Casques : test de plusieurs concepts

Forums Technique Équipements Casques : test de plusieurs concepts

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Je propose d’ouvrir ce sujet pour s’intéresser aux différentes façons de vivre mes casques sur mes motos. L’idée n’est pas de déterminer lequel des deux termine le test avant dernier et lequel termine deuxième, mais de comprendre la pertinence d’un concept par rapport à l’autre en les confrontant à deux motos, l’une sans protection, tête offerte à la pression du vent, l’autre faisant entrer le casque dans une zone protégée de la pression, mais générant des turbulences.

L’un d’entre nous c’est que mettre une bulle faire une moto nue n’est pas forcément agréable, non ?

Ce sont deux casques aux concepts très différents, mais au prix voisins selon les décos, sinon, le comparo ne serait pas intéressant. Il faut compter environ 500 à 700 € selon les couleurs et les accessoires pour chacun d’eux

– Araï Chaser X depuis trois ans, acheté pour son look allant bien avec ma Thruxton et l’excellente expérience offerte par mon précédent casque, Araï RX7GP un peu son grand frère sorti bien avant.

Et puis sa référence au TT est joliment détournée au profit de ma TT, non ?

Quasi parfait sur ma Thruxton, il s’avère à l’usage peu agréable derrière le pare-brise de ma T120 car il génère beaucoup de bruit dans les turbulences de cette protection très efficace.

– Schuberth S3 depuis hier, acheté parce que j’ai pu l’essayer derrière le pare-brise de ma T120. J’ai hâte de l’enfiler sur la Thruxton pour voir.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Ces deux casques ressemblent à des casques intégraux, sont homologués et proposent écran doté d’un pinlock anti buée et écran solaire. Et c’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun.

Zéphyrien-ne

Tiens, bizarre. On pourrait supprimer ce sujet en double

Modérateur-trice

Depuis des années je me suis attaché à la marque italienne Nolan.J aime bien le look,le prix correct pour un petit rouleur ,le poids et la ventilation surtout le modulable

Modérateur-trice

Ce Noel j ai craqué sur ce nouveau modèle d intégral plutôt sport avec bulle fumée .Poids raisonnable ,prix aussi ,un peu bruyant et moins confortable que mon modulable 

Zéphyrien-ne

A peine ouvert, Lolo a déjà pourri le sujet.

Sacré Lolo ! B-)

Modérateur-trice

A peine ouvert, Lolo a déjà pourri le sujet. Sacré Lolo ! B-)

J ai essayé un truc mais c est pas ça :wacko:

Je peux en supprimer un pour repartir du bon pied ou de la bonne botte ? :-)

Modérateur-trice

Tiens, bizarre. On pourrait supprimer ce sujet en double

fait.

Zéphyrien-ne

Alors en quoi sont-ils différents ces deux casques ?

Par leurs marques déjà, qui bien que toutes deux centenaires, ou presque, ont deux façons différentes de voir le boulot

Les ingénieurs d’Araï sont des intégristes et conçoivent des casques toujours de la même façon. On pérennise ce qui va bien dans l’ancien et on améliore ses défauts pour toujours proposer un produit meilleur que le précédent. C’est une démarche qualitative basée sur la continuité et l’expérience. c’est ainsi qu’on ne déroge pas à plusieurs règles chez eux : la forme des casques est identique depuis des lustres car elle permet de glisser sur les obstacles, la boucle de fermeture est en double D parce que c’est la plus sécuritaire, et aucune espèce de chose n’est incluse dans la calotte du casque, afin d’en respecter l’intégrité.

Les ingénieurs de Schuberth font de la recherche et disposent d’une soufflerie, innovent sans cesse, soucieux du moindre détail de confort. Il y a même eu des recherches sur des casques différents pour pilote et passager, celui du passager étant pris dans les remous d’air de celui du pilote.

Zéphyrien-ne

Le Schuberth S3 est avancé par la marque, ainsi que dans les tests, comme le casque le plus silencieux à 100 km/h sur une moto sans bulle. Or, moi, ce que je veux, c’est un casque silencieux derrière ma bulle, et je me suis dit que ça devrait le faire. C’est vrai, la protection, c’est une chose pour rouler vite et longtemps, mais le bruit généré par le AraÏ à 130 km/h est infernal sur ma T120. Et ce bruit est usant à la longue.

Je le connais bien, mon Araï, et je l’adore.
                        La boucle Double D, je ne la trouve pas contraignante, à part qu’elle oblige d’être mise ou enlevée sans les gants. Une fois en place, elle est facilement réglable et de par sa finesse, n’accroche pas le col du blouson lorsqu’on tourne la tête. En terme de sécurité, c’est le seul système admis en course, donc a priori, c’est le plus sécuritaire

Le Schuberth a opté pour une boucle automatique crantée, facilement réglable aussi, et qui se met et se défait avec les gants, c’est un plus. Nullement gênante car plutôt fine et protégée par une gaine, je la trouve parfaite.

On va dire que donc, si on fait de petits parcours répétés avec obligation de mettre et d’enlever le casque aux arrêts, le Schuberth est plus adapté, mais bon, sur un long parcours, les boucles ne font pas l’intérêt d’un casque par rapport à l’autre.

Zéphyrien-ne

Il y a deux ans, je suis allé dans un magasin « concessionnaire » Schuberth, afin d’essayer une de ces merveilles si silencieuses – j’en avais marre de me casser les oreilles dans mon Scorpion Exo qui avait déjà 5 ans. Le vendeur m’a tellement bassiné – il n’avait pas de Schuberth en stock – que je suis sorti avec un Shoei noir, coupe Dark Vador, marque qui m’avait assez bien réussi par le passé. Car toutes les têtes ne passent pas dans tous les casques – dans les Araï par exemple et dans mon cas.

Eh bien je me mord les doigts d’avoir claqué 600 francs chez Dark Vador parce qu’il n’est pas plus silencieux que le Scorpion et que le volet au-dessus de la visière s’est déjà déboîté et qu’il a fallu sortir le maillet en caoutchouc pour le remettre – à peu près – en place.

Donc j’attends avec impatience le verdict sur le Schuberth, étant entendu que ma Zeph n’a pas de pare-brise.

Zéphyrien-ne

Bin moi, bonjour d’abord, j’ai inauguré un Scorpion pour le Rasso, je confirme, il est bruyant et quand je roule doucement, j’ai de la buée.

Mon vieux casque (AstonTarget) était plus confortable et moins bruyant.
                            Je ne l’aurais jamais changé si je n’avais pas perdu une petite pièce de butée visière haute.
                            Cette pièce est introuvable et le casque n’est plus fabriqué, il datait du siècle dernier.

C’est que je suis un grand conservateur.

Zéphyrien-ne

Les écrans solaires des deux casques sont radicalement différents

Comme chez Araï, on ne touche pas la calotte du casque, l’écran est donc rajouté par dessus
                              On le manipule directement avec les gants, et il est doté de 5 positions qui tiennent fermement, même à vitesse soutenue (je ne dépasse que très rarement les 130 km/h, sur autoroute allemande évidemment). La dernière position le plaque en double peau sur l’écran principal

Chez Schuberth, c’est le contraire, l’écran solaire est intégré sous l’écran principal et sort ou rentre en manipulant un poussoir main gauche, que je juge très pratique et facile à manipuler. Il se verrouille sur la position souhaitée.

Alors quel est le meilleur système ? Bien difficile de le dire, car s’il est évident que l’écran du Araï est une pièce rapportée qui génère justement du bruit derrière une bulle, qu’il fait moins propre que celui du Schuberth très bien intégré, cette visière supplémentaire est extrêmement judicieuse lorsqu’on a le soleil de face, agissant peu ou prou comme si l’on portait une casquette
                              L’écran solaire Schuberth est très efficace pour éviter d’être ébloui dans une ambiance très lumineuse, mais soleil de face, ce n’est pas super, on l’a quand même en pleine poire.

Autrement dit, quand il s’agit de passer des sous-bois à des espaces découverts sur une petite route de campagne, avantage certain au Araï. S’il s’agit de tracer de l’autoroute en ambiance ensoleillée, mais pas de face, avantage au Schuberth. Deux concepts avec chacun leur utilisation pertinente.

Zéphyrien-ne

Il y a un point sur lequel Araï est nul et Schuberth au top, c’est l’intégration de l’intercom de la marque.

Bon évidemment, si on roule sans intercom, ça ne sert à rien, mais leur système est quasi invisible, pas de protubérance sur le coté, donc aérodynamisme et silence préservés. Et c’est précâblé ! Bien vu Schubert !

Derrière la tête, c’est le cache à enlever pour installer le module de communication, sur le côté, c’est le cache pour le boitier de commande

Y a que l’emplacement pour mettre un pull dont je ne comprends pas l’utilité …

Zéphyrien-ne

Autres avantages du schuberth, tu peux avoir différents niveaux de protection solaire (normal ou plus foncé ). Tu peux aussi choisir de mettre une visière foncé ( ou autre : iridium, jaune,foncé clair). Comme ça avec les deux ; tu es sûr de ne pas être ébloui par le soleil.👍

Zéphyrien-ne

Ou, bien sûr Polo, mais c’est pareil avec le Araï. Pas de différences à ce niveau, mais tu as bien fait d’en parler car les écrans du Araï sont justes beaucoup plus chers. C’est une honte !

Avantage Schuberth sur ce point pour des questions tarifaires, mais pas de différence de concept à ce niveau

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.