Démontage zephyr en vue restauration

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  • #191391

    Hello, comme je l’expliquais dans ma présentation, je viens de récupérer une 750 qui n’a pas roulé depuis 10 ans d’après le vendeur, et qui est resté « au sec » dans un garage. Je suis donc parti sur un démontage afin de nettoyer la crasse et de faire un peu d’entretien sur certains éléments. Manquant un peu de documentation, je vous sollicite sur les points suivants : – restauration de la rampe de carbu : j’ai vu qu’il y avait un tuto pas mal du tout…sauf qu’il n’y a plus les photos, bref je suis un peu largué. Mon idée est d’ouvrir les carbus pour tout bien nettoyer et évidemment de tout remonter. Pas de désolidarisation des carbus, je le sens pas. Ce sera un nettoyage aux ultrasons. Avez vous de la doc sur le démontage des organes des carbus ? ou mieux les photos manquantes du fameux post ? – mes étriers sont bien dégueu, pour l’instant ça trempe dans le pétrole. Je pense les passer également aux ultrasons, mais sans les ouvrir, en laissant les durites pour ne pas les « noyer »; est ce que quelqu’un peut me dire si c’est une connerie ? Pour info l’arrière n’est pas grippé, à l’avant je ne sais pas car ça manquait de liquide, donc ça pompe dans le vide, il faut que je teste. – les amortisseurs sont bien dégueu et pareil je souhaite les démonter pour leur redonner un coup de jeune. Est ce que ça démonte sans risque, moto sur béquille centrale ? J’ai pas envie de me le prendre dans la tronche ? Est ce que je peux les passer aux ultrasons (à priori ça rentrerait dans le bac) ? Pour le moment j’en suis là

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  • #191531

    Un nettoyage aux ultrasons, ça ne sert à rien si les gicleurs sont bouchés, enfin, c’est mon avis. Ha si, ça sert à dépenser de l’argent. Il faut nettoyer à la main

    #191558

    Salut benj, te voilà plein de bons conseils pour commencer ta restauration. Pour tes amortisseurs, tu n’en démontes qu’un seul, tu le nettoies, repeins et une fois terminé, tu le remontes. Puis tu fais pareil pour l’autre. Il faut aussi que tu mettes une cale en bois a l’avant du bras oscillant pour éviter qu’elle s’affaisse, comme ça tu garderas l’ écartement de ton amorto. C’est comme ça que j’ai fait et aucun problème. Par contre j’espère pour toi que tes silenblocs sont bons car sinon il faudra les changer. Sur ma première restauration l’amorto est sorti et le Silentbloc est resté sur l’axe, il a fallu que je chauffe pour le sortir. Ce n’était pas grave car j’avais prévu de les changer.

    #191562

    Sinon les YSS sont des bonnes facture pour un prix raisonnable.

    #191567

    En réponse à harold (post 187784]Les étriers avant sont plug and play et les plaquettes sont identiques aux Zephyr à partir de 96. ;-)”

    les étriers avant de quelle moto ZR7 ou ER 6 ?

    #191689

    Hello, Merci pour vos conseil. pour le bac à ultrasons, j’en ai loué un pour 2 jours histoire de tout nettoyer. Alors effectivement il faut dégrossir avant, mais ça marche super bien. Je mettrai des photos, mais le résultat est pas mal. Il faut évidemment mettre un coup de soufflette derrière et c’est bien clean. Les étriers ont été nettoyés, j’avais un piston de bloqué sur chaque étrier avant, après un passage aux ultrasons et un coup de soufflette, les pistons sont redevenus mobiles ! Pour le moment je ne change pas les joints, on verra ce que ça donne. je ferais bien attention, et puis maintenant je les connais donc au pire un démontage supplémentaire ne fait pas peur. Bien vu le coup de sortir les amortisseurs un par un, c’est vrai que comme ça c’est super simple. Je verrais à l’usage s’ils sont flingués, dans ce cas je les changerai. Sinon je leur mettrai un coup de peinture histoire que ce soit propre. Pour la suite ce sera remontage du carbu, vidange, bougie, filtre à air, et puis on croise les doigts…

    #191691

    Salut Steph, merci, tu me les as envoyer où les photos ?

    #191708
    Avatar photoAnonyme

      Je crois que Stef parlais à un autre Ben qui a sur sa to do list : illustrer le tuto. :whistle:

      #191744

      Exact, surtout qu’il est super bien fait le tuto, avec les photos ;o)

      #191786

      Je comprend mieux ;) Sinon pour vous montrer un petit aperçu Au démontage, on sent le carbu à l’abandon Après un petit nettoyage j’ai suivi vos conseil, c’est tout bien classé ;) ça commence à être mieux.

      #191787

      En revanche, j’ai un petit soucis au niveau de ce que j’ai entouré en rouge : je n’ai pas pu démonter ce qu’il y a dedans. Si j’ai compris le tuto à l’aveugle, il s’agit du gicleur de starter ? J’en ai un qui est complètement obstrué, on ne vois meme plus l’empreinte de vis. Qu’est ce que je dois faire de ce coté là ?

      #191788

      L’upload des photos a planté… donc avant après

      #191791

      En réponse à benj (post 188088]En revanche, j’ai un petit soucis au niveau de ce que j’ai entouré en rouge : je n’ai pas pu démonter ce qu’il y a dedans. Si j’ai compris le tuto à l’aveugle, il s’agit du gicleur de starter ? J’en ai un qui est complètement obstrué, on ne vois meme plus l’empreinte de vis. Qu’est ce que je dois faire de ce coté là ?”

      C’est le gicleur de ralenti Tu l’auras forcément avec un tournevis plat, l’idéal étant qu’il soit aussi gros que le puits, et suffisamment épais Prends l’empreinte sur un d’un autre carbu que tu as déjà ôté

      #191808

      Une photo extraite du tuto de CBX. Attention, c’est vite fait de foirer la tête du gicleur de ralenti quand il est un peu coincé. Il faut vraiment prendre le bon tournevis.

      #192449

      Merci, j’étais un peu à coté de la plaque. Après une petite semaine de congés, je compte bien m’y remettre ce weekend ! Je vais aller investir dans des tournevis, parce que malheureusement j’ai peur d’en avoir foiré un :( Dans ce cas là vous avez une technique pour l’extraire ?

      #192451

      En réponse à benj (post 188750]Merci, j’étais un peu à coté de la plaque. Après une petite semaine de congés, je compte bien m’y remettre ce weekend ! Je vais aller investir dans des tournevis, parce que malheureusement j’ai peur d’en avoir foiré un :( Dans ce cas là vous avez une technique pour l’extraire ?”

      Rien nempeche de le nettoyer sans le sortir de son logement. Cest juste plus difficile. Ca ne m’est jamais arrivé. Mais personnellement, je le laisserais en place en le debouchant la ou il est.

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