Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 212)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Dans mon cas c’est pas la colle le soucis (j’ai utilisé de la DP490 pour ceux qui connaissent.), la colle à tenu mais c’est le plastique sur lequel à été appliqué la colle qui part en morceaux, le plastique noir est tout fissuré par le temps…..

Merci beaucoup pour les liens en effet, bien mieux que ce que j’avais trouvé sur AliExpress semble t il !

C’est les mêmes dimensions (longueur / diamètre) que d’origine ?

Je ne sais plus où mais j’avais lu que les clignos étaient identiques sur les trois cylindrées de zéphyr.

De rien pour le post.

Rodage du pneu avant effectué.

La suspension avant la différence est incroyable…..

Pour l’arrière par contre faut que je regarde car ça talonne à deux en duo même si on n’est pas lourd. (110kg)

On reçoit le pneu arrière samedi et dans la foulée on sera bon pour le contrôle technique. Je vais voir pour commander rapidement un ou des clignotants, même si un seul est HS pour le moment….. Vu que les autres sont bien craquelées aussi.

Merci.

Zéphyrien-ne

Aussi, démarrage en neutre ou pas (embrayé) avec béquille, le démarrage à tout le temps marché (pour le moment ?) ça semble donc résolu.

À confirmer, à l’occasion je changerai quand même le contacteur d’embrayage.

C’est quand même génial pour les déplacements locaux ce type de machine basse et légère. Meme si ce n’est pas aussi « vif » à très basse vitesse et pour faire les demi tour en châssis, c’est déjà très facile.

Va falloir qu’on trouve peut être un autre top case car l’actuel malgré son volume ne permet pas d’accueillir le casque de mininous et le nôtre.

Zéphyrien-ne

C’est les mêmes dimensions (longueur / diamètre) que d’origine ? Je ne sais plus où mais j’avais lu que les clignos étaient identiques sur les trois cylindrées de zéphyr.

C’est (ou c’était indiqué pour ceux que j’avais commandé) comme compatible pour les 3 cylindrées. Le set que j’ai reçu est exactement semblable à ceux d’origine au niveau des coques et des vitrages: 2 avec support long et 2 avec support court. J’en ai monté un à l’AV et j’ai les 3 autres en réserve – heureusement car j’en ai aussi un à l’AR qui tend à se déboîter…)

Je vois que les produits ne semblent pas disponibles actuellement sur Amazon.de… donc je peux t’en donner un si ça t’intéresse. Faut juste me préciser si c’est tu en veux un avec support long ou court. Gratuit bien entendu.

Zéphyrien-ne
              Zéphyrien-ne

Merci pour la proposition Laurentausaure, c’est super gentil mis on ne va pas abuser.

Hier soir j’ai percé des deux côtés ou c’est séparé à cause de l’alteration de la partie noire, puis avec de la colle j’ai glissé la tige d un cure dent dedans et représenté le tout correctement.

Cette colle est super longue à sécher du coup ça roulera semaine prochaine.

Je vais en profiter pour déposer la roue arrière et emmener la roue pour changer le pneu.

Et dès qu’on pourra on achètera un lot de clignotant.

Merci.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Pneu arrière remonté :

Pour la suspension arrière je voulais durcir la précontrainte car avec top case chargé (environ 7kg), et nous deux (100kg à nous deux avec l’équipement), sur certains dos d’âne la suspension arrière arrive en butée.

Sauf qu’en regardant je suis quasi au maxi au niveau de la précontrainte. (avant dernier cran).

En regardant les amortisseurs il y a deux autres  réglages.

Pouvez-vous me dire quel est le réglage de rebond et d’enfoncement svp ?

Les molettes du bas et du haut sont réglées à deux, je voudrai fermer un peu l’hydraulique d’enfoncement.

Merci.

Zéphyrien-ne

Je me réponds à moi même.

La compression est au sommet de l’amortisseur.

La détente en bas.

Je vais passer de deux à trois le réglage en compression.

Autre question, dans la revue technique ils indiquent de graisser via le graisseur l’axe de bras oscillant.

Est-ce que vous avez ce graisseur sur les vôtres ?

Je ne l’ai pas :-( (elle est de 1997)

Ca veut dire que si je n’ai pas le graisseur il faudrait que je dépose le bras oscillant :cry:

Zéphyrien-ne

Solution plus simple et pérenne : au centre du bras oscillant tu perces et tu visses un graisseur trouvé en quincaillerie . Un euro cinquante et la possibilité de graisser à chaque fois que nécessaire.

Zéphyrien-ne

le graisseur est en dessous du BO donc non visible . ;-)

Zéphyrien-ne

Salut,

J’ai aussi une 550 qui a eu des problèmes de clignos.

J’en ai acheté là https://www.getor.de/Clignotant-avant-gauche-ou-droit-court-pour-Kawasaki-BN-125-W-650-ZR-750-1100?ws_oss_lieferland=FR&gad_source=1&gad_campaignid=17419721161

Pour la 550 j’ai finalement mis des courts à l’avant et à l’arrière. Ca lui va mieux.

D’origine, les longs sont devant ou derrière ?

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Je vérifierai je ne sais plus où sont les long.

Merci pour vos liens.

Je vérifierai si je trouve le graisseur en effet je n’ai pas regardé dessous sur l’éclaté du manuel j’avais l’impression que c’était à l’arrière du bras oscillant.

J’ai fait le plein aujourd’hui, sachant qu’il y a eu les essais et des trajets court ça donnerait 5L au 100km pile poil, peut être un peu moins car j’ai forcé un peu plus au remplissage sur le plein de ce soir.

En roulant normalement et sur des trajets de maxi 10km vous en pensez quoi ? (ça me semble conforme à ce type de moteur).

Avec la paire de pneu neuf, le comportement à radicalement changé, très très correct. Il n’y a que dans les demi tour très serré ou c’est quand même moins maniable qu’une moto plus récente (une 650 scarver pour comparer avec ce que l’on connaît.)

Je n’avais pas souvenir que les BT45 étaient aussi souple (au toucher) que les BT46.

Demain contrôle technique….. Et ce sera sous le déluge semble t il :whistle:

Merci.

Modérateur-trice
                              Zéphyrien-ne

Bonjour,

La partie noire fait :

– 64mm à l’avant

– 58mm à l’arrière.

Zéphyrien-ne

Contrôle technique effectué cet aprem -> Vierge, plus qu’à l’immatriculer, mais pour changer (…) le site de l’ANTS est en panne !

On s’est pris une bonne grosse rincée pour aller au CT, il y aura du nettoyage :-(

Zéphyrien-ne

Félicitations !

Une vierge à immatriculer, ça me fait trop penser à la Bible, à l’immatriculée conception.

Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 212)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.