Graisse sèche pour chaîne

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  • #365476
    Avatar photoPierrot
    Zéphyrien-ne

      Bonjour à tous,

      J’envisage de passer au graissage de chaîne avec de la graisse sèche type S100 dry lube, afin d’éviter les projections et l’encrassement.

      Quelqu’un d’entre vous utilise ce type de graisse et pourrait me donner son avis ?

      Merci d’avance.

      V à tous

    Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Auteur
      Réponses
    • #365477
      Avatar photopaolo59
      Zéphyrien-ne

        Salut, j’utilise la GS27, le mieux noté dans un comparatif moto mag. C’est vrai que ça dure plus longtemps et ta jante n’est plus dégueulasse. L’inconvénient c’est que tu ne vois pas bien où tu en mets.👍

        #365479
        Avatar photoFlam
        Modérateur-trice

          J’ai essayé en roadtrip, et suis pas très fan, peut-être que je me débrouillais mal lors de l’application. Pour éviter les projections, surtout l’été, j’utilise de la WD40 conditions sèches. Celà s’applique bien, rapidement, éventuellement tu passes un coup de chiffon sur la chaine après application, sans forcer. Pas ou très peu de projection.

          Surtout, j’ai l’impression que la chaîne ramasse moins de saleté qu’avec de la graisse classique, ce qui est plutôt cool quand tu fais de longs parcours. Nettoyage facile après chaque long parcours ou tous les 4 à 600 km pour les parcours de tous les jours selon le temps.

          Pour l’hiver, je n’ai pas trouver le graal et je dégeulasse copieusement la jante avec du WD40 conditions humides ou de l’Ipone.

          #365480
          Avatar photoPierrot
          Zéphyrien-ne

            Merci pour ces premiers avis, j’avoue que je roule presque exclusivement sur sol sec c’est pourquoi je me tâte à passer à la graisse sèche pour éviter la corvée de nettoyage. Je suis un peu maniaque et je nettoie la moindre projection après roulage. De plus le carter du psb est souvent bien rempli de crasse et cela ne me plaît pas.

            #365485
            Avatar photopaolo59
            Zéphyrien-ne

              Oui en fait on dit graisse sèche mais c’est un lubrifiant sec à base de PTFE ou téflon. Il n’y a pas de graisse dans la composition.👍

              #365488
              Avatar photoGederick
              Zéphyrien-ne

                le Teflon ou PTFE n’est pas un lubrifiant mas un anti-friction.

                Utilisé sans excès, il est idéal en condition sèche

                sur route humide ou pluie la graisse spécialisé est préférable pour deux raisons:

                – la graisse empêche la pénétration de corps étrangers potentiellement abrasif pour les joints toriques

                – le PTEF libéré dans la nature par lessivage est un perturbateur endocrinien pour la faune.

                #365556
                Avatar photoLolo
                Modérateur-trice

                  C est quoi une chaine ? :-) :-) :-)

                  #365600
                  Avatar photoPeashooter
                  Zéphyrien-ne

                    J’utilise la S100 et j’en suis satisfait pour l’instant, plus que les autres marques en fait. Application très facile, tu laisses « sécher » la nuit et hop plus qu’à rouler.

                    #365660
                    Avatar photoPeashooter
                    Zéphyrien-ne

                      Le post de Gederick, m’a fait repenser à la question écolo.

                      La majorité des graisses de chaînes sont finalement nocives pour l’environnement, toutes proportions gardées. La elf chain Lub semble nocive mais moins dixit la fiche de sécurité.

                      J’ai aussi trouvé la graisse Minerva Lub Chaîne, cocorico, ils sont français et là ça sentait déjà la verdure, l’herbe fraîchement coupée. Mais dans les faits je suis tombé sur mon séant à la lecture de la fiche de sécurité. En fait dans la section 12 qui concerne l’écologie, bah une phrase revient: « aucune information de toxicité aquatique n’est disponible ». Ou « aucune donnée n’est disponible ». Ça me paraît tellement perché que je ne peut qu’avoir mal utilisé le net.

                      Bref vive la margarine.

                      #365661
                      Avatar photoZephO
                      Zéphyrien-ne

                        N’oublions pas que le graissage de chaine doit être judicieusement suffisant, mais minimaliste. On voit trop souvent des chaines trop enduites, ce qui génère immanquablement des projections importantes.
                        Les chaines modernes sont d’ailleurs autolubrifiées, on n’est plus au moyen âge. Leur graissage est donc uniquement destiné à les protéger des agressions extérieures et faciliter l’enroulement autour des dents du pignon et de la chaine.
                        Le plus important n’est pas qu’elles soient enduites, mais propres.

                        #365699
                        Avatar photoPierrot
                        Zéphyrien-ne

                          Voilà après un bon dégraissage, nettoyage et séchage, pulvérisations du S100.

                          Pour visualiser facilement les endroits traités j’ai appliqué un point de couleur sur le côté de la chaîne.

                          Essais ce jour sur une centaine de km à vitesse soutenue (120 km/hr) et bien cela est parfait, pas de projection et chaîne toujours bien graissée.

                          Pour mon utilisation c’est l’idéal et j’adopte le produit.

                          V à tous.

                          #365716
                          Avatar photowilliamb
                          Modérateur-trice

                            Perso, j’ai utilisé une vieille bombe de motorex qui me restait, je fais du recyclage en ce moment !! :-)

                            La chaîne a été démontée, (bras oscillant, pare chaine, roue..;), nettoyée dans du pétrole (c’était un peu long, la chaine a bien 15 ou 20 ans… avec une couche de graisse ou plutot de m*rdouille assez imposante) puis pulvérisée avec le motorex suspendue au bout d’un fil.

                            La graisse a séché pendant plusieurs jours le temps de quelques travaux sur la bécane.

                            Je viens de faire un tour pour rôder l’ensemble, la refaire rouler au bout de 3 ans de négligence. Et bien, la couronne est restée noire, et la chaine est restée blanche. Aucune éclaboussure !! :-)

                          Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
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