Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 214)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

J’avais mis l’image (via lien) du contacteur plus haut, je la remets ici :

pour le shunter suffit de le deconnecter et faire le pont. C’est comme ça que j’ai fait pour voir que la moto pouvait démarrer avec une vitesse enclenchée et debrayée et que c’était mon contact qui merdait.

Il faut faire un pont entre le fil noir et noir rouge. Dans ce cas même si la moto est en première ça allume le neutre et elle démarre (penser à débrayer évidemment).

Faire le pont entre jaune noir et noir permet de démarrer avec vitesse engagée, c’est quand l’embrayage est actionné.

Pour mon cas, c’est le pont jaune noir/noir qui m’a permis de constater que depuis la mise en route ce n’était pas normal de ne pas pouvoir démarrer avec vitesse engagée mais debrayée.

Et en le remontant et remettant la fiche et secouant je me suis aperçu que par moment plus rien ne se passait. Après démontage, en effet les trois fiches étaient bien ternies par le temps et les années et étaient « lâches ».

Il y en a pour une grosse vingtaine d’euros ce contacteur mais je pense que ça vaut le coup qu’il soit fiable…. Si c’est moi je m’en sortirai, mais madame ça ne va pas la faire rire, à juste titre.

Zéphyrien-ne

Pour que le démarreur fonctionne, il faut que le relais situé dans la boite de jonction soit relié à la masse.
          Pour ce faire, son faisceau reçoit la masse via le câble vert dans les deux cas suivants :
          – boite de vitesse au point mort
          – levier d’embrayage tiré

Pour que le moteur continue de fonctionner lorsqu’on passe une vitesse et que le levier d’embrayage n’est pas tiré, il est nécessaire que ce relais reste connecté à la masse.
          Pour ce faire, il reçoit la masse si la béquille latérale est repliée.

Pour shunter le contacteur de béquille, il suffit de relier les deux bornes de la broche
          Pour shunter le contacteur d’embrayage, il faut relier les bornes extérieures de la broche

Dans la trousse à outils de la moto, il est important d’avoir un bout de câble fin (4cm de long suffisent) pour shunter le contacteur d’embrayage. En cas de panne de celui de la béquille, il conviendrait de couper le faisceau entre le contacteur pourri et sa broche, et de raccorder les deux câbles proprement.

Zéphyrien-ne

Merci ZephO, c’est cohérent de ce que j’ai constaté lors de mes essais.

Sais tu si le relais de la junction box peut être HS, et s’il se change ?

Au final ça nous fait donc bien deux relais pour actionner le démarreur, le relais rond, errière le cache latéral gauche mais aussi celui de la junction box.

Me reste à essayer quelque chose, est-ce qu’une fois démarré, si l’on déconnecte le contacteur d’embrayage la moto tourne-t-elle toujours, ou la junction box coupe t elle l’allumage ? (puisque la junction box est reliée à « ignitor ».)

Merci.

Zéphyrien-ne

La réponse à ta question est dans mon précédent message ou ci-dessous

Le relais de la boite de jonction ne sert pas à démarrer le moteur, mais à établir les circuit qui alimentent le relais du démarreur et le boitier d’allumage
              Une fois le moteur démarré, il est juste chargé de couper l’allumage si la béquille est dépliée avec une vitesse enclenchée et le levier d’embrayage non tiré.
              Si donc tu débranches le contacteur d’embrayage moteur tournant, et béquille repliée, il ne se passe rien car le relais de la boite de jonction reçoit la masse via le contacteur de la béquille.

Zéphyrien-ne

Parfait, merci pour ta réponse claire !

Ca pourrait expliquer que si les contacts de la prise du contacteur d’embrayage n’étaient pas parfait on ne rencontrait le soucis qu’au démarrage et qu’une fois démarré plus de soucis y compris sur mauvaise route.

A voir si on aura encore le soucis ou pas pour confirmer si ça venait bien de lui et sa fiche.

Merci.

Zéphyrien-ne

Le relais de la boite de jonction reçoit du jus pour le démarrage à la condition que le coupe contact soit sur ON, le contact sur ON et la batterie branchée.

Son rôle n’est pas d’assurer le démarrage du moteur, mais d’établir le circuit d’alimentation du relais de démarreur en vérifiant que la moto restera sur place lorsque le moteur s’ébrouera. C’est un rôle sécuritaire.

Par définition, si la béquille est dépliée, c’est le signe qu’il n’y a pas de pilote. Si la béquille est repliée et que le pilote enclenche une vitesse sans débrayer, c’est le signe qu’il est bourré. Dans les deux cas, la moto intelligente décide de rester sur place. C’est plutôt pas mal, non ?

Zéphyrien-ne

Parfait, merci pour ta réponse claire ! Ca pourrait expliquer que si les contacts de la prise du contacteur d’embrayage n’étaient pas parfait on ne rencontrait le soucis qu’au démarrage et qu’une fois démarré plus de soucis y compris sur mauvaise route. A voir si on aura encore le soucis ou pas pour confirmer si ça venait bien de lui et sa fiche. Merci.

Si ton contacteur d’embrayage est naze, il faut le ponter comme j’ai déjà indiqué, mais il n’y aura plus de sécurité au démarrage. C’est ça ou la panne

Zéphyrien-ne

:good:

Modérateur-trice

J’avais mis l’image (via lien) du contacteur plus haut

Je n’ai peut être pas été assez explicite, je parlais du contacteur de béquille :-)

Zéphyrien-ne

Tu disais qu’il n’était pas schuntable, mais il n’est composé que de deux fils, il est bien schuntable au niveau de sa prise ?

Zéphyrien-ne

Tu disais qu’il n’était pas schuntable, mais il n’est composé que de deux fils, il est bien schuntable au niveau de sa prise ?

En cas de panne de celui de la béquille, il conviendrait de couper le faisceau entre le contacteur pourri et sa broche, et de raccorder les deux câbles proprement.

Pour le pontage, il vaut mieux conserver la broche dans son entier et s’occuper du faisceau qui la relie au contacteur.
                            Ainsi, le retour à l’origine avec un contacteur en bon état reste très facile

C’est d’ailleurs une habitude à prendre, lorsqu’on jette une partie malade de la moto (ici, le contacteur), de conserver ce qui peut encore servir (ici, la broche et le faisceau, qu’on modifie, et hop, dans la trousse à outils pour un éventuel dépannage au bord de la route rapide et sans bavures)

Modérateur-trice

Ce n’est pas parce qu’il n’y a que 2 fils qu’il est shuntable.

Si tu ne peux essayer, j’essaierai quand ma bécane sera remontée.

Pour l’instant, elle se refait une beauté !

Zéphyrien-ne

Là je ne comprend pas. Ce contacteu, d’après le schéma électrique vient faire la liaison entre deux fils. Si on fait la liaison entre ces deux fils au niveau de sa fiche, sans passer par le contacteur, on le shunte, non  ?

Sinon, pneu avant démonté (il était bien aux témoins), sera changé mardi, puis remontage et faudra que l’on prenne rendez-vous au CT……

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Nus sommes en attente de la réception et montage du pneu, la roue est chez le monteur, et la moto repose sur cric en attendant dans le garage.

Le pneu arrière  actuellement monté est un 130/80. Si je regarde les factures que nous avons, ça fait plus de 20ans qu’elle a un pneu arrière en 130/80.

Or quand je regarde un peu partout les dimensions, je ne trouve que la dimension 140/70 (précisément 140/70 -18 67H).

Quelle est la dimension des pneus arrière de Zephyr 550 ? 130/80 ou 140/70 ?

Le 130/80 – 18 66V est-il autorisé ? (et surtout est-ce que ça passe le CT ?)

Merci.

Zéphyrien-ne

Pour connaître les dimensions du pneu arrière clique en haut de la page «  les motos «  tu aura la réponse. ;-)

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 214)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.