Ralenti à deux pattes…

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 Ralenti à deux pattes…

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Salut à vous,

Après avoir tenu promesse dans ma présentation, je viens vous parler d’un problème qui me suit depuis longtemps (depuis l’achat d’ailleurs).

Sur le ralenti je n’ai que les cylindres 1 et 2 qui pètent, quand j’enlève l’anti patate 3 ou 4, mise à part les doigts qui « picotent », rien ne se passe…

A partir de 2500 tours, j’entends le régime qui baisse quand je débranche une bougie.

La bécane démarre bien mais galère à tenir le ralenti à froid (avec ou sans starter), et démarre très bien à chaud. Le ralenti est assez stable.

A la conduite elle envoie bien à tous les régime, autant sur un filet de gaz qu’avec l’poignée dans l’angle!

Je viens de lui faire un jeu aux soupapes,

une dizaine de démontage/remontage de la rampe (grrrrr):
      -les gicleurs principaux et ralenti sont nickels,
      -membranes ok,
      -pointeaux neufs,
      -aiguilles/boisseaux nickels,
      -joints de cuve neufs
      -les flotteurs flottent!
      -niveaux de cuve fait (au pied à coulisse, puis avec une durite une fois remontés)
      J’ai mis le carbu à nu et coup de soufflette partout où j’ai pu. La seule chose que je n’ai pas examiné de près c’est les joints toriques et rondelles de la vis de richesse… j’avais peur de les abimer…
      J’ai même inversé les membranes 1 et 4 pour voir si ça changeait quelque chose… bah Zob!

J’ai vérifié mes bobines et leurs branchements, inversé les cables pour tester… J’ai enlevé les pots pour essayer…

Bref je sèche!

Voila quelques photos de mes bougie après une balade d’une dizaine de bornes (les bougies sont neuves aussi!):

Les deux noircies (en bas) sont cylindre 1 et 2, et les deux du haut sont 3 et 4.

J’ai sûrement oublié quelques détails… Et le premier qui me dit de sortir ma rampe je lui envoie un sortilège!!!!

Merci d’avance!

Jojo

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 79)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Tu nous confirmes que là, c’est la bougie après 10 minutes à 5000 tours ?

Si oui cette bougie allume bien et le mélange air essence est bon .

Quand tu dis que tu as pu enlever completement le starter au bout de 3-4 minutes , c’est au ralenti à l’arrêt ou en roulant ?

D’une manière plus général au démarrage à froid , on met le starter puis on roule tout de suite sans dépasser 4000 tours en supprimant le starter totalement dès qu’on roule . Le chauffage moteur à l’arrêt n’est pas une bonne solution pour le moteur . Un moteur se chauffe tranquillement , en charge , pas à vide .

Zéphyrien-ne

<p style= »text-align: left; »>3-4 minutes à l’arrêt, tout comme tu m’as demandé :good:</p>

Zéphyrien-ne

:good:

Zéphyrien-ne

Et oui c’est 10 minutes à 5000tours

Zéphyrien-ne

C’est vraiment juste au ralenti que j’ai le problème, et en vrai elle roule vraiment bien sinon. C’est rare que je bloque autant sur un problème et j’aime comprendre le pourquoi… Et un peu le challenge aussi ! Ma femme commence à moins aimer ce challenge…

Modérateur-trice

Je persiste … :scratch:   Pour moi, si le problème ne se pose que sur le ralenti, c’est le circuit de celui-ci qui est à incriminer, d’où l’idée d’un nettoyage en profondeur dudit circuit (ultrasons).

Sinon, as-tu essayé de jouer sur les vis d’air pour voir si elles agissent toutes sur leur carbu respectif ? Tu montes le ralenti à 2000 / 2500 trs, et tu visses / dévisses chaque vis d’air pour faire monter le régime (en partant du réglage usine, 1 tr 1/2 j’imagine) . L’idée étant de trouver le meilleur régime sur chaque cylindre. Si les vis des carbus incriminés ne modifient pas le régime, c’est qu’il y a un souci …

Zéphyrien-ne

Surtout que j’ai pas mal de challenges en cours :yahoo:  

Zéphyrien-ne

Ouais j’avoue y penser maintenant à l’ultrason… Un peu en dernier recours…

Le cylindre 4 pète à partir de 2000trs, ou bien sinon à -6 tours de richesse…

Modérateur-trice

Attend… Qu’on me corrige si je me trompe : Si j’ai bien suivi mes cours, la vis de richesse sur ces carbus influe sur l’apport d’essence. Plus tu dévisse, plus tu enrichis ton mélange (en essence), on est d’accord ?

Si oui, si à 6 tours tu arrives à avoir un mélange propre à exploser, j’en déduis qu’au réglage constructeur, ton mélange est trop pauvre (en essence toujours), donc signifierait que tu as un excédent d’air en admission sur le cylindre 4.

A priori, plusieurs causes possible :

– La pipe d’admission n’est pas étanche (et aussi difficilement vérifiable au pinceau à priori)
                        – La pipe de la boire à air n’est pas étanche
                        – Le circuit de ralenti est bouché (mais celui-ci a déjà été débouché)
                        – Le carbu a une entrée d’air non désirée
                        – Les flotteurs sont mal réglés, ou gênés dans leur course, ou percés (à priori parfaitement réglés pour le cas)

D’avoir pratiqué, ces carbus peuvent être chi*nts à réemboiter correctement, la prise d’air peut ne pas se voir

Egalement, pouvez-vous confirmer une petite chose : le starter a pour rôle de couper une partie de l’arrivée d’air pour enrichir le mélange à froid. Donc, si le cylindre pète au starter, c’est que son mélange est bon toujours au starter…

La couleur de la bougie demandée par Brico nous confirme que seul le circuit de ralenti est impacté, vu que le gicleur principal fonctionne parfaitement

Questions maintenant :
                        – la recherche des dépressions non bouchées est pertinente, mais si ce n’était pas le cas, n’y aurait-il pas également un impact sur le mélange du gicleur principal ?
                        – le circuit de starter a l’air de remplir son office en bouchant l’admission d’air des cylindres

Je penche vraiment du coté de yw45… Il semble persister quelque chose d’anormal sur le circuit de ralenti…

J’essaie d’être méthodique, écrire me permet de détailler mes réflexions probablement inutiles…

Zéphyrien-ne

Petite correction: le cylindre 4 ne pète pas en dessous de 2000 tours, avec ou sans starter. Le 3 pète à chaud, mais pas à froid au starter.
                          Une réflexion n’est jamais inutile, ça permet de rebondir pour avancer le shimililb… Shilmil… Shmilibi… Zavez compris quoi !
                          J’ai démonté ma rampe 6 ou 7 fois depuis le début des péripéties, et la première fois c’était spécialement pour vérifier ce circuit de ralenti, je l’ai recontrolé à chaque démontage. Mais je suis complètement d’accord avec vous sur le fait qu’y’a embrouille avec ce circuit de ralenti.

Effectivement un coup d’ultrason ne lui ferait pas de mal. Ayant d’autres chats à fouetter en ce moment, et pas mal de frais à venir, je m’y collerai un peu plus tard. (et marre de remonter cette rampe !)

Je vais essayer de jouer un peu avec les richesses pour voir.

Et comment tester l’étanchéité des pipes si ce n’est au pinceau ?

Je vais reverifier mes tuyaux de dépression également.

Et ça se tente de desassembler la rampe pour inverser deux carbus ? Histoire d’en avoir le cœur net! J’imagine que les arrivées d’essence risquent de poser problème…

Zéphyrien-ne

Pour moi inutile d’inverser les carbus.

Quand tu as nettoyé tes carbus, tu as bien déposé tes gicleurs pour tout nettoyer ? (Principal et ralenti ?)

Tu avais quoi comme taille de gicleur ?

Zéphyrien-ne

L’actionnement du starter à chaud doit provoquer l’arrêt instantané du moteur.

À  défaut, cela peut vouloir dire que le starter ne fonctionne pas

Zéphyrien-ne

Oui Flo j’ai bien tout déposé (voir page 2), j’ai changé deux gicleurs principaux qui n’étaient pas conforme à la revue tech (les deux intérieurs il me semble, ils étaient à 92, j’ai mis du 90. de mémoire de poisson rouge…)

Pour les ralenti ils étaient conforme à la revue tech, j’ai plus le chiffre en tête.
                                Mais au dernier remontage j’ai échangé les gicleurs de ralenti entre les carbus 1 et 4.
                                Et toujours pareil, le pète sans souci à froid comme à chaud.

Et Zepho, pour le test que tu décris avec le starter, tu pousses le starter à fond d’un coup?

Zéphyrien-ne

Et toujours pareil, le 1 pète sans souci à froid comme à chaud.

Zéphyrien-ne

Le fonctionnement normal avec des gicleurs et des réglages d’origine, c’est démarrage à froid avec le starter qu’on réduit petit à petit jusqu’à obtenir un fonctionnement correct sans starter.

Une fois le moteur chaud, en tirant le starter plus ou moins, on enrichit en carburant, jusqu’au calage du moteur.

Si le moteur ne cale pas dès qu’on met du starter, cela peut vouloir dire plusieurs choses, notamment que le starter ne fonctionne pas. Mais cela peut être aussi le signe que l’on peut bidouiller la carburation de manière à avoir de meilleures transitions entre le circuit de ralenti et le circuit du gicleur principal.

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 79)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.