Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

  • Créateur
    Sujet
  • #364488
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonjour,

       

      Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

       

      Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

      S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

      Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

      Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

      Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

      Bon, on l’a prend quand même !

      Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

       

      Bon, par contre on a du boulot !

      Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

      Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

      Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

      Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

      Les priorités :

      – robinet d’essence (il fuit)

      – carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

      – vidange moteur et filtre à huile et air.

      – réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

      Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

      Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

       

      Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

       

      Merci de nous avoir lu.

       

      Quelques photos :

       

      Flo.

    Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 115)
    • Auteur
      Réponses
    • #364635
      Avatar photoFlo
      Zéphyrien-ne

        OK. Pour faire faire ça on peut aller chez n’importe quel carrossier ?

        #364636
        Avatar photoLezef
        Zéphyrien-ne

          la réponse est oui .

          #364639
          Avatar photowilliamb
          Modérateur-trice

            Et tu peux même appliquer le kit restom par toi même. Il faut juste beaucoup de patience.

            Après, avec un bon film, c’est très faisable.

            #364644
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              1 – Bosse

              OK, je me renseigner alors sur les carrossiers pour devis pour supprimer les bosses dans un premier temps.

               

              2 – Restom

              Le kit restom je comptais bien le faire nous même.

              Par contre, est-ce  utile sachant que sur ce que je vois dans le réservoir, je ne vois pas de traces de rouille ?

               

              3 – Electricité

              Je pensais avoir le temps de faire un peu de soudure fin de semaine, mais les fils que j’ai ne vont pas :-(

              Hormis le phare qui devrait être en 2mm2 (faudra que je vérifie s’il n’est pas impacté par le faisceau bricolé mais je ne pense pas)., le reste pourrait je pense être du  0.75mm2 mais à confirmer.

              En gros j’estime le besoin en section à :

              Commandes (commodos, clignotants) 0,5 à 0,75 mm²
              Éclairage (feux avant/arrière) 1,0 mm²
              Klaxon, 0,75 ; 1,0mm²
              Masse principale 2,5 mm²

               

              J’ai été relever sur la moto ce que j’ai et le diamètre extérieur en espérant pouvoir retrouver la section réelle de câble pour en acheter.

              Est-ce que quelqu’un saurait, à partir du diamètre extérieur, quelle est la section de câble ?

              Le diamètre extérieur maxi est du 2,74, alors autant prendre uniquement cette section pour refaire le faisceau.

              Couleur côté moto ( diamètre extérieur côté moto ) / Couleur côté commodo ( diamètre extérieur côté commodo)

               

              Rouge/Bleu (2,10) / Rouge/Bleu (2,27)

              Rouge/Blanc (2,70) / Noir (2,10)

              Rouge/Blanc (2,70) / Rouge/blanc (2,14)

              Bleu/jaune (2,10) / bleu/jaune (2,74)

              Bleu/rouge (2,22) / Bleu (2,74)

              Bleu (2,10) / Noir (2,10)

               

              Reste à trouver localement où m’approvisionner.

               

              Merci.

              #364646
              Avatar photowilliamb
              Modérateur-trice

                Le diamètre de gaine n’est absolument pas un facteur de comparaison. un câble de 0.75 et 1mm² (par exemple) peuvent tout à fait avoir le même diamètre extérieur gaine comprise. Tout dépend du fabricant du câble.

                Hormis pour des raisons de gain de place et d’optimisation (mais alors, je ne vois vraiment pas laquelle à part économique), il est inutile de vouloir respecter le choix de section d’origine qui a été probablement fait pour des raisons économiques…

                Seul les codes couleurs devraient être respectés pour s’y retrouver. Ils peuvent également être créés avec des scotch électricien de couleurs aux extrémités des fils. C’est plus économique, et plus simple. L’ajout d’une petite gaine thermorétractable transparente sur le code couleur créé permet en plus d’éviter la dégradation due au temps.

                En électricité, un bon adage : qui peut le plus, peut le moins.
                En résumé, prend la plus forte section que tu as besoin, et mets la partout. Tu dépensera surement un peu plus en câble, mais tu ne te prendra pas la tête à chercher le bon diamètre « exact » et tu ne perdra pas de temps.

                Autre petite chose : pour moi, le plus gros consommateur est très certainement le démarreur. C’est à peu près le seul endroit (entre batterie et démarreur) où tu dois surdimensionner par rapport au reste du circuit.
                La lampe de phare principale (soit H4) consomme 60W max, soit 5A sous 12V. Pour les 1m-1.5m de câble à parcourir, du 1mm² suffit amplement (entre 0.74 et 0.88 selon les abaques à 80°C max). Tu peux passer à plus si tu le souhaites, il n’y a aucune contrainte de ce coté.

                #364647
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  Je suis bien d’accord avec toi c’est bien pour ça que je veux monter une seule section pour remettre au propre le faisceau.

                  Prendre le diamètre de l’âme sur du multi brin c’est peine perdu. À part le diamètre extérieur je n’ai rien d’autre….
                  Je suis d’accord avec toi que le 1mm2 devrait suffire.

                  Sauf que 2.74, d’après les normes et fiche technique (de FLRY-B par exemple), ça oriente plutôt sur du 1.5mm2, je vais donc partir pour cette section.

                  Exemple

                   

                  Merci.

                  #364667
                  Avatar photoLolo
                  Modérateur-trice

                    Huile Motul 5100 10w40 ,les bougies c est DR9EA ,béquille d atelier de chez XL moto en promo avec plat pour le BO

                    #364683
                    Avatar photoFlo
                    Zéphyrien-ne

                      Bonjour,

                       

                      On va faire une pause maintenant, reprise dans quelques jours.

                      J’ai revu le faisceau en entier, vérifié tous les connecteurs, et refait tout ce que le (ou les) anciens propriétaires avaient mal fait.

                      Concernant la soudure on avait le choix entre le paquet de soudure qu’ils ont posés pour tenter de « coller » les fils entre eux…. le contact se faisait uniquement grâce aux gaines thermo car les fils n’étaient pas soudés…..bref.

                      Et j’ai eu aussi, pas de soudures, on entortille les fils entre eux et met de la gaine thermo par dessus.

                      Si ça marchait pour les connexions au-dessus du moteur, c’était aléatoire pour ce raccordement au niveau du guidon pour le contacteur de frein avant….en effet avec l’eau, les fils étaient oxydés…..

                      Sans parler de dominos à quelques endroits.

                      Ça a pris pas mal de temps l’électricité…..

                      J’ai changé les bougies, les anciennes sont ici :

                      Votre avis sur l’état ? Ca me semble pas trop mal comme c’était.

                      Elles étaient serrées convenablement.

                       

                      Partie du faisceau arrière, avant que j’intervienne :

                      Après intervention :

                       

                      Faisceau avant intervention :

                      Réparation en cours, dépose du flux de soudure :

                      Une fois soudé :

                      free photo hosting[/url]

                      Et une fois terminé :

                      Toute l’électricité fonctionne, sans faux contact, à vérifier à l’usage, mais au moins, je suis sûr du travail que j’ai fait, et j’ai bien fait d’intervenir sur tout et pas que sur ce qui déconnait car même ce qui marchait était probablement en instance de faux contact vu le boulot qu’ils avaient fait.

                      J’en profite pour remercier Lolo qui a mis au départ de quoi faire respirer le moteur avec des membranes en bon état.

                      J’espère d’ici 15 jours pouvoir la remonter et faire les premiers essais moteur.

                      #364685
                      Avatar photoyw45
                      Modérateur-trice

                        Joli travail !  :good:

                        On peut se demander pourquoi le circuit électrique a été « bitassé » de cette façon !  :wacko:

                        Concernant le bougies, ça parait pas trop mal, peut-être un peu « noir », mais ça ne veut pas dire grand chose, la couleur pouvant être un véritable indice quand on démonte juste après avoir roulé à un certain régime.

                        #364686
                        Avatar photobriconaute
                        Zéphyrien-ne

                          Bon boulot qui va bien se briser la machine . Concernant les bougies , comme le dit Yves . Il faut faire monter le moteur progressivement en température en roulant sans starter . Au bout de vingt minutes , c’est cuit . Démouler tout de suite et vérifier la couleur . Elle devra être globalement un peu plus claire que sur la photo , surtout celle de droite .

                          #364690
                          Avatar photoFlo
                          Zéphyrien-ne

                            Merci

                            @yw45
                            , pour le faisceau, est ce qu’à force de tourner le guidon le faisceau ne s’est pas rompu à deux reprises ?

                            Je dis deux reprises car pour avoir mis des bouts de fil je ne vois que ça.

                             

                            A moins qu’ils avaient un problème d’oxydation sur la fiche qu’il y a ait peut être et l’ont retiré pour faire leur raccordement et vu que la fiche était retirée fallait rajouter du fil.

                            Vu le schéma électrique qu’il m’a fourni et les parties entourées ils avaient semble t il un soucis sur le feu de stop. (celui raccordé sans soudure à la gaine thermo).

                             

                            OK pour les bougies.

                            Je pense que de toute façon on repartira à zéro car les carbus ont été nettoyés les membranes changer et les gicleurs principaux seront changés pour revenir à l’origine. Du coup pour commencer je partirai sur les réglages indiqué dans le manuel d’atelier, soit 2 tours 1/4 pour les vis de richesses.

                            Par contre j’ai une question concernant ces richesses, ça ne joue que sur les  premiers 30% de plage ? Si oui ça veut dire qu’il faudra que je vérifie après avoir fait un roulage cool immédiatement après l’avoir stoppé ?

                             

                            Merci.

                            #364772
                            Avatar photoFlo
                            Zéphyrien-ne

                              Bonsoir,

                               

                              Colis reçu d’aujourd’hui.

                              Remontage de la rampe de carbu, avec les gicleurs d’origine.

                              Par contre remettre en place la rampe, quelle galère, même à deux on en a bien chier….

                               

                              Du coup je penserais que l’on pourrait la démarrer ce soir, au moins essayer mais vu le temps perdu à reposer la rampe de carbu ça n’a pas été possible :-(

                              On a fait la vidange moteur.

                              J’ai mis de la 10w40 5100 MOTUL.

                              J’ai remonté comme c’était quand j’ai démonté.

                              Est-ce que quelqu’un peut me dire si tout est OK sur l’ordre du montage et les pièces  ? :

                              https://ibb.co/DPYhcf8Z

                               

                              La suite on verra dimanche……

                              A suivre !

                              #364773
                              Avatar photoLolo
                              Modérateur-trice

                                Tout ça me parait correct ,Motul très bien :good:

                                Je remonte les rampes avec une sangle :bye:

                                #364788
                                Avatar photoFlo
                                Zéphyrien-ne

                                  La mettre en place dans les pipes d’admission ça a été, mais ensuite venir mettre celles entre la boîte à air et les carbus c’était très compliqué……

                                  Tu fais comment avec une sangle ?

                                  Merci.

                                  #364796
                                  Avatar photoyw45
                                  Modérateur-trice

                                    Pour remettre la rampe sans sangle, je me mets devant la moto, à cheval sur la roue AV, et j’attrape la rampe de chaque côté. Je n’ai (n’avais …) pas trouvé mieux sans matériel particulier .. ;-)

                                  Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 115)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.