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Pour moi, oui, clairement.
Conduite sans coup de gaz au retrogradage sur FJR, aucun changement même à 120 000kms. (réforme).
Avec coup de gaz, mêmes motos, strictement même usage et entretien, changement nécessaire à la révision des 80000kms.
Donc l’impact est réel alors avec des fangios qui passent leur vie à plus de 8000tr/min je pense que l’impact doit clairement exister.
Ta moto n’as jamais eu de jeu aux soupapes pendant 97000kms ?
Tant mieux s’ils étaient tous trop grand que trop serré. (risque de cramer les soupapes d’échappement si trop serré).
Pour la chaîne, si elle est détendue et au delà des limites de longueur c’est quand même mieux de la changer. Si après le tendeur arrive aux limites il n’arrivera plus à la tendre si la chaîne est HS (trop longue).
Si la tienne n’a pas d’allongement, tant mieux, parfait.
Tu sais comment était les jeux avant et après le réglage ?
Ta chaîne de distribution à t elle déjà été changée ?
Il avait combien de kilomètres ton précédent jeu aux soupapes ?
Et donc tu n’as pas besoin de nous pour la choisir
Sinon, je vois que tes deux carters droit sont en super état, tu les as déjà ramenés dans cet état ou ils étaient ainsi ?
J’ai essayé de faire briller ceux de notre 550, mais j’ai un doute qu’il y ait un vernis ou quelque chose dessus. Les carters de nos Zephyr sont ils bruts ou recouverts d’une couche de vernis (ou autre) sur l’alu ?
Du coup quel couleur les étriers ?
Or, gris d’origine, autre ?
31 juillet 2025 à 14h19 en réponse à : Emplacement des cloches de filtre à huile sur les 1100, 750, 550. #367495Photo de l’arrivée d’huile de la Zephyr 550 :
On voit le trou qui va au manoconcact ainsi que celui de l’arrivée d’huile ça tombe un peu en dessous du milieu de la cloche quand elle est posée.
Faudrait vérifier sur les 750 et 1100, mais si kawa dit de mettre la cloche en bas, sur les petites 550/750, et en haut sur la 1100, pour moi c’est probablement lié à l’arrivée du flux d’huile.
Par contre faut pas mélanger les cloches, car vu la forme de la cloche de la 1100, ça peut gêner le débit d’huile pour le bypass si besoin, de toute façon je doute que le montage soit possible si on met le ressort et la Rondelle.
Pour la dépose du filtre pour mettre la Rondelle et le remontage après avoir étudié ceci, mon niveau est passé du maxi au mini, j’ ai mesuré environ 0.2L / 0.25L d’huile récupéré pour cette opération.
Concernant le débit d’huile avec ce type de moteur on doit être à
1/1.5L /min à 1000rpm,
5/6L /min à 5000rpm
Et environ 9/11L /min à 10000rpm.
Ca reste assez calme dans les logements des filtres à huile
Si tu les repeints c’est de quelle couleur ?
30 juillet 2025 à 16h10 en réponse à : Emplacement des cloches de filtre à huile sur les 1100, 750, 550. #367476La cloche en bas, sur la 550, c’est parfaitement logique.
L’huile qui arrive dans le logement du filtre à huile arrive assez bas, le flux vient donc taper sur la cloche lorsqu’elle est en partie basse pour forcer ensuite l’huile de venir en se répartissant au niveau supérieur du filtre à huile et d’utiliser la surface filtrante du filtre au mieux.
Concernant le by pass, aucun soucis lorsque la cloche en bas, le filtre à huile à suffisamment d’espace avec la cloche, que ce soit autour et en partie basse (entre la cloche et la surface filtrante du filtre, et entre le bas de la cloche et le filtre lui même) pour ne pas gêner le trou d’accès au bypass, d’autant que le fond de la cloche est plat.
Si on monte la cloche en haut ça ne changera rien pour l’accès au by pass, par contre l’huile viendra directement taper sur le filtre à un seul endroit au lieu d’être répartie uniformément grâce à la cloche, la filtration n’utilisera donc pas de manière optimale la surface du filtre à huile.
C’est comme ça qu’on va faire à défaut de savoir pour le moment si la jauge est juste décalée ou si c’est son fonctionnement normal.
J’ai été chercher chez Kawa la Rondelle entre le filtre à huile et le ressort. 2€88 et il l’avait en stock car ça leur arrive souvent que cette Rondelle part à la poubelle avec le filtre.Du coup j’ai remonté correctement pour la nôtre et vérifié cette histoire de By pass.
Sur la 550, cloche en bas, c’est parfaitement logique.
L’huile qui arrive dans le logement du filtre à huile arrive assez bas, le flux vient donc taper sur la cloche lorsqu’elle est en partie basse pour forcer ensuite l’huile de venir en se répartissant au niveau supérieur du filtre à huile.
Concernant le by pass, aucun soucis lorsque la cloche en bas, le filtre a huile à suffisamment de jeu avec la cloche que ce soit autour et en partie basse pour ne pas gêner le trou d’accès au bypass, d’autant que le fond de la cloche est plat.
Si on monte la cloche en haut ça ne changera rien pour l’accès au by pass, par contre l’huile viendra directement taper sur le filtre à un seul endroit au lieu d’être répartie uniformément grâce à la cloche, la filtration n’utilisera donc pas de manière optimale la surface du filtre à huile.
Briconaute indiquait qu’il y a un clapet…..
Peut être qu’en soufflant dans le bon sens ça fonctionnerait mieux….
Du coup dépose du bouchon d’après les propos d’André Damien.OK, merci pour ton retour
Bienvenue Zef !
Tu l’as passé par où le fil d’acier souple André-Damien ?
Normalement la réserve est de 3.5L.
On s’en sers pour nos trajets travails et locaux, on est à 15km de la grosse ville ça devrait aller dans cet usage. Mais faire le plein alors qu’il reste plus de 100km d’autonomie c’est rageant….
Tu parles de quel risque à rouler en réserve au robinet ?
La panne sèche ?
Il y a la jauge qui vaut ce qu’elle vaut, et le trip au cas où. On n’est jamais tombé en panne sèche même sans jauge à essence, ça serait bête de tomber en panne maintenant
OK je regarderai ce que ça donne dans le réservoir la prochaine fois que l’on démontera.
On essaiera aussi d’aller un peu plus loin avant le plein. On fait le plein vers 200km, maintenant que l’on a les consos (4.3 à 4.8L) on sait que l’on devrait pouvoir faire sans trop de risque 300kms.
On avisera sur comment évolue la jauge sur les 100 derniers kms.
Merci.
Super sympa ta selle !
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