zeph 750 Calage distribution

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Calage distribution

• Créateur
    Sujet

Hello, premier post sur ce forum :) Je ne sais pas si je suis le seul qui a bugué devant sa distrib, et qui – bien qu’ayant suivi toutes les étapes pour obtenir un bon calage, arrivait sur une résultat mitigé ^^ On peut déjà noter l’erreur honteuse de la RMT sur le nombre d’axes de chaine à compter. Quel AAC callez-vous en premier ? Car j’ai toujours callé l’échappement d’abord, mais j’ai vu sur internet qu’il fallait d’abord caller celui d’admission, ce que je trouve bizarre vu que c’est là qu’est le tendeur de distrib, et donc là qu’il y a du  »rabe » de chaine. Lorsqu’on obtient enfin un calage qui semble ok : répère T qui n’a pas bougé, bon nombre de maillons entre les répère Z7EX et IN, il m’est arrivé plusieurs fois qu’un de ces repère soit légèrement décallé. Ce serait normal avec une chaine de distrib usée, mais avec une neuve ? En y réfléchissant un peu, j’en ai conclu qu’on pouvait également avoir un décallage d’une dent au vilebrequin, ce qui se répercuterait en décalage d’un axe de chaine sur les AAC ! Quelqu’un s’est-il déjà fait cette réflexion, et surtout, comment il a réussi à décaller sa chaine au vilebrequin ? Et pour finir (je crois ^^), la RMT ne précise à aucun moment le nombre de maillons que doit avoir la chaine. Kawa m’a assuré que les chaines neuves étaient directement vendues à la bonne taille (soit 150 maillons). Mais sans vouloir douter d’eux, j’aurais aimé connaitre l’avis de connaisseurs sur ces moulins qui ont plusieurs décennis ! Au plaisir de vous lire !

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses

Pensez à bien regarder ce coin.Son état de surface quitte à le passer à la pierre à huile (grain extra fin),ça doit coulisser tout en douceur

En réponse à adrian8991 (post 252710) ”J’ai donc changé ma chaine de distrib ce week-end et il semble que la précédente était bien décalée d’un axe au vilebrequin, puisque maintenant mon calage est absolument parfait (les deux repères sont à raz de la culasse avec vilo au repère PMH). La précédente chaine avait 10 000 km et était donc en bon état. Ca a dû arriver lors du pastillage, j’avais viré complètement le tendeur de distrib, il est donc clairement préférable lors de ces opérations d’enlever uniquement le bouchon de 17 du tendeur, et de sortir le ‘coin bloquant’ d’1cm. Si ça peut en aider d’autre à qui ça pourrait arriver !”

Tu a réusiné les AAC pour les rendre réglable ?

Non je n’en ai plus l’utilité étant donné que la chaine est parfaitement calée, par contre ce serait intéressant pour qui veut préparer un moteur, même si partir d’un zephyr c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Je le ré-envisagerai lorsque ma chaine sera détendu à cause de l’usure et si j’ai le temps :) Je n’hésiterai pas à partager ça ici bien sûr !

Oui ce serait intéressant et sauf erreur de ma part tu serai le premier du forum à réaliser cette opération ;

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.