tuyau trop plein réservoir

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  • #367432
    Avatar photozef-rider
    Zéphyrien-ne

      Bonsoir à toutes et tous, comme certains d’entres nous, et pour des raisons aussi diverses que variées, nos brèles restent un bon moment sans servir,  je veux parler en année et c’est mon cas avec ma 750 D1 de 1999.

      La rouille s’étant invitée dans mon réservoir je suis sur le point d’effectuer une restom pour lui donner un coup de neuf.

      Néanmoins, après avoir envoyé de l’air dans le conduit de trop plein qui traverse le réservoir, afin de vérifier qu’il n’était pas bouché,  je me suis aperçu qu’un petit nuage de poussière rouillée sortait de l’orifice de remplissage, donc le tuyau de trop plein semble poreux.

      donc ma question pour nos spécialistes est, dois-je faire le deuil de mon réservoir avec cette anomalie ou y a t’il un moyen de contourner voir meme de réparer ce  problème. extérieurement mon réservoir est en parfait état et cela m’ennuierai d’avoir à le changer.

      un grand merci pour votre aide …. :good:

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    • #367434
      Avatar photobriconaute
      Zéphyrien-ne

        Salut zef rider . Une petite présentation pour démarrer serait plus conforme à notre charte. Ensuite nous aurions tout loisir de disserter sur ce nuage de poussière propulsé sous 6 bars de pression dans ce petit tuyau équipé d’un clapet qui n’aime pas bien qu’on force son intimité en lui soufflant dans le trou du trop plein , surtout si on n’a pas été présenté.

        #367445
        Avatar photozef-rider
        Zéphyrien-ne

          Salut Briconaute et avec  grand plaisir , mais je pensais l’avoir déjà fait avec Stephane. J’ai toujours évolué dans le millieu de la moto, déjà au travers de mes frères qui évoluaient sur des machines légendaires dans une atmosphère Jo bar. Pour ma part j’ai 33 années de motard Gendarmerie dans mes rétros avec une grande partie au sein de l’escadron moto de la Grade Républicaine. Parallèlement à cette carrière depuis 25 ans je travaille avec les constructreurs comme Kawa Suz ou triumph dans l’organisation de shoot photo commerciaux ou lancement presse  des nouvelles machines.

          Voila, pour ce qui est de mes motos Ma 750 Zef trone en bonne place car c’est mon trait d’union avec ma jeunesse et cet esprit 70’s  qui pour moi est l’essence de la moto

          A l’avenir j’espere pouvoir échanger d’une façon cordiale avec la famille Zephyr club et peut être que certain des spécialistes pourront trouver une solution à mes problemes actuels . Bonne journée

          Guy

          #367458
          Avatar photoLezef
          Zéphyrien-ne

            Bienvenue guy  ;-)

            #367460
            Avatar photoandre-damien
            Modérateur-trice

              Bienvenue à toi Guy

              il y a plus d’un an, j’ai procédé à un nettoyage complet de mon réservoir ( de ma Zeph 750 bien sûr ) le tuyau de trop plein était complètement bouché par la rouille. Je n’ai pu le déboucher qu’avec un fil d’acier souple et bcp de WD40

              depuis, plus de soucis de rouille ou autres problème de fonctionnement….

               

              #367461
              Avatar photoFlo
              Zéphyrien-ne

                Bienvenue Zef !

                 

                Tu l’as passé par où le fil d’acier souple André-Damien ?

                #367462
                Avatar photoandre-damien
                Modérateur-trice

                  Bienvenue Zef ! Tu l’as passé par où le fil d’acier souple André-Damien ?

                  Oulala je ne me souviens pas très bien, mais il faut tout démonter, y compris le bouchon de réservoir. Sous le joint en caoutchouc tu as l’orifice il me semble……

                  #367464
                  Avatar photoFlo
                  Zéphyrien-ne

                    OK, merci pour ton retour

                    #367467
                    Avatar photozef-rider
                    Zéphyrien-ne

                      Merci pour ta réponse André Damien mais en ce qui me concerne le tuyau n’apparaît pas bouché mais plutôt poreux. En ayant soufflé de l’air par l’orifice en dessous près  de la selle.

                      j’aimerai savoir si pour le coup je vais devoir changer de réservoir ce qui m’ennuierai car le mien est très sympa

                      Bonne soirée

                       

                      #367468
                      Avatar photoFlo
                      Zéphyrien-ne

                        Briconaute indiquait qu’il y a un clapet…..

                        Peut être qu’en soufflant dans le bon sens ça fonctionnerait mieux….
                        Du coup dépose du bouchon d’après les propos d’André Damien.

                        #367469
                        Avatar photoandre-damien
                        Modérateur-trice

                          Briconaute indiquait qu’il y a un clapet….. Peut être qu’en soufflant dans le bon sens ça fonctionnerait mieux…. Du coup dépose du bouchon d’après les propos d’André Damien.

                          J’ai pas vu de clapet ……. :-(

                          #367470
                          Avatar photoZephO
                          Zéphyrien-ne

                            Il faut commencer par enlever le bouchon et son caoutchouc, en faisant gaffe à tous les petits joints, puis souffler par le trou du trop plein et celui de la mise à l’air libre.

                            D’ailleurs, n’est-ce pas le même sur les 750 ?

                            Si le tuyau est poreux, alors, un restomage correctement effectué devrait régler le problème

                            #367472
                            Avatar photozef-rider
                            Zéphyrien-ne

                              Merci ZephO pour cette réponse,

                              la Restom est en cours à l’heure ou j’écris , crois moi je croise les doigts pour que cela fonctionne!!!

                              Une fois le délai de séchage atteint je mettrai le plein au réservoir et on verra si de l’essence coule par le trop plein.

                              Je me demande si la résine va pouvoir se répandre sur ce fameux tuyaux …

                              merci pour ton aide

                               

                              #367493
                              Avatar photoZephO
                              Zéphyrien-ne

                                Le trop plein est un trop plein, c’est juste un trou situé vers l’orifice de remplissage et qui déverse dans un tuyau qui traverse le réservoir pour déboucher sous la selle, où une durite prend normalement le relais pour amener l’essence sous la moto, hors des pièces chaudes.

                                Si ce tuyau est percé ou dessoudé, la résine va colmater, mais aussi le boucher, sauf si tu as pris la précaution d’entrer un câble métallique dedans  et de lui faire faire quelques va et vient pour qu’il ne se retrouve pas pris par la résine avant séchage. Il faut bien sûr le laisser jusqu’au séchage, en veillant à le bouger de temps en temps

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