Histoire de dentition

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Histoire de dentition

• Ce sujet contient 22 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJeazac, le il y a 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

salut tertous, je viens vous voir pour que vous me donniez quelques idées sur le fait de remplacer mon PSB de 15 dents par un 16 ou un 17.

Avec mon 15 je trouve que ça tire vraiment court et donc je voudrais bien y mettre un 16, peut-être que certains on même mis un 17 dents.

Quels sont vos avis, avez-vous fait machine arrière en revenant au 15 ?

Et je crois savoir qu’il existe 2 types de PSB, avec épaulement ou sans suivant les années de sortie, quelqu’un a-t-il la référence d’un 16 ou 17  avec épaulement car le mien a cet épaulement ?

Affichage de 7 réponses de 16 à 22 (sur un total de 22)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Et donc pourquoi jusqu’en 1994 ce PSB n’était pas muni des épaulements ? De toute façon on ne trouve pas, pardon, je ne trouve pas de 17 dents avec épaulements ! Je devrais abandonner l’idée du 17 dents ?

Zéphyrien-ne

Je ne comprends pas le principe de répartition des forces via les rondelles de centrage . Pour moi il n’y a qu’une force , celle de la rotation qui est transmise de l’arbre au pignon par les cannelures du premier dans les encoches du second .

Bien sûr, ma compréhension est loin d’être infaillible

Zéphyrien-ne

Sur EBay tu peux trouver un pignon 16 dents avec l’épaulement plus facilement qu’un 17, c’est peut-être la solution la plus simple à tester.
            Si ce n’est pas suffisant tu pourrais par la suite associer une couronne avec une dent de moins, tu en trouveras par exemple chez WEMOTO.

Pour un 17, c’est pas gagné, même Chat GPT n’en a pas trouvé à épaulement et si tu dois faire usiner 2 entretoises avec les cannelures au centre pour qu’elles soient solidaires avec le PSB ça va piquer !
            Est-ce que tu as pu relever une référence sur le PSB que tu as démonté ?

Zéphyrien-ne

Merci Etienne pour l’idée du mix PSB en 16 et couronne en 38, je vais tâter et tenter de ce coté.

Et il n’y a pas de référence sur le PSB de ma machine.

Zéphyrien-ne

Je ne comprends pas le principe de répartition des forces via les rondelles de centrage . Pour moi il n’y a qu’une force , celle de la rotation qui est transmise de l’arbre au pignon par les cannelures du premier dans les encoches du second . Bien sûr, ma compréhension est loin d’être infaillible

C’est basique. En augmentant la surface de liaison entre arbre et PSB, on exerce la même force avec moins de pression au mm2.

Zéphyrien-ne

Attention aussi au diamètre du PSB, qui, s’il est trop grand, peux t’amener la chaîne à frotter sur le bras oscillant et user prématurément le patin de protection.

La solution d’Étienne est une bonne solution, d’autant qu’elle permet de conserver une longueur de chaîne quasi identique.

Pour calculer la différence théorique entre deux démultiplications, il suffit de diviser le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon.

Zéphyrien-ne

Le 17 avec épaulement n’existe pas (en tout cas, il n’existait pas il y a 7 ans), j’avais monté un 16 sur mon héritage et c’était déjà très bien, 500 tours de moins, ça se sent, et le moteur reste dynamique

Affichage de 7 réponses de 16 à 22 (sur un total de 22)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.