Triumph Bonneville T120 de ZephO

Forums La vie du ZC Vos essais Triumph Bonneville T120 de ZephO

• Créateur
    Sujet

On a déjà commencé à en parlerICI Voici quelques photos de la moto en concession‚‚ La moto me sera livrée avec des pneus Michelin Road Classic, le concessionnaire fait cette manip systématiquement sauf demande expresse du client de conserver les Pirelli J’ai demandé qu’on installe les poignées chauffantes et la béquille centrale uniquement Je préfère me réserver le plaisir d’installer les autres accessoires moi-même, une bonne manière de faire connaissance avec la moto.

Affichage de 15 réponses de 211 à 225 (sur un total de 225)
  • Auteur
    Réponses
    Zéphyrien-ne

Arrivée hier vers 10h30 chez EMC. François, le patron, m’avait dit de venir quand je le souhaitais.

A l’appel de son nom, il s’avance vers moi en tendant sa main que je saisis. François est non-voyant, ce qui ne l’empêche pas de faire quelques rallyes routiers en passager. C’est un passionné.

Charles prend mes amortos en charge, avec mission de remplacer les bagues chromées déjà piquées par d’autres en alu anodisées et de remplacer les ressorts selon mes souhaits de comportement routier.

Pendant ce temps, je sympathise avec François qui s’intéresse à mon cheptel. Il me propose une visite de l’entreprise et je passe partout, ateliers de tournage, fraisage ou d’assemblage, entrepôts, service R&D, service compétition, rien ne m’échappe, et surtout pas la propreté des lieux, gage de qualité, ni l’ambiance décontractée des techniciens au boulot.
      L’entreprise se diversifie, augmente sa production, n’arrive pas à répondre à la demande, et cherche à embaucher pour faire face.

De retour de cette visite, Charles me présente mes amortos rénovés, bagues changées, ressorts remplacés par de plus costauds, hydraulique purgée et recalibrée. C’est juste parfait !

« Combien je dois ? »
      ——- Bin rien, mais si tu peux nous faire de la pub, ce serait super sympa.
      « Ok pour les bagues piquées, mais pour les ressorts, c’est ma demande, il n’y a pas de malfaçon »
      ——- Pas d’importance, l’essentiel est que tu sois satisfait de tes amortos pour en parler en bien.

Que dire de plus ? Que le petit coin d’accueil des clients respire la moto à plein nez, avec ces centaines de revues à disposition, que j’ai adoré cette visite et ne regrette en rien de m’être déplacé ?

Ah si, un truc qui me semble important. EMC, c’est du pur français, et tout est fabriqué à Villeurbanne, depuis la matière brute, à l’exception des clapets, ressorts et le chromage fait par des sous-traitants (le dernier va se prendre dans la gueule le mauvais traitement des bagues, ça n’a pas beaucoup plu à François, cette histoire)

Retour au bercail avec les merdes d’origine (Kayaba), reposées pour faire le trajet, en faisant gaffe aux pompages excessifs et aux talonnages toujours possibles.

Ce matin, repose des « nouveaux EMC » et bientôt, ce sera le moment de les tester.

Modérateur-trice

have fun !

Zéphyrien-ne

Merci Flam !

Voici des photos pour montrer les différences entre origine et EMC
          Quand on pense que les EMC sont 70% moins cher, ça laisse rêveur sur les marges pratiquées par Triumph sur les Kayaba.

Zéphyrien-ne

Je repars sur les bases suivantes :

Solo : pas de précontrainte et hydraulique au milieu, donc possibilité de régler 13 crans de moins ou 13 de plus selon le besoin de confort ou de tenue de route.

Duo : 4 autres niveaux de précontrainte possibles

Modérateur-trice

Ah me disais bien aussi, Zepho, peut-être qu’il faudrait t’inscrire à un petit relooking, et remettre une cravate :)

Zéphyrien-ne

Un petit point après quelques km parcourus avec mes nouveaux ressorts

C’est parfait ! Quelle différence en duo ou je règle sur le cran 3, avec hydraulique au milieu !

Un seul bémol, mais ce n’est pas la faute d’EMC, je continue à avoir mon shimmy très présent qui m’empêche de lâcher le guidon en solo, lorsque mon top-case en place, qui plus est chargé
                En duo, le problème ne se pose pas.

Vide : 6,5 kg avec le porte-paquet
                Avec mon matos de parapente : 14 kg

Je ne vois donc qu’une solution : supprimer ce porte-à-faux que la moto ne supporte pas.

Je prends donc le taureau par les cornes

Achat d’une selle d’occasion et d’une deuxième platine de top-case, dans le but de confectionner une selle avec platine intégrée. Le top-case sera ainsi en lieu et place du passager, et non plus en porte-à-faux arrière. le problème de shimmy sera résolu par ce recentrage des masses radical (top-case avancé de 37 cm)

Ca donne ça pour le moment

Pour repasser en duo, hop, hop, hop, replacement du top-case à l’arrière et repose de la selle duo.

Zéphyrien-ne

Elle est géniale ton idée, et la réalisation aussi. Il ne doit pas y avoir beaucoup de motos qui acceptent un porte à faux de 14kg sans broncher ! Sans compter le volume de ton méga top case.

Zéphyrien-ne

Merci Étienne !

C’est même limite dangereux entre 100 et 40 km/h.

Zéphyrien-ne

Entre les valises de 31 litres chacune et le top de 58 litres, on rivalise avec les Goldwing, et j’ai encore un bout de porte-paquet pour y coller une tente ou faire sécher un slip et une paire de chaussettes … ou poser une bibine !

Zéphyrien-ne

Salut, tu veux mettre quoi dedans ? Ton char à … Pardon ton parachute ?
                        As-tu assez de place pour toi ? J’ai l’impression que ta position de conduite n’est pas confortable.
                        Ne serait-ce pas mieux de le positionner un peu plus en arrière de quelques cm ?
                        Quand je mets mon sac polochon rempli de Licorne à la place du passager, j’ai du mal à grimper sur la mob.

Il y a un bug sur ce sujet, quand on clique sur sujet récent, on se retrouve au début du post.

Zéphyrien-ne

Faut peut-être juste arrêter la licorne Zézé et tu régleras d’un coup les deux problèmes 😂.

Zéphyrien-ne

Quand je roule, je n’ai pas de Licorne dans la panse, d’ailleurs, je n’en bois plus, j’en suis saturé. Bizzz.

Zéphyrien-ne

Non, Zézé, ça me va très bien comme ça, et ça permet d’utiliser les structures filetées de la selle pour fixer la platine = solidité.

Ca passe avec mon airbag et mon blouson sans toucher, mais peut-être que ça ne passe plus avec un Zézé …
                              Va falloir que je peaufine ma souplesse, par contre !

Mon matos de vol (sac à dos-sellette, voile et secours) rentre dans le top-case, tandis que casque, cockpit, chaussures et autres vêtements rentrent dans une seule valoche. La bouffe et la boisson dans l’autre, ou l’inverse.

Arrivé au parking, je rentre blouson, casque, airbag et gants dans le top-case et je fourre le reste dans le sac à dos-sellette ou sur moi.

Avec ça, je conjugue moto et parapente de la meilleure des manières. C’est étudié pour !

Zéphyrien-ne

Les essais faits ce matin confirment que le shimmy a disparu, c’est impec.

L’affaire est dans les mains du sellier à qui j’ai demandé trois centimètres de hauteur de selle supplémentaires pour avoir les jambes plus détendues et rehausser ma tête par rapport à la bulle, réduisant de cette manière les turbulences, et aussi de supprimer ce p….. de passe-poils qui finit par scier l’intérieur des cuisses.

Une selle bien ronde et plus haute, en somme

La suite en septembre …

Zéphyrien-ne

Ok, pas mal du tout.

Affichage de 15 réponses de 211 à 225 (sur un total de 225)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.