Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

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    Sujet
  • #364488
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonjour,

       

      Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

       

      Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

      S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

      Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

      Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

      Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

      Bon, on l’a prend quand même !

      Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

       

      Bon, par contre on a du boulot !

      Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

      Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

      Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

      Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

      Les priorités :

      – robinet d’essence (il fuit)

      – carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

      – vidange moteur et filtre à huile et air.

      – réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

      Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

      Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

       

      Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

       

      Merci de nous avoir lu.

       

      Quelques photos :

       

      Flo.

    Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 115)
    • Auteur
      Réponses
    • #364804
      Avatar photoLolo
      Modérateur-trice

        Pour remettre la rampe sans sangle, je me mets devant la moto, à cheval sur la roue AV, et j’attrape la rampe de chaque côté. Je n’ai (n’avais …) pas trouvé mieux sans matériel particulier .. ;-)

        Rampe à cliquet :good:

        #364805
        Avatar photoFlo
        Zéphyrien-ne

          Yw45, pour enfiler la rampe côté carbu, on n’a pas eu de difficulté particulière, c’est ensuite pour enfiler correctement les manchons caoutchouc côté boîte à air sur la rampe….

          #364809
          Avatar photoyw45
          Modérateur-trice

            Yw45, pour enfiler la rampe côté carbu, on n’a pas eu de difficulté particulière, c’est ensuite pour enfiler correctement les manchons caoutchouc côté boîte à air sur la rampe….

            Ok … effectivement, c’est pas toujours évident, surtout quand le caoutchouc des manchons est vieux et dur. :unsure:

            #364811
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              Le caoutchouc des manchons n’a pas l’air trop dur pourtant, après s’il était plus souple peut être que ça faciliterait leur mise en place.

               

              Bon, je pensais la finir de remonter ce soir, perdu !

               

              La bonne nouvelle, ça tourne !!!!! :yahoo:

               

              Une fois les cuves remplies démarrage au quart de tour. Faut que je vois pour envoyer des vidéos pour vous faire écouter le moteur. Un petit bruit de cliquetis à très bas régime (moins de 1500rpm).ca a l’air de venir du côté des AAC, à voir ce que ça donne une fois moteur chaud.

               

              Le soucis que j’ai eu est au niveau du robinet d’essence.

              J’ai démonté intégralement le robinet pour changer tout le kit. Ça s’est bien passé.

              Mais une fois le réservoir retourné ça fuit l’essence par une vis de fixation qui sers à fixer le robinet au réservoir.

              Je ne vois pas bien comment se fait l’étanchéité entre ces vis et le réservoir.

              Il y a des rondelles plastique entre la vis et le robinet lui même. Ces rondelles qui étaient fourni avec le kit de sont complètement désagrégée, pourtant je ne leur ai pas mis à ma connaissance de White ou dissolvant que j’ai employé pour nettoyer le robinet correctement. (il était dégueulasse avec de l’essence séchée dessus.)

              A savoir que ça ne fuyait pas de cet endroit avant que je le démonté.

              J’ai donc remonté avec de l’étanchéité loctire 577 pour les filets et de la loctite 5205 pour l’étanchéité plaque que j’avais……. (ces produits sont parfaitement adaptés pour l’essence).

               

              La réponse demain après séchage complet……

              Merci.

              #364815
              Avatar photoLolo
              Modérateur-trice

                Parfait ça prend forme cette affaire :good:

                #364816
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  Presque !!!!  Reste à espérer que cette foutu fuite ne fuira pas demain !

                   

                  Je vais voir pour la caler aussi pour pouvoir emmenner la roue avant changer en espérant qu’ils aient ces 110/80 17 57 H en stock…. (en Bt46).

                  L’absence de béquille centrale est quand même pénible….

                   

                  Ce soir  c’était polytrol sur le top case blanchit par le soleil et les années on n’en fera pas un neuf mais ça ne fera pas de mal !!

                  Quant à la moto elle même le belgon et l’huile de coude ont fait déjà du bon travail, restera à forcer beaucoup plus sur les carters moteur alu….

                  Déjà esthétiquement ça n’a plus rien à voir avec le moment où on l’a ramenée. Au final pas mal de rouille est partit mais c’était temps de le faire.

                  #364817
                  Avatar photoFlo
                  Zéphyrien-ne

                    Lien du moteur à régime intermédiaire et quelque accélérations pour avis sur comportement et bruit.

                    Ici. (le moteur était chaud)

                    Et ici bruit au ralenti, j’ai fait exprès de descendre assez bas en régime pour entendre les bruits.

                    Je ne sais pas si vous entendez les tic tic tic. Ça a l’air de venir du haut moteur, jeu aux soupapes ?

                    Ici. (le moteur n’était peut être pas à température au moment de la vidéo, mais il n’était pas complètement froid).

                    #364820
                    Avatar photoFlo
                    Zéphyrien-ne

                      Pour la fuite si quelqu’un a déjà eu le soucis, ça fuit au niveau de la Rondelle plastique 92022A…

                      #364821
                      Avatar photoFlo
                      Zéphyrien-ne

                        En ce qui concerne la jauge, j’ai vérifié :

                        – le noir/ jaune de la prise côté moto est bien à la masse (j’ai aucune résistance avec la masse batterie)

                        – quand je prend la tension entre le blanc jaune côté moto, j’ai 0v contact coupé et quand je met le contact j’ai la tension de la batterie pendant seulement 1 à 3 sec, ensuite ma tension n’arrête pas d’osciller.

                        – J’ai intercallé une résistance de 40 OHhms entre le blanc/jaune et la masse, avec le contact mis, je n’ai pas réussit à faire décoller la jauge de niveau dans le compteur.

                        Je vérifierai une fois le réservoir monté mais je crains qu’il y ait quelque chose à revoir de ce côté….

                        Est-ce normal que l’on ait la tension de la batterie avec le contact mis seulement quelques secondes ?

                        Merci.

                        #364822
                        Avatar photoLezef
                        Zéphyrien-ne

                          Pour la fuite si quelqu’un a déjà eu le soucis, ça fuit au niveau de la Rondelle plastique 92022A…

                          pour supprimer la fuite il suffit de remplacer la rondelle 92022A ;-)

                          #364828
                          Avatar photoLolo
                          Modérateur-trice

                            Je pense que j ai posé des rondelles téflon

                             

                            #364829
                            Avatar phototoucan
                            Zéphyrien-ne

                              Bonjour à Flo et les autres. Première  pour moi sur le forum. Je démarre aussi une réfection de Zéphyr 550 dans son état d’origine, roulante avec un problème de carburation que je vais régler. Mais je voudrai faire tout l’entretien classique (freins, fourche, filtres, réglage des soupapes, segmentation etc…). J’ai la RT Zéphyr 750. Existe t il beaucoup de différences par ex sur les pastilles de soupape ou volumes liquides fourches et frein par ex. Ou des conseils piégeurs entre les 2 modèles. Mon contrôle technique a quelques défauts majeurs dont l’un qui me laisse assez perplexe avec perte du dernier petit embout (en sortie) du silencieux d’échappement sans aucun retentissement sur le niveau sonore me semble t il. Quelqu’un a t il ce genre de petite pièce à céder ou une éventuelle suggestion pour la remplacer ? Merci à vous pour vos conseils

                              #364831
                              Avatar photoFlo
                              Zéphyrien-ne

                                Bonjour,

                                Je pense que le plus simple serait de créer un fil dédié pour avoir les conseils personnalisés.

                                De quel dernier petit embout en sortie de silencieux parles tu ?

                                Pour le reste je ne peux pas te répondre, mais la 550 n’a pas la même partie cycle, donc pas le même volume d’huile de fourche ni la même côte très probablement.
                                C’est qu’elle a un problème de compression que tu comptes deculasser et changer la segmentation ?

                                Elle a combien de kms ?

                                #364836
                                Avatar photoFlo
                                Zéphyrien-ne

                                  Quasi fin de la grosse partie du projet.

                                  Je n’ai pas astiqué les carters alu, je me suis surtout employer toutes les traces de rouillés qui pouvaient partir avec du belgom, mine de rien elle revient de loin car elle était à mille lieu d’être dans cet état et jamais je pensais qu’on l’aurait mise aussi propre.

                                  Seul bémol les bosses sur le réservoir, on a fait une devis pour debosselage et peinture, il y en a pour 500euros 😭

                                  Pour l’instant ça va rester comme ça, mais n’avoir qu’acheter un tapis de réservoir bagster et faire un traitement restom sur ce le réservoir dans cet état (avec quelques bosses) m’enquiquine un peu.

                                  En tout cas y a pas à dire une Zephyr est intemporel et ça vieillit bien ! Pourquoi les massacrer en café racer horrible 😥😨😭.

                                  Bon, sinon on a été l’essayer.

                                  Alors premier surprise, on passe la première, elle cale alors que l’on était totalement débrayé, je n’ai pas d’explication.

                                  Je redémarre, cette fois, je mets le régime à 3000/4000rpm, puis embraye puis passe la 1 et hop un à coup, puis rien, d’anormal.

                                  Ensuite, test boîte, aucun soucis au contraire pas dure du tout, précise, aucun reproche, point mort facile à trouver et les rapports suivant aussi.

                                  Embrayage aucun reproche non plus.

                                  Moteur, hormis le bruit au ralenti ou à très bas régime (1500rpm), strictement rien d’anormal.

                                  Assez surpris du moteur je m’attendais vraiment à quelque chose de très très mou, mais pas du tout.

                                  Elle tourne sans aucun à-coup à 60 en 6 et reprend correctement pour reprendre les 90 sans rechigner.

                                  Pour la tenue de route on verra ultérieurement, pas super à l’aise mais le pneu avant étant très usé on verra après son changement…

                                   

                                  Et le top, madame est ravie et va au boulot avec dès demain !

                                  Elle l’a trouve nettement plus facile et agréable que son er5. Et malgré que ça faisait 12 ans sans moto elle a repris rapidement ses marques.

                                  Par contre je mesure 1m75, pour moi, le triangle selle, genoux, repose pied est quand même très serrée, mais pour nos trajets ça ira très bien.

                                  J’oubliais, la jauge à essence fonctionne !!!! Donc tout est parfaitement fonctionnel !

                                  Bon par conte avec 5L dans le réservoir la j’aide indique que l’on est sous la zo’e rouge elle s’annonce donc plutôt très très pessimiste.

                                  J’ai testé le robinet aucune fuite et il fonctionne bien en PRI, et la dépression fonctionne bien !

                                  Maintenant pour bien faire faudrait changer les pare carters car les actuels sont bien abîmés quand même et aussi continuer de mettre au propre les pare carters alu, mais quand je vois le temps passé à enlever les tâches de « gris » sur 3cm2 du carter d’embrayage je me dis qu’il faudra que je trouve d’autre solution que de le faire à la main avec du belgom Alubet du sopalin.

                                  Au final dommage que la peinture du moteur soit un peu abîmée mais à l’âge qu’elle a on lui pardonne volontier.

                                  Madame qui n’avait jamais eu de 4 cylindres à elle ne s’attendait pas du tout à ça a la conduite. C’est clair que c’est nettement plus confortable et doux que les monos ou bi qu’elle a eu aussi bien soient ils ?! (Er5 et scarver)

                                  On est quand même assez surpris de la santé de ce petit moteur en roulant normalement même en gros côte en duo il monte sans forcer.

                                  Pour les trajets pour aller au boulot à maxi 90 et un peu en ville et rarement par la voie express pour quelques courses elle sera parfaite.

                                  Maintenant reste le pneu avant à changer (je voudrai faire monter un bt 46, j’appelle demain) et le CT à lui faire passer en espérant qu’elle l’obtienne sans contre visite. D’ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Je n’ai pas de jeu au niveau des roues, ni de la colonne de direction, j’ai au moins 4mm de garniture sur les plaquettes, les disques sont très loin des côtes d’usure, le pot d’échappement est d’origine et sans fuite. Toute la partie électrique fonctionne.

                                  Par contre certains logos des commodo commencent à s’effacer.

                                  Si vous avez connaissance de certains eceuils qui peuvent recaler une moto de cet âge au CT je suis malgré tout preneur.

                                  La suite en photo.

                                   

                                  #364837
                                  Avatar photoFlo
                                  Zéphyrien-ne

                                    Quand je pense que madame envisageait une Cb300r pour reprendre la moto…….

                                    Le seul inconvénients c’est pour la bouger à l’arrêt dans notre cour pas plane pour le moment et en pente.

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