Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 4 réponses de 211 à 214 (sur un total de 214)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Tu as déjà bien bossé ! J’aimerais la voir en vrai cette bécane :)

Zéphyrien-ne

Merci. Maintenant elle emmène ses proprios au boulot, et mininous à ses activités,. Les carters n’ont pas le temps de se reposer B-)

Malheureusement pas possible d’aller au rasso :-(

Malheureusement

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Sur ce plein, 4,7L/100Km, sans avoir fait aucun essai, la conso me semble correcte pour cette machine. On a peut-être roulé un poil plus cool.

Par contre j’ai une question concernant le comportement moteur.

Quand on roule sous 2000/2200rpm, même sur les petits rapports (2/3/4), le moteur ne tourne pas parfaitement rond, même à chaud, vu la conception de cette machine c’est normal, ou il faut investiguer un peu plus ?

A côté de ça, elle tient les 60 compteur sur plat et même faux plat montant en duo en 6 sans aucun soucis et ronronne impeccable dans cette situation.

Je ne me rappelle plus exactement comment tournait ma seven fifty à ces régimes et rapports. :-(

J’ai un léger couinement au(x) frein(s) avant quand on freine « mollement » qui disparait quand on freine plus fort, j’imagine qu’il n’y a pas grand chose à faire, à part changer les plaquettes (mais il reste 5mm de garniture encore….)

Je lui ai trouvé un top case Maxia 3 de 55L que j’attends de recevoir.

En tout cas on s’en est pas mal servi et à aucun moment le démarrage n’a échoué, les problèmes de lancement du démarreur semblaient donc bien lié avec le contacteur d’embrayage.

Maintenant qu’elle a pas mal roulé dans nos conditions, on n’a pas constaté de fuite ou suintement sur le moteur, peut être une goute pendante mais qui ne tombe pas par terre dans le garage au niveau de la sortie boite/sélecteur.

Par contre les pare carters sont super dangereux, faut que je change les vis sous les reposes pied par des plus longue, pour être avetit avant, car c’est le pare carter qui touche avant les reposes pied :-(

Autre question, bien que j’ai l’impression que ça s’estompe, de temps en temps j’ai l’impression que l’embrayage reste collé, notamment après un arrêt moteur assez chaud.

Explications : Je m’en suis servi sur un trajet avec un peu de ville quasi à l’arrêt, elle avait pas mal chauffé, arrêt de 20min, garée en pente donc vitesse mise. J’ai l’impression qu’elle me l’a fait quelques fois de manière très légère depuis qu’elle roule, mais en même temps, j’ai l’impression que ça le fait de moins en moins, mais d’un autre côté comme elle roule peu en ville encombrée, et fait en général peu de redémarrage après quelques minutes d’arrêt je ne peux pas confirmer.

Au moment de repartir, je devais la manœuvrer à l’arrêt et même débrayé mais vitesse toujours en prise j’ai senti que ça accrochait, comme si j’étais pas totalement débrayé, alors que je l’étais bien.

A savoir qu’à la remise en route les disques devaient être collé, car :  Démarrage au neutre, aucun soucis,, tout fonctionnait impeccable, je n’avais pas testé la boite car elle n’était pas finie de remonter et ne pouvait pas rouler.

Le jour ou j’ai voulu aller l’essayer sur la route, démarrage en neutre, RAS, je met la première en étant embrayée, elle cale comme si j’avais pas débrayé….. Pourtant côté embrayage ça avait l’air OK.

Du coup j’avais redémarré, tenu à 3/4000rpm le moteur, première en freinant du frein avant, et j’ai eu un accoup, puis fonctionnement tout à fait normal.

Vous avez une idée de quoi ça peut venir ? Faut-il faire quelque chose si ça se reproduit ?

Je précise que mon câble d’embrayage est neuf et correctement réglé, et qu’hormis ces fois là, le reste du temps l’embrayage fonctionne impeccablement.

Pour l’huile j’ai utilisé de la 5100 Motul pour Moto. (c’est de la technosynthèse la 5100)

Merci.

Modérateur-trice

Je crois que c’est bon maintenant,, comme c’est un cadeau pour ton épouse, tu peux passer au projet pour toi maintenant :)

Affichage de 4 réponses de 211 à 214 (sur un total de 214)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.