Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

• Créateur
    Sujet

Bonjour Ce petit sujet pour partager: Pour un certains nombre de raisons (santé,opérations,travail et perso,bref,la totale),j’ai négligé mon 750 .Elle s’est abimée tout doucement,et quand j’ai voulu la remettre en route,l’essence fuyait genre niagara….. J’ai changé les joints des pontets de liaison carbu,fait kits joints,pointeaux,polis boisseaux,bref refait la rampe. Au remontage,soucis elec que j’ai commenté,changé la boite à fusibles (c’était le pré relais),et elle démarre. Vu qu’un des amortos était fuyant,commandé des YSS Bon,ça fait beaucoups de trucs la.Je ferais peut etre bien d’aller un peu plus loin.La corrosion s’est mise un peu partout,elle ressemble à une poubelle,ça me gonfle….. Donc,je vais faire des travaux sans aller à l' »off frame » comme on dit en voitures,car si je sors le moulin (qui tourne comme une horloge,ça j’y ai veillé),ce n’est pas demain la veille que je vais rouler avec. Sur le bras oscillant,on voyait l’apprèt noir,ça tombe bien,il est en alu (et je suis un dingue de chrome,d’alus polis,ect,tout ce qui brille,pire qu’une pie…)je vais donc le polir. Chaque visserie est vérifiée et traitée (au Ferrose) j’ai fait une journée polissage je dois en faire une autre et tout néttoyer avant de vernir (vernis Restom alu) sauf sans doute la jante. Le reservoir a été traité avec kit restom (dégraissant,dérouillant,résine) et sera repeint avec un violet/noir que Restom m’a trouvé.Les pocs ont été comblés. J’en profite pour repeindre des trucs en « chrome » j’avais refait les déflecteurs des clignos qui étaient rouillés pareil mais après antirouille et le reflecteur feu ar j’ai refait le frein ar (et referais les av) car peinture bouffée depuis des lustres.J’ai aussi un kit de durites avia,histoire de ne pas prendre de risques la j’ai des « bouts » de Zeph un peu partout dans des boites mais je ne vois pas de problème insurmontable se profiler. Je vais peindre un certain nombre de pièces couleur carosserie (support frein,intérieur jante),continuer mes polissages et vernis,traiter la visserie,bref lui rendre un coup de jeune. Je change les trucs qui peuvent/ou qui posent problème (durites frein,robinet essence car crépines HS,joints) et pour le reste,on verra au roulage suite bonne vidange. Pour l’hivers,j’ai prévu de changer le collecteur échappement et les silencieux,le pneu ar et sans doute faire faire le pastillage/verif chaine distri plus la synchro (n’ai pas les manos) J’ai restauré pire,c’est sympa de bosser la dessus.Il n’y a pas grand chose de compliqué et c’est une bécane bien pensée. Me tiens à votre dispo pour papoter la dessus.

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 174)
  • Auteur
    Réponses

Beau boulot !

Merci ce jour,vernis des alus,pas de photos,c’est transparent,il n’y a rien à montrer……..Je laisse sécher puis ça cuira au four à 120∞ pour les pièces ou c’est possible/ Sinon,j’ai remonté les freins avant,sablés,apprètés,peints et vernis bi composant. (sauf ce qui a été masqué,évidamment) j’ai commandé chez wemotos les pistons et joints.Et surprise ,s’ils sont aux bonnes cotes ext,ils sont plus épais.Ils sont en inox.Et les pièces résine anti grincement ne rentrent pas,le gros piston est plus long de 2 mm.J’ai contacté wemoto qui me réponds que les pièces résine ne servent à rien et de monter sans…….Réponse à deux balles,ça sert justement à éviter les couinements au freinage.C’est rare d’avoir ça sur freins,je ne vais pas les supprimer. Donc,je les ai rectifiés de même que la longueur du gros piston. Remontage de tout ça.A ce sujet,j’ai remonté avec la graisse qui va bien.Pour avoir dans le passé remonté des joints/pistons avec du lookeed,je peux vous dire que ça fait une différence:ça rentre tout seul,pas de vrillage. Donc ce soir,j’ai deux beaux étriers tout nickel. Dernier truc,les soufflets étaient un peu larges (du aux graisses,ect),pour les rétrécir je les ai mis à bouillir dans l’eau,ça peut vous être utile.

Je suis admiratif !!! Je rêve d’avoir des étriers dans cet état… Comme toutes les peintures d’ailleurs… !!! :woohoo: Je crois que je vais faire un jour le déplacement chez toi pour que tu me donnes des cours !! ;)

En réponse à oldman (post 219361]ça sert justement à éviter les couinements au freinage”

Je ne savais pas ça. Merci pour l’info !

En réponse à oldman (post 219361]Merci ce jour,vernis des alus,pas de photos,c’est transparent,il n’y a rien à montrer……..Je laisse sécher puis ça cuira au four à 120∞ pour les pièces ou c’est possible/ Sinon,j’ai remonté les freins avant,sablés,apprètés,peints et vernis bi composant. (sauf ce qui a été masqué,évidamment) j’ai commandé chez wemotos les pistons et joints.Et surprise ,s’ils sont aux bonnes cotes ext,ils sont plus épais.Ils sont en inox.Et les pièces résine anti grincement ne rentrent pas,le gros piston est plus long de 2 mm.J’ai contacté wemoto qui me réponds que les pièces résine ne servent à rien et de monter sans…….Réponse à deux balles,ça sert justement à éviter les couinements au freinage.C’est rare d’avoir ça sur freins,je ne vais pas les supprimer. Donc,je les ai rectifiés de même que la longueur du gros piston. Remontage de tout ça.A ce sujet,j’ai remonté avec la graisse qui va bien.Pour avoir dans le passé remonté des joints/pistons avec du lookeed,je peux vous dire que ça fait une différence:ça rentre tout seul,pas de vrillage. Donc ce soir,j’ai deux beaux étriers tout nickel. Dernier truc,les soufflets étaient un peu larges (du aux graisses,ect),pour les rétrécir je les ai mis à bouillir dans l’eau,ça peut vous être utile.”

La teinte de la peinture des étriers est sympa tu as la réf ?

Teinte inox de chez duplicolors,sur un apprêt Rustoleum après séchage,vernis brillant bi composant carosserie de chez Restom ce matin,passage au four des vernis:2 h à 120∞,sauf pour radiateur et carter embrayage (à cause de son joint hublot) qui eux se contenteront de 70∞ en étuve.Vernis Alufilm de chez Restom,le mème que les carters en origine de chez Kawa Encore un petit truc qui fache de chez Wemotos.J’ai commandé le kit roulements de colonne de direction.Les joints mettalo caoutchoucs ne sont pas les bons (heureusement,pas abimés ceux d’origine),mais j’en viens à ce qui m’ennerve un peu. Axe colonne préalablement graissé,puis au congel pendant 4 h,roulement passé au four à 80∞,cela s’insère sans soucis,deux coups de maillets avec l’ancien roulement et axe creux,donc fait dans les règles de l’art,sans maltraiter.Et bien,les rouleaux par terre……La cage ext déboitée.J’ai pu tout remettre à la graisse,la cage ne « sert » pas pour le pivotement,elle fait juste office d’entretoise à rouleaux,mais,cela n’arrive pas avec du SKF ou autre. Je ne dis pas cela pour dénigrer particulièrement wemotos,quand je vais faire une commande,je regarde mon portefeuille et je compare les prix entre Kawaparts et d’autres.Donc je sais que l’on en a pour son argent (et chez Kawa,40 euros pour les 2 roulements de roue av,je trouve cela trop margé),mais il faut juste être lucide quand à ce que l’on commande. J’ai le matos et le temps,si soucis,je saurais y remédier,mais celui qui n’a pas de « bonnes mains » et fait faire,doit être vigilent et je lui conseille pour éviter les surprises de prendre strictement de l’origine. Si je n’avais pas les outils,je n’aurais pas pu rectifier les anti grincement des freins ou le gros piston.

Et pendant que tout ça cuisait,changement des roulements et joints spy de la jante av et remontage des disques serrés au couple C’est sympa ce moment,cette « bascule » quand tu commence à remonter des sous ensembles préparés et qu’ils n’y a plus une tonne de boites à pièces dans tous les sens.

En réponse à oldman (post 219368]Teinte inox de chez duplicolors,sur un apprêt Rustoleum après séchage,vernis brillant bi composant carosserie de chez Restom ce matin,passage au four des vernis:2 h à 120∞,sauf pour radiateur et carter embrayage (à cause de son joint hublot) qui eux se contenteront de 70∞ en étuve.Vernis Alufilm de chez Restom,le mème que les carters en origine de chez Kawa Encore un petit truc qui fache de chez Wemotos.J’ai commandé le kit roulements de colonne de direction.Les joints mettalo caoutchoucs ne sont pas les bons (heureusement,pas abimés ceux d’origine),mais j’en viens à ce qui m’ennerve un peu. Axe colonne préalablement graissé,puis au congel pendant 4 h,roulement passé au four à 80∞,cela s’insère sans soucis,deux coups de maillets avec l’ancien roulement et axe creux,donc fait dans les règles de l’art,sans maltraiter.Et bien,les rouleaux par terre……La cage ext déboitée.J’ai pu tout remettre à la graisse,la cage ne « sert » pas pour le pivotement,elle fait juste office d’entretoise à rouleaux,mais,cela n’arrive pas avec du SKF ou autre. Je ne dis pas cela pour dénigrer particulièrement wemotos,quand je vais faire une commande,je regarde mon portefeuille et je compare les prix entre Kawaparts et d’autres.Donc je sais que l’on en a pour son argent (et chez Kawa,40 euros pour les 2 roulements de roue av,je trouve cela trop margé),mais il faut juste être lucide quand à ce que l’on commande. J’ai le matos et le temps,si soucis,je saurais y remédier,mais celui qui n’a pas de « bonnes mains » et fait faire,doit être vigilent et je lui conseille pour éviter les surprises de prendre strictement de l’origine. Si je n’avais pas les outils,je n’aurais pas pu rectifier les anti grincement des freins ou le gros piston.”

Merci pour le retour :clin3D

C’est pas un rafraichissement c’est une reconstruction :clin3D

Comme d’hab……je suis Bluffé par tant de compétences….!:clin3D Bravo !!!!

Bonsoir Fait justes quelques bricoles car du préparer une « jeunette » de 23 ans au CT (une Chrysler,acceptée,juste réglage antibrouillard d un peu haut….,comme quoi,les vieux pots!) bref,remonté mes carters polis remonté té sup et inf et diverses bricole notamment electrique;j’avais un voile du au temps et à la chaleur dans mon optique,je l’ai nettoyé et je vous donne le truc: eau chaude (pas trop) avec produit lave vaisselle,bien rincer et surtout bien sécher de suite,cela redevient impec) Donc remonté cuvelage (finalement repeint en violet) et elec ,dont tous les connecteurs remontés avec graisse au cuivre,changé fiche de l’ampoule car fondue (ma faute,j’utilise une 80/100w) par une backelite. Finalement les morceaux peints sur les compteurs (qui étaient rouillés) passent bien demain,pense remonter les fourches.

On approche de la fin !!!!! :D doubleV Dis voir, c’est quoi cet interrupteur sur le guidon ?

Bonsoir ce jour,remonté ma fourche.Au sujet des tubes plongeurs,ces derniers sont un peu fragiles,le chrome se pique ou quand on prends un gravillon,éclate.J’avais déja acheté un jeu d’occasion,mais c’est la mème punition.Donc,dans un premier temps,j’ai maté les impacts puis polissage « lourd » avec paton pour inox.Je ne ferais pas revenir la matière,mais au moins,quand le tube plongera,il n’arrachera pas le joints spy ou les garnitures coulissantes.Je préparerais les deux « vieux » tubes pour les envoyer pour chromage dur,pas mal de boites font cela et le résultat est plus durable que de racheter (compter 150 euro pour un jeu) bref,remontage des garnitures,tubes plongeurs,joints spy….. Attention,on met juste une goutte de frein filet « normal »;sinon,pour le démontage,mème à la clé à choc,bonjours pour mettre la garniture je me sers d’une ancienne,puis de l’intérieur d’un roulement et d’un morceau de PVC diam 50 je met de la graisse silicone en dessous du spy pour préserver le clip de la rouille c’est quand mème mieux non ? Bon,donc au vu de « picages » je m’attends à des fuites,dès retours du jeu au chromage dur,j’aurais juste à remplacer le spy et l’huile,rien de méchant.Je n’ai pas voulus « jouer » avec la viscosité de l’huile (ce qui est tentant) car risque de se retrouver avec un « bout de bois » qui réagit mal en virage par ex.Ce n’est pas la solution à mon avis. Puis remontage plus repose roue et freins,ça commence tout doucement à ressembler à une moto….. c’est tout pour ce soir,bonne soirée à vous.

Excellent travail :clin3D

Bonsoir J’avais commandé sur Ali un enjoliveur inox de radiateur.Le plan s’est révélè foireux,Ali m’a remboursé.Donc,un peu de découpe d’une fine tôle alu (fine pour la former à la main) plus un inox perforé. J’en profite pour faire deux enjoliveurs de cache latéraux qui seront aussi polis J’ai aplatis un des arrondis du radiateur pour copier cotes et perçages Le cintrage s’est fait sur un bout de PVC diam 40 repose du radiateur après polissage et assemblage,les raccords sertis des flexible huile avaient été aussi polis mais vernis spécial acier,c’est comme du chrome.Le chrome lui a été polis remontage du garde boue,de son extention inox (polie aussi,vous avez l’habitude…) et des catadioptres,souvenir d’une GT Suz dont c’est tout ce qui me reste avec le porte paquets (que je dois refaire),pose du rigidificateur de fourche (polis et vernis aussi…..:laugh: ) Bref,quand j’ai prévenus que j’aimais ce qui brille,c’était pour de vrai ! Pour la partie fourche,me reste à faire un inox qui sera fixé sur le té inf et qui guidera les flexibles de frein et le cable compteur,vu que je suis en durites inox et que le répartiteur ne sers plus.Une pièce un peu à la façon de ce qui se faisait dans les années 70 avec souvent marqueé DOHC ou la marque.

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 174)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.