Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

• Créateur
    Sujet

Bonjour Ce petit sujet pour partager: Pour un certains nombre de raisons (santé,opérations,travail et perso,bref,la totale),j’ai négligé mon 750 .Elle s’est abimée tout doucement,et quand j’ai voulu la remettre en route,l’essence fuyait genre niagara….. J’ai changé les joints des pontets de liaison carbu,fait kits joints,pointeaux,polis boisseaux,bref refait la rampe. Au remontage,soucis elec que j’ai commenté,changé la boite à fusibles (c’était le pré relais),et elle démarre. Vu qu’un des amortos était fuyant,commandé des YSS Bon,ça fait beaucoups de trucs la.Je ferais peut etre bien d’aller un peu plus loin.La corrosion s’est mise un peu partout,elle ressemble à une poubelle,ça me gonfle….. Donc,je vais faire des travaux sans aller à l' »off frame » comme on dit en voitures,car si je sors le moulin (qui tourne comme une horloge,ça j’y ai veillé),ce n’est pas demain la veille que je vais rouler avec. Sur le bras oscillant,on voyait l’apprèt noir,ça tombe bien,il est en alu (et je suis un dingue de chrome,d’alus polis,ect,tout ce qui brille,pire qu’une pie…)je vais donc le polir. Chaque visserie est vérifiée et traitée (au Ferrose) j’ai fait une journée polissage je dois en faire une autre et tout néttoyer avant de vernir (vernis Restom alu) sauf sans doute la jante. Le reservoir a été traité avec kit restom (dégraissant,dérouillant,résine) et sera repeint avec un violet/noir que Restom m’a trouvé.Les pocs ont été comblés. J’en profite pour repeindre des trucs en « chrome » j’avais refait les déflecteurs des clignos qui étaient rouillés pareil mais après antirouille et le reflecteur feu ar j’ai refait le frein ar (et referais les av) car peinture bouffée depuis des lustres.J’ai aussi un kit de durites avia,histoire de ne pas prendre de risques la j’ai des « bouts » de Zeph un peu partout dans des boites mais je ne vois pas de problème insurmontable se profiler. Je vais peindre un certain nombre de pièces couleur carosserie (support frein,intérieur jante),continuer mes polissages et vernis,traiter la visserie,bref lui rendre un coup de jeune. Je change les trucs qui peuvent/ou qui posent problème (durites frein,robinet essence car crépines HS,joints) et pour le reste,on verra au roulage suite bonne vidange. Pour l’hivers,j’ai prévu de changer le collecteur échappement et les silencieux,le pneu ar et sans doute faire faire le pastillage/verif chaine distri plus la synchro (n’ai pas les manos) J’ai restauré pire,c’est sympa de bosser la dessus.Il n’y a pas grand chose de compliqué et c’est une bécane bien pensée. Me tiens à votre dispo pour papoter la dessus.

Affichage de 9 réponses de 166 à 174 (sur un total de 174)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à oldman (post 223431]Bonjour Je voulais vous partager un bon plan.Il y a environ 3 semaines,j’ai envoyé mes canons de fourche (mes tubes plongeants) se faire soigner chez :Le chromage dur à Isnes en Belgique.Ils rectifient si pas trop cintrés,déchroment et refont le chromage dur.Mes tubes étaient piqués,tout comme le jeu que j’ai actuellement sur la moto (j’avais acheté d’occase des tubes complets il y a des années). Je viens de les recevoir c’est nickel,pas un pet,pas une rayure.en principe,c’est environ 70 e par tube,à rapprocher d’un tube neuf à 170 e chez Kawa et dont le chromage dur est fragile. Je n’ai pas encore la facture,juste la mention « facture suivra »;ce qui est « rafraîchissant » à notre époque de défiance à tous les étages. Je ne vais pas les poser de suite car dois commander des joints spy neufs et je pense aussi des ressorts progressifs,car avec la fuite d’huile on vois bien à quel point la fourche s’enfonce. Ce n’est pas tout à fait le moment (Noel,enfants à aider),je vais attendre un peu pour investir,mais je tenais à vous faire part de cette option intéressante pour nos petites vieilles. Et puis,réparer plutôt que de jeter,je préfère.”

:clin3D tiens nous au courant du prix que tu va réellement payer . les tubes étaient attaqués en profondeur ou simplement piqués en surface ?

Attaqués en profondeur,j’explique:des pocs (gravillons ?),le chrome saute et ça rouille.Donc des « trous » qui se sentaient bien au doigt. Je vous dirais le prix quand je l’aurais. Pas trouvé de « Français » pour me faire ça.Donc,vive la Belgique,vive le roi Philippe,vive les frites (même si pas « inventées » en Belgique),vive le chocolat Belge et l’atomium !! Sans blagues,suis très satisfait du résultat,m’inquiétais de voir le filetage chromé,des trucs,rien de tout ça,impec.

En réponse à oldman (post 223443],vive la Belgique,vive le roi Philippe,vive les frites (même si pas « inventées » en Belgique),vive le chocolat Belge et l’atomium !! ”

Il est bien ce Oldman, vous ne trouvez pas ? B)

En réponse à Ben (post 223446]En réponse à oldman (post 223443],vive la Belgique,vive le roi Philippe,vive les frites (même si pas « inventées » en Belgique),vive le chocolat Belge et l’atomium !! ”

Il est bien ce Oldman, vous ne trouvez pas ? B)”[/i]

il méritrait d etre dans le journal de Claire Chazal :sautenyk :sautenyk

En réponse à Ben (post 223446]En réponse à oldman (post 223443],vive la Belgique,vive le roi Philippe,vive les frites (même si pas « inventées » en Belgique),vive le chocolat Belge et l’atomium !! ”

Il est bien ce Oldman, vous ne trouvez pas ? B)”[/i]

Ca c’est vrai une fois !

J’ai recherché où j’avais bien pu voir une pub d’un chromeur français et j’ai retrouvé dans un « moto revue classic ». L’adresse, même si ça ne t’avancera plus à grand chose, est: https://www.binon-chromage-dur.fr/ C’est pas beaucoup plus près et je ne sais pas du tout ce que ça vaut. C’est vrai que les boites qui chroment sont devenues très rares, j’imagine que c’est dû aux substances utilisées qui sont très très réglementées, donc beaucoup de contraintes.

Les chromeurs disparaissent un à un, ça coute une blinde de reprendre pour la mise aux normes. Il y en avait un à Wasselonne, à sa retraite, pas de repreneur, matériel trop vétuste. En Alsace, il y a encore Alsachrom, http://www.alsachrom.com/ , ils sont chers.

Et aussi,il y a une différence entre chromage décoratif et chromage dur.De plus,ils rectifient la pièce;redressent (dans une certaine limite),rechargent en métal,restent à la bonne cote (il ne faudrait pas que la tige du verin soit plus large en diam que l’origine),bref,c’est pas mal un boulot de tourneur/fraiseur/rectifieur. Bref,pour moi qui ne sous traite jamais rien,c’est une bonne surprise et une bonne adresse.

CC Juste pour vous donner le prix de l’opération:140 e pour les deux tubes plus 22 de transport.J’ai reçu la facture hier;par contre à payer par virement à 30 jours. Ca deviens rare,des boites qui travaillent à la confiance. Adresse à garder !De mémoire,un tube neuf c’est dans les 170 Pense monter ça l’année prochaine avec des ressorts kivonbien;la suis en mode larve qui reste au chaud,déja que l’on a du se faire un embrayage de 206 hier avec le fils,genre tu bosse avec des lampe de poche parce qu’à 16h30 fait déjà nuit.

Affichage de 9 réponses de 166 à 174 (sur un total de 174)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.