Révision des 42000km, do it yourself

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  • #365514
    Avatar photostef
    Modérateur-trice

      En suivant les recommandations du manuel et les excellents tutos de Brico sur les révisions des 12000 et 24000:
      https://www.zephyrclub.eu/z900rs/
      https://www.zephyrclub.eu/z900rs-revision-des-24000km-do-it-yourself-too/
      j’ai fait ;
      -vidange et changement filtre à huile;
      -vidange liquide de refroidissement ;
      -changement bougies et filtre à air ;
      -changement filtre à essence ;
      -changement plaquettes et liquide de frein.

      Mes remarques en complément de ce qui a été dit :
      -il faut vraiment avoir les rallonges de cliquet de la bonne dimension pour démonter les bougies sinon ça passe pas donc vérifiez avant d’attaquer (faites pas comme moi…)
      -pour remettre la boîte à air, plus facile d’enlever le couvercle, vous pourrez alors appuyer facilement sur chacun des quatre manchons pour bien les emmancher.
      -pour le contrôle du jeu aux soupapes, ça attendra puisque d’après les témoignages, ça ne bouge quasi pas.
      -le filtre à essence est bien crade au bout de 42000 km donc pas inutile même si c’est pas préconisé.

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      Réponses
    • #365515
      Avatar photostef
      Modérateur-trice

        Coût total : 150€
        Bougies, filtre à aire et filtre à huile chez Wemoto : 118€
        Filtre à essence chez Ali : 3€
        Huile et liquide de refroidissement en grande surface : 26€
        Environ 6h de boulot

        #365517
        Avatar photostef
        Modérateur-trice

          Outre le coût, ce qui m’a poussé à faire la révision moi même, c’est que le chef d’atelier de la concess Kawa à Auxerre  m’avait signalé à la dernière révision que l’un des colliers de serrage de la boîte à air était tordu, c’était même écrit sur la facture « collier à changer ». J’étais surpris qu’ils aient remonté comme ça mais j’étais pressé…
          Au démontage, je me suis aperçu que le collier était vraiment tordu au point qu’il était très dur à dévisser et qu’il ne serrait quasi pas un des manchons (j’ai roulé 6000km comme ça…).
          Pas très compliqué à détordre avec un étau et un peu de patience.
          Donc payer relativement cher sans avoir vraiment confiance…

          #365518
          Avatar photoFlam
          Modérateur-trice

            Hello, merci pour le partage. Effectivement c’est économique le « self made » et satisfaisant d’être certain de ce qui est fait.
            C’est quoi une révision à 42K ? Une 36 repoussée ou une 48 avancée ? une intermédiaire de maniaque ? :)

            #365523
            Avatar photobriconaute
            Zéphyrien-ne

              Une 48 avancée , histoire d’être prêt pour affronter la Sardaigne et la Corse .

              Le filtre à essence à 3 balles d’Ali , t’es sûr de ton choix ? Il y avait le joint torique avec ? Chez Kawa , de mémoire , c’est 70 …

              #365525
              Avatar photostef
              Modérateur-trice

                Oui, j’ai tenté et le filtre est de bonne facture. Pas changé le joint torique qui était en bon état.

                #365528
                Avatar photobriconaute
                Zéphyrien-ne

                  Bon ben le premier qui tombe en panne paie le Campari orange .

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