Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman

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  • #220882

    Bonjour Ce petit sujet pour partager: Pour un certains nombre de raisons (santé,opérations,travail et perso,bref,la totale),j’ai négligé mon 750 .Elle s’est abimée tout doucement,et quand j’ai voulu la remettre en route,l’essence fuyait genre niagara….. J’ai changé les joints des pontets de liaison carbu,fait kits joints,pointeaux,polis boisseaux,bref refait la rampe. Au remontage,soucis elec que j’ai commenté,changé la boite à fusibles (c’était le pré relais),et elle démarre. Vu qu’un des amortos était fuyant,commandé des YSS Bon,ça fait beaucoups de trucs la.Je ferais peut etre bien d’aller un peu plus loin.La corrosion s’est mise un peu partout,elle ressemble à une poubelle,ça me gonfle….. Donc,je vais faire des travaux sans aller à l' »off frame » comme on dit en voitures,car si je sors le moulin (qui tourne comme une horloge,ça j’y ai veillé),ce n’est pas demain la veille que je vais rouler avec. Sur le bras oscillant,on voyait l’apprèt noir,ça tombe bien,il est en alu (et je suis un dingue de chrome,d’alus polis,ect,tout ce qui brille,pire qu’une pie…)je vais donc le polir. Chaque visserie est vérifiée et traitée (au Ferrose) j’ai fait une journée polissage je dois en faire une autre et tout néttoyer avant de vernir (vernis Restom alu) sauf sans doute la jante. Le reservoir a été traité avec kit restom (dégraissant,dérouillant,résine) et sera repeint avec un violet/noir que Restom m’a trouvé.Les pocs ont été comblés. J’en profite pour repeindre des trucs en « chrome » j’avais refait les déflecteurs des clignos qui étaient rouillés pareil mais après antirouille et le reflecteur feu ar j’ai refait le frein ar (et referais les av) car peinture bouffée depuis des lustres.J’ai aussi un kit de durites avia,histoire de ne pas prendre de risques la j’ai des « bouts » de Zeph un peu partout dans des boites mais je ne vois pas de problème insurmontable se profiler. Je vais peindre un certain nombre de pièces couleur carosserie (support frein,intérieur jante),continuer mes polissages et vernis,traiter la visserie,bref lui rendre un coup de jeune. Je change les trucs qui peuvent/ou qui posent problème (durites frein,robinet essence car crépines HS,joints) et pour le reste,on verra au roulage suite bonne vidange. Pour l’hivers,j’ai prévu de changer le collecteur échappement et les silencieux,le pneu ar et sans doute faire faire le pastillage/verif chaine distri plus la synchro (n’ai pas les manos) J’ai restauré pire,c’est sympa de bosser la dessus.Il n’y a pas grand chose de compliqué et c’est une bécane bien pensée. Me tiens à votre dispo pour papoter la dessus.

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  • #224986

    les jets c est pour les mobylettes :pascool

    #225459

    Bonsoir ce petit sujet pour évoquer un point qui peut poser soucis et qui est facilement réparable: les cà¢bles HT des bougies.Avec le temps,ils deviennent dur,cassants et surtout finissent par présenter une résistance au courant.Sur nos Zeph,un moulin qui tourne « rond »;ce n’est pas difficile (hormis soucis mécanique,genre bricole comme chaîne,soupape….) cela vient des carbus et de l’allumage.L’allumage,soit il fonctionne,soit HS vu qu’il est electronique. Un « détail » que personne ne prends en compte,ce sont les cables HT.Ces dernier ne sont pas à la fête,ils cuisent tranquillou sur les caches culbu.En voiture ancienne,c’est un best off ce genre de pannes (avec les bobines et les vis platinées).Donc,j’y suis sensible. Les miens ont 25 ans,ils sont durs comme la justice avec un gilets jaune.J’ai donc commandé sur le net (en Angleterre,ça s’est trouvé comme ça) 2 mt de cable silicone et ais entrepris de les changer. Sur nos bécanes,c’est un bonheur,ils ne sont pas sertis ou moulés,ils sont prévus pour. Je les dépose,dérouille la visserie et le reste,dévisse les anciens,récupère les passe fils plus les olives,coupe 4 cm plus long pour plus tard.Les cà¢bles se « vissent » sur un axe assez fin,je rajoute un toron de teflon pour l’étanchéité,remet la gaine de protection (contre la chaleur).J’ai « préparé » l’à¢me du cà¢ble avec une pointe,histoire de centrer puis un chouia de graisse au cuivre.Remonté le bazard (les bobines sont marquées ainsi que les anti parasites). C’est super simple à faire (au calme,avec du tranquillup),ça ne coûte pas grand chose (20 euros) et permet de fiabiliser cette partie. Notez tout de même que j’ai été assez surpris quand j’ai retiré les cà¢bles des bobines: ça a glissé tout seul,signe que cela valait la peine d’être fait.

    #225461

    :clin3D tu peux nous donner le lien pour les cà¢bles H.T. ? tu as grave les numéros toi même sur l’anti parasite ou c’est des autocollants ?

    #225462

    Pour le lien,j’ai la facture sous les yeux: AES :auto electric supplies Ltd soit: info@autoelectricsupplies.fr la ref: 010402-B le total avec Fp:14.42 e, Le cà¢ble fait 7 mm diam en silicone (c’est super souple) Mais ça doit se trouver partout en tapant « cable HT bougies » Pour les nr,je les ai gravés avec mini fraise (je suis aussi maquettiste) puis peints.

    #225511

    Bonjour par cette belle journée ensoleillée,j’ai fait un grand tour ce matin,en roulant d’abord en dessous de 5000/trm histoire « d’écouter » les éventuels petits bruits puis en ouvrant progressivement. Je ne sais pas trop si le fait de nettoyer les connecteurs des bobines et changeant les cà¢bles Ht a joué,pas assez malin pour le dire,mais j’ai du redescendre de 1000 tr/m le ralentis.Va savoir charles…..En tout cas,elle tourne pas mal.

    #225519

    Et tant que j’y suis,je viens de rentrer d’un autre tours avec passagère.Deux portions d’autoroute…….les amortisseurs YSS procurent une tenue de route très saine.Pas le plus petit début de louvoiement,aucune vibration.Et ceci avec des tubes de fourche qui sont « suintants » (j’ai envoyé le vieux jeu au rechromage).Donc pour environ 200 e chez Louis Moto,je suis hyper satisfait.J’avais toujours reproché aux amortos d’origine d’être mollassons,en désunion avec la bécane.Je vous les recommande (par contre,c’est plus ferme)

    #225536

    Merci pour le retour oldman

    #225538

    J’ai mis également des YSS et je partage ton opinion Oldman, bonne tenue de route et bon compromis avec le confort. Par contre, je trouve le réglage un peu flou. Les petites molettes des amortos d’origine étaient bien pratiques…..

    #225559

    C’est vrai qu’au niveau réglages…….Y’a pas grand chose.Ce qui m’a (agréablement) surpris est le fait que suivant que j’étais seul ou en duo,avant,je réglais la compression des ressorts (et c’était facile),la sur les YSS,c’est un peu plus compliqué/une btr à désserer et la baque à tourner.Hier,j’ai emmené ma belle fille (qui aime bien la vitesse,ma femme un peu moins) et je n’ai rien changé.Et bien,c’était nickel.YSS,je ne connaissais pas (moi,c’est la « culture » du Koni,fournales…)Donc,des amortos à moins de 200 roros,c’etait un peu « risqué »et je ne voulais/pouvais pas mettre du 800 ou autre.Avant,en courbe,en ouvrant,ça louvoyait un peu du cul.Ce n’est plus le cas.Elle s’inscrit franchement.Il est vrai que j’ai aussi mis un rigidificateur de fourche qui me semble fonctionner (l’avant est plus « précis »).Je regarde du coté des ressorts progressifs,car trouve les ressorts trop mous à l’avant (et aussi le fait qu’au bout de 25 ans,un ressort perd de son efficacité),vu que j’ai des traces d’huile sur les tubes (en attente du retours chromeur),je vois bien le débattement.Je trouve que c’est beaucoup trop sur les 10 premiers cm. Nos Zeph sont de supers bécanes,mais elles avaient quelques faiblesses d’origine (amortissement,finition « légères »;chromage de la ligne).J’essaye d’affiner tout doucement.J’espère bien arriver à en faire un truc à mon idée.

    #225609

    Très important en effet les cà¢bles de bougies et les antiparasites. Beaucoup de zéphyr tournent mal à cause de ces pièces qui sont des pièces d usures qu il fallait changer régulièrement sur ces générations de motos et autos

    #225610

    En réponse à titi67140 (post 221910]Très important en effet les cà¢bles de bougies et les antiparasites. Beaucoup de zéphyr tournent mal à cause de ces pièces qui sont des pièces d usures qu il fallait changer régulièrement sur ces générations de motos et autos”

    Oui, c’est le truc quasi invisible, y a de l’étincelle, pas de fissures, et pourtant, en mettant du neuf, ben le moteur tourne mieux. C’est valable aussi pour les autos

    #225666

    je profite de ton post pour une demande aux spécialistes comment remparer une patte cassée sur une coque arrière

    #225669

    Tu devrais avoir plusieurs réponses Là-dessus, perso, j’essaie d’abord de coller à la cyanoacrylate, ensuite, contatant que ça ne colle pas, je fais un platras sur la face qui ne se voit pas avec un mastic bi-composant, puis constatant que ça ne tient pas, je tente le coup du LEGO dissous dans l’acétone, et quand ma pièce est fondue, j’achète une coque en bon état. Mais au moins, j’ai essayé

    #225673

    Zéphyro a raison les lego ça colle

    #225675

    Je ponce à la dremel, puis je fais fondre à l’acétone, la même matière que le carénage, puis je mets un grillage fin, inox ou alu que je noie avec le plastique fondu, c’est plus solide qu’avant. https://www.youtube.com/watch?v=0dQhiUkmNvU

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