble t il facilement et sans dépose des fourreaux.
Re-
Concernant le réglage de tension de chaîne, l’excès torique doit il passer par le haut ou par le bas ?
C’est bien aligné des deux côtés mais l’excentrique passe par le bas.
Je ne vois rien de précisé sur le manuel d’atelier. Est-ce idem si ça passe en dessous que au-dessus ? Merci.
+1 pour le lien svp. Merci.
Pour ceux qui souhaitent :
Ici vous avez le pdf avec le listing des pièces que je prévois d’acheter avant de me lancer (normalement vous pouvez cliquer sur les viens avec cette version des pdf sans vous enquiquiner)
Ici, vous avez le fichier libre office calc du passé de l’entretien et des pièces prévues d’être achetées (deux onglets)
et enfin, ici, le pdf envoyé ce matin, mais qui ne périme pas dans 3 jours, le pdf du passif de la moto.
Merci.
1 – Prépa commande kit réparation carburateurs
A votre avis, pour commander le kit réparation carbu, il faudrait prendre lequel ? (Motorkristein en propose deux kits dont un plus complet)
Sachant que le démontage et nettoyage est prévu car le carbu 2 fuit quand on l’alimente.
Chez Motokristein ici et wemoto ici pour les kits carbu. (je suis preneur d’autres adresses si vous en avez).
Le moins cher est Motokristein à contenu équivalent (14.90 vs 17.67), mais Motorkristein propose deux kits, dont un plus cher et plus complet. Dans le cadre d’un nettoyage j’ignore lequel est le plus approprié.
Sachant que si je nettoie bien, je ne devrai pas avoir besoin des différents gicleurs ?
Pour les membranes des boisseaux, avant de commander mon kit, je vérifie que les membranes sont toutes OK et si c’est le cas je ne commande pas ? (vérification que la lumière ne passe pas, que ça n’est pas craquelé, c’est bon ?)
2 – Préparation commande kit réparation étriers
Sachant que je souhaite commander, car un ou les étriers de frein avant sont grippés.
Pour le kit frein avant, à votre avis, il faudrait prendre sur quel site ?
Sur WEMOTO, le kit à l’air complet, ici à 45,42€
Alors que Motokristein ici à 63.95€ alors qu’il est moins complet.
Pour l’arrière, c’est idem / contenu du kit différent entre ces deux sites et écart de 4€, le moins cher étant wemoto), je vais démonter pour vérifier qu’il n’a pas besoin de changement, car il semble bien fonctionner.
3 – Prépa commande réparation robinet
Pour réparer le robinet, WEMOTO est moins cher de 10euros et le contenu semble le même -> Je vais au moins cher ou faut éviter WEMOTO ?
Merci.
Flo.
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