Ralenti à deux pattes…

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 Ralenti à deux pattes…

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Salut à vous,

Après avoir tenu promesse dans ma présentation, je viens vous parler d’un problème qui me suit depuis longtemps (depuis l’achat d’ailleurs).

Sur le ralenti je n’ai que les cylindres 1 et 2 qui pètent, quand j’enlève l’anti patate 3 ou 4, mise à part les doigts qui « picotent », rien ne se passe…

A partir de 2500 tours, j’entends le régime qui baisse quand je débranche une bougie.

La bécane démarre bien mais galère à tenir le ralenti à froid (avec ou sans starter), et démarre très bien à chaud. Le ralenti est assez stable.

A la conduite elle envoie bien à tous les régime, autant sur un filet de gaz qu’avec l’poignée dans l’angle!

Je viens de lui faire un jeu aux soupapes,

une dizaine de démontage/remontage de la rampe (grrrrr):
      -les gicleurs principaux et ralenti sont nickels,
      -membranes ok,
      -pointeaux neufs,
      -aiguilles/boisseaux nickels,
      -joints de cuve neufs
      -les flotteurs flottent!
      -niveaux de cuve fait (au pied à coulisse, puis avec une durite une fois remontés)
      J’ai mis le carbu à nu et coup de soufflette partout où j’ai pu. La seule chose que je n’ai pas examiné de près c’est les joints toriques et rondelles de la vis de richesse… j’avais peur de les abimer…
      J’ai même inversé les membranes 1 et 4 pour voir si ça changeait quelque chose… bah Zob!

J’ai vérifié mes bobines et leurs branchements, inversé les cables pour tester… J’ai enlevé les pots pour essayer…

Bref je sèche!

Voila quelques photos de mes bougie après une balade d’une dizaine de bornes (les bougies sont neuves aussi!):

Les deux noircies (en bas) sont cylindre 1 et 2, et les deux du haut sont 3 et 4.

J’ai sûrement oublié quelques détails… Et le premier qui me dit de sortir ma rampe je lui envoie un sortilège!!!!

Merci d’avance!

Jojo

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 79)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Et sinon, c’est des joint torique qu’y’a au fond des puits des vis de richesse?

J’ai essayé de les boucher avec mon doigt (moteur tournant) mais ça change rien…

Modérateur-trice

Salut Jojo

As tu posé du cable HT neuf  sur les bobines ?

Zéphyrien-ne

Sacré ZephO. N’en rajoute pas à Jojo, il est déjà assez contrarié comme ça avec sa mob.

Zéphyrien-ne

Non c’est pas du neuf mais y z’ont l’air propres et récents. Je les ai dévissé des bobines et antipatates, coupé 5mm de chaque côté pour retrouver un bon conducteur, j’ai inversé le 4 et le 1 pour voir…

Les étincelles sont franches d’après moi…

Zéphyrien-ne

J’ai récemment vu sur une Z 1000 A de78 deux bougies neuves claquer pour un problème de richesse . Je pense que ton circuit de ralenti n’est pas bien nettoyé.

Zéphyrien-ne

Interchange tes bobines histoire de voir si le problème se déplace.

6 tours de richesse, ça ne va pas du tout.

Les vis de richesse ne sont pas faites pour être tripatouillées de plus de un quart de tour.

Sur le 750, celle du 3 est inaccessible moteur en place, c’est encore un coup d’un stagiaire renvoyé de chez Triumph probablement. Mais ce n’est pas grave si elle est réglée normalement à la repose des carbus.

Si jamais tu redéposes ta rampe, ça vaut le coup de voir ce qu’il y a au bout de tes vis de richesse.

Zéphyrien-ne

RHoooo, deux sortilèges de plus!

Ok je vais tomber ma rampe…

Petite question, lors du pastillage je n’avais plus de jeu du tout sur 6 soupapes, du coup peut être un peu de calamine sur les soupapes/sieges. Les jeux sont maintenant revenus dans les côtes.
                    Mais on est d’accord pour dire que mes soupapes se ferment correctement grâce aux compressions mesurées?

Merci pour vos réponses, je prends quelques photos de ma rampe une fois sur l’établi.

Zéphyrien-ne

Jojo, j’aimerais savoir comment tu règles tes vis de richesses.

Ces vis sont très fragiles, surtout la pointe, quand on dit serrer, ne signifie pas les bloquer, mais simplement les approcher. Ça a l’air idiot ce que je dis, mais il y en a qui arrive à les bloquer.
                      Pour être sûr de bien bosser, achète-toi ce tourne vis, il te sera d’une grande utilité.

https://www.amazon.fr/R%C3%A9glage-Carburateur-Tournevis-biseaut%C3%A9-Motoneige/dp/B0CNH5PLTH?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=ATYNTVMDD6SM4

Je t’ai mis Amazon, c’est le premier qui s’affiche quand on fait la recherche.
                      Bonne journée, bon courage, bientôt, tu feras ça les yeux fermés.

Zéphyrien-ne

Sors tes vis de richesse une par une.

Il doit y avoir la vis, le ressort, la rondelle métallique et le joint. Tant que tu n’as pas sorti tout ça, ne passe pas à la suivante.

Fais nous des photos de tes carbus aussi, et je suis d’accord avec Brico, un cylindre qui ne chauffe pas, c’est peut-être bien un circuit de ralenti ou de starter défectueux.

Avant toute chose, interchange tes bobines. C’est facile à faire et ça permet d’éliminer un problème éventuel.

Les câbles HT sont des pièces d’usure. C’est toujours bien de mettre du neuf.

Zéphyrien-ne

Alors, j’ai échangé les bobines de place ( en gardant leurs câbles ht respectifs ), rien de neuf, ça démarre mais les deux cylindres de droite ne veulent rien savoir.

pour le serrage des richesses oui j’y vais tout doux, dès que ça bloque je m’arrête.

J’ai donc re tombé ma rampe…  (au final ça va, je retire tous les sortilèges.)

reverifié mes gicleurs de ralenti

Mes gicleurs principaux

Mes niveaux de cuve, et mes pointeauxMes richesses

Les rondelles caoutchouc sont plates sur une face et coniques de l’autre. J’imagine que c’est normal maintenant qu je vois comment c’est foutu là dedans.

J’ai bien soufflé les puits de richesse et gicleur ralenti, l’arrivée d’air secondaire, le petit trou de sortie derrière le papillon. L’air circule bien en ces 4 points…

Mise à part les rondelles au fonds des puits de richesse, tout le reste avait déjà été fait lors de mes multiples ouvertures précédentes… j’attends vos avis avisés avant de remonter!

Zéphyrien-ne

Au fait j’ai pas osé toucher au circuit de starter, ça se démonte bien ou c’est vraiment la chienlit?

Zéphyrien-ne

Et les pipes d’admission en caoutchouc? Craquelées?

Zéphyrien-ne

En effet, vérifie tes manchons côté boite à air, ainsi que les pipes d’amission.

Difficile de donner un avis fiable à l’aide de photo, mais tes gicleurs de ralenti n’ont pas l’air propre. Quand j’ai démonté les miens, je les ai bien nettoyé  àl’essence F + soufflette, et pourtant ça ne me plaisait pas, il y avait comme un dépôt autour, du coup, je les ai nettoyé dans un bocal en verre avec de l’essence V, et ce bocal plongé dans un bain à ultrason avec de l’eau très chaude, et ça avait enlevé une crasse pas possible encore alors que pourtant j’avais déjà bien insisté à la soufflette.

Concernant les joints sous les vis de richesses, quand ils sont neufs ce sont des joints toriques (donc rond), même ceux que j’ai démonté de la nôtre n’était pas dans cet état.

A se demander si ça ne serait quand même pas utile de prendre un kit carbu pour repartir sur du sain avec les vis de richesses et joint sous les vis de richesses. (voir site Motokristein par exemple).

J’ai démonté le circuit de starter sur la nôtre, pas très compliqué, j’ai du usiner par contre une clef de 12 pour passer enlever les starters des carbus. Mais franchement c’était pas utile, car très propre.

Profites en pour mesurer et vérifier tes niveaux de cuves.

Zéphyrien-ne

Chez Motokristen, tu peux acheter les joints toriques à l’unité, au pire, tu les appelles, ils sauront déjà quoi te donner.

Modérateur-trice

Vu ce qui est décrit et ce qui a déjà été fait, le circuit de ralenti des carbus de droite semble être en cause … Un passage aux ultrasons serait peut-être utile pour obtenir un nettoyage optimal !

(mais je dis peut-être une connerie …) ;-)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 79)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.