zeph 750 Révision carbu

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  • #24747

    Bonjour à tou(te)s Je voudrais résoudre moi-même un petit (je l’espère) problème de carbu. Je ne suis pas mécanicien, mais j’aime mettre les mains dans le cambouis. Aussi j’ai besoin de conseils. Voilà l’affaire : J’ai acheté mon Zeph 750 en avril, 27 000 km. Les carbus étaient bloqués, l’intérieur du réservoir était oxydé. L’ancienne proprio a fait traiter le réservoir et changer la rampe de carbus, par de l’occasion. Depuis je roule heureux, alternant mon Zeph 750, mon Zeph 550 et ma 500 Four de 77. Mais j’ai vite repéré que les carbus fuyaient au niveau du plan de joint des cuves, et par le trop-plein. De plus, elle est de plus en plus difficile à démarrer à froid (elle ne tourne qu’au ralenti, si j’ouvre elle cale, comme si il n’y avait pas assez d’essence ou trop d’air). Le filtre à air et les bougies sont neufs. Une fois chaude elle marche très bien. Je voudrais donc déposer la rampe, démonter les cuves, nettoyer, régler, changer les joints si besoin… Je cherche donc un bon tuto video ou pas, pour me lancer. J’ai la RTM. Si quelqu’un en connait un… Et je suis preneur de vos réflexions sur la question. D’avance merci. http://www.zephyrclub.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=1&id=2354&Itemid=112

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  • #26431

    Moi aussi j en ai un merci a Stratos encore :fete1 c est grace a lui qu j ai finalement acheté le mien grà¢ce a ses conseils et a son dévouement :fete1 :fete1 il est venu chez moi la 1er fois pour régler mes anciens carbus :sautenyk :sautenyk

    #26456

    Sur internet, en faisant une recherche sur notre ami Google, tu peux trouver pas mal de post pour fabriquer toi-même ton dépressiomètre. Ca revient pas chère.

    #26500

    Je confirme, le carbtune est un excellent produit, certes les graduations sont un peu plus serrées que sur les anciens à mercure, mais le réglage se fait facilement. Je l’ai même testé avec un peu d’angoisse sur un 6 cylindres: impeccable. Le cout d’amortissement est vite rentabilisé.

    #26802

    Deux questions pour CBX : 1 – comme les photos n’apparaissent pas sur mon écran, dans ton tuto sur la synchro au clou, je n’ai pas bien compris où tu fais coulisser le fameux clou : est-ce entre le corps du carbu et le papillon du cylindre n∞2 entrouvert grà¢ce à la vis de ralenti ? Ne suffit-il pas de constater que les 4 papillons s’ouvrent exactement en même temps quand on agit sur la commande ? (ce qui est mon cas) 2 – Quelle est la référence des vis BTR pour les cuves, en remplacement des vis d’origine ? D’avance merci :)

    #26806

    bjr; Oui, c’est entre le corps du carbu et le papillon; si les papillons s’ouvrent en même temps et de la même « valeur » c’est OK mais visuellement c’est pas facile à voir. D’où l’idée du clou qui doit passer pile poil sur les 4 carbus. Pour les BTR j’en avais dans mes stocks donc je n’ai pas regardé la taille de près. Mesure tes anciennes vis et tu sauras ce qu’il faut. Edit : ce we je mesurerai ces vis. bizarre ce pb de photos non visibles …

    #27190

    Je vais me lancer dans la fabrication d’un dépressiomètre ce week-end… Avec 3 4-pattes au garage, ce ne sera pas du temps perdu. J’ai trouvé un excellent tuto : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

    #27192

    Tu peux créer ton tuto et il sera affiché ici dans l’onglet « tutos techniques » !

    #27200

    En réponse à cf34 (post 23491]Je vais me lancer dans la fabrication d’un dépressiomètre ce week-end… Avec 3 4-pattes au garage, ce ne sera pas du temps perdu. J’ai trouvé un excellent tuto : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm”

    Très bonne idée, c’est celui que je voulais fabriquer puis je me suis dégonflé et j’en ai acheté un a aiguilles. Ce qui me faisait peur par rapport a ce que je lisais, c’était le risque que les carbus aspirent le liquide.

    #27211

    J’avais déjà vu ce tuto, ainsi qu’un autre pour fabriquer un dépressiomètre pour 4 carbus, ce qui est préférable pour nous, c’est un peu plus long et casse-pied avec celui-là. Mais il me semble me souvenir que mon copain Jeannot en a acheté un, je sens que je vais aller lui faire de l’oeil!!!!

    #27215

    En réponse à KAWA SKI (post 23501] Ce qui me faisait peur par rapport a ce que je lisais, c’était le risque que les carbus aspirent le liquide.”

    Bjr; On peut utiliser une huile moteur de viscosité élevée ; en cas d’aspiration par le moteur ça fera pas de dégat et comme l’huile est « lourde »; ça évite les variations intempestives du niveau qu’on lit dans les tubes. En faire un avec seulement 2 tubes rends l’utilisation moins « agéable » mais comme on règle les carbu un par un, c’est pas franchement un pb. Ne pas oublier que le carbu n∞2 (deuxième en partant de la gauche du moteur) est celui de référence et qu’il n’est pas réglable. Ne pas oublier non plus qu’il faut régler le 3 avant le 4 car toute modif du 3 provoque la même modif sur le 4. Donc si on commence par régler le 4, quand on fera le 3 ça impacte le 4.

    #27264

    Ça me parait bien tout ça, je vais essayer de me construire ça dans les prochains jours. Il y a effectivement des sites qui en parle sur internet. L-huile un peu visqueuse doit être idéalement en effet, car son inertie aura tendance à indiquer une dépression moyenne et facile à comparer. J’aurai 2 Questions : – le réglage se fait moteur au ralenti ou régime 3000tr par exemple ? – fait il régler la richesse avant, et si oui comment on fait ?

    #27416

    En réponse à cf34 (post 23103] question pour CBX : quelle est la référence des vis BTR pour les cuves, en remplacement des vis d’origine ? D’avance merci :)”

    Désolé pour le retard, j’avais un peu oublié la question :whistle: diamêtre = 4mm, longueur 14 mm (sachant qu’avec un ou deux mm de moins en longueur ça ira aussi).

    #27417

    En réponse à gromeo (post 22041] J’ai remis toutes les vis de richesse à 1,5mm env avant de remonter, vissé à fond puis dévissé 2 tours. Avant c’était , de gauche à droite 1mm, 0,2mm 1,5mm et 0,5mm A plus”

    Bjr; C’est quoi ce réglage en millimètres ?????? Le réglage des vis de richesse est toujours exprimé en nombre de tours à dévisser (sachant que le point de départ est avec les vis totalement vissées).

    #27448

    Moi je sais pas comment vous faites pour régler les vis de richesse, qui sont inaccessibles avec un tournevis lambda, surtout celle du cylindre n∞3 qui est en plus cachée par le système de rattrapage de jeu de la chaîne de distri !!!! Moi j’ai pas réussi à le faire. Je les ai réglées rampe déposée, à 2tours1/4 (elles étaient à 4 !)… Du coup je ne peux pas affiner le réglage moteur tournant… :( Ya un truc ?

    #27450

    Bonsoir; Un tournevis genre « tom pouce » donc avec un manche faisant 2 ou 3 cm. Ou tu t’en bricoles un en sacrifiant un tournevis normal Ou tu enquilles un embout qui-va-bien sur un cliquet+ douille (de 7 bien souvent) Bref, le règne de l’inventivité … J’ai un tournevis « quivadanslescoins »; super outil qui ne sert qu’une fois par an mais qui aide bien dans ce cas de figure. Le manche est tournant et agit via un renvoi d’angle à 90∞. a l’occasion je posterai des photos Pour le carbu 3, je vire une partie du tendeur de chaine : cliquet + douille de 17, tu dévisses la partie qui contient le coin anti-retour (rien là dedans à part un ressort) : [/URL] Ca suffit à libérer assez de place (surtout si tu n’as pas des paluches genre Hulk )

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