Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

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    Sujet
  • #364488
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonjour,

       

      Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

       

      Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

      S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

      Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

      Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

      Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

      Bon, on l’a prend quand même !

      Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

       

      Bon, par contre on a du boulot !

      Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

      Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

      Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

      Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

      Les priorités :

      – robinet d’essence (il fuit)

      – carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

      – vidange moteur et filtre à huile et air.

      – réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

      Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

      Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

       

      Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

       

      Merci de nous avoir lu.

       

      Quelques photos :

       

      Flo.

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    • Auteur
      Réponses
    • #364590
      Avatar photowilliamb
      Modérateur-trice

        Le circuit de starter est composé de 2 bouchons, 1 ressort et l’aiguille de starter

        C’est très parlant sur l’éclaté de pièces de la 750, c’est le même type de montage à priori pour le 550
        Après, pour l’enlever… J’essaierai probablement lundi et te redis, sauf si quelqu’un te donne une piste de solution.

         

        Merci pour ce petit roman photo !! Je suis ce post avec grand intérêt !! ;-)

         

        #364593
        Avatar photoFlo
        Zéphyrien-ne

          Merci, je suis bon pour essayer de démonter le circuit de starter tant que j’y suis….

          Je verrai ça demain.

          #364594
          Avatar photoLezef
          Zéphyrien-ne

            Pour demonter le starter il faut devisser la piece 16012 ;-)   pour les membranes de boisseau c’est impressionnant avec quelle délicatesse cela a été remonté  :wacko:

            #364596
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              <p style= »text-align: left; »>Bonjour,</p>
               

              Merci pour les infos.

              J’ai donc démonté le circuit du starter, tout bien nettoyé, c’était propre.

              J’ai passé à l’ultrason tous les gicleurs et pièces démontées et les cuves.

              Je n’ai rien ressortit du nettoyage à l’ultrason j’avais déjà bien nettoyé avant cependant.

              Par contre le nettoyage des cuves était utile.

              J’ai enlevé la rouille sur les quelques traces de rouilles de la rampe de carbu. Vous avez une idée de quoi mettre pour protéger ces parties pour ne pas que ça rouille de nouveau ?

               

              Par contre je n’avais pas réussit à reproduire la fuite des carbus quand j’ai déposé….. Et pour cause….

              La durit d’essence est HS.

              Pour les membranes vous savez comment ça se monte les neuves ?

              #364600
              Avatar photoFlo
              Zéphyrien-ne

                Un peu de pause meca et de nettoyage, polish, pas mal de points de rouilles s’en font ce qui a in fine le plus mal vieilli c’est la couleur du bloc moteur.

                 

                Par contre on n’arrive pas à ramener les carter, c’est non peint c’est sûr, est ce de l’alu brut ? Comment les ramener proprement ?

                 

                L’alu des carbus à bien été ramené et toute la rouille présente à des endroits de la rampe carbu à été ôtée.

                 

                Merci.

                #364601
                Avatar photobriconaute
                Zéphyrien-ne

                  Les membranes des carbus s’achètent séparément des boisseaux et sont fournies avec la colle qui va bien.

                  Pour les carters , Belgom Alu + laine d’acier triple zéro+ huile de coude.

                  #364602
                  Avatar photoFlo
                  Zéphyrien-ne

                    OK, merci Briconaute.

                    J’ai vu que certains arrivaient à rentrer les membranes en force, sans rien découper ni coller, faisable sur les zephyr ?

                     

                    OK pour les carters…..j’irai m’en procurer.

                    Ce soir démontage de l’arrière du tendeur de distribution, pour mesurer, mais je ne trouver de côte nul part pour dire si je suis pas loin de la fin de course ou pas. Si quelqu’un sais, ou peut mesurer sur son tendeur à l’occasion …..

                     

                     

                    On est à peu près à 4,8mm du plan de joint du tendeur :

                     

                    Longueur du ressort de tendeur, mais là aussi, je ne trouve aucune côte de référence dans la revue technique :

                    Et visuel du chantier, attention les chromes piquent les yeux après un bon coup de polich ;-)

                     

                    Pour les carbus, savez-vous comment je dois les remonter pour le réglage de richesse ? Conforme à la revue technique ?

                    Que pensez vous des réglages qu’il y avait sur la moto ?

                     

                    Merci.

                    #364603
                    Avatar photoFlo
                    Zéphyrien-ne

                      Sur le faisceau, j’ai ce fil rouge/jaune relié à rien, savez-vous à quoi il correspond et si c’est normal ?

                       

                      Merci.

                      #364604
                      Avatar photowilliamb
                      Modérateur-trice

                        Pour les richesses, vu en plus que tu as nettoyé les carbus à fond, réglage d’origine, surtout pas ceux que tu avais. Aucun intéret à mon sens avec des carbus propres.

                        Si tu peux vérifier ton jeu aux soupapes, c’est d’autant plus pertinent avec une belle synchro.

                        #364605
                        Avatar photoFlo
                        Zéphyrien-ne

                          Merci Williamb.

                          Quelle pourrait être la raison qu’elle était réglée aussi riche ?

                          Dans le manuel d’atelier de la Zephyr 550 de 93 (la nôtre est de 97).

                          Ils indiquent pour le réglage d’origine 2 tours + 1/4.

                          Sauf qu’ils disent gicleurs principaux de 108 pour 1 et 4, et 110 pour 2 et 3.

                          Gicleur de ralenti de 35.

                          Après démontage, j’ai bien des 35 pour les gicleurs de ralenti. Mais, j’ai des 105 partout pour le Gicleur principal, et les 4 sont identique.

                          Est-ce possible que les versions après 1993 ils aient modifiés les tailleurs de gicleurs ?

                          Je vois mal d’anciens proprios changer les gicleurs pour en mettre des plus petits.

                          Merci.

                           

                          Flo.

                          #364606
                          Avatar photobriconaute
                          Zéphyrien-ne

                            Il faut remettre les gicleurs d’origine car si plus petits gicleurs , il faut augmenter la richesse en compensation , d’où les réglages . De plus les deux gicleurs intérieurs sont plus gros pour compenser la température des cylindres intérieurs par rapport aux cylindres extérieurs.

                            #364608
                            Avatar photoFlo
                            Zéphyrien-ne

                              Merci, je m’attendais à plus cher.

                              C’était quoi l’intérêt d’en mettre des plus petites ?

                              C’est peut être pour ça que la vis était autant dévissé comme réglage ?

                              Je les ai ajouté au panier, prêt à valider, reste plus qu’une réponse / membranes que quelqu’un m’a proposé et ce sera bon pour valider !

                              #364609
                              Avatar photoLezef
                              Zéphyrien-ne

                                1)  Pour les membranes tu peux les rentrer sans colle il y a une gorge en les étirant légèrement ça rentre tout seul ;-)

                                2) Pour la distribution le seul controle à réaliser est l’allongement de la chaine .

                                #364610
                                Avatar photoFlo
                                Zéphyrien-ne

                                  Bonne nouvelle alors pour les membranes !

                                   

                                  OK pour la distribution, on mesurera au prochain jeu aux soupapes, si KO, distrib…..

                                  Ceci dit, sur d’autres véhicules, en mesurant l’enfoncement du tendeur, ça donne déjà une bonne idée.

                                  #364613
                                  Avatar photoFlo
                                  Zéphyrien-ne

                                    Savez-vous pourquoi ce fil rouge jaune n’est relié à rien et bridé de la sorte ?

                                    La photo que vous voyez est prise à proximité du cadre, au-dessus  du moteur, derrière la colonne de direction.

                                    Le bout de cadre que l’on voit est la partie gauche du cadre.

                                    Le fil semble provenir du faisceau allant au commodo gauche.

                                    Merci.

                                     

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