zeph 750 . Rouille dans carbus et reservoire

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  • #91068

    Bon ben voila apres 9000 kms et aucun ennui serieux ( juste la perte d une vis axe de bequille centrale) ma ptite 750 a finalement decide de me rappeler que c est une mamie: symptomes avant la panne: Augmentation de la consommation Trous a l acceleration legers et aleatoires quand fin de reservoir ou passage en reserve, desagrement qui disparaissaient apres avoir refait le plein. Sauf que il y a trois jours a nouveau en fond de reservoir, je me suis retrouve avec un moteur qui demarrait et acceptait de prendre des tours en ouvrant le starter mais pas du tout en ouvrant la poignee… Impossible de depasser les 15 km h et encore en jouant de l embrayage. Du coup je pars refaire le plein a la vitesse d un velo… Mais ca na pas aide cette fois, un leger mieux au debut puis re tout mou… Je rentre a la maison et gare la malade en me disant on verra demain… Le lendemain plus possible de la demarrer… J en ai deduit que j avais des soucis avec mon arrivee d essence jusqu aux carbu. Donc hier démontage du reservoir et de la rampe de carbu, Une essence couleur sauce samurai avec depots est sortie naturellement de la rampe par les durites quand je l ai sortie du cadre et inspectee sous tous les angles. J ai commence a vider le reservoir aussi et dans les deux ou trois premières bouteilles recuperees l essence etait couleur orange dans le fond (voir photo) Je suis parti pour un nettoyage reservoir et carbus, vous precaunisez quoi pour les deux sachant que je suis beotien en carbu que mamie a 38000km, qu elle a ete bien entretenue et que j ai un peu peur de tout demonter … Merci d avance

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  • #91071

    Bjr; Beurk !!!!! tu utilises quoi comme essence ?? Jette un oeil sur le filtre à air qui pourrait bien être vaguement colmaté par la misère. Pour les carbu, le démontage/nettoyage n’est pas sorcier, juste être soigneux et attentif. Il faudra aussi bien nettoyer/rincer le réservoir.

    #91072

    Salut, je crois que tu n’as pas le choix. Dépose du réservoir, nettoyage ils vendent des kits pour ça, si tu suis bien la notice il n’y a pas de soucis. Pour les carbus, tu t’y mets en prenant plein de photos, ou tu trouves un pote qui sait faire ça. Tu n’es pas obligé de séparer les carbus, juste enlever les cuves , les gicleurs, ultrasons si tu as ou connais quelqu’un sinon avec de l’essence, du fil électrique et une bonne soufflette tu fais pas mal de choses. il faut être méthodique et bien remettre tout dans le bon ordre, surtout les gicleurs et les aiguilles. Après pour les réglages, tu trouveras dans le forum. :prosit :prosit

    #91074

    Merci a tous Au niveau essence du sans plomb 98 les trois quart du temp et parfois du e10 quand y a pas le choix (rare) Restom obligatoire ? j ai aucune trace de corrosion apparente visible depuis le bouchon. Je vais commencer par un demontage des cuves en priant pour ne pas faire de conneries je posterais les photos Le filtre a air est ok

    #91075

    Pas sûr (me souviens plus :blush: ) que tu puisses sortir les cuves sans tomber la rampe… La couleur orange de l’essence pourrait être une début de rouille ??

    #91076

    Bon j en suis la, Gros plan d une des cuves et vue d ensemble, que dois je nettoyer ?

    #91077

    En réponse à pinkrabbit (post 87377]

    J’ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner ! Trève de plaisanterie. CBX semblant déconnecté provisoirement du forum, je prends le relai pour ne pas te retarder dans tes travaux. Donc, tu nettoies le fonde des cuves jusqu’à retrouver la couleur de l’alu partout. Puis tu dévisses les gicleurs en les repérant bien, chacun dans son carbu( ce ne sont pas tous les mêmes) Tu les souffles pour les nettoyer. Tu déposes les flotteurs des cuves, toujours en les repérant et dessous tu trouves les pointeaux. Tu les nettoies ainsi que les sièges sur lesquels ils s’appuient pour fermer l’arrivée d’essence. ATTENTION ! Ces sièges sont fragiles et il faut être très doux dans cette opération , sinon c’est la fuite d’essence assurée au remontage. Tu devras aussi déposer le robinet d’essence qui doit être rempli de toutes les poubelles de la planète en repèrant bien le tuyau de dépression qui est connecté derrière. Si les membranes semblent poreuses, il faudra acheter un kit de rénovation du robinet. Avec tout ce que tu as à faire, tu risques de ne pas voir Drucker à la télé. Dommage… J’en reviens à la couleur de ton essence: Tu n’as pas par hasard récemment remis de l’essence d’un jerrican que tu aurais eu sous la main, genre mélange deux temps pour tronçonneuse ou débroussailleuse, voir fuel pour un poêle ou une chaudière ?

    #91078

    Merci briconaute, euh jamais possede encore de tronconneuse ni de jerricane … (Petit detail je vis en appartement a la capitale …) Le fond des cuves est niquel maintenant, plutot facile d ailleurs. Je continue…

    #91188

    A la vue de la couleur de ce qui sort de ton réservoir et du dépôt dans le fond de tes cuves de carbu je pense que tu va avoir droit a un bon nettoyage du réservoir et après un traitement de celui-ci car je pense qu’il est attaqué par la rouille. Le fait que tu ne vois rien depuis le bouchon n’est pas significatif. Un réservoir rouillé, c’est pas des plaques de rouille qui se détachent (ou alors là, ya vraiment plus rien a faire ….) mais des très petits point de corrosion qui finissent par se détacher et tomber au fond du réservoir. A force cela viens encrasser ton filtre du robinet et tes carbu …

    #91203

    Bjr; +1 avec Seb33 L’eau étant plus lourde que l’essence, la rouille attaque le fond du réservoir et n’est pas toujours visible via la bouchon :(

    #91465

    Bonjour a tous, Apres nettoyage des carbus, vidange et nettoyage du reservoir, changement du filtre a air et du cable d embrayage Aujourd hui remontage de la zephyrette, pas simple mais c’est fait et …… …. ….. …. …. …elle TOURNE ! doubleV Effectivement meme avec des manchons encore souple le remontage est pas simple il faut etre patient… Une petite heure rien que pour la boite a air… Sinon j ai rajoute un filtre a essence sur la durite etant donne que le filtre integre du mode reserve du robinet etait dechire, je pense que c est pour cela que la rouille avait fini par venir encrasser mes carbus. Et puis comme cela je pourrais checker si ja ai un retour de rouille. D ailleurs dans les coupables pour la rouille j ai identifié les vis du robinet de reservoir. petit detail les cables d embrayage vendus chez wemoto sont un peu plus courts que les origines, un peu galere a remonter. D ailleurs en ramant pour reattacher le cable au levier sur le carter j ai sorti la tige. Dans la rmt ils disent de changer le joint torique dans ce cas qu en pensez vous ? Dernier point il me reste une durite avec un petit reservoir et un bouchon au bout sur la droite de la moto que je n’ai pas su reconnecter? Quelqu un a une idée de son origine ?

    #91483

    Cette durite doit se connecter sous la boîte à air. Elle sert à vidanger celle ci des divers fluide qui y sont amené par les reniflards

    #93436

    Dernier détails sur mes problèmes d’essence rouille … Peu de temps apres la remise en route j’avais de nouveaux des ratés et aussi fuite d’essence au niveau du robinet… apres changement du robinet encore des ratés … pfffff… et problèmes de demarrage grrr Au final le coupable était (en plus d’un antiparasite a moitié débranché sur un cylindre) … LE FILTRE A ESSENCE RAJOUTE EN SERIE PAR MES SOINS sur la durite d’alimentation des carbus: donc je déconseille fortement cet ajout qui doit diminuer l’aspiration de l’essence. Surtout que celle ci est à priori filtrée par les tamis du robinet.

    #93437

    Un grand classique !! Il existe plusieurs modèles de filtre, certains bien, d’autres bcp moins.

    #93441

    tu as déjà un filtre sur le robinet donc pas besoin, ça fait toujours des pbs ces filtres.

    #93442

    + 1100 Si y a pas de filtre de prévu au départ (comme sur mon ex 1200 FJ) Fô pas en rajouter. J’en avais rajouté un sur mon ex 900 Bol d’Or : panne à 3 km, filtre écrasé :pascool :pascool

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