Zeph 550 Gros rafraichissement sortie de grange

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 550 Gros rafraichissement sortie de grange

• Créateur
    Sujet

Bon voilà, la zéph. date de 1995 avec 35.000 kms. Elle est restée dans une grange pendant au moins 7 ans et vient de rejoindre sa grande s≈ìur « héritage » dans le garage.. Elle fait pas trop mal comme ça, mais c’est bien piqué‚. La rouille est bien présente aussi notamment en surface mais aussi des points un peu plus inquiétants sur le pôt‚ Bon, avant de partir en vacances je vais commencer le démontage porte bagage, réservoir, filtre à air, et carburateur pour voir l’état de la bête. Je ne vais pas me presser pour cette rénovation, d’une part je ne suis pas très doué en mécanique et d’autre part je voudrais obtenir un résultat sympa à la fin. Je vais prendre des photos à chaque étape, j’ai acheté la revue technique HEYNES (malheureusement en anglais), je vais m’équiper en outils qui tiennent la route et surtout consulter le forum et me servir des supers tutos. A bientôt pour la suite de cette petite aventure‚.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Réponses

@750heritage, oui des photos steup @zézé, mais après, tu les laisse en place comme suggéré ? où tu peux remettre tes vis de purge ? Parce que 3 en place, ça commence à douiller un peu

En réponse à Jeazac (post 224274]@750heritage, oui des photos steup ”

dispositif de purge Un petit avant (avec les toiles d’araignée en plus) et après de nombreuses heures d’huile de coude… Je viens de faire mes premiers essais sur route. La boite de vitesse est super douce et elles passent très bien. J’ai commencé les premiers kms sans dépasser les 3500/4000 trs/mn puis 4500 et enfin 5000 sans forcer. Les reprises sont bonnes et elle repart sans à coups. Je vais y aller mollo dans les prochains essais pour la faire monter en régime progressivement sans aller au max. Malgré que le pot est été amputé de sa boite de tranquilisation des gazs le bruit n’est pas excessif, à peine plus sourd et rauque que d’origine, sincèrement je préfère…. :clin3D

En réponse à Jeazac (post 224274] @zézé, mais après, tu les laisse en place comme suggéré ? où tu peux remettre tes vis de purge ? Parce que 3 en place, ça commence à douiller un peu”

Tu le laisses en place, ça remplace tes vis de purges. Tu guettes les soldes. Tu sais, ça fait une centaine d’euros, je ne sais pas si tu fumes, tu arrêtes un ou deux mois et c’est payé. Je te dis ça, j’aime investir dans les gadgets.

Hummmmm non, 100ç de clopes, me faut un gros gros bout de temps pour les atteindre, en revanche, en 15 jours de pinard… :laugh:

En réponse à Jeazac (post 224308]Hummmmm non, 100ç de clopes, me faut un gros gros bout de temps pour les atteindre, en revanche, en 15 jours de pinard… :laugh:”

:clin3D :prosit

C’est mort aussi pour moi ce genre d’économies, ça va faire 65 ans que je ne fume plus. J’économise sur la main d’≈ìuvre, et là, ça va très vite, si j’avais mis de côté, je serais riche à cette heure ci.

En réponse à zetienne (post 224293]En réponse à Jeazac (post 224274] @zézé, mais après, tu les laisse en place comme suggéré ? où tu peux remettre tes vis de purge ? Parce que 3 en place, ça commence à douiller un peu”

Tu le laisses en place, ça remplace tes vis de purges. Tu guettes les soldes. Tu sais, ça fait une centaine d’euros, je ne sais pas si tu fumes, tu arrêtes un ou deux mois et c’est payé. Je te dis ça, j’aime investir dans les gadgets.”[/i]

Mon petit dispositif de purge, j’ai du le payer 10 ou 15 euros sur un site de pièces détachées bien connu ;)

Je sais ce que vaut ton système, l’étanchéité n’est pas 100 %, le cône et le filetage de ta vis de purge peut laisser entrer de l’air quand tu là¢ches le levier. J’ai eu le coup sur un étrier de Suzuki . J’ai réussi à le purger avec une pompe à vide, sinon pas moyen. Sur ces vis de purges on y trouve un petit joint torique dans le style des vis de richesse

Vos vis de purge, les gars, comment voulez vous que ça fonctionne quand le banjo est en dessous de l’étrier , hein, comment que ça fonctionne ?

Les vis de purges sont toujours vers le haut, les bulles montent, le banjo où qu’il soit ne joue pas sur la purge. Je ne comprends pas là. Y’a ça si ça peut t’aider. On parle de vis de purge, pas des vis de banjo, ce n’est pas à mettre sur des banjos en bas. C’est sur que ça ne marchera pas.

En réponse à zetienne (post 224336]Les vis de purges sont toujours vers le haut, les bulles montent, le banjo où qu’il soit ne joue pas sur la purge. Je ne comprends pas là. Y’a ça si ça peut t’aider.

Sur certains étriers, les raccords sont en bas, et la vis de purge en haut, alors, si tu purges depuis un raccord, l’air reste dans l’étrier, non ?

En réponse à zetienne (post 224324]Je sais ce que vaut ton système, l’étanchéité n’est pas 100 %, le cône et le filetage de ta vis de purge peut laisser entrer de l’air quand tu là¢ches le levier. J’ai eu le coup sur un étrier de Suzuki . J’ai réussi à le purger avec une pompe à vide, sinon pas moyen. Sur ces vis de purges on y trouve un petit joint torique dans le style des vis de richesse”

Ben, moi j’ai fait mes trois purges sans souci. Le seul problème que j’ai rencontré c’est mon oubli une fois de mettre le petit serre tuyau sur la vis de purge. Résultat, le tuyau est parti et il a fallu que je recommence la purge de cet étrier où l’air était rentré. Sinon, pas de problème…j’ai peut-être eu de la chance

Une vis de purge est toujours placée au plus haut de l’étrier. Si la bulle coince, c’est que ça a été mal purgé.

Petites nouvelles de la restauration. Après quelques essais routiers, le robinet s’est mis à fuir :( . Donc, achat d’un kit de réfection et changement des pièces. Petit retour sur expérience : Au remontage, le robinet continuait à fuir sur on et res.. Donc re démontage et avec mon garagiste, nous avons constaté un petit dépôt provenant de l’ancien joint torique (celui placé sur la double membrane) qui était un peu resté collé sur le plan de joint. Nettoyage complet (une demi heure de dur labeur :( au chiffon, pinceau et coton tige‚.plus de fuite :) . Difficile à déceler si on n’y regarde pas de près‚ J’ai entrepris le ponçage et polissage des jantes qui sont vraiment beaucoup attaquées. Bon là, j’ai encore du boulot. J’ai réussi à réparer également la jauge à essence par un nettoyage complet et en pliant légèrement la petite patte. Les deux pneus BT 45 sont arrivés et trônent dans le garage jusqu’à Lundi où la brèle part au garage pour un changement de joint spy, cache poussière, vidange de la fourche et changement des deux pneus. Par contre, depuis deux jours, par intermittence, j’ai un tout petit suintement de liquide jaunà¢tre :huh: ressemblant à de la graisse fondue ou liquide gras qui sors par le petit trou situé sous le bras oscillant droit, avant l’axe de roue :whistle: . J’ai vérifié que la fuite ne venait pas de la partie moteur, aucune trace sur le reste du bras oscillant. Pas d’odeur particulière et la consistance est un peu grasse. La quantité est minime, quelques gouttes sur deux jours. Vous en pensez quoi ?

Sous le côté droit du bras oscillant , proche de l’axe de roue , il y a l’aplomb de l’étrier de frein arrière . Où ton descriptif est faux , où il ne peut s’agir de fuite moteur . Une ‘tit’ photo peut être , pour préciser tout cà° ?

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 54)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.