Casques : test de plusieurs concepts

Forums Technique Équipements Casques : test de plusieurs concepts

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Je propose d’ouvrir ce sujet pour s’intéresser aux différentes façons de vivre mes casques sur mes motos. L’idée n’est pas de déterminer lequel des deux termine le test avant dernier et lequel termine deuxième, mais de comprendre la pertinence d’un concept par rapport à l’autre en les confrontant à deux motos, l’une sans protection, tête offerte à la pression du vent, l’autre faisant entrer le casque dans une zone protégée de la pression, mais générant des turbulences.

L’un d’entre nous c’est que mettre une bulle faire une moto nue n’est pas forcément agréable, non ?

Ce sont deux casques aux concepts très différents, mais au prix voisins selon les décos, sinon, le comparo ne serait pas intéressant. Il faut compter environ 500 à 700 € selon les couleurs et les accessoires pour chacun d’eux

– Araï Chaser X depuis trois ans, acheté pour son look allant bien avec ma Thruxton et l’excellente expérience offerte par mon précédent casque, Araï RX7GP un peu son grand frère sorti bien avant.

Et puis sa référence au TT est joliment détournée au profit de ma TT, non ?

Quasi parfait sur ma Thruxton, il s’avère à l’usage peu agréable derrière le pare-brise de ma T120 car il génère beaucoup de bruit dans les turbulences de cette protection très efficace.

– Schuberth S3 depuis hier, acheté parce que j’ai pu l’essayer derrière le pare-brise de ma T120. J’ai hâte de l’enfiler sur la Thruxton pour voir.

Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Question finition, il est bien difficile de départager les deux. Les solutions d’aération sont globalement identiques, et les deux finitions sont de très bonne qualité.

Je mettrai un point de plus à Araï pour s’être cassé la binette à étudier des caches qui viennent masquer le mécanisme d’articulation et de maintien de l’écran.

Ça ne sert à rien, mais esthétiquement, ça permet de faire un casque avec plus de décor peint

Et puisqu’on parle de la peinture, il semble à l’oeil que le Araï a bénéficié d’un meilleur vernis.

Question finition donc, les deux sont extrêmement valorisantes, mais le Araï est un petit cran au-dessus.

Zéphyrien-ne

En statique, je n’ai plus rien à dire

Et sur la route alors ?

Sur la T120, avec son pare-brise qui génère des remous juste là où il ne faut pas, avec le Araï, ça fait beaucoup de bruit, et ce dès 80 km/h, et on n’entend pas trop la mécanique ni l’échappement. A 160, la moto commence à onduler, c’est la limite saine. Avec le S3, les bruits commencent au même niveau, mais moins forts, et il est possible de garder la moto saine jusqu’à 180.

Le Schuberth est donc mieux profilé, convient mieux aux hautes vitesses, et est globalement plus silencieux.

Mais attention, ce n’est pas le silence intégral, hein, et sur ce point, je ne suis pas loin d’être déçu car j’en attendais beaucoup plus.
          Il filtre beaucoup mieux les bruits d’air, c’est certain, mais curieusement, et c’est peut-être le pendant de cette filtration, on entend beaucoup plus le moteur et l’échappement. L’environnement reste donc bruyant.

La tête est comme dans une bulle hermétique, avec une sorte de résonnance désagréable, tout cela est difficile à expliquer.

En duo, lorsque Flo me parle, je capte beaucoup mieux ses paroles. Le Araï doit donc être plus hermétique à l’ambiance sonore.

Schuberth aurait-il réalisé le tour de force de rendre un casque peu hermétique aux bruits extérieurs, ce qui va dans le sens de la sécurité, mais filtrant bien les bruits aérodynamiques ?

Zéphyrien-ne

Sur la Thruxton, dont la petite bulle ne protège en rien, sauf si on se planque derrière, il suffit de rester droit pour s’en prendre plein la poire.

Le Araį est parfait, a un détail fâcheux près, c’est qu’il laisse circuler de l’air en quantité autour du menton, air qui remonte à mes lentilles de contact, et qui les sèche, obligeant parfois à regarder la route en pointillés. C’est très désagréable, voire dangereux, et ça m’oblige à rouler constamment avec quelque chose autour du cou pour éviter cette remontée d’air.

Le Schuberth est une bulle et ce problème n’apparaît pas.

Lequel est le plus silencieux, je ne sais le dire car tous les deux filent dans l’air sans bruits parasites.

L’Araï laisse apparaître un petit sifflement si l’écran solaire est totalement rabattu, mais cela dépend aussi de l’inclinaison de la tête

Reste toujours cette différence d’une moins forte insonorisation du S3 aux bruits alentours, qui est surprenante sans être gênante.

Zéphyrien-ne

Au final, les deux casques sont de très bons casques.

Dans mon idée, le Araï est le meilleur sur ma Thruxton que je n’utilise que sur petites routes pour des trajets dynamiques.

Le champ de vision est exceptionnel et son écran solaire utilisé comme visière de casquette est un vrai plus car il protège du soleil sans nuire à la visibilité en sous-bois.

Le Schuberth est facile à vivre, plus simple à manipuler et saura être un compagnon de route agréable sur la T120 utilisée comme une routière, son côté « bulle protectrice » est un vrai bonheur. Et sa totale fusion avec le système de communication est à mon sens un atout majeur pour qui veut voyager moderne.

Zéphyrien-ne

Un petit truc à savoir, le Schuberth ne permet pas de rouler avec l’écran entrouvert. Le courant d’air généré est bien trop fort. C’est surement une conséquence de son côté « bulle » et du soin porté à son étanchéité à l’air.

De même, l’ouverture des aérations sur la mentonnière génère du bruit, surtout derrière le pare-brise de la T120. A l’air libre, ces ouvertures restent silencieuses

Zéphyrien-ne

<p style= »text-align: left; »>On voit que l’aérodynamisme est complexe. Avant dans la gamme ; le modèle S était considéré comme sportif et de ce fait plus bruyant que le modèle C. Maintenant les 2 modèles sont aussi silencieux.</p>

Zéphyrien-ne

Salut.

Au diable ces systèmes trop sophistiqués. Il faut savoir mourir comme un homme ! :wacko:

Pas d’ESP, ni d’ABS ou de Ktrc …

:whistle: :whistle: :whistle:

Zéphyrien-ne

Bien vu Pierrot !

Crever, c’est mourir un pneu, non ?

Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.