Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 219)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

😭😂

On a du relaver miss zéphyr suite à la pluie et les routes de terre… Ou presque.

Madame a faillit la coucher en manœuvrant à l’arrêt devant chez nous… On est arrivé à temps pour la redresser 😅.

Faut dire qu’avec la pente et le remblais plein de gros cailloux ce n’est pas évident pour manœuvrer à l’arrêt devant le garage.

En tout cas elle la trouve nettement plus facile que feu sa vieille er5 tout en aillant l’impression d’avoir une grosse moto.

Le cran ou le manque de précision en virage qu’elle ressentait à disparu avec le remplacement des pneus.

Mini nous préfère maintenant prendre la Zephyr au lieu du Sh 300 😜 soit disant que c’est plus confortable.

Reste à étudier et acheter un top case car bien que plus grand en volume que celui du sh300 on ne peut pas mette deux casques dedans (Shoei neotec 2 en 58 et un intégral en XS. )

Alors que ça tient dans le givi du SH300(Givi b47)

Zéphyrien-ne

J’ai payé 150€ pour la peinture d’un carter (certes bien réalisée, directement sur la moto).

De quel carter tu parles ? Celui en métal à l’avant gauche avec le cercle couleur alu ?

Je crois qu’André à fait repeindre aussi le sien.

Modérateur-trice

J’ai payé 150€ pour la peinture d’un carter (certes bien réalisée, directement sur la moto).

De quel carter tu parles ? Celui en métal à l’avant gauche avec le cercle couleur alu ? Je crois qu’André à fait repeindre aussi le sien.

Oui celui là même

Zéphyrien-ne

Je vais passer de deux à trois le réglage en compression.  

Alors ce réglage de suspension ça donne quoi ? Pense aussi à affiner la détente.

Zéphyrien-ne

De quel carter tu parles ? Celui en métal à l’avant gauche avec le cercle couleur alu ? Je crois qu’André à fait repeindre aussi le sien.

Oui celui là même

Bigre, ça fait cher la barbouille.

Le mien étant aussi abîmé (grâce au fiston et ses pédales de vélo 😡)

Je me suis lancé dans l’aventure. J’ai poncé finement, j’ai caché autour et j’ai bombé. Le résultat me convient. Je te ferais voir. Si ça te convient et qu’un jour tu veux repeindre quelque-chose, tu viendras chez moi (c’est pas loin). On fera ensemble et on ira prendre une limonade le temps que ça sèche.

Zéphyrien-ne

Vous pensez que c’est possible de repeindre le moteur avec ses ailettes ?

Quand on refait le jeu aux soupapes, est-ce qu’il peut être judicieux à ce moment de peindre le cache Arbre à came ?

Vous parlez de quel carters ?

Les nôtres semblent en alu brut, il me semble qu’il faut juste les « poncer » pour avoir leur brillant.

Merci.

Zéphyrien-ne

Flam et moi parlions du carter des 900RS. Carter qui est particulièrement exposé et marqué assez facilement.

Pour ce qui est de repeindre le moteur, j’ai déjà fait sur des 500XT. Peinture de culasse, cache culbuteurs et cylindre. Avec de la peinture en bombe standard (pas de haute température) et ça tient très bien.

Sur les Kawa, la peinture peut être plus compliquée à appliquer sur le bloc cylindres. Il sera plus fastidieux de masquer les éléments autour et de nettoyer convenablement.

En revanche, le cache arbre à cames, une fois démonté sera facile à nettoyer et à repeindre.

Zéphyrien-ne

Pas besoin de passer les carters au four pour que la peinture tienne alors ?

Tu avais pris ta peinture en bombe où ?

Zéphyrien-ne

La peinture tient dès lors que le support a été bien préparé.

Une bonne peinture, c’est 99% de préparation. A la fin du ponçage, tu n’as plus d’empreintes digitales…

Zéphyrien-ne

La préparation sur le bloc moteur avec toutes les ailettes vous faites comment ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Dégraissage , brossage à la Dremel , dégraissage , peinture ….pour un résultat bien aléatoire en raison du manque d’adhérence à certains endroits et de projections à des endroits inappropriés.

Dans l’absolu , c’est dépose moteur , micro billage ou autre projection de décapage , mise en peinture pistolet ou bombe…

Zéphyrien-ne

Ca ne donne pas envi de le faire sur place :-(

Zéphyrien-ne

Sur un quatre cylindres , je ne fais pas sur place .

Zéphyrien-ne

Comme dit ZephO, la préparation est primordiale. Sur les gromono on procédait à un microbillage.

Comme dit Brico, l’idéal c’est de démonter pour décaper et nettoyer à fond pour une bonne accroche.

Ca c’est la version perfectionniste. Après tu peux aussi avoir une approche moins méticuleuse.

Zéphyrien-ne

Pour bien faire (que ce soit cohérent), faudrait repeindre les étriers, bref pas mal de boulot quand même.

On verra…. Un jour…. Ou pas.

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 219)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.