Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

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    Sujet
  • #364488
    Avatar photoFlo
    Zéphyrien-ne

      Bonjour,

       

      Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

       

      Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

      S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

      Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

      Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

      Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

      Bon, on l’a prend quand même !

      Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

       

      Bon, par contre on a du boulot !

      Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

      Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

      Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

      Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

      Les priorités :

      – robinet d’essence (il fuit)

      – carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

      – vidange moteur et filtre à huile et air.

      – réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

      Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

      Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

       

      Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

       

      Merci de nous avoir lu.

       

      Quelques photos :

       

      Flo.

    Affichage de 15 réponses de 211 à 225 (sur un total de 234)
    • Auteur
      Réponses
    • #365840
      Avatar photoFlam
      Modérateur-trice

        Tu as déjà bien bossé ! J’aimerais la voir en vrai cette bécane :)

        #365841
        Avatar photoFlo
        Zéphyrien-ne

          Merci. Maintenant elle emmène ses proprios au boulot, et mininous à ses activités,. Les carters n’ont pas le temps de se reposer B-)

          Malheureusement pas possible d’aller au rasso :-(

           

          Malheureusement

          #365891
          Avatar photoFlo
          Zéphyrien-ne

            Bonjour,

            Sur ce plein, 4,7L/100Km, sans avoir fait aucun essai, la conso me semble correcte pour cette machine. On a peut-être roulé un poil plus cool.

             

            Par contre j’ai une question concernant le comportement moteur.

            Quand on roule sous 2000/2200rpm, même sur les petits rapports (2/3/4), le moteur ne tourne pas parfaitement rond, même à chaud, vu la conception de cette machine c’est normal, ou il faut investiguer un peu plus ?

            A côté de ça, elle tient les 60 compteur sur plat et même faux plat montant en duo en 6 sans aucun soucis et ronronne impeccable dans cette situation.

            Je ne me rappelle plus exactement comment tournait ma seven fifty à ces régimes et rapports. :-(

             

            J’ai un léger couinement au(x) frein(s) avant quand on freine « mollement » qui disparait quand on freine plus fort, j’imagine qu’il n’y a pas grand chose à faire, à part changer les plaquettes (mais il reste 5mm de garniture encore….)

            Je lui ai trouvé un top case Maxia 3 de 55L que j’attends de recevoir.

            En tout cas on s’en est pas mal servi et à aucun moment le démarrage n’a échoué, les problèmes de lancement du démarreur semblaient donc bien lié avec le contacteur d’embrayage.

            Maintenant qu’elle a pas mal roulé dans nos conditions, on n’a pas constaté de fuite ou suintement sur le moteur, peut être une goute pendante mais qui ne tombe pas par terre dans le garage au niveau de la sortie boite/sélecteur.

            Par contre les pare carters sont super dangereux, faut que je change les vis sous les reposes pied par des plus longue, pour être avetit avant, car c’est le pare carter qui touche avant les reposes pied :-(

             

            Autre question, bien que j’ai l’impression que ça s’estompe, de temps en temps j’ai l’impression que l’embrayage reste collé, notamment après un arrêt moteur assez chaud.

            Explications : Je m’en suis servi sur un trajet avec un peu de ville quasi à l’arrêt, elle avait pas mal chauffé, arrêt de 20min, garée en pente donc vitesse mise. J’ai l’impression qu’elle me l’a fait quelques fois de manière très légère depuis qu’elle roule, mais en même temps, j’ai l’impression que ça le fait de moins en moins, mais d’un autre côté comme elle roule peu en ville encombrée, et fait en général peu de redémarrage après quelques minutes d’arrêt je ne peux pas confirmer.

            Au moment de repartir, je devais la manœuvrer à l’arrêt et même débrayé mais vitesse toujours en prise j’ai senti que ça accrochait, comme si j’étais pas totalement débrayé, alors que je l’étais bien.

            A savoir qu’à la remise en route les disques devaient être collé, car :  Démarrage au neutre, aucun soucis,, tout fonctionnait impeccable, je n’avais pas testé la boite car elle n’était pas finie de remonter et ne pouvait pas rouler.

            Le jour ou j’ai voulu aller l’essayer sur la route, démarrage en neutre, RAS, je met la première en étant embrayée, elle cale comme si j’avais pas débrayé….. Pourtant côté embrayage ça avait l’air OK.

            Du coup j’avais redémarré, tenu à 3/4000rpm le moteur, première en freinant du frein avant, et j’ai eu un accoup, puis fonctionnement tout à fait normal.

            Vous avez une idée de quoi ça peut venir ? Faut-il faire quelque chose si ça se reproduit ?

            Je précise que mon câble d’embrayage est neuf et correctement réglé, et qu’hormis ces fois là, le reste du temps l’embrayage fonctionne impeccablement.

            Pour l’huile j’ai utilisé de la 5100 Motul pour Moto. (c’est de la technosynthèse la 5100)

            Merci.

            #365893
            Avatar photoFlam
            Modérateur-trice

              Je crois que c’est bon maintenant,, comme c’est un cadeau pour ton épouse, tu peux passer au projet pour toi maintenant :)

              #366188
              Avatar photoFlo
              Zéphyrien-ne

                Coucou tout le monde,

                 

                Petit soucis de clignote, l’arrière gauche qui tombe tout seul, des que l’on peut faudra que l’on change les quatre.

                 

                Et soucis avec le rétroviseur droit…..

                Je me doutais qu’il ne tiendrai pas j’avais vu qu’un écrou du rétro était fissuré. Sans doute que quelqu’un avait du vouloir resserrer un jour fa on contre écrou alors qu’il fallait au contraire dévisser et ressent la petite vis de mise en tension du ressort du rétroviseur.

                 

                Du coup impossible de retrouver juste l’écrou, donc commande d’un rétroviseur complet :-(

                #366316
                Avatar photoFlo
                Zéphyrien-ne

                  Bonjour,

                  Maintenant qu’elle tourne bien, pour être au complet ou presque faudrait faire le jeu aux soupapes et la synchro.

                   

                  Je pense que la synchro sera à faire après le jeu aux soupapes, vous êtes OK ?

                  Je pense faire la synchro cet hiver, est-ce qu’il faut obligatoirement une clef dynamométrique ? Si oui pour quels couple de serrage ?

                  Pour la synchro je n’ai pas d’appareil et ne connaît plus personne pour m’en prêter une, vous conseillerez de s’en passer ou avez d’autres idées pour être en mesure de la faire ?

                   

                  Merci à vous.

                   

                  #366319
                  Avatar photoZephO
                  Zéphyrien-ne

                    Si tu fais les deux, le jeu aux soupapes est à faire avant la synchro, mais les deux sont dissociés et indépendants.

                    Pas besoin de clé dynamométrique pour faire la synchro, mais plutôt d’une rampe de dépressiomètres. Sans ça, pas de synchro fine possible

                    #366325
                    Avatar photobriconaute
                    Zéphyrien-ne

                      Quant au jeu aux soupapes , se souvenir que les caches arbres à cames ont un couple de serrage très faible autours du kilo . Donc pas d’excès.

                      Ton ressenti de la synchro à l’oreille sera meilleure si tu as fait les jeux aux soupapes avant ., mais de fait les deux sont indépendants

                      Une rampe de synchro ne vaut pas bien cher . Sinon il reste la technique du forêt de 10 , plus aléatoire que la rampe de synchro mais qui dépanne bien quand même.

                      #366328
                      Avatar photoFlo
                      Zéphyrien-ne

                        Merci pour vos infos.
                        C’était plutôt les fixations des arbres à cames qui me questionnent.

                        Je me suis déjà fait avoir sur ce genre de cache, j’avais foiré une vis de 8 d’un carter de courroie d’un Vespa…. Du coup je fais attention…….

                        A l’oreille sur un quatre cylindres, je ne sais pas si j’y arriverai. Comment on remarque que la synchro n’est pas bonne sur nos Zephyr ?

                         

                        La technique du forêt m de 10, c’est pour caler les papillons parfaitement ?

                        Si oui, j’avais fait ça sur ma Cb Seven Fify quand on étais jeune et j’avais plus déréglé qu’autre chose. On m’avait prêté un dépressiometre et pour qu’elle soit bien réglée les papillons n’était pas au même niveau, ça avais surpris et n’avait pas eu d’explications.

                         

                        Merci.

                        #366467
                        Avatar photoFlo
                        Zéphyrien-ne

                          Briconaute, la rampe de synchro tu indiqués que ça ne vaut pas bien cher, tu la prendrais où ?

                          J’ai peur que les rampes pas cher ne soient pas terrible.

                           

                          Merci.

                          J’ai réparé le rétro, j’ai commandé un d’er5 sur ebay, mais j’avais besoin que de l’écrou du bas et heureusement car il était en bien moins bon état que le nôtre.

                           

                          Sur notre dernier plein, 4.35/100kms. La conso se situe entre 4.35 et 4.8L depuis qu’elle tourne.

                          La jauge indiquait presque 0, mais on n’a remis que 9.37.

                          On doit en fait pouvoir faire le plein vers 250/280km sans soucis.

                          #366470
                          Avatar photobriconaute
                          Zéphyrien-ne

                            Les promos Louis moto sont de bonne qualité

                            #366479
                            Avatar photoZetienne
                            Zéphyrien-ne

                              J’ai acheté ça sur les conseils de Roger RUIZ dit Rogerboldor du Forum des Motos Anciennes Coursifiées.
                              (FMAC).

                              C’est pas mal c’est serieux. Aliexpress. Revendu en France à plus de cent euros.

                              #366491
                              Avatar photoFlo
                              Zéphyrien-ne

                                OK, merci pour l’information car je n’aurai pas osé.

                                 

                                #366712
                                Avatar photoFlo
                                Zéphyrien-ne

                                  Bonjour,

                                  J’ai maintenant l’écrou du rétroviseur côté gauche qui commence à lâcher.

                                   

                                  Ces deux écrous étaient légèrement fissurés à l’achat sans doute car l’ancien propriétaire avait du croire qu’il fallait serrer pour éviter que les rétroviseurs bougent. En fait faller serrer le petit écrou de 10 qui comprime le ressort pour que les rétroviseurs soient plus « rigide ».

                                   

                                  « L’écrou » en question :

                                  C’est la pièce qui permet de visser le rétroviseur sur l’embout mâle fixé au guidon.

                                  Savez vous où je peux acheter cette pièce ? Apparemment elle ne se vend pas au détail en pièce détachée.

                                  Pour l’autre rétroviseur j’avais acheté un autre rétroviseur en mauvais état juste pour récupérer cet écrou.

                                   

                                   

                                  Vu les chaleurs, j’en ai profité pour redresser les petites ailettes du radiateur et nettoyer le radiateur d’huile, et y passer un coup de soufflette, incroyable la quantité de saleté qu’il y avait dans les ailettes.

                                   

                                  Pour la température moteur, sur la Zephyr, le radiateur est alimenté en huile en permanence ? Il n’y a rien qui gère lorsque le moteur est froid pour le faire monter plus rapidement en température ?

                                  Merci.

                                   

                                  #366981
                                  Avatar photoFlo
                                  Zéphyrien-ne

                                    Bonjour,

                                     

                                    Merci à pa34 et Laurentausaure pour les liens communiqués.

                                    Ici (ebay) et ici (gemoto) 

                                    JE viens de commander les 4 sur le lien ebay, pas grand écart de prix mais c’est co forme à l’origine et c’est ce que l’on voulait.

                                     

                                    J’ai cru faire une affaire sur le bon coin, mais finalement leboncoin m’a remboursé, certains malins revendent des AliExpress 10fois le prix en les faisant passer pour des clignotants d’origine, bref…… Donc commande, plus cher certes mais au moins on sera plus tranquille.

                                     

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