Zeph’ 750 Cafe Racer

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  • #232794

    Salut la compagnie, Je vous présente mon projet, un Zephyr 750 transformé en cafe racer moderne, néo rétro comme qui disent maintenant. La moto en question est une sortie de grange, dans un état plus que douteux malgré les nombreuses factures de l’ancien proprio, et avec en prime une magnifique peinture a paillette très 90’s. Au programme réfection des carbus, remplacement des joints moteur (mamie se prend pour une italienne), segmentation (huile dans les cylindres après le premier démarrage…), jeu aux soupapes tant qu’on y est, embrayage à refaire (axe et commande HS), rénovation du système électrique (les valeurs d’enroulement secondaire des bobines ne sont pas bonnes du tout), réfection du système de freinage (frein avant bloqué) et enfin traitement du réservoir contre la rouille Ensuite on passe a la personnalisation : Phare a LED (dans le style du nouveau CB1000R) Clignotants intégrés sur les tubes de fourche et bonbonne d’amortisseurs Guidon bracelet Passage des durites de frein tressées en direct Nouveau maître cylindre + les leviers qui vont bien Carter d’allumage Moriwaki Filtre a air cornet Fils de bougies rouge (parce que ça va plus vite, si si j’vous assure) àâchappement plus court mais toujours avec le 4-2 Boucle de cadre avec feu arrière intégré Selle monoplace type cafe racer sans coque plastique Compteur a aiguille avec écran intégré Retro en bout de guidon Commodo plus moderne Garde boue avant aluminium Je crois que j’ai fais le tour, maintenant place aux photos !

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  • #239051

    Finalement tout arrive d’un coup, le restom, les filtres, les bougies et la selle alors voilà les nouvelles. Le sellier à terminé la mousse donc j’ai filé emprunter ladite selle pour valider la forme. C’est old school à souhait, ça me rappelle les vieux café racer avec le cul rond, sauf que la pas de plastique.Rapportée aussitôt, il devrait la finir semaine prochaine Au passage on voit que j’ai apprête les caches et le réservoir. Ce qui m’amène au restom, je l’ai commencé aujourd’hui, la résine durcira pendant la nuit, et si je suis d’attaque je me fais la peinture demain. Dans l’après-midi je vais chercher mes filtres KN qui sont enfin arrivés. J’ai monté les bougies iridium dans la matinée, j’ai trouvé en démontant qu’elles étaient très noires, alors dans la foulée j’ai enlevé 5 points aux gicleurs (105/110 donc)

    #239056

    En réponse à MoP (post 235352] Au passage on voit que j’ai apprête les caches et le réservoir. Ce qui m’amène au restom, je l’ai commencé aujourd’hui, la résine durcira pendant la nuit, et si je suis d’attaque je me fais la peinture demain. Dans l’après-midi je vais chercher mes filtres KN qui sont enfin arrivés. J’ai monté les bougies iridium dans la matinée, j’ai trouvé en démontant qu’elles étaient très noires, alors dans la foulée j’ai enlevé 5 points aux gicleurs (105/110 donc)”

    Des bougies noires ça concerne plus la richesse que la taille des gicleurs et encore une fois , sans tes filtres KN , difficile de statuer . Si tu bouges plusieurs paramètres en même temps , tu vas te perdre . Patience est mère de sureté carburative . Pour ta peinture , pareil , j’attendrais un peu que la résine soit dure au lieu d’être simplement sèche . C’est important à la collerette du réservoir si tu ne veux pas voir la résine se déliter sur la remontée du bouchon . Trois quatre jours me semblent nécessaires.

    #239058

    Pour la résine, c’est une semaine mini, et encore à une certaine température, 20∞ J’ai laissé sécher quinze jours, j’avais le temps.

    #239162

    Pareil,je l’ai fait en prenant le temps,en plein cagnard (pour le dégraissage,le dérouillage,la résine).C’est min 1 semaine,moi j’ai fait plus longtemps.Il faut savoir que si pas parfaitement dur à c≈ìur,tu va vers de gros soucis:migration de bouts de résine dans carbus,et surtout résine qui n’adhère pas,et la,tu fais quoi ? (avec tous les recoins du réservoir)

    #239166

    Z’en faites pas j’ai attendu une journée entre la résine et la peinture, bien suffisant pour que la résine fige (6h d’après restom). Pas sec pour autant, mais je ne compte pas y mettre d’essence avant plusieurs jour donc no soucis. La peinture n’a pas donné le résultat espéré, j’ai essayé une nouvelle technique, pistolet basse pression et peinture polyuréthane. Je pensais réduire le grain sur la peinture mais finalement c’est identique à une peinture en bombe, surement à cause de la buse trop grosse (1.8mm, 1.4mm aurait été mieux. La qualité des matériaux est bien meilleure donc pas de regret mais pour une belle peinture je vais devoir passer par une étape de ponçage aux grains 1000 et 3000 + polish si je veux une résultat lisse. Les filtres sont montés, et j’ai profité du temps de traitement du réservoir, pour faire des butées de direction réglable, histoire de pas bigner le réservoir fraîchement peint ! Maintenant que je n’ai plus qu’a attendre que ça sèche, je vais pouvoir me pencher sur un raidisseur pour le support de plaque (j’ai peur que ça vibre), et l’éclairage de plaque. Et pour les carbus, arrêtes moi si me je trompe, mais très noires signifie trop d’essence dans mon mélange. Sachant que j’étais en sans filtre (la moto pas les clopes) je vais réduire mon arrivée d’air en montant les filtres donc un ration air/essence encore plus pauvre en air qu’il ne l’était déjà. La diminution des gicleurs était donc nécessaire. Mais je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas bouger toutes les variables en même temps sinon on ne sait pas qui à eu quel effet.

    #239334

    Maintenant que la peinture est bien sèche, je commencer à remonter les différents éléments, on s’approche du rendu final ! Pour habiller le réservoir je voulais trouver les écussons « Zephyr » d’origine des C1, mais plus vendu chez Kawa et rien sur Ebay. A moins que quelqu’un ai une piste, je vais me contenter du Kawasaki d’origine. Non visible sur les photos, j’ai monté la plaque et son éclairage, j’ai fait un renfort qui se monte sous la selle qui va maintenir le support contre le cadre (avec une ptite mousse entre les deux). Le renfort me sert aussi à bloquer la selle en latéral (bas oui j’ai coupé les tétons et la plaque dans laquelle ils allaient). Bientôt les essais sur route !

    #239350

    Apparemment les « zephyr » du réservoir sont encore dispo, les décos des caches latéraux en revanche… https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/750-MOTOS/1991/ZEPHYR%20750/ZR750-C1/STICKER/5003637/H_09/0/13648 comment tu t’en es sorti avec ta peinture granulée, papier ponce et vernis ?

    #239353

    Perso je la laisserais sans sigle.

    #239360

    Je trouve ça trop vide sans sigle, après c’est une question de goût ! J’ai déjà essayé de les commander sur pièces-kawa, le concessionnaire m’a répondu qu’il ne pouvait plus avoir

    #239381

    Sur Ali express,j’avais commandé des lettre chromées pour changer mon sigle.Pas cher et je trouvais ça plus classe que les sigles d’origine estampés dans un couvercle de boite de conserve en alu.

    #239382

    Et pour la peinture,si tu veut un brillant,quand elle est sèche à c≈ìur,ponçage au 5000 à l’eau,puis polissage avec pads de différents grains.Protéger les arètes et bords pour les pads d’attaque,puis les retirer pour le pads de finition.

    #239544

    La peinture est poncée et polie, effectivement je pensais que le 3000 serait suffisant mais j’ai dû finir au 5000. Ça fait plus sérieux avec une belle peinture ! Dès que le soleil sera revenu je ferai des belles photos, ce bleu est superbe. Après une semaine de séchage du restom j’ai remis de l’essence, elle démarre impeccable, elle prend des tours sans encombre, j’ai voulu faire une tour avec mais le support de plaque est trop mou ça vibre et après un dos d’à¢ne un peu plus haut que les autres ou pris un peu plus vite va savoir, la plaque a touché le pneu et s’est plié à l’envers. Donc le petit tour à été court. En revanche je commence à comprendre pourquoi je n’arrive pas a la régler. 80km/h en 5ème le compte tour affiche moins de 3000tr/min. En fait il n’a pas dépassé les 3000 de tout le trajet. Donc il faut que j’investigue pour savoir d’où vient le problème. Une chance que j’avais pour projet de le changer !

    #239968

    Bon après avoir modifié deux-trois broutilles, j’ai été faire un tour avec, j’ai mis mon téléphone au guidon pour comparer la vitesse gps et compteur. 90km/h compteur pour 73km/h « réel » :blink: Le moteur marche plutôt bien, plus agréable que celui de mon ancien ZR7 qui faisait des à coup à la ré-accélération. Dans la mesure où je n’avais jamais essayé la moto, difficile de dire si tout tourne parfaitement rond, des retours d’expériences m’aiderait bien. Mais pour faire avancer le schmilblick, voilà des photos de la belles quasi terminée, prise entre deux averses…

    #239981

    Elle est vraiment sympa. Je verrai bien le logo kawasaki Heavy Industries (comme la H2)

    #239983

    et un petit liseré jaune (ça fera plaisir a zepho)

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