Zeph 550 Gros rafraichissement sortie de grange

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  • #222848

    Bon voilà, la zéph. date de 1995 avec 35.000 kms. Elle est restée dans une grange pendant au moins 7 ans et vient de rejoindre sa grande s≈ìur « héritage » dans le garage.. Elle fait pas trop mal comme ça, mais c’est bien piqué‚. La rouille est bien présente aussi notamment en surface mais aussi des points un peu plus inquiétants sur le pôt‚ Bon, avant de partir en vacances je vais commencer le démontage porte bagage, réservoir, filtre à air, et carburateur pour voir l’état de la bête. Je ne vais pas me presser pour cette rénovation, d’une part je ne suis pas très doué en mécanique et d’autre part je voudrais obtenir un résultat sympa à la fin. Je vais prendre des photos à chaque étape, j’ai acheté la revue technique HEYNES (malheureusement en anglais), je vais m’équiper en outils qui tiennent la route et surtout consulter le forum et me servir des supers tutos. A bientôt pour la suite de cette petite aventure‚.

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  • #229056

    En réponse à briconaute (post 225355]Sous le côté droit du bras oscillant , proche de l’axe de roue , il y a l’aplomb de l’étrier de frein arrière . Où ton descriptif est faux , où il ne peut s’agir de fuite moteur . Une ‘tit’ photo peut être , pour préciser tout cà° ?

    Ca ne vient pas de l’étrier, j’ai vérifié. Ca suinte uniquement de ce petit trou qui se situe sous le bras oscillant. Ca ne vient pas non plus de l’axe de roue. Après, c’est une sortie de grange de plus de 10 ans. Le redémarrage et tous les éléments qui se remettent à fonctionner…..

    #229059

    Merci pour la photo , c’est beaucoup mieux . Ça ressemble quand même beaucoup à du DOT . Tu as essayé de passer le doigt le long du bras . Le contact avec le DOT est tellement désagréable qu’on se rend compte tout de suite si c’en est . Où alors , c’est la mauvaise graisse des roulements du bras oscillant qui a fondu et qui transpire par ce trou de mise a l’air . Si c’est le cas il va falloir déposer le bras si tu ne veux pas que les roulements finissent secs comme des caplans et grippent sur l’axe . Vérifie bien avant d’en arriver là qu’il n’y a pas une autre raison pour que de l’huile coule par ce trou .

    #229061

    Merci Briconaute, j’ai passé le doigt le long du bras, de l’étrier et pas de trace. Je pense que tu as raison pour la vieille graisse des roulements du bras oscillant. L’aspect est jaunà¢tre, légèrement graisseux mais liquide, contact pas désagréable. Lundi, elle est au garage, je demanderai au garagiste de vérifier le bras oscillant puisqu’il descend la roue arrière pour changer le pneu.

    #229062

    Tiens nous au courant

    #229063

    J’ai tout nettoyé, côté roue, (sur le côté le plus large du bras, donc juste au dessus du trou de mise à l’air) j’ai constaté que c’était un peu graisseux (même trace que le suintement) mais pas de trace du tout du côté de l’étrier. Une cause possible aussi, avant le suintement, j’avais nettoyé les jantes avec une bombe de produit nettoyage jante (et j’en ai mis pas mal), puis essai routier, et le suintement est arrivé après‚.

    #229071

    tu as regardé si c’est pas l’amorto qui ce serait mis à pisser suite à la remise en route?

    #229102

    Après avoir mené une enquête minutieuse ce matin, le grand vainqueur de la question « d’où vient la fuite » est‚‚.Barbossa..‚.:bravo que je remercie bien zéphyrement‚..et la tà¢che n’était pas facile car les gouttes s’arrêtaient au niveau du trou de mise à l’air du bras oscillant, d’où un descriptif que j’avais fait de la fuite qui était trompeur. En effet, il avait raison, c’est bien l’amortisseur droit qui avait là¢ché. J’ai remplacé les 2 amortisseurs par ceux qui équipaient mon héritage (que j’avais remplacé par des YESS) que j’avais conservé et qui sont encore bons. Je n’ai pas eu de problème particulier au montage. Je ferai un essai routier cet AM pour voir si tout va bien. Merci également à Briconaute qui avait répondu à mon message :) .

    #229105

    ouf tu avais de la pièce rechange! C’est marrant car sur la mienne c’est aussi l’amorto coté droit qui avait rendu l’à¢me :( Ma fuite était plus prononcer que la tienne car j’ai pas chercher beaucoup pour trouver la cause lol

    #229107

    Oui, la difficulté c’est que ça suintait sur la face arrière de l’amorto. et arrivait sous la bras oscillant au niveau du trou de mise à l’air‚.enfin, après avoir tout nettoyé, j’ai pas galéré pour trouver l’endroit où ça fuyait‚.j’aurai dû le faire dés le début‚.:) J’ai fait un essai routier cet AM, je trouve que mes anciens amortos de l’héritage amènent un meilleur confort que ceux d’origine de la 550 en plus visuellement ils sont plus sympas :) . En tout cas merci pour cet excellent diagnostic ;) . C’est la première fois que j’ai un amorto qui me fait ce type de blague.

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