Remise en route — pastillage et carburateurs

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Remise en route — pastillage et carburateurs

  • Créateur
    Sujet
  • #66773

    Salut a tous! Ça fait 5 mois que la zephyr est dans le garage, je vais m’y mettre à fond pour la faire rouler. Plusieurs problèmes, je vais les attaquer un par un: – Finir le pastillage; – Résoudre les problèmes de carburation (tourne sur 3 pattes, elle s’arrête quand j’ouvre le gaz); – Les freins avant frottent. Donc premier problème d’abord: pastillage. Aujourd’hui j’ai démonte le cache culbuteur et vérifié le jeu aux soupapes. Résultats: Admission: 0.08~0.10 / 0.08~0.10 / 0.08~0.10 / 0.10~0.15 àâchappement: 0.10~0.15 / 0.10~0.15 / 0.10~0.15 / 0.10~0.15 Faut-il donc que je fasse un repastillage? Tout juste dans les normes… Je compte changer le joint du cache culbuteur: faut-il absolument mettre de la pà¢te? Je pense prendre le joint sur wemoto. Petite question d’ordre général: me conseillez-vous d’investir dans une clé dynamométrique? Je commence à me dire que faire tous les serrages au kif kif c’est pas forcément génial… Merci d’avance :)

Affichage de 11 réponses de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Réponses
  • #68545

    Pas de bout de tissu, ça c’est sûr! Je pense que c’est un problème de gicleur pour être honnête… Le gicleur de ralenti du carbu 2 se dévissait mais ne voulais pas sortir de son trou… Donc je l’ai nettoyé au mieux, mais il doit y avoir encore une saloperie la-dedans. Il faudrait peut-être que j’essaie de la monter dans les tours pour quelques dizaines de secondes, histoire de voir si le cylindre pète sur le gicleur principal? Vous en pensez quoi?

    #68570

    Salut , j’avais un peu le même problème sur la mienne, après réglage des cuve et nettoyage. J’ai acheté un produit nettoyant carbu à mettre dans l’essence et une petite virée en montant dans les tours . Maintenant c’est une horloge.

    #68794

    Salut à tous! Bon, après le gros pas en avant de l’autre jour, et surtout après en avoir eu assez qu’elle reste dans le garage sans rien faire, je me suis dit que j’allais la faire rouler, telle qu’elle est… J’ai bien fait!!! Donc, après l’avoir assurée hier, je suis parti aujourd’hui pour quelques kilomètres… Ça a fait du bien, à la Zeph et à moi!!! J’ai d’abord rajouté de l’additif pour nettoyage carburant à mon réservoir: juste un peu, j’avais que 5 litres d’essence avec moi. J’ai ensuite laissé tourné pendant quelques minutes. Un peu de fumée blanche du pot droit, mais rien de plus. Et ensuite, vroooop… Parti faire une petit ballade, juste chez ma soeur, une dizaine de kilomètres. Et là… Le moteur commence à rater et s’arrête complètement, en pleine route! Je me mets sur le bas-côté… Et là, je me rappelle que je n’avais que 5L d’essence (ma jauge ne fonctionne plus — c’est sur la liste!). Je mets le robinet sur réserve, et ça repart… Plutôt bien, ça monte directement à 5000 tours puis ça reste là!!! Je descends donc le ralenti jusqu’à à peu près 1100, parfait, elle ronronne toute seule. Je continue ma route, j’vais prendre un ptit café chez ma soeur. Après ça redémarrage sans problème, je vais à 2 minutes plus loin voir mon beau-frère: le cylindre 2 est toujours plutôt froid au ralenti, je pense que c’est le gicleur ralenti bouché, puisqu’il chauffe bien quand je monte dans les tours. Pression des pneus refaite là où travaille mon beau-frère — il y en avait besoin, à peine 1bar à l’arrière, juste 1,3 à l’avant! :P C’est vrai que ça roulait mieux en rentrant… Bref, je suis aux anges, et je pense que la petite ballade lui aura fait un grand bien, à elle qui n’avait pas roulé depuis presque 3 ans! Donc maintenant, garder un oeil sur le cylindre 2 au ralenti — peut-être que l’additif fera son boulot au bout d’un moment. Je devrais pouvoir faire une synchro ce weekend, ça aidera aussi! Ensuite, voir ce qui se passe avec ma jauge à essence — j’ai bien vu le tuto, mais je trouve ça bizarre: j’ai vérifié la résistance qui sort du capteur (au réservoir): ça fonctionne plutôt bien. J;ai aussi essaye de joindre les deux cosses du connecteur qui va au tableau de bord, et l’aiguille bouge vers le haut. ?! Bon, je vous laisse la-dessus — merci encore pour tous les conseils jusqu’à maintenant, ça a bien aidé!!! Je vais probablement me refaire une tite ballade demain si j’ai pas trop de boulot à faire (je travaille à mon compte de chez moi… Enfin, jusqu’à lundi seulement, date à laquelle je commence un nouveau boulot). à plus! :D

    #68796
    Avatar photoAnonyme

      Sur la liste des choses à faire, tu as ajouté « Faire le plein » ? :P Pour ta jauge, je dirais que c’est logique que lorsque tu relis les bornes l’aiguille du tableau de bord monte. En reliant les deux contacts du connecteur avec un tournevis ou un morceau de fil, on offre peu de résistance (4-10) et simule donc un réservoir plein? Selon la RMT ; Lorsque le réservoir est plein (sonde en haut) la valeur doit être comprise entre 4 et 10 ohms. Lorsque le réservoir est vide (sonde en bas) la valeur doit être comprise entre 90 et 100 ohms. Je ne connais pas la celèbre panne du fil coupé dans le compte-tours dont parle CBX dans le tuto, mais si l’aiguille bouge, je ne pense pas que ça puisse venir de là. Reste la piste des saletés sur le curseur/résistance ? Tout ceci est à confirmer par les pros. Je n’ai pas plus d’expérience mécanique que lorsque je me suis inscrit parmis vous :P

      #73650

      Bon, ça fait vraiment un bout de temps, mais enfin de bonnes nouvelles! J’avais laissé mes carbus à un pote qui a un pote qui a un pote qui allait me les passer aux ultrasons… Bref, après ne pas avoir eu de nouvelles de ces pauvres carbus pendant presque 2 mois, je les ai enfin récupérés, propres! Ensuite, ce fût une attente de deux semaines pour recevoir mes kits carbus et robinet de chez equipmoto.fr (surtout à cause de tous les jours fériés en Mai!). J’ai tout remonté hier: le robinet (qui fuyait sur la posiiton ‘ON’ même après un nettoyage) est maintenant parfait (si ce n’est assez dûr à tourner, je suis sûr que ça s’arrangera avec un peu de temps). Remonté les carbus, réglé les vis de richesses à 2 tours et demi, fait une synchronisation à vu d’oeil, tour de clé, bouton ‘start’… VROOOOOM! Elle tient super bien le ralenti, à peine eu besoin de mettre de starter, et maintenant elle tounre bien sur ces 4 pattes (le cylindre 2 avait du mal avant, le gicleur ralenti était un peu bouché). La jauge de réservoir fonctionne très bien: je pense qu’elle avait juste eu un peu de mal vu le très peu d’essence qu’il y avait… Donc, prochaine étape: la ré-assurer (j’allais pas payer pendant qu’elle était dans le garage!), puis ensuite changer les pneus pour des Michelin Pilot Road 2, mais avant tout ça: gros nettoyage! Elle le mérite bien :D Allez, je vous laisse, merci encore pour les conseils :)

      #73654

      Bien content pour toi , tu va pouvoir en profiter !!

      #73727

      En réponse à froddd (post 69951]Bon, ça fait vraiment un bout de temps, mais enfin de bonnes nouvelles! J’avais laissé mes carbus à un pote qui a un pote qui a un pote qui allait me les passer aux ultrasons… Bref, après ne pas avoir eu de nouvelles de ces pauvres carbus pendant presque 2 mois, je les ai enfin récupérés, propres! Ensuite, ce fût une attente de deux semaines pour recevoir mes kits carbus et robinet de chez equipmoto.fr (surtout à cause de tous les jours fériés en Mai!). J’ai tout remonté hier: le robinet (qui fuyait sur la posiiton ‘ON’ même après un nettoyage) est maintenant parfait (si ce n’est assez dûr à tourner, je suis sûr que ça s’arrangera avec un peu de temps). Remonté les carbus, réglé les vis de richesses à 2 tours et demi, fait une synchronisation à vu d’oeil, tour de clé, bouton ‘start’… VROOOOOM! Elle tient super bien le ralenti, à peine eu besoin de mettre de starter, et maintenant elle tounre bien sur ces 4 pattes (le cylindre 2 avait du mal avant, le gicleur ralenti était un peu bouché). La jauge de réservoir fonctionne très bien: je pense qu’elle avait juste eu un peu de mal vu le très peu d’essence qu’il y avait… Donc, prochaine étape: la ré-assurer (j’allais pas payer pendant qu’elle était dans le garage!), puis ensuite changer les pneus pour des Michelin Pilot Road 2, mais avant tout ça: gros nettoyage! Elle le mérite bien :D Allez, je vous laisse, merci encore pour les conseils :)”

      Plutôt bizarre que tu n’es pas du mettre le starter !!! vérifie que tu n’as pas de prise d’air, car à froid starter obligatoire !!!! Quand j’ai remis en état la mienne l’année dernière elle démarrait également sans starter, verdict: pipes d’admission HS.!!

      #73738

      En réponse à tophe (post 70028]Plutôt bizarre que tu n’es pas du mettre le starter !!! vérifie que tu n’as pas de prise d’air, car à froid starter obligatoire !!!! Quand j’ai remis en état la mienne l’année dernière elle démarrait également sans starter, verdict: pipes d’admission HS.!!”

      En réponse à froddd (post 69951]… à peine eu besoin de mettre de starter …”

      « à peine »; sauf si je me trompe, veut dire « un peu, pas beaucoup/longtemps ». Donc si, je l’ai mis, je l’ai laissé pendant peut-être une minute, mais pas à fond… Pour être complètement honnête, j’aurais jamais pensé qu’il y ait un problème si la moto démarrait sans le starter! « Wahou, elle démarre super bien »; « Oui, il doit y avoir un problème… » ???!!! J’avais déjà vérifié pour les prises d’air, avant de faire le nettoyage ultrason, et il y avait pas de problème. Mon problème restant (cylindre 2 froid au ralenti) venait seulement du gicleur de ralenti numéro 2, je voyais bien que le passage était beaucoup plus petit que les autres… Une fois nettoyé, la moto maintenant tient très bien son ralenti — elle ronronne! J’ai même l’impression qu’il y a moins de bruit de chaîne qu’avant… Ma synchro ‘à vue d’oeil’ a dû bien fonctionné :D

      #73756

      Salut, c’est vrai qu’après un bon nettoyage des carbus + réglage des soupapes + une synchro ca tourne beaucoup mieux!!!, Moi aussi la mienne tourne comme une horloge après tout ça et moi aussi j’ai l’impression que le moteur fait beaucoup moins de bruit. Ensuite pour le starter tout dépend comment ton ralenti est réglè à chaud !! Bonne route avec ta Zéph !!!!!

      #73757

      C’est bien vrai, surtout que j’ai réglé le ralenti que, euh, au ralenti… Ha! Je vais aller redémarrer mon assurance cet aprèm et j’irai faire un tour pour ajuster tout ça. Impatient! :D

      #73766

      Régle bien ton ralenti à chaud !, entre 900 et 1100 tours, la mienne est a 1100 et d’autres sont a 900, a toi de voir comment elle tourne. :prosit

    Affichage de 11 réponses de 16 à 26 (sur un total de 26)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.