Emplacement des cloches de filtre à huile sur les 1100, 750, 550.

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Emplacement des cloches de filtre à huile sur les 1100, 750, 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Vous avez pas mal échangé sur l’emplacement des cloches de filtre à huile entre les trois cylindrées. (ici)

Pour moi, sur les Zephyr 550/750 :

Le filtre repose dans un logement « ouvert vers le bas », la cloche vient le maintenir par-dessous.

L’huile arrive par le centre et ressort par l’extérieur (flux classique).

Montage hérité de moteurs plus compacts (KZ/GPZ).

Sur la Zephyr 1100 :

Le filtre repose dans un logement ouvert vers le haut, avec l’huile qui entre par l’extérieur et sort par le centre.

Ce montage dérive directement du moteur des Z1000J / GPZ1100, qui utilise une conception différente du circuit d’huile :

Il intègre une plaque de dérivation d’huile interne (souvent avec clapet).

Ce système permet une meilleure gestion de la pression et du débit sur un gros moteur.

Le flux d’huile est inversé, nécessitant une poussée du filtre vers le bas pour qu’il s’applique bien sur le joint torique d’étanchéité ⇒ donc cloche au-dessus.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Intéressant, je ne connaissais pas cette particularité. Merci pour cette information 👍

Zéphyrien-ne

Pour moi, es logements du filtre sur les 550 et les 1100 sont strictement identiques, ainsi que les éléments.

Zéphyrien-ne

Flo, tu m’as intrigué avec tes explications que je ne comprends pas.

J’ai donc réouvert les manuels d’atelier aux pages des schémas de circulation d’huile des 11 et des 550

Les principes sont les suivants :

– 550 : l’huile est puisée dans le carter par la pompe via un tamis, passe par le filtre papier depuis l’extérieur vers l’intérieur, monte au radiateur et va au circuit de graissage pour revenir au carter. Le radiateur est donc intégré au circuit de graissage. Il est chargé de refroidir l’huile en amont du circuit de graissage

– 1100 : l’huile est puisée dans le carter par la pompe via un tamis, passe par le filtre papier depuis l’extérieur vers l’intérieur. Une partie monte au radiateur et retourne directement au carter, l’autre partie va au circuit de graissage pour revenir au carter. Le radiateur est donc en parallèle du circuit de graissage. Il est chargé de refroidir l’huile contenu dans le carter.

Mais dans les deux cas, le principe de passage par le filtre ou le bypass est le même. Les différences se situent après ce passage. Il n’y a pour moi aucune raison que le montage de la cloche soit différent. Et je le répète, monter la cloche en bas obstrue le passage d’huile vers le bypass, c’est un grand danger pour le moteur en cas de bouchage du filtre.

Zéphyrien-ne

En effet tu as raison ZephO pour le sens de passage de l’huile.

Quant à l’obstruction je n’y crois pas vraiment, je vois mal Kawasaki ne pas concevoir correctement un moteur.

Je verrai quand je redémonterai cette histoire de By pass.

Ce qui est peut être envisageable c’est que l’axe qui passe dans le filtre à huile, avec le by pass soit commun avec plusieurs moteurs et que certains trous sont prévus pour d’autres mécaniques sans problème puisque le verrouillage du clapet est effectué qu’à un seul endroit, en sortie de cet axe.

L’autre possibilité, il y a assez de jeu pour que l’huile sous pression passe sans aucune difficulté en contournant la cloche.

Zéphyrien-ne

Si j’ai bien compris le by pass, les deux trous tout en bas, côté couvercle sont ceux liés au bypass.

Les quatre trous à peu près au milieu de cet axe servent au passage usuel de l’huile, l’huile qui vient de l’extérieur du filtre arrive filtré et passe par ces quatre trous et remonte vers le moteur.

<p style= »text-align: left; »>Si le filtre est colmaté, l’huile entre par le bas, en contournant le filtre, le by pass s’ouvre à cause de la pression (même pas 1bar dans le cadre des bypass, car il doit s’ouvrir sous la pression d’huile du ralenti pour pouvoir contourner le filtre même au ralenti).</p>
                Reste à voir le jeu qu’ils ont mis au niveau de la cloche et de l’axe qui sers de By pass.

Zéphyrien-ne

C’est ça. Sur les 11, il n’y a que quatre trous au total. Je suis étonné qu’il y en ait plus sur les 550.

Il faut imaginer le système monter qui est donc compressé par le serrage du couvercle.

Cloche en bas, cela laisse très peu de place pour le passage d’huile. Fais-toi ton idée et reviens en parler.

Zéphyrien-ne

Une bonne façon de savoir serait de boucher un filtre avec de la colle, de démarrer le moteur et de voir s’il casse lorsque la cloche est en bas.

Heureusement les filtres se bouchent très rarement

Zéphyrien-ne

Regarde cette photo ZephO (montage de notre 550).

Le métal de la cloche est très fin, sur la photo je ne vois pas comment la cloche pourrait boucher le trou du bypass du filtre à huile.

Zéphyrien-ne

Oui, oui, j’ai déjà vu et étudié tout ça de près, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais lancé le sujet.

Autre pierre à l’édifice de ma théorie qu’il faut mettre la cloche en haut :
                        Si on la met en bas, la rondelle d’appui du ressort sur le filtre ne sert à rien

En mettant la cloche en bas, le ressort prend directement appui sur la cloche, alors qu’il devrait prendre appui sur la fameuse rondelle au contact du filtre.

Fais l’essai des deux montages et comprime l’ensemble. Tu verras que cloche en haut, l’huile peut passer par les spires du ressort, et que cloche en bas, y a quelque chose qui cloche : le ressort est quasi compressé à fond, et le joint d’étanchéité du filtre n’est pas pressé contre le filtre.

Il faut tenir compte du fait que l’ensemble est comprimé dans son logement (la taille de l’ensemble est égale à la hauteur du logement du filtre dans le carter), et cela ne ressemble plus du tout à un éclaté à l’air libre.

Zéphyrien-ne
                          Zéphyrien-ne

<p style= »text-align: left; »>Je ne vois pas pourquoi la Rondelle d’appui ne servirait à rien avec cloche en bas.</p>
                            Le ressort est situé entre la cloche et la Rondelle qui elle même vient en appui sur le filtre

Vu le peu de jeu entre la cloche et l’axe du bypass, le ressort ne pourra pas bouger.

Pour moi, la seule explication qui semble se dégager c’est l’arrivée du flux d’huile en provenance du carter, faudrait voir où se trouvent les troues d’arrivée.

La cloche doit simplement être là pour envoyer principalement le débit d’huile sur l’extérieur du filtre.

Je ne serai pas surpris que les arrivées soient bien différentes sur la 1100 / 550 et 750.

Pour le reste, compression du ressort ou bypass je ne vois pas où ça peut poser un soucis.

Le métal de la cloche est très fin, l’ajustement du filtre est le même des deux côtés du filtre, il y autant de possibilité d’avoir un court circuit (en évitant la filtration) en haut comme en bas quelque soit le sens de montage de la cloche et vu comme est l’ajustement filtre/by pass, ça ne pourra pas court circuiter ici.

Quant à l’épaisseur elle est la même dans les deux montages le filtre est donc comprimé de la même manière, d’ailleurs la référence de la Rondelle est la même signe que ce doit être la même épaisseur sur les deux types de montage et les trois cylindrées.

Si ils mettent la cloche c’est sans doute pour être certain de bien diriger le flux d’huile à l’extérieur du filtre et d’éviter d’envoyer trop de débit dans certaines zones qui pourraient créer des court circuit d’huile, par exemple au niveau des jonctions bypass /filtre à huile, si l’huile arrive directement du carter et est envoyée ici au lieu d’être guidée sur l’extérieur du filtre par la cloche.

Si quelqu’un a des photos de l’intérieur du carter qui reçoit le filtre à huile sur une 550/750 et une 1100.

Zéphyrien-ne

As tu lu mon blog ?

Zéphyrien-ne

Tu fais bien comme tu veux. De toute manière, si tu changes ton filtre souvent, il y a peu de risques qu’il se bouche et dans ce cas, le bypass n’a aucune raison de fonctionner, et ton moteur aucune raison de casser.

Zéphyrien-ne

Oui, j’ai vu ton blog, explications impeccable, pas mal d’ailleurs pour le réglage de la jauge à essence.

Et en effet entre la cloche que je vois sur ton blog, de 1100 donc et celle de notre moto, il n’y a pas la même forme.

La nôtre a le fond plat, et la tienne à le fond légèrement reculé.

Dans le cas du fond plat comme sur la nôtre, l’huile qui se trouve à l’extérieur du filtre qui n’arriverait pas à passer à accès au trou du bas du bypass car la cloche est plate au niveau du fond. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas sur ta 1100.

Zéphyrien-ne

En haut la cloche de ton blog, de ta 1100.

En bas celui de notre 550.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.