Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Ce sujet contient 115 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoFlo, le il y a 5 heures.
  • Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 10 réponses de 106 à 115 (sur un total de 115)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Bravo pour cette remise en route efficace .

On the road again !

Zéphyrien-ne

Un autre point à améliorer, l’état du top case, parfaitement fonctionnel mais très abîmé par le temps.

Photo d’origine comme on l’a eu :

Depuis j’ai passé deux couches de polytrol mais le résultat est très loin d’être satisfaisant, si quelqu’un a une idée aussi pour le rendre plus propre…même si ce n’est qu’esthetique.

Merci à vous pour vos différents conseils et particulièrement à Lolo qui a fournit du matériel permettant de limiter les frais pour la faire tourner (deux membranes de lolo sont sous cette robe :-)

Zéphyrien-ne

Bravo !

Il n’y a aucune raison qu’elle tombe en panne si elle est bien révisée comme ça a l’air d’être le cas.

Pour aller au boulot tous les jours en toute quiétude, (je ne sais pas si tu l’as remplacée), il faudrait avoir une câblerie d’accélérateur et d’embrayage neuve.

La 550 est à mon goût la plus belle des Zéphyr

Zéphyrien-ne

Tu peux lui redonner son éclat avec un décapeur il y a des vidéos qui traite ce sujet notamment pour les parechocs.

Modérateur-trice

Suis admiratif, très bon boulot. super petite bécane repartie pour un bon bout de temps.

J’utilise un rénovateur pare-chocs Protch Monte-carlo. Sur des plastiques devenus gris il est efficace, et surtout dure assez longtemps, même au soleil ou sous la pluie (2 à 3 mois sur un pare-choc de voiture avant nouvelle application). Le noir revient bien et une très petite dose sur un chiffon suffit. Sans doute moins permanent qu’au décapeur, mais très pratique et bien mieux que les aerosols.

Modérateur-trice

Bravo ! Belle remise en route ! :good:

Bah, l’important est que ça tourne, les détails pourront être fignolés au fil du temps ! ;-)

Zéphyrien-ne

je vais bien et regarder les vidéos de rénovation avec décapeur je ne connaissais pas.

Je ne l’ai pas indiqué mais en effet j’ai changé les trois câbles. En fait seuls les câbles d’accélérateurs avaient besoin car la poignée ne revenait plus mais tant que j’y étais…. Autant faire l’embrayage.

D’ailleurs à ce sujet ils n’avaient pas la reference chez moto Kristen, je les ai appelé avant de passer ma grosse commande et la dame a ajouté la référence dans les 24h pour les trois câbles !!!! Parfait ! Ainsi je n’ai commandé mes pièces que chez eux.

Les zéphyr vieillissent bien, la 550 était et est jolie, mais je n’irai pas à dire que c’est la plus belle des zéphyr :heart:

Je comptais faire le plein au 95, mais lolo m’a conseillé de le faire au 98.

Faut qu’ on fasse le plein prochainement, car même si elle tourne bien c’est l’essence de l’ancien proprio (il restait 5L) dont j’ignore l’âge.

Ça se trouve avec de l’essence toute fraîche elle tournera encore mieux !

Pour le starter, vous le gérez comment ?

Ce matin, démarre avec starter (pas essayé si ça démarrait sans) au quart de tour puis elle monte à 3, 4000tours, en le baissant rapidement puis le coupant 5 sec après avoir démarré elle s’est éteinte, elle a été obligé de partir avec un filet de starter qui la maintenait à 2000rpm, et de couper le starter une fois partie, j’imagine que le comportement est logique ?

Pour un démarrage à froid, faut-il couper le starter le plus tôt possible même si elle tourne très mal à 900/1000rpm, (au lieu de 1300rpm à chaud comme spécifié), ou laisser un peu de starter pour qu’elle tourne à 2000rpm ?

Je crains pour l’usure de la distrib à la faire tourner à des régimes très très bas, j’ignore ce qui est le mieux.

En tout cas les démarrages à chaud se fond évidemment sans starter et au quart de tour, quelque soit la durée de l’arrêt (redemarrage de 2′ à 1h)

Pour la conso vous avez une idée de ce que l’on devrait avoir ? Maxi 5L en roulant aux limitations ça peut le faire ?

En trajet travail, elle a 10km à faire, dont 2kms urbain (sans feux, c’est des petites villes), le reste petite route à 60/70, et départementale à 90.

Merci.

Zéphyrien-ne

Ce soir départ à 18h00, 25 degrés tetative de démarrage sans starter, elle démarre mais cale aussitôt. Obligé de mettre le starter même à 25 degrés.
                      Par contre je vais devoir faire la vidange de fourche, c’est vraiment très très facile à enfoncer la fourche, madame n’est pas à l’aise dans les quelques virages sur route très abîmées. (le pneu avant est « mal » usé aussi et en fin de vie).

Je ferai ça quand je déposerai la roue pour changer le pneu avant, il est en commande, pas de date pour l’avoir.

Le pneu actuel est en indice V, au lieu de H recommandé. J’ai commandé un H.

Modérateur-trice

Ce soir départ à 18h00, 25 degrés tetative de démarrage sans starter, elle démarre mais cale aussitôt. Obligé de mettre le starter même à 25 degrés….

Normal à froid avec des carbus .. ;-)

Zéphyrien-ne

OK, merci.

Affichage de 10 réponses de 106 à 115 (sur un total de 115)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.