Zeph 550 Gros rafraichissement sortie de grange

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 550 Gros rafraichissement sortie de grange

• Créateur
    Sujet

Bon voilà, la zéph. date de 1995 avec 35.000 kms. Elle est restée dans une grange pendant au moins 7 ans et vient de rejoindre sa grande s≈ìur « héritage » dans le garage.. Elle fait pas trop mal comme ça, mais c’est bien piqué‚. La rouille est bien présente aussi notamment en surface mais aussi des points un peu plus inquiétants sur le pôt‚ Bon, avant de partir en vacances je vais commencer le démontage porte bagage, réservoir, filtre à air, et carburateur pour voir l’état de la bête. Je ne vais pas me presser pour cette rénovation, d’une part je ne suis pas très doué en mécanique et d’autre part je voudrais obtenir un résultat sympa à la fin. Je vais prendre des photos à chaque étape, j’ai acheté la revue technique HEYNES (malheureusement en anglais), je vais m’équiper en outils qui tiennent la route et surtout consulter le forum et me servir des supers tutos. A bientôt pour la suite de cette petite aventure‚.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Réponses

Pour enlever les vieux vernis,une solution: mettre une épaisse couche de V33 ou un décapant puissant (pas un truc écolo qui ne fait rien) et enfermer dans un sac poubelle (ceux plus épais pour végétaux). Tu gagne un temps précieux

Merci pour cette solution, je n’y aurai pas pensé. Je vais le faire pour les autres carters.

Bon, ça avance, doucement, mais ça avance‚.Cet AM c’était le jeu aux soupapes. J’avais une pastille un peu juste (jeu de 0,15 à l’échappement), alors j’ai décidé de la changer (les jeux sont différents également de la 750, ils sont différents à l’échappement et à l’admission, de plus elles sont numérotées sur la culasse de manière différente – le 1 débute à gauche de l’échappement). Comme j’avais des pastilles en rabe de la 750, j’ai vérifié le diamètre, c’est identique, changement fait. Par contre, il y a des différences par rapport à la 750. Le tendeur de chaine par exemple est différent; Les demi-lunes aussi‚.et là, sur internet, dur à trouver (les seules que j’ai trouvées c’est sur le site kawa à plus de 26 balles l’unité…comme il en faut 4….). Elles sont peu usées, je crois que je vais bien les nettoyer et les remettre avec de la pà¢te à joint‚.Voilà des nouvelles de la bête‚..

En réponse à beurklesharicots (post 219179] il est écrit « homologué » dans le descriptif. C’est rare ! En plus il a une bonne gueule et le prix est correct…”

Au nettoyage, mon pot a l’air bien attaqué. Chrome extérieur parfois bien cloqué et rouillé et après un nettoyage y’a pas mal de rouille qui sort du pot‚.je crois qu’il va falloir investir dans un nouveau. Reprendre un ligne d’origine, kawa ne la fait plus et sur le coin coin c’est très très rare. Donc je vais mettre un recherche sur notre fofo et si je n’en trouve pas il faudra que j’achète un compatible. Sur les deux, un seul n’est pas en rupture de stock, le prédator de chez Kristen. Donc ma question, un zéphyrien a t’il installé ce pot sur sa bête ?

Ca avance un peu…la rampe de carbus est refaite. J’ai mis de l’anti-rouille sur le pôt avec du vernis Hte température. Les parties du moteur qui étaient piqués et le cache culbu ont été poncés et repeints. Le carter allumage et chaine ont été décapés, poncés et vernis. Les plaquettes de frein arrière ont été changées et l’étrier nettoyé. Il reste encore bcp de boulot mais ça va, ça avance‚.:) Merci pour tous vos conseils

Cet AM, remontage du pot et premier essai moteur. Après quelques coups de démarreur, la petite 550 a repris vie après 10 ans d’arrêt dans une grange. Au début, timidement, quelques vroum vroum, par la suite elle réagit bien mais a du mal à revenir au ralenti après quelques douces accélérations. Beaucoup de réglages vont être nécessaires mais je suis bien heureux qu’elle soit revenue au pays des Zéphyrs. doubleV doubleV .Aucune fuite aux carbus ni au moteur. :ouf Pour les mauvaises nouvelles, la jauge d’essence ne fonctionne pas ni le compte tour. Je vais regarder ça dans les jours qui viennent. Ca avance, ca avance‚.

bien bon boulot il te reste 5 mois et demi ;)

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Bravo à toi !

Aujourd’hui, réglage richesse et synchro carbus et la titine tourne super bien…doubleV . Dans le même temps, il a fallu que je change la durite essence car l’autre était poreuse et fendue…La panne du compte tour est résolue et la réparation effectuée, impec. Il ne reste que la jauge qui refuse de fonctionner‚.je trouverai bien la panne en suivant le schéma. Voilà les nouvelles de ma mémère en restauration…l’aventure continue :nakedcg

Ca avance, ca avance. Bravo. Elle dit quoi la jauge? Rien? Tu as sorti l’ensemble flotteur ? Il a une bonne tête ?

En réponse à Ben (post 224140]Ca avance, ca avance. Bravo. Elle dit quoi la jauge? Rien? Tu as sorti l’ensemble flotteur ? Il a une bonne tête ?”

Pour l’instant, je n’ai pas fait grand chose pour chercher la panne de la jauge. J’ai juste mis du produit anti-humidité sur les deux contacteurs (sous le réservoir). Malgré cela, elle ne veut pas me causer, elle ne bouge pas du tout‚.Je n’ai pas sorti l’ensemble flotteur, je m’y attaquerai la semaine prochaine.

Petit retour sur le dispositif de purge de frein avec clapet anti-retour. Après avoir changé les plaquettes de freins avant et tout nettoyé (étrier, piston, plaquette ressort, ect‚), j’ai fait la purge. Le dispositif se compose d’un tuyau que l’on branche sur le dispositif de purge de l’étrier, d’un clapet anti-retour et d’un autre morceau de tuyau que j’ai mis dans un bouchon percé d’une bouteille d’eau. Jusqu’au clapet je fait comme d’hab. Arrivé au clapet plus besoin de fermer ou d’ouvrir à la clé, on actionne le levier jusqu’à ce que le liquide soit clair (en rajoutant du DOT4 au fur et à mesure bien sur). Par contre je me suis fait piéger car j’ai omis, pour le deuxième étrier, de placer le petit serre tuyau, et, bien sur, le tuyau s’est barré et ‚.de l’air est rentré dans le circuit‚.il a fallu que je repurge, donc bien mettre le petit serre tuyau sur le dispositif de purge de l’étrier… je mettrais une photo…

je connais ce petit clapet j’en ai un! c’est bien pratique

En réponse à barbossa (post 224198]je connais ce petit clapet j’en ai un! c’est bien pratique”

Oui, j’ai trouvé ça sympa, ça permet de faire la purge tout seul

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 54)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.