Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

• Créateur
    Sujet

Bonjour Ce petit sujet pour partager: Pour un certains nombre de raisons (santé,opérations,travail et perso,bref,la totale),j’ai négligé mon 750 .Elle s’est abimée tout doucement,et quand j’ai voulu la remettre en route,l’essence fuyait genre niagara….. J’ai changé les joints des pontets de liaison carbu,fait kits joints,pointeaux,polis boisseaux,bref refait la rampe. Au remontage,soucis elec que j’ai commenté,changé la boite à fusibles (c’était le pré relais),et elle démarre. Vu qu’un des amortos était fuyant,commandé des YSS Bon,ça fait beaucoups de trucs la.Je ferais peut etre bien d’aller un peu plus loin.La corrosion s’est mise un peu partout,elle ressemble à une poubelle,ça me gonfle….. Donc,je vais faire des travaux sans aller à l' »off frame » comme on dit en voitures,car si je sors le moulin (qui tourne comme une horloge,ça j’y ai veillé),ce n’est pas demain la veille que je vais rouler avec. Sur le bras oscillant,on voyait l’apprèt noir,ça tombe bien,il est en alu (et je suis un dingue de chrome,d’alus polis,ect,tout ce qui brille,pire qu’une pie…)je vais donc le polir. Chaque visserie est vérifiée et traitée (au Ferrose) j’ai fait une journée polissage je dois en faire une autre et tout néttoyer avant de vernir (vernis Restom alu) sauf sans doute la jante. Le reservoir a été traité avec kit restom (dégraissant,dérouillant,résine) et sera repeint avec un violet/noir que Restom m’a trouvé.Les pocs ont été comblés. J’en profite pour repeindre des trucs en « chrome » j’avais refait les déflecteurs des clignos qui étaient rouillés pareil mais après antirouille et le reflecteur feu ar j’ai refait le frein ar (et referais les av) car peinture bouffée depuis des lustres.J’ai aussi un kit de durites avia,histoire de ne pas prendre de risques la j’ai des « bouts » de Zeph un peu partout dans des boites mais je ne vois pas de problème insurmontable se profiler. Je vais peindre un certain nombre de pièces couleur carosserie (support frein,intérieur jante),continuer mes polissages et vernis,traiter la visserie,bref lui rendre un coup de jeune. Je change les trucs qui peuvent/ou qui posent problème (durites frein,robinet essence car crépines HS,joints) et pour le reste,on verra au roulage suite bonne vidange. Pour l’hivers,j’ai prévu de changer le collecteur échappement et les silencieux,le pneu ar et sans doute faire faire le pastillage/verif chaine distri plus la synchro (n’ai pas les manos) J’ai restauré pire,c’est sympa de bosser la dessus.Il n’y a pas grand chose de compliqué et c’est une bécane bien pensée. Me tiens à votre dispo pour papoter la dessus.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 174)
  • Auteur
    Réponses

le graisseur c’est sûrement bien, mais va falloir en mettre de la graisse avant que ça arrive aux 2 roulements :huh: très belle rénovation ! Une Zeph qui rechoppe des couleurs :bravo

En réponse à beurklesharicots (post 218407]le graisseur c’est sûrement bien, mais va falloir en mettre de la graisse avant que ça arrive aux 2 roulements :huh: très belle rénovation ! Une Zeph qui rechoppe des couleurs :bravo”

100 % d’accord, je ne vois pas bien l’intérêt du graisseur qui donne sur de l’air

La colonne de direction est un tube (estampé/travaillé) fermé qui est soudé sur le reste du cadre.Donc quand on pousse de la graisse,cette dernière ressort bien des roulements.Je reconnais que lors du premier remplissage,il faut en pousser un peu….histoire de remplir.Mais ensuite,cela donne une direction super douce,et si il y a un truc dont je suis à peu près certain,c’est que je ne changerais jamais ces roulements. Je graisse et lubrifie beaucoup (entre autre,les filets des vis,le blocage se faisant avec des rondelles grower ou belleville),ça m’a permis de tout démonter sans rien casser sur cette bécane. Cela vient de mon métier passé (tech dans les équipements de cuisines industrielles) ou le personnel confondait lavage et « noyade ».Du coup,on se rendait bien compte que la ou il y a de la graisse,il n’y a pas d’eau,et la ou il n’y a pas d’eau,il n’y a pas de corrosion. Sur nos voitures Américaines,il y a des graisseurs un peu partout (pivots,rotules…) et la différence est la. Le « graissé à vie » est une invention du marketing et une belle connerie.

Au fait Barbossa,merci pour la réponse des joints,je vais attendre de vérifier l’état des disques et les commander à l’unité.

En réponse à oldman (post 218412]La colonne de direction est un tube (estampé/travaillé) fermé qui est soudé sur le reste du cadre.Donc quand on pousse de la graisse,cette dernière ressort bien des roulements.Je reconnais que lors du premier remplissage,il faut en pousser un peu….histoire de remplir.Mais ensuite,cela donne une direction super douce,et si il y a un truc dont je suis à peu près certain,c’est que je ne changerais jamais ces roulements. Je graisse et lubrifie beaucoup (entre autre,les filets des vis,le blocage se faisant avec des rondelles grower ou belleville),ça m’a permis de tout démonter sans rien casser sur cette bécane. Cela vient de mon métier passé (tech dans les équipements de cuisines industrielles) ou le personnel confondait lavage et « noyade ».Du coup,on se rendait bien compte que la ou il y a de la graisse,il n’y a pas d’eau,et la ou il n’y a pas d’eau,il n’y a pas de corrosion. Sur nos voitures Américaines,il y a des graisseurs un peu partout (pivots,rotules…) et la différence est la. Le « graissé à vie » est une invention du marketing et une belle connerie.”

Je n’avais jamais vu ce système de graissage des roulements, c’est sans doute une bonne chose Sur la Ninja, la difficulté, avec le carénage, serait de passer la pompe à graisse

Je suis curieux de voir comment tu vas rattraper ton pare-carter, car là, il a mangé cher :laugh: En tout cas, je me régale à te lire, merci de partager tout ça et d’en faire profiter le club !

Oui,et aussi,avec une pompe à graisse,en général il faut tenir l’embout quand on pompe (il a tendance à se faire éjecter).Ce qui veut dire qu’il faut un peu de place…… Il y a aussi des coffrets (des « chinoiseries ») d’embouts de toutes formes et pour des endroits délicats.Bref: Reçu ce matin mon rigidificateur de fourche Tarozzi (si,la pasta,il chianti,la pizza e Tarozzi !!) En alu,mais avec une bien vilaine peinture.119 Euros quand mème,mais rien vu d’autre et si je connais bien « l’astuce  » de la tige filetée aux endroits des passages de gaines,à par l’effet placébo,je ne pense pas que cela fonctionne pour rigidifier ce bazar en courbe ou au freinage.Est il besoin de préciser que je vais polir tout ça? Pour le pare carter,Jeazac,j’ai une vague idée,faut que j’y cogite et que je sorte :la meuleuse et un bout de tube inox.Et comme disait Garcimore:un coup ça marche,un coup ça marche pas……….

Bonsoir Comme je vais bientôt caler le dessous de la bécane pour déposer la fourche,j’ai démonté mes carters pour les polir,et aussi passer du Ferrose aux endroits du cadre qui rouillassent. C’est vraiment un jeu d’enfants,tout vient tout seul.Quelques trucs quand mème: Pour le carter d’embrayage,par habitude,j’ai utilisé la technique du carton à vis (car souvent,elles ont des tailles différentes),et bien,ça ne sert à rien,il y a deux longues,elles sont « évidentes » Par contre,dès que j’ai une fourchette,un levier et un axe,je marque au pointeau,et la,ça peut être utile pour la repose. Ne pas oublier,il faut tourner la fourchette pour dégager la cloche,à l’inverse au remontage. Je n’avais pas de soucis d’embrayage,cela se vérifie en observant les dépôts d’huile dans les cavités basses.L’huile peut y etre sombre,mais pas chargée (ce seront les garnitures,ou pire) donc pas de disques à changer. Coté stator,pas de soucis non plus,il n’y a pas plus simple Ne pas oublier,tout protéger après,sinon,t’est bon pour 2 vidanges. Donc encore du polissage en vue…….. cette bécane est vraiment sympa pour bosser ! Quand je pense aux « machins » en plastique ou il faut une tète d’ampoule avec une valise pour régler et des menus et sous menus…..

Bonsoir Pas fait grand chose,biscotte repas/amis/sieste…mais quand mème remonté mon frein ar.Tout a été nettoyé,les joints et caches poussière sont OK;Remonté avec graisse à frein (faut être patient avec les joints cache poussière….) qui permet au pistons de rentrer sans forcer ni risque de vriller les joints. Il y a quand même une petite différence avec ceux de l’avant… Remonté sur la bécane,mais pas fait serrage au couple.Pense vais mettre des capuchons rouges au lieu de bleu. Pas remonté durite car rinçage du maitre cyl à l’alcool,car je ne vais pas remettre du Lockeed mais ça: C’était un truc qui me « travaillait »;entre autre pour mes US cars,mais comme il est mieux de partir sur un circuit complètement vide (et propre),c’était l’occasion idéale.Ce liquide est un équivalent DOT5 mais est un genre de silicone (un genre,c’est un peu plus complexe que ça),il ne vieillit pas,ne prend pas l’humidité,ne ronge pas les peinture et n’attaque pas les métaux.Pas donné mais pour commencer,sur une bécane,c’est parfait. Laissé le circuit « ouvert » pour évaporation complète.Demain,pose la durite (et démonte cette saloperie de lave linge qui fuit….)

Ouais, rouge et bleu ca fait robinet. Perso je virerai le rouge. Le bleu à l’avantage de suivre avec tes filets de peinture. Je crois me souvenir qu’il est important de rester sur du dot4 sur nos mamies… je ne sait plus pourquoi. Peut être ton genre de dot5 n’est il pas concerné ;) Beau rafraîchissement en tous cas.

En réponse à Ben (post 218468]Ouais, rouge et bleu ca fait robinet. Perso je virerai le rouge. Le bleu à l’avantage de suivre avec tes filets de peinture. Je crois me souvenir qu’il est important de rester sur du dot4 sur nos mamies… je ne sait plus pourquoi. Peut être ton genre de dot5 n’est il pas concerné ;) Beau rafraîchissement en tous cas.”

Ah oui, sur un circuit DOT4, faut surtout pas mettre de DOT5 On a un sujet là-dessus Liquide de frein des Zéph’

Je le sais.Mais ce n’est PAS du loocked,c’est du silicone.l’indice DOT 5 correspond juste à sa norme.Ceux qui ont eus des soucis avec un Loocked DOT5 le doivent sans doute à l’agressivité du liquide sur les coupelles et joints. J’étais un peu décidé à essayer ce produit,qui s’il tiens ses promesses,ira sur d’autre véhicules.Je met le max de chances de mon coté (pistons/étriers refaits,maitre cylindres propres,durites neuve) et je verrais.Il est clair que je ne ferais pas « le malin » lors des premiers roulages,mais vous serez au courant…… J’ai mis sous pression l’arrière,déja un truc sympa lors de la purge,ça ne bouffe pas la peinture….

En réponse à Ben (post 218468] Peut être ton genre de dot5 n’est il pas concerné ;) ”

Si c’est pas une précaution oratoire ça :whistle: J’ai redressé la notice Restom pour les cervicales de nos lecteurs ;) Et ce lave-linge ? :p

Merci,j’ai bien essayé de « redresser » mes photos,mais en informatique,je suis une brèle….. Quand à ce foutus LL de m…,faut que je commande le joint de hublot,encore du plaisir en perspective ! mais bon,LG,c’est assez bien foutu et je ne jette pas trop facilement ce qui est réparable.(du genre,ma platine vinyle a plus de 40 ans…) Vous me verrez souvent utiliser des produits Restom,je n’ai pas d’actions chez eux,mais ils sont « typés » restauration véhicules et leurs produits sont bien adaptés à des non pro.De plus,en France et avec un vrai SAV, J’avais fait tomber un pot de durcisseur d’un kit,et ils me l’ont renvoyé.Pas sur d’avoir le même service sur Amaz…ou autres.Et leurs peintures sont de « vraies peintures » solvantées, (dérogation restauration véhicules anciens),pas ces salop…..s récentes. Bon,fin du placement produits……

Bonsoir j’ai reçu mes silencieux Marving.C’est incontestablement mieux que ce que j’avais,mais il y a quand même quelques points qui me turlupines….. Ils sont moins « cintrés » qu’à l’origine,à voir ce que cela donne au montage. La photo ne parle pas d’elle mème,mais vous voyez le point lumineux au fond ? c’est la lumière,photo de l’intérieur du pot,donc pas de chicane « fermée » dedans,j’espère que cel ne fait pas trop de barouf.Sinon,je ferais sauter les 3 rivets pour y rajouter de la laine (de quoi? de roche ? d’acier ?) Dernier truc (vous allez dire que je chipote),sur ceux d’origine,il y a deux trous d’évacuation de l’eau,pas sur les Marving,donc à faire,car sinon,quand tu lave la bécane,faut boucher les pots ? Sinon,mauvaises suprise du jour: j’ai commencé à voir mon collecteur,viré à la meuleuse les pattes des caches misère (3 de fendus) car j’ai eus un doute.Pas longtemps Deux belles fissures. (une de chaque coté),et je n’avais rien vu ni entendus….Bon,je pourrais tout à fait ressouder ça à l’arc,le problème c’est quand je vois la tronche des chromes…… La pour ce soir ça me gave un peu,surtout que le collecteur inox est quand même à 350 balles. Dans les bricoles,j’ai un piston de freins av que je ne remonterais pas,piqué profond à l’endroit du joint je pense. J’attends de démonter l’autre qui est sous perf de WD 40 car ne bouge pas. Cette bécane devenait dangereuse,et moi,je n’ai rien capté,rien vu ! Je suis devenu pire que les blaireaux qui amènent leur os chez un concessionnaire pour faire retendre la chaîne…… Bref,soirée en mode dégouté. Mais ça arrive.Demain fera jour.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 174)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.