Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

• Créateur
    Sujet

Bonjour Ce petit sujet pour partager: Pour un certains nombre de raisons (santé,opérations,travail et perso,bref,la totale),j’ai négligé mon 750 .Elle s’est abimée tout doucement,et quand j’ai voulu la remettre en route,l’essence fuyait genre niagara….. J’ai changé les joints des pontets de liaison carbu,fait kits joints,pointeaux,polis boisseaux,bref refait la rampe. Au remontage,soucis elec que j’ai commenté,changé la boite à fusibles (c’était le pré relais),et elle démarre. Vu qu’un des amortos était fuyant,commandé des YSS Bon,ça fait beaucoups de trucs la.Je ferais peut etre bien d’aller un peu plus loin.La corrosion s’est mise un peu partout,elle ressemble à une poubelle,ça me gonfle….. Donc,je vais faire des travaux sans aller à l' »off frame » comme on dit en voitures,car si je sors le moulin (qui tourne comme une horloge,ça j’y ai veillé),ce n’est pas demain la veille que je vais rouler avec. Sur le bras oscillant,on voyait l’apprèt noir,ça tombe bien,il est en alu (et je suis un dingue de chrome,d’alus polis,ect,tout ce qui brille,pire qu’une pie…)je vais donc le polir. Chaque visserie est vérifiée et traitée (au Ferrose) j’ai fait une journée polissage je dois en faire une autre et tout néttoyer avant de vernir (vernis Restom alu) sauf sans doute la jante. Le reservoir a été traité avec kit restom (dégraissant,dérouillant,résine) et sera repeint avec un violet/noir que Restom m’a trouvé.Les pocs ont été comblés. J’en profite pour repeindre des trucs en « chrome » j’avais refait les déflecteurs des clignos qui étaient rouillés pareil mais après antirouille et le reflecteur feu ar j’ai refait le frein ar (et referais les av) car peinture bouffée depuis des lustres.J’ai aussi un kit de durites avia,histoire de ne pas prendre de risques la j’ai des « bouts » de Zeph un peu partout dans des boites mais je ne vois pas de problème insurmontable se profiler. Je vais peindre un certain nombre de pièces couleur carosserie (support frein,intérieur jante),continuer mes polissages et vernis,traiter la visserie,bref lui rendre un coup de jeune. Je change les trucs qui peuvent/ou qui posent problème (durites frein,robinet essence car crépines HS,joints) et pour le reste,on verra au roulage suite bonne vidange. Pour l’hivers,j’ai prévu de changer le collecteur échappement et les silencieux,le pneu ar et sans doute faire faire le pastillage/verif chaine distri plus la synchro (n’ai pas les manos) J’ai restauré pire,c’est sympa de bosser la dessus.Il n’y a pas grand chose de compliqué et c’est une bécane bien pensée. Me tiens à votre dispo pour papoter la dessus.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 174)
  • Auteur
    Réponses

j’ai également percé mon nouveau collecteur inox plus taraudage M5 au cas ou.Ceci pour que l’eau ne reste pas dedans (lavages,pluie).Je fais cela aussi sur échappements autos car la rouille s’installe de l’intérieur. Pose du tout,collecteur et nouveaux marvings. Ca présente bien,mais cela ne va pas.Cela fait un V trop serré,les échappement collent au bras oscillant.Je vais devoir écarter le tube d’équilibrage sous le collecteur et jouer avec.Eventuellement,je le souderais. J’ai aussi essayé de la démarré,mais la loi de Murphy veille……Pas d’étincelle je crois.Comme elle démarrait avant,c’est forcément un truc que j’ai fait,et comme j’ai démonté pas mal…..Mais l’avantage de l’age,c’est que je ne vais pas me précipiter,je continue et je me prépare à une séance de testeur à l’ohmmètre,chose que je hais.Bon,je trouverais,pas de panique.

beau travail Oldman ,tu as raison prend ton temps tu as de la marge jusqu au prochain rasso ;)

De l’ouvrage de compétition! C’est beau à voir, ca fait plaisirs ;) Bah crotte alors, les Marving ne sont pas plug & play ? Ils sont pourtant souvent donné en remplacement de nos silencieux d’origine. Quand elle toussera tu nous diras ce qu’il en est du bruit stp ? La latérale passe sans soucis ?

Les Marving sont A PEU PRES plug and play…….Ils sont plus « droits » que l’origine.Sur l’origine,il y a un casse près du raccordement,du coup,cela fait un V plus prononcé.Je vais jouer sur la sortie collecteur,quitte à chauffer et repolir (c’est de l’inox).Et aussi,(peut etre à cause du collecteur neuf),pas de joint (le joint en matière bizarre ),se mettent direct.Comme je n’aime pas la pà¢te pour un truc démontable,j’utilise de la graisse très haute température Belleville,celle avec des paillettes dures qui est gris/noire.J’ai un doute sur le bruit…….Les trouve un peu vide ces pots.Ils ne s’ouvrent pas (les 3 rivets donnent sur une plaque pleine) car j’avais regardé pour voir si je pouvais rajouter de la laine de verre ou céramique (je sais,je vais à contre sens de la plupart)…….Je vais pouvoir jouer sur l’écartement entre les deux moities de collecteurs pour « ouvrir » le V.Et je sais d’expérience qu’un collecteur inox est plus « bruyant » qu’un acier.Si cela ne va pas,je fabriquerais un tamis inox à insérer car je ne pense pas qu’un DB Killer s’adapte en entrée. Au fait,une petite remarque aux bricoleurs de pots (genre pied de biche dans les chicanes);ça y est,vous avez gagné,Paris met en place une campagne de bleus avec sonomètres,des radars à bruits s’installent,et on va finir par l’avoir le CT….. pffff;il y a des baffes qui se perdent.Et je ne comprends toujours pas pourquoi c’est si dur de trouver des pots homologués !

Et la centrale et latérale jouent sans soucis.J’aurais bien mis un 4 pots mais je perdais la centrale,et ça,pas question.

Bonsoir j’ai réadapté mon saute vent (un vieux machin qui a 20 ans),enlevé le jonc pour alléger visuellement,changé des fixations pour le mettre plus bas et ai mis un entonnoir pour la démarrer.Je m’y attendais,mais pas aussi vite,le collecteur a « jaunis » instantanément. (simple peau inox,logique) Laissé un peu tourner parce que cela faisait un moment et pour pouvoir ensuite resserrer les joints échappement de sortie. Les Marving sont juste enfoncés (pas serré la bride),mais je me rends bien compte qu’ils sont plus bruyant que l’origine. Un son plus métallique (que le collecteur inox participe à).Comme je ne peux pas y mettre de la laine coté sortie à cause de la conception (ou alors faire une lumière ovale à obturer ensuite et mettre du vrac,bref,pas simple),je vais essayer de faire dans une tôle inox perforée un tube à introduire coté entrée.Faut que je cogite à ça. Si vous avez une idée,elle sera la bienvenue. Sinon,ça m’a fait plaisir de l’entendre tourner,le coté un peu « panique » quand tu as démonté plein de trucs…..En fait,elle à démarré de suite car dans la nuit,je me suis souvenus que j’avais enlevé les antiparasites et que je n’avais pas coupé (raccourcis) le cable HT,donc mauvais contact.Donc souvenez vous,si vous les retirez,il faut enlever 1 cm pour les « revisser » de manière correcte.Une con…….e à deux balles!

Tu fais un super boulot sur ta zéph. Je ne comprend pas ton problème pour les marving. J’en ai mis sur mon héritage, et à part un perçage sur la patte de fixation, gauche, pas de problème. Le bruit est sympa mais peu de changement par rapport à l’origine et pas de difficultés particulière pour le montage.

Les problèmes que j’ai eus (pas énormes non plus) sont je pense dus au fait que j’ai changé le collecteur et qu’il a fallu trouver le bon réglage en écartement du tube d’équilibrage en dessous.L’autre soucis,c’est moi…..Je suis un affreux maniaque!,je le reconnais. Pour le bruit,c’est forcément perso (en l’absence de sonomètre),je le trouve plus fort,trop métallique.Mais la aussi,ça peut être faussé par d’autre choses (l’age,Alzheimer,le gà¢tisme…).J’ai aussi,je crois l’habitude d’entendre chanter des V8 Pontiac ou GM qui sont dans une fréquence basse (le poum poum poum).Donc je vais quand même essayer de le « feutrer » un peu.Un truc réversible,si cela ne fonctionne pas.

super boulot et félicitation, , une question d’un néophyte, qu’appelles tu mouillé sur mouillé

Pour avoir une certaine épaisseur de peinture sans faire de coulures.Tu fais une passe (légère,à 2 bar max),puis tu attends 5/10 minutes.La première couche n’est pas sèche et tu refais une passe.Et on peux aller jusqu’à 3.Les couches vont se superposer et ne faire qu’une mais sans (en principe,mais des fois…..) faire de coulures. On laisse sécher,et si autre couche,ou vernis,on ponce (léger au 2000 ou 1500) ou on égrène avec les pads genre scotch brite . J’adapte aussi mon pistolet en fonction du travail,un petit godet à gravité pour le tout venant (un gros godet pour une voiture complète mais cela ne m’est pas encore arrivé)et un aerographe simple action pour des petites pièces.Mais toujours en basse pression (1.5 à 2 bars)

Bonjour tout le monde. J’ai démonté et remonté toutes mes cosses et raccords elec avec de la graisse au cuivre,cela évite l’oxydation.Je la prélève d’une bombe et la met au pinceau Installé un relais,un inter au guidon et le cà¢blage pour des lampes,des chinoiseries achetées pas cher sur le net.Cela ne changera pas énormément les choses,mais j’en avais envie.Bien évidemment,j’ai polis les optiques…….. également installé une double USB pour waze qui consomme pas mal.Pris le truc le plus petit possible,raccordé sur veilleuse. On m’avais dit que les caches rouge ou bleu pour vis de purge faisaient plomberie.Comme c’était bien vrai,j’ai fait une bricole: j’avais acheté sur Ali des bouchons de valve en alu,1 euro les 4.Les ai raccourcis,viré le filletage à la mini fraise,polis (évidemment!) puis pose d’un petit joint torique dans la gorge de la vis de purge et hop. Je n’envisageais pas de ma passer de mon top case,le trouve utile pour aller en courses et rassurant pour ma passagère qui est calée/sécurisée.Mais c’est vrai que ce machin tout noir,ce n’est pas trop sexy.Le reprends en le démontant et en premier raviver le plastique avec le rénovateur Rustoléum vais peindre le dessus couleur réservoir,donc caches et apprèt bi composants à l’aerographe je l’ai bien saturé (3 passes mouillé sur mouillé) car la matière fait des aspéritées,quand bien dur,le poncerais au 1500 à l’eau.Puis peinture et vernis Sinon,dans la série « ça ne va quand mème pas se passer tout seul,sans problèmes cette histoire »;j’ai remarqué de l’essence qui coulottait (du verbe coulotter) par le tuyau de la boite à air.C’est vrai qu’elle ne tournait pas super rond,mais comme je n’avais pas fixé les échappements,je mettais ça sur le compte.De plus elle n’avait pas fonctionné depuis près d’un an et je n’avais pas forcé.(le robico était mis sur PRI) J’avais changé les joints de cuve et dans le kit,il y avait gicleur de ralentis et …pointeaux. Je connais le symptome:trop plein de cuve. Pour une fois,je ne fais pas mon gros bourrin et saisis d’une idée lumineuse (une par an,pas plus) je démonte les bougies pour voir si des fois elles ne me donnent pas le coupable (elles sont neuves et donc n’étaient pas colorées),bingo NR 4 bougie humide et noire.Comme mes soupapes sont ok,je sais ou regarder.Suis aussi content d’avoir mis des vis BTR sur les carbus,donc le diag étant posé,suis pas trop inquiet et vais tenter le coup rampe en place,le carbu étant « extérieur » (aucune chance si nr 2 ou 3) comme quoi,la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Et aussi photo de la belle

:clin3D , good job oldman , pourrais tu nous montrer ton pistolet et aérographe et nous détailler le diametre des buses que tu utilise ?

J’utilise un pistolet « no name »;une chinoiserie dont l’aiguille doit être 0.7 plus de réglage d’air ni de débit (condamnés car HS) mais le plus important est le régulateur qui lui est précis (avec un récupérateur d’humidité) pour les petits travaux,un aero simple débit 0.5 quand je fais de la « bète peinture » du genre acheté en magasin en ligne de maquettes et par contre un double action 0.3 et 0.5 Harder and steenbeck pour des trucs plus précis (maquettes) .Par contre la aussi,un régulateur très précis (les deux sont des fabrications perso,mais ça existe en tout fait). Avec un compresseur de 150l mais dont la cuve est branchée sur une électrovanne+ timer,ce qui fait que je n’ai pratiquement pas d’humidité dans mon air comprimé.Ca vaut mieux car je travaille beaucoup avec de l’air comprimé.

Merci pour le retour d’expérience ,c’est quoi le régulateur ? tu travaille à quelle pression ? les peintures et les vernis sont fait avec les memes buses ?

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 174)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.