Emplacement des cloches de filtre à huile sur les 1100, 750, 550.

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Emplacement des cloches de filtre à huile sur les 1100, 750, 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Vous avez pas mal échangé sur l’emplacement des cloches de filtre à huile entre les trois cylindrées. (ici)

Pour moi, sur les Zephyr 550/750 :

Le filtre repose dans un logement « ouvert vers le bas », la cloche vient le maintenir par-dessous.

L’huile arrive par le centre et ressort par l’extérieur (flux classique).

Montage hérité de moteurs plus compacts (KZ/GPZ).

Sur la Zephyr 1100 :

Le filtre repose dans un logement ouvert vers le haut, avec l’huile qui entre par l’extérieur et sort par le centre.

Ce montage dérive directement du moteur des Z1000J / GPZ1100, qui utilise une conception différente du circuit d’huile :

Il intègre une plaque de dérivation d’huile interne (souvent avec clapet).

Ce système permet une meilleure gestion de la pression et du débit sur un gros moteur.

Le flux d’huile est inversé, nécessitant une poussée du filtre vers le bas pour qu’il s’applique bien sur le joint torique d’étanchéité ⇒ donc cloche au-dessus.

Affichage de 3 réponses de 16 à 18 (sur un total de 18)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

La cloche en bas, sur la 550, c’est parfaitement logique.

L’huile qui arrive dans le logement du filtre à huile arrive assez bas, le flux vient donc taper sur la cloche lorsqu’elle est en partie basse pour forcer ensuite l’huile de venir en se répartissant au niveau supérieur du filtre à huile et d’utiliser la surface filtrante du filtre au mieux.

Concernant le by pass, aucun soucis lorsque la cloche en bas, le filtre à huile à suffisamment d’espace avec la cloche, que ce soit autour et en partie basse (entre la cloche et la surface filtrante du filtre, et entre le bas de la cloche et le filtre lui même) pour ne pas gêner le trou d’accès au bypass, d’autant que le fond de la cloche est plat.

Si on monte la cloche en haut ça ne changera rien pour l’accès au by pass, par contre l’huile viendra directement taper sur le filtre à un seul endroit au lieu d’être répartie uniformément grâce à la cloche, la filtration n’utilisera donc pas de manière optimale la surface du filtre à huile.

Zéphyrien-ne

C’est intéressant cette histoire de cloche censée à recevoir le jet d’huile et permettre au filtre de baigner dans un flux tranquillisé.

Cela sous-entend que l’arrivée d’huile se fait vers le bas du filtre dans le cas des 550 et les 750, mais plutôt en haut dans le cas des 11.

Je n’avais jamais vu les choses de cette façon, et ma lanterne en ressort éclairée.

Lors de ma prochaine vidange de la 11, je regarderai par où arrive l’huile avec curiosité et un éclairage nouveau.

La différence de forme des cloches est flagrante.

On avance, on avance !

Zéphyrien-ne

Photo de l’arrivée d’huile de la Zephyr 550 :

On voit le trou qui va au manoconcact ainsi que celui de l’arrivée d’huile ça tombe un peu en dessous du milieu de la cloche quand elle est posée.

Faudrait vérifier sur les 750 et 1100, mais si kawa dit de mettre la cloche en bas, sur les petites 550/750, et en haut sur la 1100, pour moi c’est probablement lié à l’arrivée du flux d’huile.

Par contre faut pas mélanger les cloches, car vu la forme de la cloche de la 1100, ça peut gêner le débit d’huile pour le bypass si besoin, de toute façon je doute que le montage soit possible si on met le ressort et la Rondelle.

Pour la dépose du filtre pour mettre la Rondelle et le remontage après avoir étudié ceci, mon niveau est passé du maxi au mini, j’ ai mesuré environ 0.2L / 0.25L d’huile récupéré pour cette opération.

Concernant le débit d’huile avec ce type de moteur on doit être à

1/1.5L /min à 1000rpm,

5/6L /min à 5000rpm

Et environ 9/11L /min à 10000rpm.

Ca reste assez calme dans les logements des filtres à huile :-)

Affichage de 3 réponses de 16 à 18 (sur un total de 18)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.