Refroidissement par air et canicule, des précautions à prendre ?

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Refroidissement par air et canicule, des précautions à prendre ?

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Dans les cas de forte température extérieure, est-ce qu’il y a des précautions à prendre pour nos Zephyr ?

Je trouve que notre 550 chauffe énormément (un vrai barbecue pour les jambes), même en roulant ultracool et sans monter dans les tours.

Vu qu’il n’y a pas de refroidissement forcé, le simple radiateur est-il suffisant pour ne pas faire surchauffer le moteur quand on se retrouver coincé au ralenti quelques minutes ?

J’ai déjà redressé toutes les pettes ailettes et archi bien  nettoyé le radiateur + passé un coup de soufflette pour retirer les cochonneries qui étaient dans les interstices.

Merci.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

No problem . Par chaleur intense , j’ai même vu mon garde boue avant fondre sous l’effet de la chaleur du moteur . Le moteur lui , il s’en fout . Tu peux à tout hasard mettre de l’huile 20w50 si tu es inquiet , l’huile gardera ses propriétés lubrificatrices un peu plus haut dans les degrés extrêmes . Le refroidissement par air est fait pour refroidir …par air . Le tout , c’est de ne pas laisser tourner le moteur 20 minutes à l’arrêt . Si grand embouteillage où même les motos ne passent pas , couper le contact . même par temps plus frais , ça aide la ,planète à mourir moins vite .

Zéphyrien-ne

OK merci pour l’info.

Je serai curieux de savoir la température maxi que l’huile atteins. ça doit chauffer dur quand même !

Zéphyrien-ne

Tu peux regarder les fiches techniques des huiles; pour te donner un ordre d’idée,le point éclair (degré d’inflammation) d’une bonne huile est de 260°c. Comme dit brico, tu peux mettre une huile avec le deuxième indice le plus haut. Mais je mettrais plutôt de la 10W60 (huile de synthèse) qu’une 20W50 ( huile minérale). Surtout que les poussoirs hydrauliques n’aiment pas une huile trop épaisse à froid. Et petit rappel, un moteur s’use le plus à froid et moins à chaud.👍

Zéphyrien-ne

Ah, le débat sur les huiles …

Un moteur chauffe, il est conçu pour cela.
              Pour ne pas surchauffer, il est équipé d’un système de refroidissement

Il est évident que les moteurs des Zéphyr, refroidis grâce à la circulation de l’air autour du moteur, sont dotés d’un système de refroidissement bien peu performant s’ils stagnent dans les bouchons en l’absence de vent, mais vont-ils surchauffer pour autant ?

Les huiles multigrades ont tellement progressé qu’on trouve aujourd’hui des huiles capables de lubrifier correctement des moteurs démarrés par – 20°C qui resteront suffisamment visqueuses à chaud.

Une 20w50 sera la plupart du temps une huile minérale plus sensible au cisaillement (donc moins durable), qu’une huile 100% synthèse, ce qui est souvent le cas des huiles affichant 10W ou moins.

C’est aussi une question de coût. Une huile minérale sera généralement moins chère qu’une synthétique, mais devra être vidangée plus souvent.

Un indice 60 indique justement une huile plus stable et plus visqueuse à chaud qu’une 50

Je rappelle que l’indice de fluidité à froid n’a aucun rapport avec celui de viscosité à chaud
              Une huile chaude est toujours plus fluide qu’une huile froide, sinon, comment fonctionnerait la margarine ?

Ce qu’on recherche, c’est une huile fluide à froid (pas trop visqueuse pour aller rapidement partout) et une huile qui ne fluidifie pas trop à chaud pour garder son pouvoir de lubrification

Pour répondre à ta question, que tu mettes l’une ou l’autre, la chaleur dégagée par le moteur sera toujours très désagréable en été, et donc le conseil de Brico est le bon, couper en cas de bouchon. L’huile préconisée par Polo est incontestablement plus sécuritaire en cas de surchauffe car elle permettra de continuer son rôle de lubrifiant là où le film d’huile de la 50 pourrait se rompre, entrainant un serrage des pièces en mouvement.

Dans la pratique, l’une ou l’autre font l’affaire

Zéphyrien-ne

Merci pour vos retours.

Je suis surpris, sur les FT des MOTUL, ils ne donnent pas le hths à 150 degrés, cette donnée est elle plus lié aux huiles automobiles ?

Monter trop en viscosité est parfois l’ennemi du bien…. Du 60, pour un usage routier, c’est sans doute très largement sur dimensionné.

Dans notre usage (pas d’autoroute, pas de voie express, trajets de 15km, sauf travaux avec circulation totalement bouchée, je ne pense pas que l’on martyrise en terme de température le moteur au maximum)

D’ailleurs, il y a des Zephyr à poussoir hydraulique ? Je ne connaissais que la Honda Seven Fify avec poussoirs hydraulique.

Mais c’est quand même épatant que des moteurs à la conception rudimentaire, et qui chauffent pas mal par ces températures arrivent à nous conserver leur plan de joint parfaitement sec !

Zéphyrien-ne

J’équipe toujours mes motos d’un thermomètre d’huile vers 120, 130 degrés ça commence à faire beaucoup ça sera plus des problèmes à l’allumage dûs aux bougies qu’il risque d’y avoir des problèmes pour les moteurs à refroidissement à air, l’indice thermique des bougies a aussi son importance.

Zéphyrien-ne

Pour en savoir plus sur les caractéristiques des huiles (moteur, boîte, liquide de frein), il est toujours possible de consulter leurs fiches sur les sites des fabricants.

Deux huiles de même classification peuvent être très différentes.

Pour nos motos, seule la norme JASO garantit la compatibilité avec leurs embrayages, JASO MA 2 étant la plus protectrice.

Modérateur-trice

Dans notre usage (pas d’autoroute, pas de voie express, trajets de 15km, sauf travaux avec circulation totalement bouchée, je ne pense pas que l’on martyrise en terme de température le moteur au maximum)

Sans parler des types d’huile largement développés sur le forum et très bien rappelés par nos camarades, je t’invite à poser un thermomètre sur ton moteur, et à faire l’essai sur différents trajets, même voie express ou autoroute.

Pour ma part, le vent remplissant parfaitement son office en roulant, ce n’est donc pas sur autoroute ou voie express que la moto est la plus maltraitée thermiquement parlant, mais bien à l’arrêt ou dans les situations de circulation ralentie/bouchonnée. La rapidité avec laquelle la température grimpe est vraiment surprenante !

Zéphyrien-ne

<p style= »text-align: left; »>On est d’accord, mais si à la fin d’un roulage soutenu tu te retrouves arrêté ça va monter d’autant plus vite et haut que la demande était soutenu avant.</p>

On a très peu de bouchon, plutôt pas du tout même, sauf quand il y a des travaux.

Zéphyrien-ne

Un des avantages de la « Zéphyr 900” est son refroidissement liquide. La jauge (barre) oscillant entre 3 et 4.

Zéphyrien-ne

C’est sûr que ça doit être différent pour le dernier des mohicans à air 4 cylindres ! (la CB1100).

Cependant, j’utilise principalement un scoot (Honda SH300), et ça chauffe quand même pas mal, enfin le ventilateur se déclenche si bien que ça ne dépasse jamais le milieu de la jauge de température en roulant normalement, sauf après une arrivée en ville congestionné après avoir roulé poignée dans le tablier ;-)

Zéphyrien-ne

La 11 n’ est pas faite pour les manifs 😋

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.