Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

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  • #220882

    Bonjour Ce petit sujet pour partager: Pour un certains nombre de raisons (santé,opérations,travail et perso,bref,la totale),j’ai négligé mon 750 .Elle s’est abimée tout doucement,et quand j’ai voulu la remettre en route,l’essence fuyait genre niagara….. J’ai changé les joints des pontets de liaison carbu,fait kits joints,pointeaux,polis boisseaux,bref refait la rampe. Au remontage,soucis elec que j’ai commenté,changé la boite à fusibles (c’était le pré relais),et elle démarre. Vu qu’un des amortos était fuyant,commandé des YSS Bon,ça fait beaucoups de trucs la.Je ferais peut etre bien d’aller un peu plus loin.La corrosion s’est mise un peu partout,elle ressemble à une poubelle,ça me gonfle….. Donc,je vais faire des travaux sans aller à l' »off frame » comme on dit en voitures,car si je sors le moulin (qui tourne comme une horloge,ça j’y ai veillé),ce n’est pas demain la veille que je vais rouler avec. Sur le bras oscillant,on voyait l’apprèt noir,ça tombe bien,il est en alu (et je suis un dingue de chrome,d’alus polis,ect,tout ce qui brille,pire qu’une pie…)je vais donc le polir. Chaque visserie est vérifiée et traitée (au Ferrose) j’ai fait une journée polissage je dois en faire une autre et tout néttoyer avant de vernir (vernis Restom alu) sauf sans doute la jante. Le reservoir a été traité avec kit restom (dégraissant,dérouillant,résine) et sera repeint avec un violet/noir que Restom m’a trouvé.Les pocs ont été comblés. J’en profite pour repeindre des trucs en « chrome » j’avais refait les déflecteurs des clignos qui étaient rouillés pareil mais après antirouille et le reflecteur feu ar j’ai refait le frein ar (et referais les av) car peinture bouffée depuis des lustres.J’ai aussi un kit de durites avia,histoire de ne pas prendre de risques la j’ai des « bouts » de Zeph un peu partout dans des boites mais je ne vois pas de problème insurmontable se profiler. Je vais peindre un certain nombre de pièces couleur carosserie (support frein,intérieur jante),continuer mes polissages et vernis,traiter la visserie,bref lui rendre un coup de jeune. Je change les trucs qui peuvent/ou qui posent problème (durites frein,robinet essence car crépines HS,joints) et pour le reste,on verra au roulage suite bonne vidange. Pour l’hivers,j’ai prévu de changer le collecteur échappement et les silencieux,le pneu ar et sans doute faire faire le pastillage/verif chaine distri plus la synchro (n’ai pas les manos) J’ai restauré pire,c’est sympa de bosser la dessus.Il n’y a pas grand chose de compliqué et c’est une bécane bien pensée. Me tiens à votre dispo pour papoter la dessus.

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  • #225678

    merci Zepho mais c’est justement pour éviter ce genre de problèmes, mais c’est gentil de m’indiquer comment niquer ma coque du premier coup :) :) :P mais les conseils de Zetienne sont beaucoup plus pertinent il ne me reste plus qu’a trouver un morceau de carénage pour faire fondre

    #225689

    CC Je répare assez souvent ce genre de choses: en premier,je me sers d’un fer à souder pour fondre et joindre les bords afin d’avoir la pièce dans la bonne position.En général,je met de la cyano pour assurer le montage. Puis,suivant les cas.Je fait des pièces en fil d’inox que je tord et je les chauffe au bleuet pour les fondre dans la pièces dans ce cas,c’est une jupe av de voiture,le trou de fixation était cassé ou,je colle de la toile en fibre de verre (le calicot utilisé pour les fissures murale) puis le noie dans de l’époxy.Ou mème technique avec du grillage métallique (que je chauffe avec fer à souder) suivant la destination de la pièce. On peut superposer et croiser le calicot (un peu comme un treillis soudé) Ou je mélange les techniques:j’avais un tableau de bord brisé,enfoncé,vinyl fendus,bref,naze,j’ai utilisé plusieurs techniques comme évoqué et mème une tige filletée noyée dans de la colle thermo fusible Ce qui pour la petite histoire à donné ça: Bref,tout ça pour dire que mes pièces n’ont jamais cédé en utilisant ces recettes,elles sont même plus solides qu’à l’origine. A si dernier point,veiller à « répartir » les efforts,de manière à ne pas créer des tensions autours de la réparation.

    #225698

    J’ai déjà pensé au calicot, mais jamais utilisé. Pour le fer à souder plus fil de fer, je fais aussi. Effectivement réparer large, ça recassera en cas de choc, mais plus au même endroit. Sur Youtube, on trouve plein de tutos.

    #225732

    OK merci les amis pour toutes ces combines je vous tindrais au courant avec qqs photos

    #226372

    Bonjour je continue mes bricoles.Comme je l’ai dit,j’ai mis des échappements Marving car c’était ce que j’ai trouvé qui collait les plus au coté « old school » que j’affectionne.Je leur trouve quand mème deux défauts: Ils sont trop bruyants pour moi,j’ai fait le test,ils sont bien homologués,sortent 90 Db à environ 4500 tr/m mais 90 Db,c’est quand même trop pour mes petites oreilles.De plus,ils sont trop « libres »;ça pétarade un peu quand je rends les gaz.Comme je n’ai pas envie de jouer du gicleur ou de cramer mes soupapes d’échappement,j’ai prévu un truc et y reviendrais sous peu. Sinon,l’autre défaut,c’est que si ils sont joliment chromés à l’ext,coté intérieur,avec une Maglite,on vois bien qu’ils sont vendus pré rouillés coté intérieur. Comme un pot rouille de l’intérieur et pas du dehors,je prends les devants.Je vais les traiter avec un produit fait pour par Restom qui les protège (un genre d’acide phosphorique,je crois mais avec un effet « gainant ») Le plus chiant a été de trouver des bouchons pour les extrémités,pas trouvé,les ai fait avec du liège coupé à l’emporte pièces plus ponceuse à plateau j’ai déjà traité un pot,les bouchons se retirent avec un tire bouchons,comme une bouteille de pinard! On remplis,on rebouche et on fait tourner,de manière à tout bien couvrir.Je laisse environ 2/3 h.Et ensuite,on filtre,on récupère et le produit peut resservir une autre fois. Au final,cela donne une couche intérieure noirà¢tre,mais plus de rouille. Je vais bien laisser sécher (on pourrais remonter et utiliser de suite,mais préfère laisser agir) une paire de jours,puis je vous détaillerais ce que je vais faire pour étouffer un peu le bruit.(les plus observateurs auront vu le tube inox percé)

    #226764

    Bonjour à tout le monde. Je continue ma petite histoire d’échappements.Le produit a agit tranquillou,je vais maintenant m’attaquer à essayer de réduire le bruit. Comme je l’ai déjà mentionné,je n’apprécie pas trop les échappements full barouf.Sur les Marving,pas possible de mettre de la laine de verre dedans,me restait l’entrée. J’ai commandé un tube de 60 cm long en 32 de diam perforé en inox.C’est un chouia trop large,je fais une découpe pour le réduire sur 10 cm,puis je met en force un bout de tube inox plein sur les 8 cm en entrée avec un axe M6 histoire de pouvoir retirer le bazard si ça foire.Le tout sera rentré en force et viendra en butée sur les entrées collecteurs. Les éléments sont soudés à l’arc,à la Nevinox,puis on tape avec un jet ça se pose sans soucis,je remonte le tout (graisse belleville au points de jonction),puis je met en route et en chauffe Si le produit Restom à « séché »;c’est pas à c≈ìur ! pendant un bon moment,l’impression d’être dans le Fog Londonien de l’époque. Ca fume,ça fume,ça fume Suis content d’avoir fait ça chez moi,si j’avais fait un tours avec,les gents m’auraient jeté des cailloux. Bref,une fois que ça a séché,je trouve le bruit plus sourd,moins fort,bref,mieux. Je demande à ma belle fille de mesurer au décibel-mètre de iPhone,comme j’avais déjà fait et le résultat est 88 dB,soit 2 de moins. Ça n’a pas l’air de beaucoup 2 dB,mais c’est très nettement perceptible.Et plus de claquements lors de la remise des gaz. Donc suis satisfait.Content aussi d’avoir traité ces pots car la finition est « Italienne »;les extérieurs sont à surveiller car le chrome semble assez léger (notamment entre patte fixation et pot),et la rouille aurait assurément fait des dégats.

    #226765

    C’est vraiment une mine d’or ton post, bravo à toi de faire vivre le forum, vivement que tu t’attaques à la suivante, celle-ci est presque finie :lol:

    #226775
    Avatar photoAnonyme

      Yep, je garde bien au chaud ce post sur la silencieusation des silencieux qui ne le sont pas ;)

      #226840

      En réponse à Ben (post 223076]Yep, je garde bien au chaud ce post sur la silencieusation des silencieux qui ne le sont pas ;)”

      oui apprend le bien , car tu vas en avoir besoin :whistle: :blush: ;)

      #226863

      En réponse à oldman (post 223065]Bonjour à tout le monde. Je continue ma petite histoire d’échappements.Le produit a agit tranquillou,je vais maintenant m’attaquer à essayer de réduire le bruit. Comme je l’ai déjà mentionné,je n’apprécie pas trop les échappements full barouf.Sur les Marving,pas possible de mettre de la laine de verre dedans,me restait l’entrée. J’ai commandé un tube de 60 cm long en 32 de diam perforé en inox.C’est un chouia trop large,je fais une découpe pour le réduire sur 10 cm,puis je met en force un bout de tube inox plein sur les 8 cm en entrée avec un axe M6 histoire de pouvoir retirer le bazard si ça foire.Le tout sera rentré en force et viendra en butée sur les entrées collecteurs. Les éléments sont soudés à l’arc,à la Nevinox,puis on tape avec un jet ça se pose sans soucis,je remonte le tout (graisse belleville au points de jonction),puis je met en route et en chauffe Si le produit Restom à « séché »;c’est pas à c≈ìur ! pendant un bon moment,l’impression d’être dans le Fog Londonien de l’époque. Ca fume,ça fume,ça fume Suis content d’avoir fait ça chez moi,si j’avais fait un tours avec,les gents m’auraient jeté des cailloux. Bref,une fois que ça a séché,je trouve le bruit plus sourd,moins fort,bref,mieux. Je demande à ma belle fille de mesurer au décibel-mètre de iPhone,comme j’avais déjà fait et le résultat est 88 dB,soit 2 de moins. Ça n’a pas l’air de beaucoup 2 dB,mais c’est très nettement perceptible.Et plus de claquements lors de la remise des gaz. Donc suis satisfait.Content aussi d’avoir traité ces pots car la finition est « Italienne »;les extérieurs sont à surveiller car le chrome semble assez léger (notamment entre patte fixation et pot),et la rouille aurait assurément fait des dégats.”

      Pour info quel est le prix du tube inoxydable percé ?

      #226875

      Pas très cher,je crois dans les 20 euros.Chez:http://www.tonnycat.com/ J’avais une tôle inox perforée sous le coude,mais ai trouvé plus malin de ne pas la découper pour d’autres trucs à venir. Trouvé en cherchant sur le net :db killer,chicanes,ect…. Pour le tube et le reste,j’ai pas mal d’inox en réserve car avant j’avais une boite de maintenance équipements de cuisines industrielles,et donc pour nos chantiers/travaux on en utilisait des masses,ce qui fait que je ne travaille pas (en général) l’acier mais l’inox.(Et l’alu,je n’aime pas trop)

      #226876

      Ok. En tout cas bravo pour l’idee

      #226964

      C’est top! Merci Oldman pour l’astuce ! Finalement, maintenant que tu as décris les échappements, j’ose pas regarder à l’intérieur de peur d’être déçu… (Va falloir que je penses à changer les miens un jour… :whistle: )

      #227130

      Bonjour Je voulais vous partager un bon plan.Il y a environ 3 semaines,j’ai envoyé mes canons de fourche (mes tubes plongeants) se faire soigner chez :Le chromage dur à Isnes en Belgique.Ils rectifient si pas trop cintrés,déchroment et refont le chromage dur.Mes tubes étaient piqués,tout comme le jeu que j’ai actuellement sur la moto (j’avais acheté d’occase des tubes complets il y a des années). Je viens de les recevoir c’est nickel,pas un pet,pas une rayure.en principe,c’est environ 70 e par tube,à rapprocher d’un tube neuf à 170 e chez Kawa et dont le chromage dur est fragile. Je n’ai pas encore la facture,juste la mention « facture suivra »;ce qui est « rafraîchissant » à notre époque de défiance à tous les étages. Je ne vais pas les poser de suite car dois commander des joints spy neufs et je pense aussi des ressorts progressifs,car avec la fuite d’huile on vois bien à quel point la fourche s’enfonce. Ce n’est pas tout à fait le moment (Noel,enfants à aider),je vais attendre un peu pour investir,mais je tenais à vous faire part de cette option intéressante pour nos petites vieilles. Et puis,réparer plutôt que de jeter,je préfère.

      #227135

      Cool merci beaucoup du retour, ça peut servir ;)

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