Fonctionnement électrique bizarre

Forums Technique Maintenance Électrique Z900RS Fonctionnement électrique bizarre

• Créateur
    Sujet
    Modérateur-trice

Je quittais ma moto lorsqu’un gars m’a dit que j’avais laissé la clef sur le contact. J’avais la clef dans la main mais un clignotant fonctionnait… Il m’a dit que c’était bizarre. On remet le contact et on le coupe. Les clignotants fonctionnaient toujours. Après essai sur des Z900, les clignotants ne fonctionnaient pas une fois le contact éteint.

J’ai remarqué qu’au bout d’un certain temps de stationnement dans le garage ce n’était plus le cas pour ma RS. Ma moto est entièrement d’origine. Seules les options prise usb sur le guidon et des poignées technoglobe ont été installées par le concessionnaire lors de l’achat.

Essai ce matin en mettant le contact sans démarrer la moto et en l’éteignant, les clignotants ne fonctionnaient pas, pas plus que la prise usb et les poignées chauffantes.

C’est comme s’il y avait une temporisation de l’alimentation quelque part.
      Qu’en pensez vous ? Un montage hasardeux des accessoires par le concessionnaire ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

Bizarre, ton histoire … Rassure moi, tu n’as pas laissé le warning enclenché ? ;-)

Sinon, tu viens juste de t’apercevoir du problème ? Parce que tes accessoires sont installés depuis un certain temps …

Modérateur-trice

Oui, il faudrait savoir si c’est causé par le branchement de tes accessoires ou si c’est une anomalie d’origine.
          La seule temporisation que je connais est celle liée au voyant rouge « antivol » qui clignote 24h.

Modérateur-trice

@YW45 – non pas warning enclenché. D’ailleurs, mes warnings ne fonctionnent pas sans contact Oo.
            @Steph – Oui çà m’agace ce truc. En fait, je l’avais déjà remarqué mais n’y avais pas prêté attention. Après mise du contact ce matin, le voyant rouge s’allume bien mais ni clignotant, ni accessoires. Il me semble que j’avais remarqué que la prise usb fonctionnait sans le contact à un moment.

A ce stade, à part tirer sur la batterie en cas d’oubli, je ne vois pas d’autres ennuis potentiels, mais faut faire gaffe quand on s’arrête. Je pense à un problème de montage des accessoires.

Zéphyrien-ne

Peut être ton relais d’accessoires ou de clignotants qui reste collé ! Ce qui expliquerait que le problème disparaisse après un arrêt long.

Modérateur-trice

OK, pour aller plus loin, il faudrait le schéma électrique. Quelqu’un a ça ?

Modérateur-trice

Il faut déjà essayer de cerner le problème, et commencer par le plus simple. Est-ce systématique ? Est-ce qu’une action sur le contacteur général agit (ou pas) sur le problème ? A part les clignos, y a t-il autre chose qui fonctionne quand le problème se manifeste (pour savoir si c’est lié au circuit clignos ou bien si c’est plus général …) ?

;-)

Zéphyrien-ne

ça  sent le « yoyotage » de calculateur !? débranches 5mn la batterie et rebranches là (ça en fait des branches :wacko:   ) et regardes si elle envoie du  » bois » 🤔

Modérateur-trice

ça sent le « yoyotage » de calculateur !? débranches 5mn la batterie et rebranches là (ça en fait des branches :wacko: ) et regardes si elle envoie du » bois » 🤔

Effectivement ! J’ai tendance à raisonner à « l’ancienne », oubliant l’électronique embarquée, et donc en zappant la possibilité de bugs ! :wacko:

Zéphyrien-ne

Rassure toi, tu n’est pas en panne. C’est une fonction normale: sur ton contacteur en position verrouillé tu as une position de plus en continuant vers la gauche où la clef va se relever et tout en maintenant la colonne bloquée, on peut mettre en service uniquement les clignos ou et surtout les feux de détresses. Voilà tu l’as enclenché sans le vouloir et ta moto va bien !

Modérateur-trice

Bravo Fiston d’y avoir pensé, ça doit être ça !

Zéphyrien-ne

J’avais trouvé ça pratique quand le vendeur m’avait décrit la fonction. c’est donc remonté immédiatement à ma p’tite caboche.

Modérateur-trice

Rassure toi, tu n’est pas en panne. C’est une fonction normale: sur ton contacteur en position verrouillé tu as une position de plus en continuant vers la gauche où la clef va se relever et tout en maintenant la colonne bloquée, on peut mettre en service uniquement les clignos ou et surtout les feux de détresses. Voilà tu l’as enclenché sans le vouloir et ta moto va bien !

:good:

Merci pour le rappel !  ;-)

Zéphyrien-ne

C’est fou les Z900RS . C’est comme le corps humain , y a plein de trucs qui servent à rien et qui nous causent du soucis quand on les a mais on est inquiet quand on ne les a plus

Zéphyrien-ne

Ch’suis quand même très déçu

Moi qui pensais que tu allais te lancer dans le dépiautage du circuit comme si t’avais une italienne des 70’s …

Fiston. pour une fois qu’on tenait un truc rigolo a la veille d’un départ dans un pays moyenâgeux …

Zéphyrien-ne

Ch’suis quand même très déçu Moi qui pensais que tu allais te lancer dans le dépiautage du circuit comme si t’avais une italienne des 70’s … Fiston. pour une fois qu’on tenait un truc rigolo a la veille d’un départ dans un pays moyenâgeux …

On peut dire que c’est un fake et laisser faire la mise à nu de la bête !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.