Ralenti à deux pattes…

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 Ralenti à deux pattes…

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Salut à vous,

Après avoir tenu promesse dans ma présentation, je viens vous parler d’un problème qui me suit depuis longtemps (depuis l’achat d’ailleurs).

Sur le ralenti je n’ai que les cylindres 1 et 2 qui pètent, quand j’enlève l’anti patate 3 ou 4, mise à part les doigts qui « picotent », rien ne se passe…

A partir de 2500 tours, j’entends le régime qui baisse quand je débranche une bougie.

La bécane démarre bien mais galère à tenir le ralenti à froid (avec ou sans starter), et démarre très bien à chaud. Le ralenti est assez stable.

A la conduite elle envoie bien à tous les régime, autant sur un filet de gaz qu’avec l’poignée dans l’angle!

Je viens de lui faire un jeu aux soupapes,

une dizaine de démontage/remontage de la rampe (grrrrr):
      -les gicleurs principaux et ralenti sont nickels,
      -membranes ok,
      -pointeaux neufs,
      -aiguilles/boisseaux nickels,
      -joints de cuve neufs
      -les flotteurs flottent!
      -niveaux de cuve fait (au pied à coulisse, puis avec une durite une fois remontés)
      J’ai mis le carbu à nu et coup de soufflette partout où j’ai pu. La seule chose que je n’ai pas examiné de près c’est les joints toriques et rondelles de la vis de richesse… j’avais peur de les abimer…
      J’ai même inversé les membranes 1 et 4 pour voir si ça changeait quelque chose… bah Zob!

J’ai vérifié mes bobines et leurs branchements, inversé les cables pour tester… J’ai enlevé les pots pour essayer…

Bref je sèche!

Voila quelques photos de mes bougie après une balade d’une dizaine de bornes (les bougies sont neuves aussi!):

Les deux noircies (en bas) sont cylindre 1 et 2, et les deux du haut sont 3 et 4.

J’ai sûrement oublié quelques détails… Et le premier qui me dit de sortir ma rampe je lui envoie un sortilège!!!!

Merci d’avance!

Jojo

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 79)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Salut Flo, les pointeaux sont neufs, changé y’a 2 semaines.

Zéphyrien-ne

Je ne sais plus si tu as changé tes pipes d’admission . Et si oui , si tu as contrôlé leur étanchéité et leur serrage sur la culasse …

Zéphyrien-ne

Salut Brico, je les ai regardé de près, elle sont propres et pas craquelées, mais c’est vrai que j’ai pas testé l’étanchéité.

Comment tu procèderais? simplement le test du pinceau et de l’essence ?

Zéphyrien-ne

Exact pinceau essence . Vérifier si possible , mais il faut tomber la rampe , le plan de joint des pipes et leur serrage sur la culasse .

Arriver à ce stade  , tu en profite pour contrôler l’emboîtement des manchons d’air côté boîte à air et côté carbus .

Modérateur-trice

Et également, si tu les démontes, il y a des petits joints toriques entre les pipes et la culasse, ça vaut le coup de les changer.

Après, le souci me fait beaucoup penser à un problème de carburation quand même…
                Je ne sais pas si ça changerait quelque chose et c’est peut-être une bêtise, mais as-tu contrôlé ton circuit de starter…? (puisque celui de ralenti est déjà contrôlé)

Zéphyrien-ne

Le circuit de starter est le seul que je n’ai pas démonté, mais juste soufflé.

Est-ce que le circuit de starter joue un rôle à chaud/pourrait empêcher un cylindre de péter??

Pour le test des pipes je m’y colle cet aprem.

Zéphyrien-ne

Les prises de dépression sont-elles bien capuchonnées ?

Il me semble que sur la 550, elles doivent l’être à l’exception de celle reliée au robinet.

A défaut, elles peuvent être reliées entre elles avec des durites aux caractéristiques identiques. Une fuite à ce niveau engendre immanquablement des dysfonctionnements.

Zéphyrien-ne

La 1 est reliée à la 4, et les deux et trois sont sur un té qui débouche sur le réservoir, mais je vais gratter pour voir si elles sont bien étanches.

Merci pour vos pistes!

Zéphyrien-ne

Bon ben jen ai profité qu ma fille fasse la grasse mat’ pour aller tester.

Le coup de pinceau sur les pipes n’a rien donné (côté culasse et côté carbu)…

J’ai débranché la dépression sur le 4 et bouché la durite et la prise carbu avec les doigts, pas le moindre changement…

J’ai laissé tourner 10 minutes au ralenti, j’ai pu enlever le starter, mais quand je le remets, jusqu’à la moitié ça change rien, aux 3/4 le régime monte jusqu’à 2000 puis s’envole à 4000 (4emme cylindre qui tourne) et au delà ça fait caler la bécane…

Etrange non…

Je relance du coup ma question: Est-ce que le circuit de starter joue un rôle à chaud/pourrait empêcher un cylindre de péter?

Zéphyrien-ne

Le circuit de starter pourrait jouer un rôle à  chaud si il restait bloqué en position démarrage à froid puisqu’il sur alimenter ait en essence . Dans ce cas pour redémarrer à chaud il faudrait ouvrir les gaz en grand pour admettre le maximum d’air possible .

Quant à la course delà commande de starter , elle semble correcte . D’une machine à l’autre , elle varie .

Zéphyrien-ne

vérifie ben que quand tu manipules le starter, la tringlerie actionne bien les 4 starters fixés directement sur les carbus, mais surtout que commande repoussée ces starters ne soient pas activés. Vu comme c’est fait je ne vois pas comment il serait possible d’en laisser actionner un au starter et pas les autres, pour moi ça n’est pas possible, vu que c’est une tringle qui coulisse et commande les 4 en même temps.

Zéphyrien-ne

Quand mes carbus étaient dehors j’ai bien jeté l’oeil à la commande du starter puis à chaque tirette individuelle, je l’ai actionné plusieurs fois pour voir si tout coulissait bien, les quatres tirettes sont bien prises et coulissent bien.
                              Je vais aller revérifier pour lever le doute.
                              J’ai remarqué un léger décalage d’ailleurs entre « l’accroche » de la commande principale sur les tirettes, lorsqu’elle attrape la première tirette, il y a peut etre 0,5mm de jeu avant qu’elle n’attrape les autres, c’est vraiment minime et je ne m’en suis pas inquiété…

Les tirettes doivent revenir « toutes seules » ou bien la commande principale a une action de poussée?

Zéphyrien-ne

Même si ça coinçait quelque part la dedans ça n’expliquerait pas que le cylindre 4 ne pète ni à chaud, ni à froid…

Zéphyrien-ne

J’aimerais bien voir la couleur de la bougie 4 après avoir laissé monter en température à l’arrêt puis après avoir roulé un peu à 5000 tours .

Zéphyrien-ne

Alors, elle a bien tenu son ralenti toute seule à froid avec le starter, j’ai pu l’enlever complètement au bout de 3-4 minutes, petit tour de 10 minutes en essayant de tenir mes 5000tours. Elle a roulé nickel. Et voilà la bougie 4

C’est grave docteur ?

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 79)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.