Remplacement durite essence Zeph 750

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  • #365777
    Avatar photoLaurentausaure
    Zéphyrien-ne

      Question idiote après un incident idiot…

      Normalement, ma 750 passe en réserve vers 180-200 km – elle consomme environ 5 l./100.

      Mais là, par deux fois, dès que j’ai mis le robinet sur RES, le moteur avait de brèves coupures. Sur PRI, c’était mieux un moment, puis ça coupait aussi.

      Soupçonnant la présence de saleté dans le fond du réservoir, j’ai voulu démonter le robinet. Mais la durite principale a fait de la résistance. D’abord, je me suis battu contre un collier serti – et autoserrant – ensuite, la durite était tellement collée au robinet que je l’ai finalement cassée net au ras de l’embout. Par chance, j’ai pu couper proprement l’extrémité et la remonter sur le robinet. Mais j’ai constaté que ça pissait l’essence. En tout cas tant que le moteur tournait. Moteur arrêté, le robinet à dépression faisait son boulot.

      Donc j’ai commandé de la durite de qualité et des colliers autoserrants chez Louis. Le bazar arrivé, j’ai vidé et déposé le réservoir, démonté le robinet (comme neuf) et tenté de réparer la jauge (absolument dégueu, mais rien à faire – l’aiguille au compte-tour fonctionne quand on ponte la prise).

      Là où ça s’est gâté, c’est lorsque j’ai vu où la durite se branche sur les carbus. Comme je n’ai pas des doigts de 20 cm, je requiert l’avis des experts.

      Est-il possible de brancher cette durite sur les carbus sans déposer la rampe? Sinon, que faut-il démonter à part le réservoir (ça c’est finger in the nose)?

      Merci d’avance.

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    • Auteur
      Réponses
    • #365778
      Avatar photobop
      Zéphyrien-ne
          <li style= »text-align: left; »>Déposer le réservoir est simple. Après l’. Accès aux carbus l’est aussi. Non ?
        #365779
        Avatar photobop
        Zéphyrien-ne

          Perso. Pas de collier et pas de fuite

          #365781
          Avatar photoLaurentausaure
          Zéphyrien-ne

            Merci, le réservoir n’est pas le problème… mais la durite va se brancher entre les carbus 2 et 3. Avec le boîtier de filtre à air en place, on ne voit même pas où exactement.

            Donc, jusqu’où faut-il démonter? J’ai pas envie d’avoir la moitié de la moto en bazar.

            #365784
            Avatar photoJanot78
            Zéphyrien-ne

              Fais nous une photo. Et d’autres à mesure de tes avancées. Je suis sûr que ça servira à d’autres.

              #365788
              Avatar photowilliamb
              Modérateur-trice

                Perso, ça m’est déjà arrivé 1 fois. Le T de raccordement principal d’essence entre les carbus se tourne sans souci, ou presque..

                Si tes joints sont récents, tu peux le tourner pour t’aider, rampe déposée bien sûr, c’est plus simple.
                Par contre, si tes joints ont 30 ans… C’est la loterie… Si tu touches un peu trop ce T, il y a quelques chances pour que tes joints se désintègrent créant ainsi une fuite qui t’obligera à remplacer les joints d’alimentation… Et là ça veut dire découplage des carbus, nettoyage puisqu’ils sont démontés, synchro obligatoire….

                Bref.. C’est quitte ou double… Sans vouloir te démoraliser…

                 

                Edit : Ne fais donc pas ce que j’ai dit, trop de risque donc. La solution d’Etienne34 est sûrement la meilleure !

                #365789
                Avatar photoEtienne34
                Zéphyrien-ne

                  C’est un peu le même problème sur la 11, l’accès est limité ! Pour changer la durite essence, passe une tige filetée à l’intérieur de la durite avec un écrou et une rondelle en haut pour garder 2 à 3 cm vide de l’autre côté.
                  Présente la durite sur le T de connexion de la rampe, et passe tes petits doigts agiles sous la rampe pour empêcher le T de pivoter. Avec l’autre main, emboîte la durite en poussant la tige filetée. Revisse un peu l’écrou et répète l’opération jusqu’à ce que la durite soit correctement connectée.
                  Ensuite, enfile un tube pour pousser la bague de serrage jusqu’en bas. Il faut pousser du côté opposé au S de la bague pour qu’elle glisse sans effort jusqu’en bas !

                  #365796
                  Avatar photoLaurentausaure
                  Zéphyrien-ne

                    Merci Etienne,

                    Super idée, la tige filetée. J’essaie et vous donnerai des nouvelles.

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