Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 219)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

C’est un coup du gremlin çà, un bon coup de nettoyeur de contacts sur le museau et il fout la paix :)
        Encore bravo pour tous ces travaux, c’était sympa à suivre.

Zéphyrien-ne

Bof, si je me mets en première mais embrayé elle devrait donc démarrer aussi ?

Flam, faudrait déjà savoir quoi nettoyer :-)

Merci, mais ce n’est pas fini.

Vidange fourche en cours.

J’ignore de quand ça datait la précédente (je n’ai aucune facture de vidange de fourche), mais l’huile est grise/noire, c’est quasi de la flotte en constance et dans un fourreau ça faisait comme s’il y avait un peu d’eau dedans.

Et le fond de la fourche est très, mais très gras.
          Et j’avais la côte de niveau à 120 et 125mm au lieu de 98mm……..il y avait donc deux cm à 27mm d’huile manquant dans les fourreaux.
          Ça va passer la nuit à l’envers (les fourreaux de fourche) et demain rinçage et remontage de la fourche puis test !

Zéphyrien-ne

Là j’ai tout mis en vrac devant la moto pour mettre les outils à l’abri car ils annoncent de la pluie.

J’arrête pour ce soir.

https://ibb.co/RkPVW9tw

Zéphyrien-ne

Zéphyrien-ne

Zéphyrien-ne

Ca ne lui fera pas de mal  bien au contraire :good:

Zéphyrien-ne

Je viens de rassembler les fourreaux.

Petite difficulté pour remettre l écrou de fermeture, heureusement que je n’ai pas forcé…. Avec un peu d’huile sur les filets et de patience pour prendre le filetage et à deux ça allait mieux.

L’huile vidangee était plein de particules métalliques, c’était très fluide sur le début de l’huile vidangée, mais ce qui est ressorti de la nuit était très très gras.

J’ai fait un rinçage ce matin puis remis à égoutter avant remplissage.

Pour avoir la côte de 98mm, il m’a fallu remettre 400ml, ils disent 350ml après vidange et 418ml premier remplissage donc on est pas mal.

Et essai juste avec le poids de son corps la différence est plus que  flagrante ! C’était vraiment nécessaire.

Maintenant faudra continuer le remontage.

Zéphyrien-ne

Pas eu le temps de remonter.

Par contre à réfléchir je me demande s »il n’ est pas judicieux de démonter et ausculter (puis nettoyer) de fond en comble le démarreur.

Dans l’hypothèse où le fait qu’il ne se lance pas le soucis vienne de lui, pour vous ça viendrait d’ où plus précisément au niveau du démarreur ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Pas du démarreur en lui-même.

Voir dans l’ordre , la masse batterie , les sécurités anti démarrage , le relai de démarreur , le bouton de démarreur.

Un démarreur alimenté démarre toujours ou quasi . Quand le démarreur n’entraîne pas le moteur , c’est la roue libre d demareur qui est HS .

Zéphyrien-ne

Merci pour ces éléments.

Je me suis occupé des masses qu’il y a sous le réservoir vers les bobines avant le remontage mais il doit y en avoir une plus conséquente ailleurs je vais chercher.

Le bouton de démarreur je peux vérifier où si son fonctionnement est OK en démontant quasi rien ?

Il envoie le signal en alimentant la bobine du relais situé sous le cache latéral gauche ?

L’objectif serrait de pouvoir tester facilement quand elle fait le coup, même si on n’est pressé.

A chaque fois qu’elle l’a fait c’était uniquement au premier démarrage de la journée, je ne sais pas si ça peut aider au diagnostic ou si c’est la hasard.

Merci.

Zéphyrien-ne

Roue avant remontée mais moto pas prête, car j’ai quelque chose qui ne me plait pas.

Le manuel d’atelier dit de serrer à 88N.m l’axe de roue avant.

OR si je sers à 40, la roue tourne librement mais dés que j’arrive à 60N.m elle ne tourne plus librement.

Mon axe est bien graissé les pièces sont pourtant remontées aux bons endroits (entretoise) et capteur de vitesse.

L’entretoise on ne peut pas la mettre à l’envers car il y a un épaulement.

Vos avis ?

Merci.

Zéphyrien-ne

as tu pensé au barillet ?

il peut fonctionner normalement sur la position accessoire et disfonctionner  sur la position ignition.

le mieux est de descendre la chaine électrique pour vérifier la continuité avec un multi-testeur:

Batterie –> barillet –> coupe contact –> bouton Start –> relais –> démarreur

De même pour la chaine d’allumage sans oublier les bougies ( nettoyage et écartement des électrodes)

et le circuit d’essence:  Mise à l’air –> robinet –> niveau des cuves de carbu –> propreté des gicleurs, notamment ceux de ralenti et de starter si il y en a.

fonctionnement du starter ( j’ignore si il est manuel ou automatique sur la zéphyr 550)

Zéphyrien-ne

Dans ce cas, il n’y a pas à tortiller du cul pour ….. droit, ton empilage d’entretoises n’est pas bon.

À comparer avec le manuel d’atelier

Chaque fois que tu fais des demandes ça serait bien que tu mettes des photos. Si tu en as la possibilité bien sûr

Zéphyrien-ne

Gederick, c’est le démarreur qui ne se lance pas de manière totalement aléatoire, il n’y a rien qui se passe quand on appuie sur star, pas un bruit.

Rien à voir avec un soucis d’essence ou starter.
                                  Pour tester au multimetre faudrait que la panne soit caractérisée, là c’est très rare….. Ce qui complique le diagnostique.
                                  Je suis d’accord avec toi ZephO, pas à tortiller du cul pour chier droit mais là je sèche.

Je vais la redéposer la roue, et revérifier le montage, même si je ne vois pas ce que j’ai pu mal faire.

En regardant attentivement, quand je serre modérément je n’ai aucun jeu visible au niveau de l’axe des entretoises, du capteur de vitesse et des fourreaux.

Quand je commence à serrer un peu plus un jeu de crée ente le fourreau gauche et le capteur de vitesse et ça ce n’est pas logique. Quand ce jeu commence à avoir lieu, la roue tourne moins bien.

Je vais mette des photos.

Zéphyrien-ne
                                  Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 219)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.