Remise en état d’une 550.

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  • #364488
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonjour,

       

      Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

       

      Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

      S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

      Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

      Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

      Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

      Bon, on l’a prend quand même !

      Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

       

      Bon, par contre on a du boulot !

      Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

      Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

      Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

      Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

      Les priorités :

      – robinet d’essence (il fuit)

      – carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

      – vidange moteur et filtre à huile et air.

      – réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

      Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

      Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

       

      Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

       

      Merci de nous avoir lu.

       

      Quelques photos :

       

      Flo.

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      Réponses
    • #367447
      Avatar photoZephO
      Zéphyrien-ne

        Tout le temps en réserve ? Tu aimes le risque, sauf si ton robinet dysfonctionne

        Pour le mano, est-ce que ce n’est pas un fonctionnement normal de passer en réserve lorsque la jauge indique zéro ?
        Zéro du mano pour 12 l et ensuite on passe en réserve de 3 l, c’est pas déconnant. L’essentiel, c’est de connaître et bien interpréter les indications du mano.

        Sur ma 11, j’avais modifié la position de l’aiguille après m’être assuré que le problème ne venait pas de la jauge du réservoir. Aujourd’hui, je passe en réserve au robinet quand le mano entre en zone rouge.

        Sinon, la solution mécanique de Brico fonctionne, mais il est peu probable que la tige de la jauge se soit tordue seule enfermée dans le réservoir.
        Il est possible si cela passe qu’elle soit montée à l’envers, c’est une autre piste à étudier, ou qu’un précédent proprio l’ait déformée.

        #367451
        Avatar photoFlo
        Zéphyrien-ne

          Tu parles de quel risque à rouler en réserve au robinet ?

          La panne sèche ?

          Il y a la jauge qui vaut ce qu’elle vaut, et le trip au cas où. On n’est jamais tombé en panne sèche même sans jauge à essence, ça serait bête de tomber en panne maintenant :-)

           

          OK je regarderai ce que ça donne dans le réservoir la prochaine fois que l’on démontera.

          On essaiera aussi d’aller un peu plus loin avant le plein. On fait le plein vers 200km, maintenant que l’on a les  consos (4.3 à 4.8L) on sait que l’on devrait pouvoir faire sans trop de risque 300kms.

          On avisera sur comment évolue la jauge sur les 100 derniers kms.

           

          Merci.

          #367452
          Avatar photoZephO
          Zéphyrien-ne

            Bin oui, la panne sèche, évidemment.

            Ou alors tu roules sur ON, et quand tu dois passer sur RES, tu fais le plein rapidement. Cela te permet de savoir de combien est réellement ta réserve et s’il convient de paniquer ou pas si la prochaine station est à 50 bornes.

            #367455
            Avatar photoFlo
            Zéphyrien-ne

              Normalement la réserve est de 3.5L.

               

              On s’en sers pour nos trajets travails et locaux, on est à 15km de la grosse ville ça devrait aller dans cet usage. Mais faire le plein alors qu’il reste plus de 100km d’autonomie c’est rageant….

              #367457
              Avatar photoLezef
              Zéphyrien-ne

                Si tu sais qu’il te reste 100 km  d’autonomie tu te sers du totalisateur journalier et tu refais le plein plus tard ;-)

                #367475
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  C’est comme ça qu’on va faire à défaut de savoir pour le moment si la jauge est juste décalée ou si c’est son fonctionnement normal.
                  J’ai été chercher chez Kawa la Rondelle entre le filtre à huile et le ressort. 2€88 et il l’avait en stock car ça leur arrive souvent que cette Rondelle part à la poubelle avec le filtre.

                  Du coup j’ai remonté correctement pour la nôtre et vérifié cette histoire de By pass.

                  Sur la 550, cloche en bas, c’est parfaitement logique.

                   

                  L’huile qui arrive dans le logement du filtre à huile arrive assez bas, le flux vient donc taper sur la cloche lorsqu’elle est en partie basse pour forcer ensuite l’huile de venir en se répartissant au niveau supérieur du filtre à huile.

                   

                  Concernant le by pass, aucun soucis lorsque la cloche en bas, le filtre a huile à suffisamment de jeu avec la cloche que ce soit autour et en partie basse pour ne pas gêner le trou d’accès au bypass, d’autant que le fond de la cloche est plat.

                   

                  Si on monte la cloche en haut ça ne changera rien pour l’accès au by pass, par contre l’huile viendra directement taper sur le filtre à un seul endroit au lieu d’être répartie uniformément grâce à la cloche, la filtration n’utilisera donc pas de manière optimale la surface du filtre à huile.

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