zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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  • #70527
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      Matériel nécessaire : La RMT peut-être utile. De bons outils Un joint neuf pour le cache arbre à came. C’est peut-être l’occasion de remplacer les bouchons à l’extrémité du couvercle. Eventuellement un joint neuf pour le carter d’allumage. Un jeu de cales fiables. De la pate à joint si besoin. Une clef dynamométrique (pour le remontage au couple préconisé) Papier et crayon pour prendre note des jeux mesurés. (ou imprimer le schéma ci-joint) Le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles [attachment=8066]culbu.jpg » alt= » » /> Pour commencer : Le moteur doit être froid et la moto installée sur la béquille centrale. Enlever la selle Déposer le réservoir (voir tuto ici) Retirer les caches latéraux. Déposer les bobines d’allumage en prenant soin de repérer leur emplacement ainsi que le chemin des cà¢bles HT. Personnellement, j’ai opéré par le haut (CDI) [attachment=8067]cdi.JPG » alt= » » /> Déposer le klaxon. Deviser les boulons du cache arbre à cames (18 six pans + 4 BTR) puis les enlever. [attachment=8068]photo39.JPG » alt= » » /> Déposer le cache arbre à cames ainsi que son joint. Si le couvercle résiste un peu, frapper légèrement avec une cale ou un maillet en caoutchouc pour le débloquer. Déposer le couvercle d’allumage (coté droit) en prenant soin de ne pas arracher le joint en place (sinon, le remplacer au remontage) Cette dernière étape nous permet d’accéder au vilebrequin ou en tous cas à le man≈ìuvrer. On y voit plus clair et on accède ainsi aux entrailles de la bestiole. Le jeu se contrôle avec des cales d’épaisseurs qui seront glissées entre la came et le poussoir. Le jeu admissible est compris entre 0.08mm et 0.18mm (une cale de 0.16 doit passer avec un léger frottement) [attachment=8069]photo14.JPG » alt= » » />[attachment=8070]jeu.JPG » alt= » » /> Pour mesurer le jeu, plusieurs conditions doivent être réunies ; 1∞) Amener les pistons 1 et 4 au PMH fin de compression (Point Mort Haut) (On doit voir le piston par le puits de bougie n∞4) 2∞) Le repère ´ T ª doit être aligné avec le repère du carter moteur C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. [attachment=8071]repereT.JPG » alt= » » />[attachment=8072]photo42.JPG » alt= » » /> Dans le même temps, contrôler que les cames du cylindre 4 soient à l’opposé du poussoir.

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    • #152762
      Avatar photoAnonyme

        moi pareil sans études littéraires !!! En tout cas Harold j’en profite pour te remercier pour l’accueil, l’apéro et ta sympathie, au nom des mes 2 compères et de moi-même. Je te souhaite de bonnes fêtes à toi et ta jolie petite famille, ainsi que bonne continuation et courage dans tes aventures mécaniques. C’était un plaisir de te rencontrer. ;)

        #152780

        En réponse à Mars (post 149063]moi pareil sans études littéraires !!! En tout cas Harold j’en profite pour te remercier pour l’accueil, l’apéro et ta sympathie, au nom des mes 2 compères et de moi-même. Je te souhaite de bonnes fêtes à toi et ta jolie petite famille, ainsi que bonne continuation et courage dans tes aventures mécaniques. C’était un plaisir de te rencontrer. ;)”

        Plaisir partagé Mars! Il y a des rencontres qui laissent présager du bon pour l avenir et la tienne en fait partie. J ai passé un très bon moment en votre compagnie, dommage de ne pas avoir eu plus de temps. Je vous souhaite à tous de passer de très bonne fêtes de fin d année. Au plaisir de se revoir. ;-)

        #153924

        Toujours dans l attente de ma pastille!! Elle n est pas partie d’ Angleterre pour wemoto. J’irai commander chez kawa demain. :-(.

        #153926

        Les Jap sont pragmatiques et ces pastilles sont très souvent communes à de multiples moteurs, y compris ceux de voiture; avec le modèle en main tu pourrais trouver chez un vendeur de pièces voiture genre AD distribution

        #153995

        Ok merci pour l info. En théorie chez kawa ce serait livré en 3 jours. Moralité : bien prendre en main son outil de mesure avant ;-) (… pourtant je m étais entraîné).

        #154260

        Olé!! J ai commandé ma pastille chez kawa et je l ai eu en 2 jours. Malgré un état grippal, je suis allé terminer la moto. Tout d abord, un grand merci à ben pour ce tuto qui est très clair. Bravo pour le coup du rislan, c est carrément génial. La moto démarre et semble Rouler mieux qu avant et surtout….. plus de pétarades. Visiblement le jeu trop réduit à la soupape d échappement du cylindre 2 empêchait la fermeture de celle ci. Cela entraînait des pétarades à l accélération, à la décélération mais aussi un sentiment de moteur poussif à haut régime. Actuellement, la moto semble fonctionner correctement. J avais 4 pastilles à 0, ce qui n est pas rien. Par contre, quelque chose me chagrine : sur le cylindre 2 j avais relevé 0 à la cale et la pastille était de 2.30. J ai donc mis une pastille de 2.15. J ai remis l arbre à came et j ai relevé à nouveau le jeu pour etre sûr. Je relève encore 0 à la cale. J ai remonté le tendeur pour tourner le vilebrequin en me disant qu il fallait sûrement que le poussoir soit bien en place, j ai fait 1 tour et je relève toujours 0. J ai tout de même tout remonté et j ai constaté que les pétarades ont disparu. Il y a donc du progrès. Mais, pourquoi ne pas avoir eu un jeu correct à la cale? J ai sûrement un souci à cette soupape mais pour le moment ça marche. Rdv plus tard pour une autre mesure. Dans la catégorie conseils: 1- bien prendre en main la vis micrométrique. 2- le poussoir ne doit pas être entré en force, ne pas forcer. 3 – ne pas tourner le vilebrequin sans le tendeur ( c est noté dans la rmt) 4- en plus du rislan, j ai fait une autre marque sur la chaîne et son pignon (tipex par ex) 5- Prévoir un joint pour le tendeur et des joints demi lune. Je pense que tout avait déjà été dit par ben et tous ceux qui ont complété le post. ;-). Merci donc à tous.

        #154264

        Je pense à une raison fort simple : Ta souppape ne fermant que partiellement , une partie de l’explosion se produisait dans le collecteur et donc ta queue de soupape a pris un gros coup de chaud et s’est dilatée . Elle est plus longue qu’avant et donc tes valeurs de pastilles « théoriques ne sont plus adaptées . on résout le problème en meulant légèrement le bout de la queue de soupape , mais ça ne dure qu’un temps , car une soupape qui a subit ce traitement continue sa course folle en avant et à terme , il faut en changer. Tout dépend de ton utilisation de cette moto, petits déplacements , grands déplacements , utilisation dans les hauts tours ou non.

        #154267

        En réponse à briconaute (post 150565]Je pense à une raison fort simple : Ta souppape ne fermant que partiellement , une partie de l’explosion se produisait dans le collecteur et donc ta queue de soupape a pris un gros coup de chaud et s’est dilatée . Elle est plus longue qu’avant et donc tes valeurs de pastilles « théoriques ne sont plus adaptées . on résout le problème en meulant légèrement le bout de la queue de soupape , mais ça ne dure qu’un temps , car une soupape qui a subit ce traitement continue sa course folle en avant et à terme , il faut en changer. Tout dépend de ton utilisation de cette moto, petits déplacements , grands déplacements , utilisation dans les hauts tours ou non.

        J ai émis l hypothèse d une queue de soupapes plus longue que prévu en effet mais je n avais pas d’ idée sur le pourquoi du comment. Sans la z650 j ai fait un peu moins de 2000 km en 1 an avec cette moto. Je pense que je vais tourner autour de ça par contre, je continuerai à mettre du gaz. :-)

        #154271

        Salut, j’ai peut être une réponse à la pastille que tu as changé et qui reste à 0. Quelquefois les pastilles sont rectifiées, si tu avais du 230 qui aurait pu être rectifié à 215 et que tu as mis du 215, tu restes à 215. Il aurait fallu que tu mesures ta pastille de 230 dès fois qu’elle ne fasse pas 230. J’espère que mon raisonnement est bon, je mesure systématiquement mes pastilles avant de les monter on a parfois des surprises.

        #154275

        En réponse à zetienne (post 150572]Salut, j’ai peut être une réponse à la pastille que tu as changé et qui reste à 0. Quelquefois les pastilles sont rectifiées, si tu avais du 230 qui aurait pu être rectifié à 215 et que tu as mis du 215, tu restes à 215. Il aurait fallu que tu mesures ta pastille de 230 dès fois qu’elle ne fasse pas 230. J’espère que mon raisonnement est bon, je mesure systématiquement mes pastilles avant de les monter on a parfois des surprises.”

        J ai tout mesuré car je n avais aucune écriture sur mes pastilles. :-(

        #154276

        :motocust On peut aussi diminuer soit même les pastilles en posant une feuille de papier à poncer 600 sur une surface plane ex.une vitre et on frotte la pastille pour la rectifier.Je l’ai fait et ça marche très bien.

        #154306

        Vu que tu aimes apprendre Harold, tu devrais enlever le haut de culasse il te suffit d’enlever le collecteur, de dévisser les 12 écrous et 2 autre vis dans le puit, acheter un joint pour ta culasse et nettoyer la calamine sur tes soupapes, les roder, vérifier leur étanchéité et changer les joints de queues de soupapes puis refaire les jeux corrects, 4-6 h de boulot.

        #154309

        Je pense aussi qu’il serait judicieux de commencer ainsi , le décalaminage et le rodage de soupapes sont des opérations simples qui peuvent apporter une certification du bon état de la culasse , et de là partir sur quelque chose de net pour le pastillage a suivre .

        #154314

        C’est aussi ce que je pensais y a trois semaines …. Et je le pense encore. Mais attention au rodage, c’est une opération délicate, à faire faire par un habitué, ou mieux soi-même, mais en presence de quelqu’un qui te montre comment faire. En réponse à ZephyrOliv (post 148964]Il peut y avoir suffisamment de calamine sur le siège de soupapes pour empêcher la bonne fermeture de celle-ci et dans ce cas, régler le jeu ne sert à rien. Pour en être sûr, rien ne vaut une dépose de la culasse et après examen visuel de l’envers du décor, éventuellement un rodage des soupapes sur leurs sièges, à faire faire par un spécialiste ou quelqu’un de très habitué. Ensuite, tes mesures de jeux seront à refaire, et si ça se trouve, tout sera impeccable sans changer de pastilles. L’opération te coûte un joint de culasse et des joints de queues de soupapes neufs en plus, mais c’est bien mieux et durable qu’un réglage fait sur une culasse calaminée. Il existe aussi des produits qui soit disant nettoient les sièges des soupapes. J’ignore s’ils sont efficaces, mais il aurait fallu faire tourner le moteur avec ces produits longtemps avant le réglage, pour leur laisser le temps d’agir.”

        #154316

        Oueps!! Je pense que ça va être ça. J attendrai juste qu il fasse un peu meilleur dans le garage. ;-) Oui Zephyroliv. Je ferai mumuse sur mon moteur cassé avant. ;-).

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