Trou de rouille sur le collecteur

Forums Technique Maintenance Autres Trou de rouille sur le collecteur

• Créateur
    Sujet

Je viens de récupérer ma Zeph d’une révision, et changement des pneus….bonne et mauvaise nouvelle La bonne, elle tourne très bien malgré ses 93 000 km et j’ai opter pour des pneus Metzeler M7 RR , de bons conseils et je sens qu’ils vont me ravir à merveille, ( j’arrivais à usure max sur l’avant) ‚ La mauvaise, le mécano a tout de suite entendu le bruit d’un passage d’air au niveau d’un collecteur Aie !! Un trou .Je savais que le conlecteur était vieillissant mais là, aucun doute il faut faire quelque chose Sachant que mes pots son en très moyen état ( j’avais enlevé des p’tits morceaux qui se baladaient à l’intérieur) ‚ Soit je change uniquement les collecteurs en trouvant d’occase ( dans ce cas pas trop d’investissement) Soit je change l’ensemble d’occase Soit l’ensemble 4 en 1 pour un son plus chouette. Voilà, vous avez peut-être des idées, ou pièces à vendre, sur le bon coin il y a quelques annonces de collecteurs ou ensemble mais j’ai moins confiance. Bon dimanche à vous ;-)

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 217)
  • Auteur
    Réponses

Je vais m’en procurer…ok et il y a ce tube fourni avec le collecteur, peut-être à assembler les deux parties ensembles au centre ? ‚Si j’en mets ailleurs ce sera super dur à demonter

As-tu essayé d’apairer un silencieux avec le collecteur, pour voir s’il faut un joint ?

la pà¢te,c’est pour l’assemblage du tu d’équilibrage.C’est pour les montages définitifs.Avant d’en mettre,fais un essais et repère avec un marqueur l’enfoncement du tube femelle avec le mà¢le (silencieux en place, »à blanc »),il faut jouer pour l’alignement.

Non pas encore Zephô ‚ Ça marche Oldman ….j’ai vu effectivement (juste en associant les deux cotés) que pour un bon alignement ça se jouait à très peu de choses donc laisser un ajustement possible est préférable… Bonne journée à tous ;-)

Pour ma part, je préfère les assemblages à sec, avec des joints métalliques, je me méfie de ces pà¢tes qui sont toujours une chienlit à faire partir quand on dépose Un échappement de moto; contrairement à celui d’une voiture, a vocation à être déposé et nettoyé régulièrement. Il faut donc que sa dépose soit facilitée. C’est le cas de toutes les pièces d’une moto d’ailleurs Dans le cas de Lib’, je poserais le collecteur très proprement, et je verrais ensuite si la pose des silencieux nécessite un joint ou pas. Un joint métallique sur un tube, c’est extrémement facile à fabriquer dans de la tôle d’alu ou d’acier de la bonne épaisseur Une fois en place, c’est strictement indécelable et très efficace

En réponse à ZephO (post 254087) ”Pour ma part, je préfère les assemblages à sec, avec des joints métalliques, je me méfie de ces pà¢tes qui sont toujours une chienlit à faire partir quand on dépose Un échappement de moto; contrairement à celui d’une voiture, a vocation à être déposé et nettoyé régulièrement. Il faut donc que sa dépose soit facilitée. C’est le cas de toutes les pièces d’une moto d’ailleurs Dans le cas de Lib’, je poserais le collecteur très proprement, et je verrais ensuite si la pose des silencieux nécessite un joint ou pas. Un joint métallique sur un tube, c’est extrémement facile à fabriquer dans de la tôle d’alu ou d’acier de la bonne épaisseur Une fois en place, c’est strictement indécelable et très efficace ‚ ”

Je vois tout ça, pas fan non plus des colles…. ;-)

Déjà, tu peux facilement enquiller un silencieux dans le collecteur pour voir s’il faudra un joint

Tout a fait d’accord avec ce qui vient d’etre écrit,les pates sont une saloperie à utiliser en dernier recours. Sachant que la dépose de vieilles lignes d’échappement se finit parfois au burin pneumatique ou à la disqueuse,il est mieux d’utiliser autre choses.Ne jamais oublier:chaleur+oxygène+acier = oxydation,doublement des volumes des aciers en présence. Perso,j’utilise ça quand le peux (à droite) La graisse Belleville que je mentionne souvent:elle resiste à 800∞,c’est assez épais,genre pailettes de graphite,faut bien pousser avec le doigt pour étaler,mais,ça rend étanche et quand on dépmonte 10 ans parès,pas de soucis. A gauche,pour info,la graisse au cuivre,j’achète en bombe et je prélève dans un pot pour étaler au pinceau.A mettre sur les gougeons échappement,tellement mieux que de le voir venir (ou casser) au démontage.

P’tite frayeur cet aprèm, c’est ce colis qui arrive !! Mais non….c’est la bonne pièce dedans et elle est nickel, enfin inox ! Pour les joints collecteurs/pots, ils sont un peu épais mais au cutter,simple d’enlever la couche supérieure et là c’est du sur mesure, parfait, les vérifs sont faites sur un côté…. Nettoyage des pièces et de la partie avant toujours inaccessible, demain je remonte ;-)

Ils t’ont renvoyé un collecteur entier ou juste une moitié ?

Je vois que des gougeons sont sortis.Je te conseille de les remonter au frein filet fort et de mettre de la graisse au cuivre sur les filetages des écrous.Moi,sur la mienne,j’avais changé les écrous (rouillés) par des inox mais surtout,j’avais mis des rondelles Belleville pour empêcher les desserrages.Pour ne pas etre emm…..é avec les demi lunes (que j’avais dérouillées et étamées) je les joins avec de l’adhésif alu.

En réponse à ZephO (post 254144) ”Ils t’ont renvoyé un collecteur entier ou juste une moitié ?”

Juste la moitié, bien dommage j’espérais car ça peut dépanner quelqu’un voir etre vendu sachant qu’il peut durer quelques années peut-être… ;-)

En réponse à oldman (post 254145) ”Je vois que des gougeons sont sortis.Je te conseille de les remonter au frein filet fort et de mettre de la graisse au cuivre sur les filetages des écrous.Moi,sur la mienne,j’avais changé les écrous (rouillés) par des inox mais surtout,j’avais mis des rondelles Belleville pour empêcher les desserrages.Pour ne pas etre emm…..é avec les demi lunes (que j’avais dérouillées et étamées) je les joins avec de l’adhésif alu. ‚ ”

Il n’y a que deux bougeons enlevés, les autres dont en place, ok je les remonte, et pour les rondelles ok Pour le scotch, j’avais adopté l’idée de daffyduck (trop pratique hihi) et donc je vois ce qu’est le scotch alu ça marche. Sinon vous avez une idée à quoi sert la numérotation des bagues de serrage, un ordre de pose ? Et cette petite fente en bas de celles-ci ? ‚

Pour les écrous, j’en avais trouvé en cuivre (un peu écrasé sur l’extrémité normalment se comprte comme les « écrou frein » avec du plasique bleu au bout, par contre pas réutilisable) chez norauto, en cherchant un peu. sur les voitures les collecteurs d’échappemment sont en cuivre, un peu plus gros aussi, mais j’en avais trouvé de la bonne taille (M6 ou M8 je crois). En plus l’avantage du cuivre sur acier, ils ne se soudent pas par la rouille avec la chaleur et l’humidité (oxydation). https://www.norauto.fr/rechercher/ecrou-cuivre-echappement vu qu’il ny a pas de photo, je mets ce lien là également, bien que pas sure que ce soit cet écrou qui convient, mais on voit sur la photo qu’il est en cuivre: https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1869831

Ne jamais oublier que quand on achète une moto d’occasion, rien ne prouve que certaines pièces n’ont pas été remplacées par d’autres Il faut toujours se méfier de ça, exercer son sens critique et en cas de gros doute se renseigner A priori, les bagues de serrages devraient être toutes identiques, mais il peut y avoir une particularité Je ne peux pas répondre à ton questionnement sur les numéros, mais il semblerait que la quatrième bague est présentée du côté culasse, alors que les autres sont côté collecteur. Des fois que …., si tu les retournerais toutes, tu constaterationnerais qu’elles ont toutes une petite fente, cela ne m’étonnerationnerait pas plus que ça Une bague de serrage, c’est une pièce très précise, pas un vulgaire bout de métal, et le serrage du collecteur, c’est primordial pour la santé du moteur, et ça se met dans le bon sens

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 217)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.