Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 241 à 255 (sur un total de 261)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

J’ai retrouvé vos discussions ici.

Je prendrai le temps de lire.

Merci.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Concernant la jauge à essence, je trouve la nôtre pas très précise.

Au bout de 9L consommé du réservoir de 15L j’entre en réserve.

Après avoir fait le plein et remis 9,10L la jauge de retrouvé ici :

Est-ce normal ou pas pour nos Zephyr ?

Au maxi avec le plein vos jauges se trouvent où ?

J’ai bien regardé ce blog. :good:

Mais je ne suis pas dans ce cas là jauge à bien l’air d’être au maxi quand j’ai le plein, mais elle descend super vite.

Merci.

Zéphyrien-ne

Une petite torsion du bras de jauge vers le bas devrait résoudre ce désagrément.

Zéphyrien-ne

Ha ha, ha, j’avais perdu mon blog de vue, ça me fait plaisir de le retrouver.

Zéphyrien-ne

L’essentiel pour une jauge, c’est qu’elle soit très précise lorsque l’essence vient à manquer. Si elle reste au max pendant 150 km, et qu’ensuite elle est précise, elle remplit son rôle.

Il faut arriver à savoir si le problème vient du flotteur avec son rhéostat ou bien si c’est un problème d’indicateur au tableau de bord

Zéphyrien-ne

Je ne sais d’où vient le problème ni s’il y a un problème, toujours est il qu’elle descente super vite et atteint à peine la réserve alors qu’il reste encore 6L.

Entre décaler l’aiguille et tordre le bras de jauge vous conseillez quoi ?

Zéphyrien-ne

Il fautsortir la jauge et tester le message qu’elle envoie au manomètre pour en tirer des conclusions

Zéphyrien-ne

Tordre le bras . C’est purement mécanique , çà permet au flotteur de rester plus longtemps vers le haut du résa et comme la course entre maxi et mini reste la même , il restera plus longtemps en haut et descendra plus vite ensuite . En plus , y a rien à tester , c’est purement empirique . J’aime bien quand c’est simple .

Zéphyrien-ne

Je suis dans les normes de la revue technique que j’ai au niveau résistance ZephO….. elle n’est pas fiable pour autant et ils ne donner pas d’autres informations

OK briconaute,merci.

A voir entre décaler l’aiguille (si c’est possible) ou tordre la jauge quelle solution est la mieux.

Zéphyrien-ne

Est-ce que c’est comme sur la 11 un manomètre dont l’aiguille reste en place quand on coupe le contact ? Ou bien ce que l’aiguille revient sur le zéro ?

Zéphyrien-ne

L’aiguille revient à 0 quand on coupe le contact et mets bien 10 à 15sec avant de rejoindre sa position lorsque l’on met le contact ?

Pourquoi cette question ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Parce que ça me permet de savoir que le fonctionnement est différent du mano des 11, qui ne redescend pas à zéro contact coupé.

Zéphyrien-ne

Dans ton cas, le mano fonctionne sur toute son amplitude.
                                Tu indiques que tu rajoute 9 litres quand tu passes en réserve, mais de quelle réserve s’agit-il ? Est-ce que c’est l’aiguille qui arrive à l’entrée du rouge ou est-ce que tu bascules le robinet en réserve ?

Zéphyrien-ne

Ce serait bien d’avoir l’expérience de ceux qui ont une 550, savoir comment fonctionne leur jauge

Zéphyrien-ne

Bonne remarque ZephO.

J’entendais réserve par entrée dans la zone rouge E de la jauge à essence.

Le robinet est tout le temps en réserve.

Je remets 9L sur les 15L permis.

Affichage de 15 réponses de 241 à 255 (sur un total de 261)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.